Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit épisode de verglas / neige Dimanche

Messages recommandés

Merci RUN default_flowers.gif et merci aussi de t'intéresser à la situation des nordistes c'est une chose assez rare de s'occuper des voisins default_rolleyes.gif

en tous cas MF à l'air assez affirmatif pour des chutes de neige tenant au sol.

A voir... mais je pense que le timming n'est pas vraiment favorbale à la tenue au sol.

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci RUN default_huh.png et merci aussi de t'intéresser à la situation des nordistes c'est une chose assez rare de s'occuper des voisins default_huh.png

A voir... mais je pense que le timming n'est pas vraiment favorbale à la tenue au sol.

Merci Kéké : ces cartes ont le mérite d'être claires... Petite objection : au sud de la zone de neige, j'aurais poussé vers l'ouest recouvrant le département de l'Orne plutôt... J'aurais tendance à penser qu'il y aurait aussi un peu plus de neige dans la partie sud de tes zones et peut-être sur une bande un peu plus large...Wait and see !

Florent.

Bravo kéké pour tes belles cartes, tu dois avoir un sympathique logiciel. default_huh.png

Lequel ?

La touraine va encore une fois passer pas loin. default_huh.png

Merci a toi et a Florentphotoshop default_huh.png

Merci RUN default_huh.png et merci aussi de t'intéresser à la situation des nordistes c'est une chose assez rare de s'occuper des voisins default_huh.png

Ils doivent considérer qu'à partir du moment où la T° au sol est négative et s'il neige, alors cette neige n'aura pas trop de mal à s'accumuler avec une T° légèrement positive et par isothermie. Enfin je sais pas, de toute façon on verra bien mais l'option de MF n'est pas si aberrante que ça.

Merci Kéké : ces cartes ont le mérite d'être claire... Petite objection : au sud de la zone de neige, j'aurais poussé vers l'ouest recouvrant le département de l'Orne plutôt... J'aurais tendance à penser qu'il y aurait aussi un peu plus de neige dans la partie sud de tes zones et peut-être sur une bande un peu plus large...

Wait and see !

Florent.

Bien je pense que le redoux gagne un peu de trop vers l'Orne, à part les hauteurs je ne pense pas vraiment qu'il en tombe beaucoup dans cette zone.Pour Weather, oui MF emet une hypothese tout à fait possible, moi j'ai tranché entre les deux en gros.

Plaisir partagé default_huh.png

vivement demain...

Slt houyo sympa de voir la version synergienne de l'histoire... sur GFS on est pas dans la m**** pour voir quoi que ce soit à part une bonne pluie froide. Sur ses profils au mieux la couche négative s'étend entre 925 et 950hPa

voire en soirée sur la picardie de 900 à 950hPa là ça devient plus important.

Pour illustrer un peu ce que tu dis ça c'est pour Rouen et Beauvais sur NMM via le dynamic server de meteoblue :

imbzf7m5.gif

On voit pour celui de Beauvais par exemple que ça se rapprocherait fortement du scénario que MF voit avec un rapprochement flagrant de la courbe d'état autour du 0°C

Sur Rouen c'est négatif mais la couche est trop mince comme sur GFS...

On comprend que des sondages comme celui de Beauvais par exemple, bien saturé jusqu'à l'étage moyen avec une bonne cinétique de mélange plus haut un peu plus complexe à la base peuvent suggérer autre chose que de la pluie avec juste un tout petit peu plus de fraîcheur ou bien plus d'activité frontale. Bolam d'ailleurs issu de CEP est tout à fait dans cette optique.

Donc @ voir mais la situ est super complexe...

PS : même en IDF le CDM77, parle de neige mais émet une réserve comme quoi le scénario chronologique modifiera le risque... ainsi selon le scénario privilégié ce soir ce serait de la neige tenant au sol dans la soirée.

On verra, GFS est pas tjs calé à court terme @ suivre avec les sat le déplacement de la pertu.

Bien je pense que le redoux gagne un peu de trop vers l'Orne, à part les hauteurs je ne pense pas vraiment qu'il en tombe beaucoup dans cette zone.

Pour Weather, oui MF emet une hypothese tout à fait possible, moi j'ai tranché entre les deux en gros.

C'est aux hauteurs que je pense et qui sont présentes... Des reliefs jusqu'à 400 m, ça peut changer la donne même si il fait un degré de plus. Il ne faut pas négliger le terrain...Florent.

C'est aux hauteurs que je pense et qui sont présentes... Des reliefs jusqu'à 400 m, ça peut changer la donne même si il fait un degré de plus. Il ne faut pas négliger le terrain...

Florent.

Looooooooooooool le géographe, on le reconnait là, hein Vidal "le terrain" ya que ça de vrai ?? default_huh.png:huh:

Looooooooooooool le géographe, on le reconnait là, hein Vidal "le terrain" ya que ça de vrai ?? default_huh.png:huh:

Yep ! Vidal, mais de la Bla(n)che (neige) ! default_huh.png On est pas loin du conte de fée moderne... default_huh.pngBon allez, on y croit à la neige pour demain !

Florent.

Yep ! Vidal, mais de la Bla(n)che (neige) ! default_huh.png On est pas loin du conte de fée moderne... default_huh.png

Ouuuuh ! On sent que la tension monte et que les cracages se multiplient. default_huh.pngSi le ciel pouvait aussi craquer et nous offrir une surprise, je ne demande pas mieux. Dans moins de 10min, tf1.

Pour tenter de trancher très brièvement, j'opterais pour la version GFS avec des basses couches trop ventilées à l'avant par les vents de sud-ouest trop doux.

Mais...

vents de sud-ouest trop doux, peut-être, mais cela est surtout vrai vers le haut de la couche limite (900 à 800hPa), alors que dans les très basses couches, c'est du SSE voire carrément SE qui souffle, en gros entre le sol et 950hPa. A ce niveau là, on est en plein dans la pellicule froide continentale qui peut résister plus ou moins (suivant les modèles).

La turbulence dans la couche limite et le transport vertical de chaleur (ou de froid), latente ou pas, à l'avant de la perturbation ont certainement beaucoup à faire dans cette situation, choses que les divers modèles représentent de façons légèrement différentes, avec en plus des différences légères sur le creusement du talweg et l'intensité des vents (jet de BC).

Au passage, je salue et remercie houyo d'avoir un peu expliqué la version "Synergie" de l'histoire!

Cette situation est un véritable test de la performance des modèles sur la gestion de ces phénomènes de couche limite, tels que les isothermies, le brassage turbulent, les "pellicules froides", etc..

Résultat demain! default_huh.png

Pour le finistère, la prévision est :

Pluie modérée à forte en fin de nuit-début de journée avec un cumul allant de 10 à 20mm , localement plus.

Rafales comprises entre 60km/h et 70km/h de l'intérieur des terres au rivage.

Dans l'après-midi, une amélioration devrait intervenir avec l'orientation Nord-ouest des vents.

Averses possibles.

En ce qui concerne le risque neigeux, le redoux en altitude sera trop important avec un iso 0°>2000m et 4°C à 850 hPa.

Bonne soirée

Prévisions très évasives sur FR3 où en gros le scénario "neige/ verglas" n'est vraiment pas exclu et pas que sur le nord ...

Comme l'a dit la présentatrice "tout dépendra de la résistance du froid qui pourrait être plus forte que prévue".

Tout est dit ...

Je crois que MF a été très surpris des -10°C du sud-ouest ....

Personnellement, je penche plus pour la pluie pour la bonne raison qu'on n'est qu'en novembre et que les radoucissements se font très vite.

On a déjà eu des épisodes sympas avec des flux de sud-ouest mais c'était en hiver ...

Pour moi, la vraie surprise pourrait bien se produire en deuxième partie de semaine car le radoucissement est prévu aussi sensible que temporaire, le flux tournant bien rapidement avec une composante "nord". Il n'est pas du tout évident que les basses couches aient eu le temps de se réchauffer surtout si les précipitations sont plus faibles que prévues .... Les grands perdants risquent d'être ... les stations d'altitude.

On verra bien mais c'est palpitant default_laugh.png

Ca va se jouer à pas grand chose (une vraie situation à surprises), soit beaucoup de déception, soit beaucoup de plainte (des usagers de la route, à l'encontre de MF pour l'absence de vigilance).

Ma carte se rapproche de celle de Kéké, elle est faite à partir d'un croisement des différents modèles à maille fine, dans leur dernière actualisation.

rad8E2C3.png

Pourquoi le Finistère ne serait pas concerné alors que par exemple (et en plus j'habite en bord de mer, donc j'imagine les terres) il faisait -4° ce matin et qu'il fait 1° maintenant avec ciel complètement dégagé.

Avant que le ciel ne se couvre, le sol devrait bien geler, donc des phénomènes glissants peuvent apparaitre.

Ca va se jouer à pas grand chose (une vraie situation à surprises), soit beaucoup de déception, soit beaucoup de plainte (des usagers de la route, à l'encontre de MF pour l'absence de vigilance).

Ma carte se rapproche de celle de Kéké, elle est faite à partir d'un croisement des différents modèles à maille fine, dans leur dernière actualisation.

rad8E2C3.png

En tant que cartographe, là je dis superbe carte !Je vais essayer de faire un fond de carte sur adobe illustrator mais ensuite pour le découpage, je ne sais pas comment on fait.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y aura certainement une zone de contact de toutes façons, car on voit que la pertu butte contre l'Air froid en se rapprochant de l'Est du pays. Les modèles sont limites

Je pense que c'est surtout dimanche soir à lundi matin que la situation est à surveiller sur la partie un peu plus à l'Est du pays (du Luxembourg à la bourgogne en gros jsqu'à l'ouest de la Franche comté) plus au sud et à l'(ouest, la pertu devrait s'essouffler et ne pas apporter grand chose, sauf surprise toujours possible...

Pour demain matin, vu le timing, il me semble que la zone exposée aux phénomènes hivernaux débuterait un peu plus au sud-ouest que ce qu'à proposé Kéké, mais les modèles sont un peu justes pour des phénomènes durables.

Situation vraiment limite demain matin, plus franche a priori la nuit suivante.

Au fait le sujet initial de Kéké a peut-être été fermé un peu vite, GFS étant quand même pas mal revenu en arrière...

Pourquoi le Finistère ne serait pas concerné alors que par exemple (et en plus j'habite en bord de mer, donc j'imagine les terres) il faisait -4° ce matin et qu'il fait 1° maintenant avec ciel complètement dégagé.

Avant que le ciel ne se couvre, le sol devrait bien geler, donc des phénomènes glissants peuvent apparaitre.

Car actuellement les températures sont positives et ce même dans le centre Finistère, avec un ciel couvert et qu'avec l'arrivée de cette perturbation la température devrait augmenter, comme avant tout front.

Moi aussi, j'espère voir quelque flocons mais je suis très pessimiste. default_dry.png

Bonne soirée

Personnellement, je viens de lancer une vigilance jaune sur l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Calvados, l'Orne et la Haute-Normandie pour un risque de faibles chutes de neige et/ou verglas très temporaire, avant la transformation des précipitations en pluies.

vigilance.jpg

Carte de Vigilance du site www.meteouest.com

Il faudra également surveiller le vent pour cette journée, avec des rafales atteignant 80 à 90 Km/h.

Ne restons donc pas trop braqué sur la neige qui pourrait finalement être aux abonnées absentes, en tous cas dans l'Ouest...

A + default_w00t.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pour l'ouest IDF, ça devrait être bon? default_w00t.gif

pour l'ouest IDF, ça devrait être bon? default_w00t.gif

A ce genre de situation, le mot d'ordre c'est plutôt : "wait and see" que "je pense que"...

D'après MF, très certainement ;

D'après les modèles, ça semble difficile ;

D'après moi, cf phrase plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons pour prévoir ou plutôt voir !

A + default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...