jonathan Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 D'autant plus qu'il y a 48 heures, tout comme Guy PLAUT, il ne voyait aucun retour de l'hiver ... Guy n'a d'ailleurs pas été bon SUR CE COUP LA (je précise bien), car hier il retournait sa veste comme si rien était en faisant état "d'un nouvel épisode nordique qui pourrait bien atteindre l'hexagone dès dimanche".. aujourd'hui, il y a fort à parier pour que Guillaume et Guy rembobinent leur bande ?.. Comme sur ce forum d'ailleurs... On a tous les mêmes outils, on arrive peu ou prou aux mêmes conclusions au même moment. Certains peuvent s'en sortir avec un peu de vista... et parfois un petit coup de pouce de la chance. Sinon, Virgile, tu parles d'une grosse dépression sur le Labrador qui enverrait une pulsion chaude assez consistante (mais trop à l'est sur les runs les plus récents). Cette pulsion est en effet conditionnée par cette dépression mais j'ai aussi remarqué que celles-ci sont, au delà de J-4, souvent vues plus creuse qu'elles ne sont à l'arrivée (au grand dam des surfers comme moi qui sont un peu déçu de cet automne pauvre en grosses houles). Elles sont le plus souvent vite remplacées par des cellules anticycloniques en provenance du continent américain. D'où peut-être ces "retours à la case départ" intempestifs, à savoir l'écrasement en AF qui fait peur à tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Sur le dernier GFS, out la descente froide le 6 z rejoint tout simplement le camps d'Ukmo-nogaps-Gem de ce matin. Remarquez comme notre AA monte de moins en moins haut et arrive sur notre pays de + en + écrasé. Si cela continue, même l'europe central n'aura plus sa descente d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 le 6 z rejoint tout simplement le camps d'Ukmo-nogaps-Gem de ce matin. Remarquez comme notre AA monte de moins en moins haut et arrive sur notre pays de + en + écrasé. Si cela continue, même l'europe central n'aura plus sa descente d'air froid. c'est encore rapé pour cette-ci mais le froid fait tout de même une belle incursion avant le l'AA nous retombe dessus...de belles gelées en perspectives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 c'est encore rapé pour cette-ci mais le froid fait tout de même une belle incursion avant le l'AA nous retombe dessus...de belles gelées en perspectives Bonjour,plus de descente froide meme plus sur l'est de la france ! quel dommage mais je pense que ca a le temps de changer je trouve la difference un peuf enorme entre ceux run et les précédents. qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2007 GFS va de plus en plus vers du "rien du tout" juste un anticyclone en plein la France. Il est fort à parier que même l'Europe Centrale n'aura pas grand chose tout compte fait, un court passage froid. Donc GFS s'aligne sur UKMO-Nogaps-Gem cités dans la belle analyse de Virgile ce matin. Au bout du compte après peut être un coup de frais léger en debut de semaine, plus sensible à l'est, la semaine pourrait être assez sèche, avec peut être des phénomènes d'inverssions. En éspérant dans ce cas voir l'AF écrasé assez vite, sinon il va vite prendre ses aises comme souvent ces dernières années. Je crois qu'on va tout de même vers un changement de configuration après notre cut-off. La situation commence à redevenir dépréssionnaire sur l'Atlantique au large du Canada, le vortex se reconcentre de plus en plus vers le Labrador, les hauts géos réviennent de plus en plus vers nos contrées, un bon menu pour avoir une situation beaucoup moin intéréssante contrairement à ce que certains prédisent. Mais bon après une faiblesse prévue la semaine prochaine avec au bout du compte une petite migration vers l'Amérique du nord de l'anticyclone polaire, il est prévu se réstituer évitant déja les hauts géopotentiels de trop résister vers des zones plus nordiques que la normale, il aide aussi en cas de fortes indulations, mais pour le moment ca ne prend pas, la tentative qui ETAIT prévue lundi était une assez belle opportunité, mais maintenant on en est bien loin avec cette petite ondulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 21 novembre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 21 novembre 2007 le 6 z rejoint tout simplement le camps d'Ukmo-nogaps-Gem de ce matin. Remarquez comme notre AA monte de moins en moins haut et arrive sur notre pays de + en + écrasé. Si cela continue, même l'europe central n'aura plus sa descente d'air froid. L'option de l'écrasement de l'AA sur la France avec une descente froide frolant l'Est du pays est clairement l'option majoritaire des modèles aujourd'hui. Pour l'Ouest du pays les carottes semblent cuites mais à l'Est on peut encore espérer des décalages favorables... Il y a quand même un beau vortex sur la Scadinavie qui être canalisé vers le sud entre notre AA et les hautes pressions russes, tous les modèles voient cette situation et le potentiel pour une courte mais belle ondulation froide et humide reste pour le moment encore assez intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2007 le 6 z rejoint tout simplement le camps d'Ukmo-nogaps-Gem de ce matin. Remarquez comme notre AA monte de moins en moins haut et arrive sur notre pays de + en + écrasé. Si cela continue, même l'europe central n'aura plus sa descente d'air froid. Son décalage vers l'est, est sur ce seul run de plus de 1500 kms ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Pour moi le + gros changement est l'activité dépressionnaire sur l'atlantique pour la deuxième partie de semaine. Hier encore, ECMWF ou GEM voyaient le retour d'un très fort coourant d'ouest avec flux zonal sur l'europe de l'ouest entrainant tempêtes et pluie. Ce matin, c'est tout le contraire avec une activité dépressionnaire absente et que des HP à perte de vue. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Si, c'est cela on va avoir le temps de s'ennuyer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 21 novembre 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Bonjour, plus de descente froide meme plus sur l'est de la france ! quel dommage mais je pense que ca a le temps de changer je trouve la difference un peuf enorme entre ceux run et les précédents. qu'en pensez vous ? l'espoire fait vivre .comme quoi y a pas que GFS dans la vie. Mois d'ailleur je regarde plus les autres modeles surtout quand ils sont majoritaires dans leur scénarios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Tentative avortée certes, il n'en reste pas moins que les conditions symoptiques restent pour le moins intéressantes à l'heure actuelle. Comme l'a déjà dit Flo, on a toute la préparation, tous les ingrédients, comme une bonne recette de grand-mère, à notre disposition pour avoir un temps très hivernal, ou carrément connaître une vague de froid pour le pas dire plus. Primo, quand on compare la reconcentration du vortex qui se prépare dans les toutes prochaines heures avec celle de l'année dernière, on voit immédiatement la différence : _ hétérogénéité du vortex propice aux brèches _ division du vortex propice aux renforcement des brèches _ zone au nord du Groënland (celle ou la glace résiste l'été) avec des géopotentiels/pressions assez moyens alors qu'ils étaient très bas l'année dernière et tout le temps ou presque http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061125.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Et puis, ce n'est pas tout, la disposition des anticyclones ets elle aussi super importante. L'année dernière, souvenez-vous... un anticyclone placé très haut sur le Canada ce qui avait valu aux USA de ne pas connaître de descentes froides et ce qui concentrait le vortex de la Mer de Baffin au proche atlantique Quebec, un anticyclone russe très très puissant, lui aussi placé très haut, le seul parvenant à atteindre le pôle par moment, mais surtout bloquant toute alimentation en air froid dans les hautes strates de l'atmosphère le nord de la Russie. Résultat, un super blocage à mourir pour les hivernophiles avec des zones de bas géopotentiels en forme de cacahuètes, totu simplement au-dessus des océans si on fait un grossier dessin, avec une concentration phénoménale du pôle au Groënland. (tout cela est une moyenne je le rappelle) Cette année, même en allant à 180H (voir carte plus haut), on est dans une toute autre disposition. Outre ce qui a été déjà dit, les anticyclones ont tendance a être de plus petites tailles, les dépressions aussi mais plus conecntrées, tout simplement parce que les relations N-S sont beaucoup plus fréquentes. Ajoutez à cela, un anticyclone véritablement vissé sur le pôle (perso je ne me souviens pas d'avoir vu une telle chose) ce qui est à l'exact opposé de l'année dernière... Les hauts géopotentiels forment cette fois des arcs de cercles qui se joignent au pôle. On est plus dans une situation très compacte. Pourquoi ça ne prend pas ? Il manque une véritable pulsion très importante qui n'arrivera pas 5 fois cet hiver ! Pourquoi tant de descentes "avortées" ? Même réponse + c'est quand même bon signe d'en avoir + les différences de pressions ne sont pas encore suffisantes peut-être pour avoir un véritable effondrement des géopotentiels ! Ce qu'il faudrait ? Déjà si l'anti polaire pouvait continuer à se visser ça serait parfait. Ensuite, je pense qu'il existe plusieurs possibilités niveau localisation, mais la clef si elle vient à tant, viendra d'une poussée anticyclonique très importante tranformant le "fer à cheval de bas géopotentiels" et un véritable "U" voire "O" ensuite. Sera-t-elle pour nous ? Là aucune idée évidemment. Alors patience, il vaut de toute façon mieux attendre plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Ce matin, c'est tout le contraire avec une activité dépressionnaire absente et que des HP à perte de vue. Si, c'est cela on va avoir le temps de s'ennuyer. C'est une possibilité à ne pas écarter même si ce sont les seuls à l'avancer pour le moment. Ca serait le pire de scénarios pour nous. Je ne pense pas forcémment aux hivernophiles bien sûr mais aux régions en manque d'eau et c'est sûrement pas la pluie tombée ces derniers jours qui va venir combler ce manque.Pourvu que ça n'arrive pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Certe ca semble bien ratée pour cette descente froide la semaine prochaine mais lorsque l'on regarde les diagrammes l'on voit que rien n'est figée pour la suite ! Par contre l'on voit aussi que le flux d'ouest perturbé n'est vu par aucun scénarios. Les daigrammes de l'année derniere à la meme époque étaient bien différents ! et les prévisions moins passionnantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Après l'infiltration d'air frais et humide pour lundi, on aurait alors gros momo dès mercredi si j'ai bien compris ??? Parfait pour du brouillard, la bonne poisse d'automne comme on l'aime tous. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons qu'il n'y ait pas une composante "givrant" en bonus pour la plaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis un peu surpris du retournement total de situation en un run (descente +/- froide humide à sec +/- frais) ... Même si les vieux du forum nous le râbachent constamment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas bien s'arrêter sur un run, hein) L'expérience montre que quand les modèles prévoient gros momo, ils nous déçoivent rarement. Semaine suivante ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Pourquoi ça ne prend pas ? Il manque une véritable pulsion très importante qui n'arrivera pas 5 fois cet hiver ! Pourquoi tant de descentes "avortées" ? Même réponse + c'est quand même bon signe d'en avoir + les différences de pressions ne sont pas encore suffisantes peut-être pour avoir un véritable effondrement des géopotentiels ! Peut-on dire vraiment que cela ne prend pas ? En effet ,les modèles voyaient des descentes froide à environ J+6 mais comment savoir si vraiment il y avait une réelle posibilité de "vraie vague de froid" ??? n'est-ce pas plutot la "mediocrité" relatives des modèles qui est vraiment le problème à de telles échéances ??? en 1956 si les modèles de ce types avaient vraiment existés ,auraient-ils vu la vague du mois de février à j+7 ??? rien n'est moins sur ? quand je pense qu'on à une erreur d'au moins 1500 km à J+5 environ,je reste très dubitatif sur la pertinence des modèles pour anticiper les gros coups de semonces météorologique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Et regardez aussi l'ensemble des scénari GEFS... la majorité est encore favorable... GFS run par run, il n'y a rien de tel pour se planter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Maigre consolation : sur les diagrammes, on voit que le scénario du dernier run GFS est le plus extrême en terme de décalage de l'anti vers l'est... Plus de 1500 kms ça faisait quand même beaucoup .. Diagramme run GFS 06Z En préambule de son bulletin à venir, Guy PLAUT dit je cite : "Le coup de froid de Lundi semble vouloir déménager beaucoup plus vers l’est" Voilà un résumé bien plus raisonnable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 oui korben j'allais le dire. Alors que les runs précédents étaient plutot isolés dans le froid, le 06Z est plus doux que la moyenne à échéance de l'ondulation, d'où la différence "énorme" qu'ont remarquée certains entre les runs précdents et celui là, alors qu'en fait la situatione st globalement la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 novembre 2007 oui korben j'allais le dire. Alors que les runs précédents étaient plutot isolés dans le froid, le 06Z est plus doux que la moyenne à échéance de l'ondulation, d'où la différence "énorme" qu'ont remarquée certains entre les runs précdents et celui là, alors qu'en fait la situatione st globalement la même. Les diagrammes peuvent être trompeurs si nous prenons pas soin d'observer la synoptique des scénarios qui lui correspondent. Le dernier GFS modélise un décallage un peu excessif en effet, mais la situation reste globalement inchangé. Même si le froid atteint nos régions grâce à un décallage moins important, il n'en reste pas moins éphémère. La finalité reste la même pour l'ensemble des scénarios, et l'anticyclone finit par nous retomber dessus sur toutes les situations envisagées.Par contre, pour la suite, les jeux restent ouverts : AF et flux de sud ouest anticyclonique, flux zonal de plus en plus envahissant (vu sur quelques scénarios) grâce à la reconcentration du vortex (très hypothétique pour l'instant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nouvelle tentative de flux nordique...? L'échéance reste lointaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 oui korben j'allais le dire. Alors que les runs précédents étaient plutot isolés dans le froid, le 06Z est plus doux que la moyenne à échéance de l'ondulation, d'où la différence "énorme" qu'ont remarquée certains entre les runs précdents et celui là, alors qu'en fait la situatione st globalement la même. bonne remarque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 je ne sais plus que pensez de cette situation car Louis Bodin qu'est quand même bien calé niveau prévisions nous annonce un retour très net du froid a partuir du début de la semaine prochaine et après le passage de la perturbation prévue Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 novembre 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 C'est cela qui m'inquiète ,cette re-concentration du vortex polaire sur le groenland...un peu comme l'an dernier...j'espère que cela ne sera pas la tendance cet hiver....cela nous condamnerais à un hiver doux.....mais ne soyons pas defaitiste car début décembre c'est dans 10 jours...une eternité en météo Guillaume Sechet est très versatile et il est fort à parier que dès aujoudhui ou demain ce commentaire sur "la vague de froid "aura disparu. Même si le vortex polaire se re-concentre un peu comme l'an dernier la situation me semble bien différente et il suffit pour s'en convaincre de regarder les moyennes des températures par rapport à cette année : rien à voir...le froid semble beaucoup plus prompt pour le moment à venir nous visiter......de belles gelées ont déjà eu lieu depuis la semaine dernière..c'est bon signe.... bien sur , nous avons pas encore la "big one " mais je suis optimiste pour la suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ça la versatilité, non ?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es en grande forme aujourd'hui Bilbo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, ta dernière question est pleine de bon sens e nce qui concerne laperception qu'auraient les modèles actuels d'une vague de froid indentique à celles du passé. Même si on n'y avait pas accès à l'époque, je me souviens que lors de la vague de froid de 1996/1997 (plus très sûr de l'année sur ce coup), un certain Louis Bodin annonçait dès le début (à J-3) que lefroid serait de longue durée, et qu'aucun modèle de l'époque ne laissait entrevoir de déblocage avant au moins 15 jours. Je me souviens avoir été bluffé sur ce coup là ! En fait, il me semble que le gros défaut d'un modèle comme GFS, est aussi l'une de ses principales qualités, il nous sort 4 scénarios par jour avec sans cesse de nouvelles données prises en compte. Lorsque la prévisibilité est mauvaise, ça multiplie les chances d'avoir des retournements soudains. Si en plus on ajoute à cela que chaque sortie est abondamment commentée sans trop de recul par de nombreux intervenants, on mutiplie, notamment en Hiver, les chances d'avoir de grosses deceptions. Pour le coup de frais prévu en début de semaine, même si quelques runs déterministes laissaient envisager de belles choses hivernales, en regardant de près les diagrammes, on s'apercevait que les scénarios les plus favorables à un bon coup de froid n'ont jamais été très majoritaires en nombre. Maintenant, les choses peuvent (et vont) encore évoluer compte tenu des échéances, mais on ne semble pas, hélas, se diriger vers "la Big one" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 21 novembre 2007 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 il ne reste plus rien du coup de froid voir gfs 6h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 En fait, il me semble que le gros défaut d'un modèle comme GFS, est aussi l'une de ses principales qualités, il nous sort 4 scénarios par jour avec sans cesse de nouvelles données prises en compte. Lorsque la prévisibilité est mauvaise, ça multiplie les chances d'avoir des retournements soudains. Si en plus on ajoute à cela que chaque sortie est abondamment commentée sans trop de recul par de nombreux intervenants, on mutiplie, notamment en Hiver, les chances d'avoir de grosses deceptions. GFS est pour moi un super modèle, le problème vient comme tu le dis d'interprétations trop hâtives! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 les diagrammes n'on pas bougés d'un poil.par contre le deterministe à fait le grand ecart entre le run de minuit et de 06 heures.On aura un temps froid pour la saison pour cette dernière semaine, c'est l'élément qui se confirme... Le mois de novembre sera a nouveau sous les normes, 5 eme mois de suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Rien est fixés encore quand on voit la différence qu'il y a entre GFS et ECMWF à 120h http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés