Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/11/2007 au 02/12/2007

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Salut Florent,

Sur cette coupe, on voit effectivement bien la jonction s'opérer et la déconcentration du vortex (avec un potentiel que je pense énorme) se réaliser; cependant (je dois certainement me tromper), il me semble que l'on peut y voir de part et d'autre de sa jonction 2 zones de basses pressions, non ?

L'ingrédient manquant dans ce cas de figure pour l'instant, n'est-il pas une dépression en méditerranée, jouant son rôle d'aspirateur et du maintien de l'anti ?

Merci pour ces précisions.

NB/ En tous cas, par rapport à ce que certains disaient ci-dessus, je ne comprends pas comment (ils ont évidement leurs raisons, bien entendu) Guillaume SECHET ou encore hier Guy PLAUT peuvent affirmer qu'il n'y a pas à horizon météo le moindre coup d'HIVER.

Ne pas parler du retour du froid, pour l'instant, m'aurait paru bien plus raisonnable.. sans se positionner ainsi sachant que quelques signaux hivernaux (minoritaires, certes) sont bien présents pour début décembre.. et peut être même avant quand on voit l'évolution (à confirmer, je sais) depuis hier..

Il n'y a pas de jonction entre anticyclones. Et d'autre part la bulle chaude polaire n'est pas prévue bien puissante sur GFS (elle est même plutôt "moribonde", si je puis dire) si bien que c'est essentiellement la dynamique dépressionnaire en Mer de Baffin qui assure l'extension de la dorsale Atlantique vers l'arctique. Sur ECMWF, on voit que la partie septentrionale de cette dorsale s'isolerait en bulle chaude vers le Groenland, mais le flux perturbé circulerait à nouveau rapidement au sud du GA en coupant le flux polaire vers l'Europe occidentale. Sur GFS, c'est la dorsale Atlantique elle même qui perd rapidement en amplitude sous une poussée zonale du vortex centré sur le N-E Canadien.

Pour le moment, un coup d'hiver en flux de Nord n'est pas à exclure; mais l'idée d'un blocage hivernal n'est pas à l'ordre du jour. On en est encore loin.

• Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une certaine convergence de la plupart des modèles pour envisager un flux de nord bien dynamique entre lundi et mercredi. Il s'agirait d'une forte ondulation atlantique et pas véritablement de l'isolement de hautes valeurs (du moins pour le moment). La suite de la semaine est beaucoup plus confuse on peut tout de même noter que les modèles déterministes CEP, Canadien et GFS (dans une moindre mesure) envisage de façon classique l'effondrement de la dorsale atlantique et le retour à un gros flux d'ouest. Sur CEP c'est carrément un cas d'école (un peu trop pour être honnête ?).

Quand je pense qu'il y a à peine 24h la grande majorité des runs de GEFS envisageaient un blocage anticyclonique sec en mer du nord avec un dipole dépression en méditerrannée...et que ce matin on se dirige vers un flux de nord humide sur ces mêmes pays prochent de la mer du nord (je pense à la france, aux pays bas ou à l'allemagne) ... un revirement synonyme de faible prévisibilité ?

edit: je n'avais pas vu le message de Yann mais en gros c'est exactement ce que je pense, désolé pour le doublon

Du contexte météorologique de nos descentes froides...

Analyse à long terme purement prospective...

Je vous parle du contexte actuel qui fait qu'il est permis de s'attendre à des descentes froides, ce qui permet d'outrepasser les limites des échéances les plus lointaines des modèles qui ne sont certes pas fiables parce que l'on aura compris ce qui se trame !

Notre contexte vous disais-je consiste en une récurrence d'anticyclone installé sur l'Atlantique et qui sera d'autant plus récurrent qu'il a pu amasser en basse couche des eaux plus chaudes que la normale : le cas typique du système qui s'auto-entretient... Notre anticyclone comme toute bulle anticyclonique voudra faire jonction avec tout autre anticyclone qui passera à sa portée...

Maintenant que notre anticyclone atlantique a pu installer sa récurrence jusqu'à la latitude des Iles britanniques quand sa position récurrente habituelle en cette saison se trouve à celle du Maroc... le plus proche pour faire jonction lorsque la route est ouverte (c'est à dire qu'une dépression ne passe pas entre les deux !), c'est l'anticyclone installée sur le pôle...

Comment tout ceci peut-il évoluer si notre récurrence persiste dans la durée ???

On va donc avoir des jonctions comme celle modélisée à cette heure pour lundi prochain... Le vortex polaire environnant étant encore très présent, elles cassent le plus souvent et c'est finalement ce que nous laissent entrevoir les modèles !

Mais cette jonction, aussi courte soit-elle (1 à 2 jours en général) est essentielle pour le déclenchement d'une future vague de froid. Si elle est suffisamment efficace, elle repositionne les bas géopotentiels et de l'air froid en basse couche à l'EST du Groenland... généralement au nord de la Scandinavie.

Puis le vortex polaire reprend ses droits, mais pas pour longtemps... L'air froid qui est lourd est maintenant présent au nord de l'Europe et commence à couler vers le sud à la moindre nouvelle récurrence anticyclonique sur l'atlantique... Un GA n'est même plus nécessaire... L'anticyclone va alors directement aller se saisir de l'air froid qui a tendance par nature à générer des anticyclones thermiquement pour faire jonction est créer un anticyclone géant depuis l'Atlantique-nord à la Scandinavie ! On a souvent des hautes pressions présentes plus à l'est sur la Russie, ce qui facilite encore les choses. Ainsi, les pressions vont soudainement gonfler sur toute l'Europe du nord et centrale... Etant donné sa position nordique, la machine à froid est en route : l'air glacé venu de l'est peut contourner le système par le sud renforcé encore par les basses pressions issues du dernier coup de vortex polaire qui vont encore se creuser en Méditerranée...

Cela s'est passé ainsi après les descentes froides issues d'anticyclones atlantiques récurrents des...

18 janvier 1956 -> 13 jours plus tard : vague de froid historique

12 décembre 1962 -> 9 jours plus tard : vague de froid historique

20 décembre 1978 -> 11 jours plus tard : vague de froid historique

Poussons le raisonnement jusqu'au bout. Ainsi, si tout se passe bien (ce qui n'est jamais acquis en météo), pourquoi pas une vague de froid à partir d'une date comprise entre le 5 et 9 décembre 2007 si tant est que le timing soit à peu près semblable ???

Ce n'est pas fait, c'est pure prospective (j'insiste), mais c'est un des possibles que l'on peut déduire de l'analyse de la situation présente et qui n'est pas observée chaque hiver...

En d'autres termes, nous aurons probablement pour débuter cet hiver météo 2007-08 une bonne partie des conditions nécessaires (mais pas forcément suffisantes) pour la génèse d'une vague de froid.

Wait and see !

Florent.

Et ben peut etre que ce scénario de rêve kéké pourrait se réaliser quand on voit les modeles ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On était parti que d'une simple ondulation encore hier matin à une tres puissante ce matin, voir jonction AA/GA.

Seul le CEP entrevoyait cette possiblité hier soir (enfin un bon pt pour ce modèle?).

Maintenant, c'est un poil trop à l'est pour le moment pour que tout le monde puisse en profiter et c'est toujours vu ne pas durer mais si ca va dans le même sens que par rapport à hier, pourquoi pas...C'est à suivre

Ca s'en va et ca revient.... on repart vers un scénario de jonction avec AA et AP... ca fait un peu l'inversse de la semaine derniere où à cette même date on allait vers un scénario beaucoup moins favorable au scénario initial qui était vraiment très hivernal.On voit sur GFS h-nord que les hp polaires descendent moins vers l'Amérique du nord même si une partie arrive quand même à atteindre cette zone, du coup le blocage n'est toujours pas assez solide comme le fait remarquer Yann mais par contre un épisode hivernal y serait plus long certainement sur nos contrées.

A noter ce matin que l'activitée dépréssionnaire est revue un peu à la baisse sur le labrador, malgrès qu'elle soit encore présente.

En fait c'est un vrai trio infernal, les dépréssions sur la labrador dépendent des HP polaire et de la langue chaude de l'AA...

Ca part dans le bon sens mais c'est encore bien fragile pour prétendre à un bel épisode hivernal sur nord pays.

Mais une nouvelle situation sympathique pour les hivernophiles se présente.

Cette année j'ai l'impréssion que les descentent qui visaient ces dernières années les Balkans, l'Europe centrale décide de se décaler vers l'ouest... enfin du moins pour l'instant

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 6Z (12Z ce soir...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La descente froide est confirmée et devrait faire mal.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore un peu avant de dire qu'elle est confirmèe, souvenez vous du retournement de veste il y a une semaine où GFS modèlisait une descente froide aux alentours de 120h et hop... une goutte froide et flux de sud.

Je ne veut pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais juste appeller à la prudence même si perso, je sents que c'est la bonne et que ça peut faire mal, avec de la neige surtout dans l'Est et pourquoi pas clore sur un blocage !

Affaire à suivre de près.

CROSSEDFINGER

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Personnellement je crois en la compensation. Après plus d'un mois avec un blocage de l'Atlantique à la Russie avec une jonction assez coriace, je pense que l'anomalie de pressions sera négative au moins de la mer du nord à la mer baltique, et ce pendant un certain temps.

Donc des scénarios comme ceux de ce matin, ça ne m'étonne guère. Cependant l'anomalie semble plus se centrer au nord pour le moment. Cela ne m'étonnerait pas qu'en décembre l'anomalie soit plus prononcée sur le proche Atlantique, auquel cas le flux serait plutôt à tendance ouest à sud, apportant donc un temps doux et humide.

Ce n'est que mon avis parmi tant d'autres, je ne suis pas un pro en la matière mais ce raisonnement a déjà été validé.

Oui mais encore une fois ça ne durerait pas...

Y'a toujours une dépression dans le Labrador comme par hasard pour tout gâcher après... On risque d'avoir 2 à 3 jours de froid maxi sur la France après retour à la case départ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, la bulle chaude anticyclonique n'a pas l'air de vouloir s'isoler sur l'atlantique, elle est toujours reliée à cette foutue racine subtropicale! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment difficile d'avoir une vague de froid chez nous... En 1985 on avait eu alors une sacré chance, tous les français auraient pu gagner au loto le jour de cette vague de froid lol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Teu..teu..teu..doucement les amis, il faut que ça se confirme et que les autres modèles s'alignent. On a les oeufs, mais pas assez d'huile pour que la mayo prenne vraiment. La dépression sur le Labrador peut tout f***** en l'air. Attention donc aux décallages vers l'est...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas quoi qu'il arrive on peut deja dire qu'on a un automne passionant enfin un mois de novembre je voulais dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des descentes froides sur l'extrème est en début de mois, une descente froide en milieu de mois sur tout le pays, de bonnes pluies dans l'ouest il y a 3 jours, un épisode cevennol en cours, une tempête de sud sur le sud du massif central et peut etre une nouvelle pulsion froide en début de semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est de l'animation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je crois en la compensation.

On est peut être actuellement en train de compenser l'été très dépressionaire sur la mer du Nord et l'Angleterre si on suit ton raisonnement.

De la même manière, depuis 4 ans la Méditerranée est très anticyclonique, donc il devrait y avoir compensation et beaucoup de descentes froides ? ce qui veut dire qu'il ne peut y avoir de flux de Sud ou d'Ouest puisque la compensation voudrait des dépressions sur la Méditerranée.

Le climat se compense de lui même par ses variations mais sur des périodes bien plus longues que quelques mois.

Si depuis plusieurs années les anticyclones sont très présent sur le proche Atlantique c'est peut être pour compenser l'écrasante domination des flux d'ouest dépressionnaires dans les années 1990.

42 pages depuis hier, c'est un signe sans allez voir les modéles.

J'ai pas lu tous les messages mais je pense que l'essentiel a été écrit , à savoir qu'une puissante descente froide polaire pourrait nous concerner et c'est vu par l'ensemble des scénarios gtrâce à un AA-GA et un vaste système dépressionnaire entre la scandinavie et l'europe central. Cette pulsion est pour l'instant de courte durée car les hauts potentiels entre le sud du groenland et le nord de l'atlantique pourraient être grignotées par le flux d'ouest. Système de giboulées ou de fronts + organisées donnant pluie mais souvent grésil et neige en plaine surtout dans l'est. Difficile de faire + précis pour l'instant et en plus attention que notre AA-GA ne se décalle au dernier moment trop vers l'ouest.

A partir de jeudi, c'est le flou total. ECMWF et gem voient un très puissant flux zonal revenir sur l'europe. Gfs 6z plutot un anti resisté sur notre continent.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS est moins extreme, mais lui, voit une deuxième dépression qui expulserait carrément l'Anti au large de l'Atlantique et là, la France serait en plein dedans! default_dry.png

Ce run de GFS est en tout cas une fois de plus extrème si on regarde ENS.

Quand je vais voir ENS je vois grosso-modo la moitié des scénarios qui tendent vers le run contrôle.Hier il n'y en avait que 2/3 je l'avais d'ailleurs fait remarquer, donc une évolution favorable.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS est très souvent assez marginalisé par rapport à ENS. C'est notamment vrai en terme de Températures, que ce soit vers le haut ou vers le bas, d'ailleurs.

Piloutop

GFS devra confirmer les prochains runs,en esperant que l'on ait pas encore un retournement de situation à J+5...cete eventualité est teinté d'une forte probabilité et il faut donc nous y préparé default_sorcerer.gif

Cela dit comme le dit Florent , les conditions synoptiques sont très favorables à des descentes froides à repetition sur l'europe de l'ouest dans 1 petite semaine default_sorcerer.gif l'intensité reste à definir...patience patience default_dry.png

Ce que tu dis est exact et il est vrai qu'à l'experience de ces dernières années ,on constate que GFS à long terme Amplifie considérablement les descentes froides à J+5 et 6 puis celles-ci se reduisent à peaux de chagrins le jour J....c'est assez curieux comme phénomène.

Le jour ou il y aura une vraie vague de froid ,je me demande vraiment ce que ce modèle nous affichera à J+6. default_dry.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce que tu dis est exact et il est vrai qu'à l'experience de ces dernières années ,on constate que GFS à long terme Amplifie considérablement les descentes froides à J+5 et 6 puis celles-ci se reduisent à peaux de chagrins le jour J....c'est assez curieux comme phénomène.

Le jour ou il y aura une vraie vague de froid ,je me demande vraiment ce que ce modèle nous affichera à J+6. default_dry.png

On croirai que tu parles d'une échéance de 240 heures, faut quand même pas exagérer. De plus, y a pas que GFS dans la vie. UKMO et ECMWF sont de la même veine, alors soyons réalistes. La mise en place se fait de plus à une échéance raisonnable, ce qui rend d'autant plus probable la survenue d'un flux nordique. Pour les détails ou la durée du phénomène, on repassera!

Mais rien n'est acquis, ça tout le monde le sait je crois! default_mellow.png

GFS devra confirmer les prochains runs,en esperant que l'on ait pas encore un retournement de situation à J+5...cete eventualité est teinté d'une forte probabilité et il faut donc nous y préparé default_mellow.png

Cela dit comme le dit Florent , les conditions synoptiques sont très favorables à des descentes froides à repetition sur l'europe de l'ouest dans 1 petite semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'intensité reste à definir...patience patience default_dry.png

Voilà, ça sera plus ou moins beau... mais tout est là (ce que j'appelle le contexte) pour qu'il survienne quelque chose d'intéressant... Maintenant, il n'y a plus qu'à...Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ne nous emballons pas même si la situation est apparemment assez intéressante . Certes une bonne descente polaire nous menace mais attention à la position de l'anti (JMA d'hier par exemple) qui pourrait nous jouer des mauvais tours (comme un décalage vers l'Est au fil des runs , ce qui est récurrent malheureusement default_dry.png ) . A suivre ...

Je me suis abstenu de commenter ce topic quand il a été lancé (à part pour dire que s'il terminait sur 50 pages on aurait probablement un iceberg de prévu à Brest default_mellow.png) mais je pense que la tendance est fiable désormais dans les grandes lignes.

Un bon flux nordique se prépare doucement mais surement avec une baisse des températures s'amorçant très progressivement à partir d'aujourd'hui et s'amplifiant pour le week end et le début de la semaine prochaine qui devrait être des plus intéressantes pour au moins une bonne moitié Est du pays sans exclure totalement les régions de l'Ouest.

On aurait droit à un flux dynamique et humide avec une masse d'air propice à des chutes de neige en plaine, giboulées de pluie, neige et grésil sur les côtes (-6 à -8° à 850hPa).

Pour le moment le centre de la dépression nous amenant ce régime froid perturbé est vu au Nord-Est de la Scandinavie et serait suivi d'un détachement qui rejoindrait l'Europe Centrale.

Maintenant il faut voir si des fronts organisés débouleront sur le pays ou bien si on aura simplement des averses "résiduelles" mais je pense que la 1ère hypothèse est plus probable avec le passage de l'air froid en Mer Du Nord et sur les Côtes De La Manche.

Les pressions seraient de l'ordre de 1010-1015hPa sur l'Est, 1020-1025 sur l'Ouest, ce qui suffit à entrevoir de bonnes averses malgré la relative haute valeur de pression.

Pour le moment c'est la tendance qui domine et ce qui pourrait modifier la donne serait une goutte froide imprévue s'infiltrant dans les champs d'action nous concernant...

Et enfin attendons bien entendu les réglages fins d'ici l'échéance pour pouvoir prévoir précisément le temps sur nos régions avant de nous enflammer inutilement car ça peut encore tourner au vinaigre très rapidement.

Un décalage de 500km à l'Est et on pourrait dire au revoir à l'humidité tandis qu'un décalage de 500 à l'Ouest... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...