Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque neigeux Dimanche 18 et Lundi 19 Novembre

kéké
 Partager

Messages recommandés

Voila ce soir j'éfface tout, une erreur de ma part d'avoir autant anticipé, la prochaine fois j'attendrais plus, c'était histoire de chauffer un peu la salle default_rolleyes.gif

Sinon pour lépisode neigeux, il reste une infime possibilité, mais c'est quasi-nul à ce jour.

Mais bon qui sait ... il reste UKMO pour le moment, si UKMO gagne encore ca sera vraiment l'un de ses plus beaux coups default_laugh.png

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que l'on peut maintenant mettre la croix à lédifice, les modèles ce soirs sont assez d'accord pour noter une possibilité de neige dimanche et lundi en plaine.

Le risque est pour le moment difficile à localiser puisque l'échéance est loingtaine et que la dite dépression prévue (active) sera difficile à localiser précisément même juste avant le phénomène.

A suivre donc pour les prochains jours.

Bien lancè comme sujet. Cependant, il y a un truc que je ne pige pas trop.

C'est la marche seule de l'Ensemble GEFS qui lui modèlise plutôt un redoux..

pourtant, habituellement il est assez bon pour des échéances en dessous de 144h.

Mais alors, quand on regarde le GFS HR 0,5 ! de la neige en plaine même sur les côtes du Sud Ouest !

Cet épisode pourrait être assez marquè dans le centre mais aussi de courte durèe.

Les sols seront froid en raison du gel qui va s'installer partout dès ce jeudi et même fortement par endroit (-5° dans l'Est en Tn)

Certe, épisode neigeux ou pluvio-neigeux (pour les modèrès) vu par la majoritè des modèles.

Ju

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca serait une neige de redoux, plutot relatif..??

mais c'est vrai que les cumul de pluie (pour l'instant) sont assez conséquant!

le redoux sera en route dès dimanche matin sur l'ouest...donc ca va encore se jouer à quelque heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-574.GIF

Par contre à partir de lundi voire mardi, c'est l'assaut hivernale, et la c'est soit rien soit tout (le tout à de quoi faire peur, surtout pour la dde default_rolleyes.gif )

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-574.GIF

A tiens c'est dingue la carte de vents...http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-602.GIF

Alors quelle semaine à venir!, ca me rappelle il y a 2 ou 3 ans default_laugh.png

Hello la compangie, default_laugh.png

Alors voilà plusieurs jours que je surveille ce phénomène et pour le moment il est imposible ( pour moi ) d'établir une prvisions sur ce phénomène neigeux. Pour le moment nous y sommes pas, alors attendons encore un peu...

Pour donner vraiment un bulletin météo pécis sur ce phénomène il faudra attendre au minimum Vendredi.

Maintenant moi je surveille les températures qui risques d'être bien frisquettes.

Allez bonne soirée !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello la compangie, default_flowers.gif

Alors voilà plusieurs jours que je surveille ce phénomène et pour le moment il est imposible ( pour moi ) d'établir une prvisions sur ce phénomène neigeux. Pour le moment nous y sommes pas, alors attendons encore un peu...

Pour donner vraiment un bulletin météo pécis sur ce phénomène il faudra attendre au minimum Vendredi.

Maintenant moi je surveille les températures qui risques d'être bien frisquettes.

Allez bonne soirée !

default_laugh.png

et puis esperons qu'il ne fasse pas trop froid car de la neige trop froide, légère, ce n'est pas le top pour la sous couche pour nos amis skieurs default_laugh.png

enfin on prends ce qui viens ^^

et puis esperons qu'il ne fasse pas trop froid car de la neige trop froide, légère, ce n'est pas le top pour la sous couche pour nos amis skieurs default_laugh.png

enfin on prends ce qui viens ^^

Oui exact Jojo default_laugh.png

" Prenons ce qui nous vient du ciel " default_flowers.gif

default_huh.pngdefault_laugh.png

J'ai posté à votre disposition deux cartes essayant de retranscrire grosso-modo la prévision des modèles pour dimanche et lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voir début du post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai posté à votre disposition deux cartes essayant de retranscrire grosso-modo la prévision des modèles pour dimanche et lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voir début du post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour tes cartes kéké ! Superbe !

N'hésite pas à réactualiser au fil des runs. Je pense aussi que tu peux exclure la neige sur le littoral normand (ou à la rigueur un peu de grésil ou pluie-neige, mais pas neige seule comme l'indique ta seconde carte).

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons que ca se réalise même si c'est encore loin il y a le temps que ca change et rechange...

Posté(e)

Ce sont des cartes de ta création ? elles sont agréable à regarder, c'est clair et lisible ! bravo en tout cas si c'est toi qui nous a fabriquè celà !

Assez d'accord avec Yann76 pour le risque neigeux Normand, ça va être dur dur.

Ensuite, tout dépendra de la trajectoire du corp le plus froid de la descente.

Une belle situ à suivre ! si tu actualises au fil des runs, ça serait carrèmenet génialissime Kéké !

Merci !

ju

Ca à bien le temps de changer Kéké tous ça, en tous cas aucune régions est à exclure pour un risque de neige à part peut être PACA, Corse sauf en montagne, et pointe bretonne et encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le froid peut très bien s'accentuer et vis versa donc attendons les réglages fin cet à dire samedi voir vendredi pour la localisation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui exact Jojo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Prenons ce qui nous vient du ciel " default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avions en perdition, Satellites HS, météorites, Psaumes angélique, pluie de grenouilles et autre calamitès humaine voir biblique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un post pour rire les gars !

En tout cas, bienvenue aux nouveaux membres (qui devraient adhèrer et cotiser pour IC !) et qu'ils n'hésites surtout pas à argumenter leurs avis sur les situations météorologique à venir !

Vive L'Ouest et EPINAL ! Waouuu !

Ju

Oui se sont mes cartes (à l'image des hivers d'avant) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup a judd et yann

Pour le bacage Normand je n'ai pas réussi à matérialisé la chose, je m'explique:

Sur les cotes il sera difficile de voire la neige, surtout au sol, mais des flcoons mouillés sont possibles dans ce cas de figure.

Puis dès qu'on rentre dans les terres, il fait plus froid, nous avons souvent vus de grosses quantités en peu de temps vers la région Caennaise.

Entre Beuzeville et Caen en gros.

Oui se sont mes cartes (à l'image des hivers d'avant) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup a judd et yann

Pour le bacage Normand je n'ai pas réussi à matérialisé la chose, je m'explique:

Sur les cotes il sera difficile de voire la neige, surtout au sol, mais des flcoons mouillés sont possibles dans ce cas de figure.

Puis dès qu'on rentre dans les terres, il fait plus froid, nous avons souvent vus de grosses quantités en peu de temps vers la région Caennaise.

Ouais mais il aurait dû neiger au moins en Champagne Ardenne qui est bien plus froid que le bocage normand alors... puisque se situant à des altitudes plus élevées et etant mieux exposé à l'arrivée du froid par le Nord ou le N-E.

Les Monts d'Arrée sont souvent exposés au risque de neige quand il y en a aussi en Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne idée ce topic avec les cartes, la classe kéké default_cool.png

apprends à lire une carte Weather default_cool.png

Tu veux une echelle des distance peut être aussi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: merci couril29

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui se sont mes cartes (à l'image des hivers d'avant) default_cool.png merci beaucoup a judd et yann

Je suis d'accord avec toi. A noel, je vais toujour en bretagne voir ma famille dans le 22 à Quintin, un village situé à 30minutes de la mer...

Il y a deux ans, le même genre de situation s'est présenté. Et ben nous avons eu 12cm de neige sur tout le 22 et sur les côtes, presque rien!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Tes cartes sont très belles kéké! Faciles à lire, jolies... France 2 ferait mieux de te contacter parce que les cartes lisibles, eux, ils connaissent pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui se sont mes cartes (à l'image des hivers d'avant) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci beaucoup a judd et yann

Il te suffit de mettre quelques gouttes et flocons sur l'Océan débordant légèrement sur la côte ?

Sinon, je vois qu'on ne perd pas les bonnes vieilles habitudes... la saison hivernale est lancée default_cool.png

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a une heure je laissai un post sur le forum "Sud-ouest" pour informé d'une situation potentiellement à neige pour lundi et mardi sur le sud-ouest mais ailleurs aussi.

Dans ce type de configuration, même si les modèles s'accordent bien, le décalage de la dépression, qui descend sur la France a partir de dimanche, vers l'est ou l'ouest de quelques dizaines peut avoir une incidence considérable sur le phénomène. Nous ne pourrons réèllment savoir où il pourra neiger quand tout sera calé, à mon avis , ce sera dimanche matin.

Quoiqu'il en soit, j'ai réalisé une prévision, comme tous les jours d'ailleurs, pour le département du tarn, seul département que je connaisse métorologiquement parlant. Cela peut vous donner des infos même si vous êtes sur d'autres lieux. Les voici :

L'HIVER est là !

Dimanche, le soleil s'impose mais, à l'avant d'une nouvelle dégradation, des nuages d'altitude commencent à masquer l'astre du jour dès l'après-midi. les températures gagnent quelques précieux degrés. Le vent s'oriente temporairement au sud-ouest. T°n : -7°c / T°x : 8°c

Lundi est une journée maussade, en cause : une perturbation active qui traverse le Tarn. A son passage, le temps se refroidit à nouveau sensiblement et il neige, d'abord au dessus de 700m puis jusqu'en plaine le soir. De l'air arrive par le nord associé à une dépression qui s'installe sur la France et qui glisse vers la Méditérannée

Mardi, les flocons atteignent à nouveau les plaines dans une ambiance glaciale. Des retours d'est seront possible et un temps très agité affectent le pourtour et l'arrière pays Méditérannéen. Un épisode Cévenol neigeux en vue ? Possible comme le 28 janvier 2006 sur l'aude, l'Aveyron, le Tarn : Photos d'ailleurs sur mon site

Tout cela reste toutefois à être confirmé !

P.S : Très jolie travail Kéké et bonne idée pour ce sujet...

P.F

Ouais mais il aurait dû neiger au moins en Champagne Ardenne qui est bien plus froid que le bocage normand alors... puisque se situant à des altitudes plus élevées et etant mieux exposé à l'arrivée du froid par le Nord ou le N-E.

La côte Normande, ainsi que le bocage, sont exposés à des précipitations convectives souvent brèves mais abondantes (instabilisation du flux au dessus de la Manche) à l'occasion de tels flux de N-E. Donc l'isothermie joue à plein, il faut aussi prendre en compte ce facteur.

Les retours d'Est sur les régions continentales du N-E et du centre-Est sont plutôt stratiformes. Et lorsque ces retours d'Est ne pénètrent pas suffisamment vers l'ouest, une large bande centrale du pays se retrouve au sec.

merci a vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem: default_cool.png je peut meme remplacer patrice Drevet, je suis animateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

RAPPEL: le forum n'est pas t'chat, poster pour dire "le 6Z est en train de sortir" n'a AUCUN intérêt!

Elles sont bien réussies tes cartes Kéké. Merci de nous faire partager ton travail.

En effet, pour ce qui est de la neige dans les terres normandes, ce serait comme souvent dans ce cas de figure une situation propice à un épisode neigeux assez conséquent. Neige lourde et collante et peut-être même sur les côtes.

C'est l'intensité du froid qui reste à définir vraiment car côté précipitations, il y aura pas à s'en faire. Les retours d'est seraient très actifs car réalimentés en humidité en passant sur la Manche.

Si cette configue se confirme, les Normands auront leur premier épisode neigeux de la saison. A voir pour la façade ouest...

Edit: Yann l'a déjà très bien expliqué...oups!

Elles sont bien réussies tes cartes Kéké. Merci de nous faire partager ton travail.

En effet, pour ce qui est de la neige dans les terres normandes, ce serait comme souvent dans ce cas de figure une situation propice à un épisode neigeux assez conséquent. Neige lourde et collante et peut-être même sur les côtes.

C'est l'intensité du froid qui reste à définir vraiment car côté précipitations, il y aura pas à s'en faire. Les retours d'est seraient très actifs car réalimentés en humidité en passant sur la Manche.

Si cette configue se confirme, les Normands auront leur premier épisode neigeux de la saison. A voir pour la façade ouest...

Edit: Yann l'a déjà très bien expliqué...oups!

Peut-être même les parisiens....Il s'en faudra probablement de peu pour voir une situation à neige comme souvent !

Merci Aymeric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...