Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

On doit être au paroxysme du redoux, avec nos deux stations des Monts Dore, Sancy et Bourboule qui voient leur tempé grimper +1/+1.5 degrès en 30min, à voir combien de temps celui-ci dur.

Salut Mike,

Oui ça grimpe encore un peu au Sancy, mais ce sont encore des gros flocons bien gras qui tombent ici à 1200 m avec une T toujours proche de 0°C, bref ça continue de plâtrer tongue_smilie.gif

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici la pluie a repris le relais des flocons!!! 😡

Elle tombe modérément !

Quand ca veut pas , ça veut pas!!

La neige résiste mais a cette allure je suis pas sûr que ça dure!

Temperature qui refais une petite hausse, actu 0.8°c

Je ne m'attend a pas grand chose cette nuit....

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les gouttes grossissent et deviennent plus grasse la neige n'est vraiment pas loin!

Elle est de retour chez moi depuis environ 15mn.

Forte rafale de NO.

Le mercure est repartie à la baisse, Ta de 1.3°C après être monté à 1.9°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Plus au nord, malgré une petite hausse du mercure, il neige toujours modérément.

Ta : 0,8°C. La couche au sol avoisine maintenant les 10 cm.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arrêt des précipitations ici .. Résultat pas une trace de neige .. En espérant une surprise au réveil

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Net renforcement du vent sur Chamalières depuis quelques minutes. Journée épouvantable avec une pluie froide continue. Vivement ce week-end... fear.gif

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours 4,8 °C et la pluie se calme : 22,5 mm depuis ce matin (dont 9,5 ces 4 dernières heures).

On verra demain ou après-demain !

Bonne neige aux veinards.

Bonsoir,

Bonne chute de neige humide en cours, sur la journée il a dû tomber 3cm, peut-être 4. On est souvent très protégés lors de ces dépressions à "gros temps" sur la majeure partie du pays, il tombera sans doute plus de neige sous un flux de nord-est faiblement dépressionnaire la semaine prochaine !

Température de 0°C.

Salut,

Elle est enfin VRAIMENT arrivée, la ou on en a vraiment besoin, ouf, excellente nouvelles, les postes fonts plaisir à lire.

Dans nos basses contrées, point de neige bien sur, mais une lame d'eau, n'ayont pas peur des mots, EXCEPTIONNELLE pour une telle date sur Clermont, avec une pluie CONTINUE aujourd'hui (tres rare), et surtout un cumul vraiment significatif de 12,4 mm (Cezeaux) à l'instant.

C'est d'autant plus remarquable que la pluie tombe avec un vent O à SO, d'habitude foehné à mort avec un rapport qui est souvent 1 à 40 vs Chastreix (Dommage qu'il ne soit pas déjà tombé 40 fois plus la haut : 500 mm, 100% neige = env 5 m de fraiche w00t.gif )

Bref, un épisode pluvieux exceptionnel, avec beaucoup de neige des la moyenne montagne, excellent !

Il ne reste plus qu'a transformer l'essai, et atteindre les 15-20 cm à Clermont prochainement, on attends ça depuis quelques temps maintenant whistling.gif

Toujours 4,8 °C et la pluie se calme : 22,5 mm depuis ce matin (dont 9,5 ces 4 dernières heures).

On verra demain ou après-demain !

Bonne neige aux veinards.

Ton cumul confirme ce que je pensais. Quand je vois qu'il est tombé 1mm entre 20 et 21h a Aulnat. Alors qu'y compris sur Clermont centre il pleuvait des cordes... Maître foehn était bien de la partie ;-). Superbe cumul pour Janvier en 24h. Une lame d'eau "printanière"!

Bonne nuit

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah oui en effet c'est clairement une cata le foehn à Aulnat! A peine 5 mm ce coin est sidérant! Y'a du avoir le double voire le triple à Chamalières... scared.gif

Ah oui en effet c'est clairement une cata le foehn à Aulnat! A peine 5 mm ce coin est sidérant! Y'a du avoir le double voire le triple à Chamalières... scared.gif

Et oui Dudule, c'est pas pour rien qu'Aulnat est une des stations les plus sèche de France, avec sa moyenne de 578 mm (les "moins de 600 mm" ne représentent qu'une toute petite surface en France).

Écart remarquable entre Clermont ville, ou il est tombé des cordes, et Aulnat, ou il est tombé presque 3 fois moins. Un tel écart est assez rare.

pourquoi une cata, c'est très agréable de vivre ce foehn, pendant que tout le monde est sous la pluie, ici le temps est beaucoup plus lumineux, et encore on a était très mal foehné aujourd'hui puisque j'ai reçu 5,8 mm de pluie, souvent le ratio est de 1 pour 10 voir plus par rapport aux stations du sancy, aujourd'hui on est a 1 pour 6 environ,

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A noter les 28.8mm au Mont Dore et 27.3mm au Lioran sur 12h, pas commun en hiver ...

????? Très classique des pertu d'ouest non ? Ou alors j'ai rien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Salut,

Elle est enfin VRAIMENT arrivée, la ou on en a vraiment besoin, ouf, excellente nouvelles, les postes fonts plaisir à lire.

Dans nos basses contrées, point de neige bien sur, mais une lame d'eau, n'ayont pas peur des mots, EXCEPTIONNELLE pour une telle date sur Clermont, avec une pluie CONTINUE aujourd'hui (tres rare), et surtout un cumul vraiment significatif de 12,4 mm (Cezeaux) à l'instant.

C'est d'autant plus remarquable que la pluie tombe avec un vent O à SO, d'habitude foehné à mort avec un rapport qui est souvent 1 à 40 vs Chastreix (Dommage qu'il ne soit pas déjà tombé 40 fois plus la haut : 500 mm, 100% neige = env 5 m de fraiche w00t.gif )

Bref, un épisode pluvieux exceptionnel, avec beaucoup de neige des la moyenne montagne, excellent !

Il ne reste plus qu'a transformer l'essai, et atteindre les 15-20 cm à Clermont prochainement, on attends ça depuis quelques temps maintenant whistling.gif

en tout cas je doute que ça soit remarquable à Aulnat !! À Clermont ville et coteaux je ne sais la rareté d'un 10 à 20mm en janvier, faute de relevés dispo de longue date ;(

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

9,4mm ici, pas si énorme mais pas si mal non plus.

Tx de 6,6°C à 00h55 et tn de 3,0°C à 4h59. Ta de 4,2°C. Il ne tombe plus rien et la lune est même de sortie avec un vilain vent.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello,

Grosse journée météo, on en avait perdu l'habitude... thumbup1.gif

Il est tombé 27 mm sur Champagnat, une journée de flotte non stop mais on sentait que la neige n'était pas loin en voyant quelques flocons bien fondus s'écraser sur le Velux.

Comme j'ai du pas mal crapahuter sur les plateaux du sud-est Creuse, j'ai eu tout le loisir de constater la LPN cet après-midi.

Départ de Champagnat (545 m.) vers 13h00 sous une bonne pluie froide (2°), en direction du sud ; à Bellegarde-en-Marche (600 m.) c'est de la pluie/neige avec dominante neige fondante par 1°, à Crocq (750 m.) vers 14h00, le thermo indique 0° et c'est de la neige seule qui ne tient pas, puis à Saint-Agnant-près-Crocq (750 m.), j'ai eu droit à une grosse chute de neige qui tenait pour de bon autour des 800 m., j'avais -1° au thermo de la bagnole.

Photo prise vers 16h00 à 780 m.

post-1654-0-06807200-1422568675_thumb.jpg

Et une photolive prise à peine plus bas, vers 750m.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-187915-l-hiver-s-affirme.html

En soirée la T° s'est radoucie : il faisait 2.2° à mon retour à Champagnat vers 18h00, la Tx a été atteinte vers 20h00 avec 5.1°, depuis, ça baisse doucement : 3.0° actu.

La pluie a cessé et il y a pas mal de vent, des averses pourraient suivre...

@+

DSC05280copie.jpg.61f626d33367892efaecaf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...