sylvainmeteo Posté(e) 17 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 ça sera a voir heure par heure demain /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> après, c'est pile ou face /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 novembre 2007 A ce genre de situation, le mot d'ordre c'est plutôt : "wait and see" que "je pense que"... D'après MF, très certainement ; D'après les modèles, ça semble difficile ; D'après moi, cf phrase plus haut /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons pour prévoir ou plutôt voir ! A + Pour l'IDF le timing semble moins bon (arrivée de la couverture nuageuse en cours d'après-midi...) Peut-être quelques flocons dans le ciel, mais au sol rien de bien méchant a priori... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 novembre 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ce soir les modèles ne voient pas du tout de neige même plus à l'est. Mais les modèles du soir sont toujours pessimistes pour le froid et les "bons scénarios". De plus nous ne sommes qu'en novembre alors voir de la neige de redoux serait assez exceptionnel! Enfin, même si les températures sont proches de 0°C, n'oubliez que l'air sera doux en altitude, les flocons ne tomberont pas aussi facilement que cela. Je n'ai pas trop à me plaindre puisque je les ai vu tomber vendredi matin...Gardons espoir tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Etant de nantes, je ne me fais pas d'illusions à chaque fois ca passe a coté mais je tiens à féliciter les "cartographes" , keke, ced, les analyses de florent etc, c'est vraiment un plaisir de vous lire messieurs, continuez, même si ca se termine en jus de boudin, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Etant de nantes, je ne me fais pas d'illusions à chaque fois ca passe a coté mais je tiens à féliciter les "cartographes" , keke, ced, les analyses de florent etc, c'est vraiment un plaisir de vous lire messieurs, continuez, même si ca se termine en jus de boudin, bravo. C'est vrai qu'on sent le début de saison : 7 pages d'analyses ardues pour un risque de flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je m'emporte il y a aussi le verglas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je crois que MF a été très surpris des -10°C du sud-ouest .... Personnellement, je penche plus pour la pluie pour la bonne raison qu'on n'est qu'en novembre et que les radoucissements se font très vite. On a déjà eu des épisodes sympas avec des flux de sud-ouest mais c'était en hiver ... Désolé de le dire, mais je pense que ce genre d'argument ne tient pas la route (ça sent le verglas, tiens...). En réalité, c'est plutôt une mauvaise raison qu'une bonne raison. Quand il fait -6°C le matin un 18 novembre et qu'une perturbation arrive et quand il fait -6°C le matin un 3 février et qu'une perturbation arrive, quelle est la différence??? (je caricature bien sûr...) La durée du jour est à peu près la même, les perturbations ne sont pas forcément accompagnées de redoux plus "forts" en novembre qu'en plein hiver (exemple : le 30/12/2005 avec un très fort redoux en plein hiver, et si on cherche on doit en trouver d'autres de ce type au coeur de l'hiver). Dans ce genre de situation ça marche au cas par cas et il peut être dangereux (mais rassurant) d'appliquer des généralités à une situation précise qui sort, justement, du cadre général (est-ce qu'on observe des températures dignes d'un mois de novembre en ce moment? non, même en janvier par endroits on serait bien en dessous des moyennes). De plus nous ne sommes qu'en novembre alors voir de la neige de redoux serait assez exceptionnel! "exceptionnel", tout comme les températures extrêmes qu'on observe par endroits en ce moment, parfois très proches des records absolus de froid pour un mois de novembre (alors qu'on n'est même pas encore dans la dernière décade de novembre!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Neige ou pas, de toute manière, il finira par pleuvoir... Or, nous venons de subir plusieurs jours de froid sans dégel sur les sols à l'ombre par exemple, en de nombreuses régions : le risque de surfusion sera majeur. En outre, le trafic routier va sûrement s'intensifier demain soir, surtout en IDf et dès lundi matin, un peu partout, grêve des transports en public aidant. Il faudra prendre ces paramètres en compte de la part des pouvoirs publics pour prévenir d'éventuels (et sûrement assurés) phénomènes glissants dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Observation des températures (Normalement cette partie devrait être dans la partie observation mais je la met volontairement dans la partie prévision pour essayer de voir ce qui risque de ce passer !) La situation est compliquée, en ce moment, il fait froid et le temps est calme, ce qui favorise, la baisse des températures, on relevait à 21h: Rennes,-1°C Dinard,2°C Vannes,-1°C St Brieux,0°C Brest,3°C Nantes,-1°C Alençon,-2°C Caen, -1°C Observation du temps : Rennes, calme Dinard, calme Vannes, calme St Brieux, calme Brest, Ciel très nuageux, arrivée de la pluie dans quelques heures... Nantes, calme Alençon, calme Caen, calme La prévision s'annonce particulièrement difficile, la perturbation pourrait donner certainement des phénomènes glissants nottament sur le massif Armoricain, l'intérieur de L'Ille et vilaine et bien evidemment les hauteurs Normandes. Il est à l'heure actuelle, difficile de dire si il y aura de la neige ou de la pluie verglaçante. Mais souvent dans ce genre de situation, beaucoup de persoones sont particulièrement déçu, exemple : la neige tombe à 10km d'une ville. Ou alors, il fait un tout petit peu trop doux ... Si la neige venait à tenir au sol, les cumuls serait très faible avec 0 à 2 cm de neige et encore. En cas de pluie verglaçante, il faudra s'attendre à une situation beaucoup plus compliquée pour la circulation mais à apiori, les routes ne devraient pas se transformer en véritable "patinoire". Une situation à suivre quand même ... Le début du nouveau run de GFS, est en actualisation ... Pour l'instant, on voir un belle perturbation, bien active avec son lot de pluie ... Mais la question que je me pose, c'est à quelle heure la pluie va t-elle arriver sur nos régions ?? Etant de nantes, je ne me fais pas d'illusions à chaque fois ca passe a coté mais je tiens à féliciter les "cartographes" , keke, ced, les analyses de florent etc, c'est vraiment un plaisir de vous lire messieurs, continuez, même si ca se termine en jus de boudin, bravo. C'est très facile de dire ça ! Il faut argumenter pour qu'on puisse te croireIl y aura certainement une vigilance orange demain vers 6h00 ou peut être avant pour le Nord du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 C'est très facile de dire ça ! Il faut argumenter pour qu'on puisse te croire Il y aura certainement une vigilance orange demain vers 6h00 ou peut être avant pour le Nord du pays. Je trouve que tu t'avances beaucoup en disant cela. On en sait strictement rien et peut-être que même Météo-France ne sait pas, à l'heure actuelle, s'il en émettra une ou non. Attendons et nous verrons bien. Sinon, pas de changement dans le nouveau run de GFS. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Sinon, pas de changement dans le nouveau run de GFS. Si, il y a un léger changement dans GFS, la pluie est prévue un peu plus forte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que tu t'avances beaucoup en disant cela. On en sait strictement rien et peut-être que même Météo-France ne sait pas, à l'heure actuelle, s'il en émettra une ou non. Je trouve aussi, tu as peut être raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Le nouveau run de GFS fait descendre le risque bien plus vers le Sud et plus longtemps, qu'en pensez-vous? Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 novembre 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Ce soir les modèles ne voient pas du tout de neige même plus à l'est. Mais les modèles du soir sont toujours pessimistes pour le froid et les "bons scénarios". De plus nous ne sommes qu'en novembre alors voir de la neige de redoux serait assez exceptionnel! Enfin, même si les températures sont proches de 0°C, n'oubliez que l'air sera doux en altitude, les flocons ne tomberont pas aussi facilement que cela. Je n'ai pas trop à me plaindre puisque je les ai vu tomber vendredi matin...Gardons espoir tout de même! Personnellement, j'ai souvenir des plusieurs épisodes de neige de redoux quand j'étais en normandie qui s'étaient produits à la fin novembre. A chaque fois on avait eu facilement 15/20 cm de neige .... mais c'était au siècle dernier ... années 80/90 ... jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 17 novembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 En tout cas il caillera sévére demain...Déjà -3.3° à Chartres!Les sols seront bien gelés!Wait & see! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 17 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Personnellement, j'ai souvenir des plusieurs épisodes de neige de redoux quand j'étais en normandie qui s'étaient produits à la fin novembre. A chaque fois on avait eu facilement 15/20 cm de neige .... mais c'était au siècle dernier ... années 80/90 ... jean ça c'est parfait pour moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la il faudrai que le front se renforce et s'active plus pour avoir autant de neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 novembre 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 novembre 2007 ça c'est parfait pour moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la il faudrai que le front se renforce et s'active plus pour avoir autant de neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Meteo France renforce les chutes sur l'est de l'ile et vilaine pour 13h .... résistance du froid ? jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Réactualisation de mf avec à 7h de la neige sur l'est Breton et à 13h de la neige modérée à forte sur un axe basse normandie, maine et loire puis du pas de calais jusqu'au centre. Je me demande quelle mouche à piqué mf /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 17 novembre 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Réactualisation de mf avec à 13h de la neige modérée à forte sur un axe basse normandie, maine et loire puis du pas de calais jusqu'au centre. Je me demande quelle mouche à piqué mf /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est de l'ile et vilaine également ... à suivre .. .je suis sceptique jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bonsoir Gfs Gfs.. Ce modèle n'est pas le dieu des modèles A titre d'exemple,en mars dernier lors de la deuxième et dernière descente froide de l'hiver indésirable,Gfs avait prévu mega vague de froid avec neiges a gogo mais surtout ligne 510 a la clée jusqu'en IDf alors qu'arpège et Aladin persistait a voir une simple petite descente froide avec quelques neiges en matinée et c'est bien cela qui s'est produit.. Gfs fut d'ailleur en terrible deroute et la je pense qu'il ne faut pas se fier a lui surtout que jeudi dernier il a vu pendant 2 runs mercredi quelques neiges pendant la matinée de jeudi en idf et le 18z a tout dementi d'un coup /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux alors te sortir des situations ou c'est arpège qui s'est planté. On en finit plus... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, c'est pas le débat. GFS n'est d'ailleurs pas le seul à voir des conditions peu propice à de la neige, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Réactualisation de mf avec à 7h de la neige sur l'est Breton et à 13h de la neige modérée à forte sur un axe basse normandie, maine et loire puis du pas de calais jusqu'au centre. Je me demande quelle mouche à piqué mf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah s'ils ont réactualisé vers plus de neige, sans doute que les modèles qu'on ne dispose pas sur Internet (ARPEGE et l'ECMWF avant 72h d'échéance) sont plus alarmistes que les GFS et autres. Les précisions indispensables à un éventuel lancement de vigilance orange (auquel je crois fortement à l'heure actuelle, surtout vu les pictogrammes sur le site internet de MF) seront apportées en fin de nuit avec les températures de fin de nuit, la chronologie et l'activité du front arrivant sur le Finistère, etc. Vers les Normandies puis la Picardie et le NPDC, est-ce que les tempés ne seront pas déjà trop élevées quand la perturbation arrivera. MF met des pictos neige forte : ils voient sans doute une forte activité du front chaud générant une isothermie. Si c'est le cas, pas de problème pour de la neige forte, car les tempés ne seront pas montées trop trop haut pour une isothermie. Le GFS suggère un refroidissement au passage du front : 1 ou 2 dg dans les Normandies, il n'est peut-être pas suffisamment réaliste, donc de la neige (par refroidissement des couches successives) forte (car isothermie en raison de l'intensité forte des précipitations), c'est plausible. Ensuite, avec les sols froids pas de souci pour tenir au sol avant la pluie. Mais combien de cm? je ne sais pas. Enfin, l'épisode se poursuit jusque dans l'est avec un faiblissement de l'activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Les températures remontent sensiblement sur la Bretagne à l'avant de ce front, autant dire que pour l'est de la région cela semble très difficile, comme prévu initialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 ALERTE ORANGE déclenchée sur Ile-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Basse-Normandie, Haute-Normandie. Les températures sont légèrement plus douces qu'annoncé et la perturbation est en retard... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 novembre 2007 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Quelle bonne surprise ce matin en me levant. En tout cas il fait froid ici avec -3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Je suis surpris par la vigilance de mf surtout qu'elle prévoit que l'épisode neigeux va durer 4h à 5h sur la mayenne et le sarthe avec 5 à 10 cm de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 La t° de ce matin est de -3,1°.Le vent est de SSE faible, quelques petites rafales (25km/h) accentuant la sensation glaciale .Nous sommes placés en vigilance orange par MF, à suivre donc.Si les T° ne montent pas trop, cela peut-être interessant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Encore une fois, beaucoup plus froid qu'annoncé (-6°C à Limoges, -9°C à Brive au lieu de -2°C et -4°C). Même si en Limousin de la pluie est annoncée, ça sent mauvais le verglas sur les routes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Assez impressionnant l'alerte orange de MF pour un mois de novembre. Autant en janvier c'est compréhensible; autant en automne beaucoup moins avec une telle configuration d'autant qu'en 2jours, on prend 20°C dans notre région ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés