kéké Posté(e) 14 novembre 2007 Bourth Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pour le dernier GFS c'est du copier/coller avec le run d'avant. A noter que cette fois ca pourrait être ECMF qui ressort bon gagnant de la configuration prévue à long terme, en effet c'était le seul à voir cette situation de jonction AA et AR. Pour couril; même en Bretagne ca serait beaucoup trop juste pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Bonjour, Pas mal de gens déçu ce matin, mais comment pouvez t'on fantasmer sur une situation à J+6, qui plus est neigeuse en plaine... Pourtant les anciens (kéké entre autre...) auraient du savoir depuis le temps qu'il faut un peu de distance face aux modèles. Ca sera une piqure de rappel avant d'attaquer vraiment l'hiver Quand des prévisionnistes expérimentés tels que Fred Decker (par exemple) nous proposent régulièrement des cartes neigeuses à J+10 (voire au delà) personne ne leur tombe dessus. Parce que tout le monde sait que ces prévisions sont le choix d'un prévisionniste qui synthétise des runs calculés à un instant T, et qu'elles sont donc susceptibles d'évoluer significativement. Pour kéké c'est pareil. Donc un peu d'indulgence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Dites moi si je me trompe, mais le run présenté par GFS est celui en bleu, c'est à dire l'un des plus doux de l'ensemble, et qui diverge assez sérieusement du reste des scenarios ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Oui ca sent le roussi mais ca rest a 120h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je verrais ce soir si j'enlève tout la neige, voire j'enlève carément mes cartes du post Si tout le monde se cale sur GFS ce soir il ne me reste plus que ca à faire Ca m'apprendra à tenter une prévision pour de la neige à j+6 Oui, mais tu as le mrite de prendre un risque qui plus est n'en était pas réellement un hier soir, puisqu'il est vrai que la majorité des modèles étaient assez hivernaux, mais on sait en effet la difficulté d'une prévision dans ce genre de phénomèneOui, il faut rester prudent face aux sorties pisque froid en basse couche, l'isothermie et les précipitations et leurs consistances sont des points primordiaux quant à une prévision neige!C ela était encore plus limite pour une mi-novembre ou nous sommes bien dans une situation très complexe à cette époque de l'année. Avec une goutte froide, c'est encore pire! Toutefois, la prévision n'en demeure pas plus facile ou plus compliquée actuellement puisque nous sommes toujours dans un scénario intéressent mais très mal prévisible donc le risque d'un temps hivernal reste encore d'actualité! L'ouest favorisé pour une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Quand des prévisionnistes expérimentés tels que Fred Decker (par exemple) nous proposent régulièrement des cartes neigeuses à J+10 (voire au delà) personne ne leur tombe dessus. Parce que tout le monde sait que ces prévisions sont le choix d'un prévisionniste qui synthétise des runs calculés à un instant T, et qu'elles sont donc susceptibles d'évoluer significativement. Pour kéké c'est pareil. Donc un peu d'indulgence. Oui, t'inquiètes pas, je connais la qualité de kéké. Je ne voulais pas le discréditer mais plutôt en faire un exemple pour d'autres personnes qui elles, fantasmaient sur ce scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 novembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 novembre 2007 GFS est en Vert sur les diagrammes Dans les moyennes, pas assez froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 novembre 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Le seul hic que je crains pour le moment c'est la température sur la France à 850hPa, elle serait temporairement positive et descendrait très peu à l'arrière de la perturbation si je ne me trompe pas pour la majorité des modèles. A mon avis, il ne faut pas encore trop s'enflammer car il est déjà parfois difficile d'obtenir des précipitations sous forme solide à -6°, donc à -2 je n'ose pas l'imaginer Vous pensez que l'air au sol serait dans le même ordre que celui d'altitude et s'il y a possibilité que ce soit le cas, pourrait-on m'expliquer pourquoi cette configuration est potentiellement neigeuse malgré l'absence de froid en altitude ? (car il me semble qu'une masse d'air très légèrement négative ne soit pas trop rare pour une mi novembre) Il y aura du vent ce qui va brasser l'air et donc diminuer les écarts plaine/850HPA par rapport au situations de rayonnement ce qui m'étonne sur LCM c'est que pour dimanche aprèm les T° sont basses partout sur le Nord même en bretagne autour de 4°c et la perturbation est prévu arriver en début de matinée la neige est donc probable mais faudra faire un suivi en temps réel comme d'ab (rayonnement ou ciel couvert la nuit ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 la neige est possible dans les régions du nord lundi? car les t°c seront assez basses /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Merci rcnm ! Je vois mieux maintenant. @Al-51 : C'est encore trop tôt et on ne le saura pas avant jeudi ou vendredi au moins, suivant que les modèles s'accordent vraiment ou qu'ils continuent à diverger sur les positionnements des centres d'action. Il y a un risque, c'est tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, tout comme on peut dire que chaque région ne sera pas logée à la même enseigne. Pour le Nord il ne faut pas que le vent s'oriente à l'Ouest par exemple, pour l'Ouest non plus d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 14 novembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Situation semblable à 2004????? En tout cas ca va etre dure d'avoir 50 cm de neige en Breatgne cette fois ci, contrairement à 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Salut /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Oui en effet nous ne pouvons pas prévoir ou se situeront les chutes de neiges. Pour le moment attendons au moins Vendredi Soir pour établir une prévisions. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 novembre 2007 Bourth Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 En attendant pour les noctambules, quelques flocons sont possibles sous forme d'averse entre la région Champagne Ardennes et la Région Parisiènne. Etant donné que le mercure pourrait avoisiner les 0° en campagne au sol, un sepoudrage n'est pas totalement exclu très localement. edit: en ayant consulté GFS maille très fine ce n'est finalement que les cotes Normandes qui pourraient voir quelques averses, probablement un peu de grésil, on oubli ce message /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 14 novembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Bof , ça s'annonce pas super bien engagé tout ça ... Va falloir que l'air froid résiste sérieusement si l'on veut espérer de la neige en plaine et j'ai bien peur que le vent de Sud nous brasse tout ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Enfin bon , c'est à suivre et on peut espérer quand même 1 bon arrosage dans le Sud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 J'ai pas eu le temps de suivre la situation, mais ce matin d'après ce que je vois pour les régions du nord, IDF, champagne, haute normandie, NPDC... la situ est vraiment très complexe. En effet vendredi soir si on suit un peu ce qui va se passer, c'est bien radiatif dans l'intérieur des terres... mais le fait intéressant c'est cette petite anomalie positive qui s'enfonce dans la journée de vendredi, des pays bas vers le lux', puis les ardennes. Voici son évolution : http://images2.hiboox.com/images/4607/n2clq7to.gif http://images2.hiboox.com/images/4607/v8280rcu.gif http://images2.hiboox.com/images/4607/832gm1pq.gif http://images2.hiboox.com/images/4607/ir89t6wb.gif En faisant une coupe de manière perpendiculaire à l'anomalie on voit bien ces propriétés, ici coupe de l'allemagne à l'idf : http://www.meteociel.com/modeles/minicarte...=167&y2=304 On voit bien la rupture au niveau du profil des thêtaE au niveau de cette petite bulle plus chaude. Au niveau de la masse d'air radiative à l'ouest, la Te diminue bien dans les tous premiers mètre de l'atmosphère, mais là à l'est cette advection humide change bien les rapports... Ici l'humidité bien saturée en BC et au dessus de la couche limite... et y a même advection humide plus à l'ouest vers l'idf... vers 750hPa ce qui pourra largement contribuer à une stagnation des T°C au sol et à ces fameux palliers qu'on connait au grès des desaturations à la microéchelle, malgré un beau ciel étoilé et un temps très très peu venteux... de plus on voit la saturation près de la tropo ce qui signe invariablement de la ciraille donc samedi matin les gelées risquent d'être très proche du 0° avec cette advection humide en haut de l'étage inférieur sur l'idf, la picardie... et sous l'anomalie chaude de thêta E la gelée ne sera pas atteinte Un brin donc de edit : divergence et non : convergence en BC sous l'anomalie : http://images2.hiboox.com/images/4607/4g6opmeb.png mais les noyau de VV sont très faiblement positif : http://images2.hiboox.com/images/4607/j570r2xc.png Juste de quoi assurer un bonne couche de nuage bas sur un large quart NE... Cela fait qu'on part de températures nettement moins basses qu'on pouvait l'espérer au paravant dans les runs précédents. Les températures sauf nuages n'auront aucun mal à grimper vers 7/8°C l'après midi... Des nuages si on suit ce run, on est censé en voir arrivé par la Manche eh oui nouvelle advection humide associée à la convergence... nouvelle saturation en BC http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_mixr_eur69.png http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_mixr_eur72.png Sur ces zolis cartes lightning wizard on voit bien l'advection humide via la Haute normandie (flèches orangées, jaunes) et les rapports de mélanges sensiblement plus élevés. http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur72.png Ici convergence plus T'w La températus sous les Stratus, et autre joyeusetés stratiformes augmentera moins qu'au soleil c'est sur, mais à la tombée du jour ça ne baissera pas mieux... Par conséquent étant donnée que cette grisaille est vue toute la journée, et qu'elle pourrait d'ailleurs donner quelques bruines on peut dire que ça ne prépare absolument aps le terrain. Les températures ne passeraient pas en dessous des 0°c sauf dissipation de la grisaille... Il faut donc voir l'évolution de ces grisailles mais à mon avis on peut oublier ces idées de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2007 NO COMMENT Js13120 Analyse réaliste et parfaite (compte tenu des donnèes de ce jour) On oubli souvent d'utilser ces cartes là. C'est bien dommage. Encore une fois, merci pour ton analyse, j'ai encore appris des trucs ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 novembre 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Oui mais bon de toute façon les analyses de couverture nuageuse et d'évolution de la T en surface ne peuvent servir que si l'épisode perturbé se confirme. Or sur le GFS et le CEP de ce matin, la GF se décalait sur le proche Atlantique ; et sur le GFS 12h c'est encore pire. Ce que je ne comprends pas js, c'est que tu analyses des cartes 2 à 3 jours à l'avance, alors qu'elles ne sont véritablement analysables que 24 h à l'avance, sauf si la situation est figée à grande échelle, ce qui est loin d'etre le cas actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Run de GFS de 12Z déprimant et catastophique..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: .... pour la semaine prochaine flux de SSO bien doux..... Heureusement que c'est le tout début de l'hiver et que c'est encore à H+100 environ.... mais c'est toujours comme ça, faut s'y habituer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Ahh Kéké, dire que ton attention était si bonne pour ouvrir ce Topic... notre première décéption hivernale. Je voyait dans ton post de démarage cet anthousiasme sans pareil avec une pointe de certitude pour cette offensive du froid.... on va attendre un peu mais pour le moment, ça tombe aux oubliettes... Surprises pas exclues non plus à cette échéance ! Allez, RDV sur le Topic des Lamentations je crois, histoire de refouler cette amertume ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Oui mais bon de toute façon les analyses de couverture nuageuse et d'évolution de la T en surface ne peuvent servir que si l'épisode perturbé se confirme. Or sur le GFS et le CEP de ce matin, la GF se décalait sur le proche Atlantique ; et sur le GFS 12h c'est encore pire. Ce que je ne comprends pas js, c'est que tu analyses des cartes 2 à 3 jours à l'avance, alors qu'elles ne sont véritablement analysables que 24 h à l'avance, sauf si la situation est figée à grande échelle, ce qui est loin d'etre le cas actu. Ca me semble pas si compliqué, si j'ai donné cette analyse c'est pour montrer quelles pistes étaient à suivre, le but n'est pas simplement de dire oui là à tel endroit il y aura des nuages bas... mais de dire qu'il faut suivre ça de manière spatio-temporelle (wow quel beau mot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). En gros si la températures reste fixe à tel ou tel endroit si elle monte à d'autres, pourquoi? d'ou vient cette couverture nuageuse ? Car c'est bien ça qu'il faut repérer si on veut bien voir l'évolution afin que ça soit cohérent d'un run à un autre. Nécessairement ces paramètres vont bouger comme tu dis mais mieux vaut les repérer un minimum de temps à l'avace L'anomalie positive du Benelux est toujours là sur le nouveau run comme elle l'était avant et encore avant... en Manche aussi mais ça a varié respectivement de manière spatiale pour l'une et temporelle et spatiale pour l'autre. Tu comprends Crack c'est ça qui est intéressant, prévoir le temps effectif 2j à l'avance ce n'était pas le but... mais suivre les pistes tout simplement. Tu parles de l'anomalie de tropo qui se décale toujours plus à l'ouest mais je n'en étais vraiment pas là à moins que je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 14 novembre 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Merci Js pour cette analyse très réaliste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tes analyses nous manquaient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 14 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pourquoi vous dites que tout est fichu à cause d'un modèle comme GFS qui montre le jour et la nuit toutes les 6 heures ? Je crois qu'on ne peut pas lui accorder beaucoup de crédit en ce moment et qu'il faut prendre des pincettes en l'analysant. On est encore à une fiabilité très médiocre et ça patauge toujours autant. Il n'y a qu'UKMO qui reste stable et en plus c'est celui qui prévoit la situation la plus intéressante, donc attendez encore avant d'aller vous lamenter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 novembre 2007 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pourquoi vous dites que tout est fichu à cause d'un modèle comme GFS qui montre le jour et la nuit toutes les 6 heures ? Je crois qu'on ne peut pas lui accorder beaucoup de crédit en ce moment et qu'il faut prendre des pincettes en l'analysant. On est encore à une fiabilité très médiocre et ça patauge toujours autant. Il n'y a qu'UKMO qui reste stable et en plus c'est celui qui prévoit la situation la plus intéressante, donc attendez encore avant d'aller vous lamenter Patience. Je te rejoins en tout points Couril29 ! Je reste objectif en disant cela. Hier, GFS 06z et 12Z, excellent pour le froid et la neige. Aujourd'hui, gfs 00z, 06z, 12z pas bon surtout le dernier. C'est vrai que cela n'est pas trés encourageant mais cela fait presqu'une moyenne non ? Tirée par les cheveux mon argumentation ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Redardez plutôt ce run de USAF (Sembach), pas si mal. Tant que tous les modèles ne sont pas en accord tout est permis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Pourquoi vous dites que tout est fichu à cause d'un modèle comme GFS qui montre le jour et la nuit toutes les 6 heures ? Je crois qu'on ne peut pas lui accorder beaucoup de crédit en ce moment et qu'il faut prendre des pincettes en l'analysant. On est encore à une fiabilité très médiocre et ça patauge toujours autant. Il n'y a qu'UKMO qui reste stable et en plus c'est celui qui prévoit la situation la plus intéressante, donc attendez encore avant d'aller vous lamenter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Patience. Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que GFS n'est pas stable du tout en ce moment. Mais ce soir, il confirme tout de même le décrochage du talweg s'isolant en goutte froide, puis venant s'ancrer quelque part entre le proche-Atlantique et l'Europe occidentale dira-t-on. Pour moi, l'inconnue n'est plus l'isolement ou non du cut-off, mais la position exacte que prendra celui-ci. Si l'on se retrouve sur son flanc Est, on aura le droit à une advection importante d'air chaud par flux de Sud (situ modélisée par GFS ce soir), mais il pourrait très bien se caler au-dessus de nos têtes, et là, le pays serait plus sujet aux pluies et à une certaine fraicheur (scénario présenté par GFS-06Z par exemple). Cependant, pas assez marquée pour rêver à des chutes de neiges en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 novembre 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Tu comprends Crack c'est ça qui est intéressant, prévoir le temps effectif 2j à l'avance ce n'était pas le but... mais suivre les pistes tout simplement. Tu parles de l'anomalie de tropo qui se décale toujours plus à l'ouest mais je n'en étais vraiment pas là à moins que je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit. Ah OK js, autant pour moi, je pensais que tu faisais de la réelle prévi, étant donné que tu conclus par : Il faut donc voir l'évolution de ces grisailles mais à mon avis on peut oublier ces idées de neige... C'est une sorte de prévi quand meme, meme si tu précises qu'il faut suivre avec attention tout ça. Concernant l'anomalie, non tu n'en avais pas parlé. Mais avant de parler d'éventuelles conditions thermiques défavorables à des chutes de neige frontales, il faut déjà etre certain que des précipitations vont se produire. Or ce n'est pas gagné, loin de là. UKMO confirme le run de 0 h, mais NOGAPS suit maintenant GFS, CEP faudra encore attendre un peu ... mais rien n'est gagné avec ce cut-off low. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 novembre 2007 Bourth Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2007 js: merci beaucoup pour ces analyses techniques très riches ! un régal judd: oui c'est vrai mes intentions étaient pourtant bonnes... réactualisation des prévisions ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés