Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Content de te revoir Weather ! Tes données statistiques nous manquaient !

-0.7°C a Toulouse-Blagnac pour une 6éme gelée consécutive.

Toujours -0.2°C, ici.

• Réponses 854
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

- 2.2°C

ici actuellement, en général toujours plus bas que Blagnac. Pour info le 21 novembre, j'ai eu jusqu'à 5.9°C de moins, Tn de 6.9°C contre 12.8°C à Blagnac !

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le temps s'est couvert depuis 1h après le ciel clair du début de soirée,cela risque d'être le cas sur les 3/4 de la région avec une remontée générale des températures avant la fin de nuit,3°actuellement.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Y a une erreur ... La donnée annuelle serait fausse car il y a une erreur dans le cumul du mois de novembre .Dans le bulletin climatique mensuel de novembre on a un cumul de 129.8 mm. Ce qui donne un total annuel de 1000.7 mm

En détail :

Janvier-14: 183.9 mm

Férvrier-14: 130.1 mm

Mars-14: 88

Avril-14: 82.7

Mai-14: 71.2

Juin: 67.1

Juillet : 50.8

Aout : 79.5

Sept : 21.9

Oct : 41.4

Nov: 129.8

Déc: 54.3

Merci pour tes stats toujours très intéressantes wink.png

En effet le mois de novembre semble poser problème: 119.8 mm d'après IC, 129.8 mm d'après le bulletin mensuel de MF et 134.8 d'après le bilan annuel de MF... confused1.gif

Gaet c'est toi qui t'amuse avec les chiffres à MF? laugh.pngtongue_smilie.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est sans doute la valeur de 134.8 mm qui est la bonne pour novembre, rappelez-vous il y avait eu un bug du pluviomètre à Mérignac début novembre qui n'avait pas comptabilisé quelques mm:

/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-9'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-97

Alors après, savoir pourquoi cela apparaît dans le bilan annuel et pas le bilan mensuel, c'est sans doute parce que la valeur a été corrigée manuellement a posteriori tandis que le bulletin mensuel a été rédigé "à chaud", sans prendre en compte la correction flowers.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous. Tout d'abord, bonne année 2015 et bonne santé.

Tn provisoire de -0.8°C à Toulouse Blagnac soit la 3ème de l'année et la 9ème de la saison froide 2014-2015.

En parlant de climatologie, quelqu'un a des nouvelles de Vendautan?

Serait-il en train de préparer des incantations pour désenvoûter Fort Blagnac? biggrin.png Parce que l'année 2014 n'a pas du trop lui plaire laugh.png

Bordeaux est devant sur de nombreux points: Tmoy de 15 °C contre 14.9 °C à Toulouse, Txx de 35.3 °C contre un ridicule 33.8 °c à Toulouse... tongue.png On peut même rajouter un cumul max sur 24 h de 32.4 mm à Bordeaux contre un magnifique 60 mm en 24 h à Toulouse thumbup.gif

Pour revenir à 2015, Tx de 6.6 °C à Bordeaux-Mérignac après la belle Tn de -5.6 °C de ce matin. Actu 3°C, probablement en route pour la dernière gelée de cette semaine hivernale 191769.gif

Je suis toujours vivant, je suivais juste la situation de loin par manque de temps.

De plus, je n'étais pas en train de préparer des incantations pour désenvoûter Fort Blagnac du sort d'Acrid mais j'étais en train d'inaugurer le nouveau canon anti pluie de Fort Blagnac. biggrin.png Le voici :

11772024337523.jpg

Sinon j'avoue que Toulouse-Blagnac s'est fait anéantir par Bordeaux-Mérignac climatologiquement parlant.

Faisons un bilan de cette année 2014 pour Toulouse Blagnac :

Tnn de -5.0°C

Txx de 33.8°C (là, c'est vraiment honteux)

Tnx de 21.0°C (là aussi, c'est honteux)

Txn de 2.3°C (c'est un score qui ne fais pas plaisir à Piloutop)

Cumul annuel de 688.5 mm soit 7.9% d'excédent par rapport à la normale 81-10, c'est donc la deuxième année excédentaire consécutif.

Ensoleillement annuel de 2126.3h soit 4.7% d'excédent par rapport à la normale 81-10.

Tmm de 14.9°C soit 1.2°C d'excédent par rapport à la normale 81-10 (2011 et 2003 reste au dessus).

Pour moi, à Toulouse Blagnac, il y a eu 3 événements marquant en 2014 :

1) L'orage monstrueux du 23 juin 2014 qui s'est produit sur l'ouest toulousain, pour les souvenirs ==> /topic/84531-orage-monstrueux-du-23-juin-2014-sur-louest-toulousain/#entry2356637'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84531-orage-monstrueux-du-23-juin-2014-sur-louest-toulousain/#entry2356637

2) La dernière décade de novembre au niveau des températures (en particulier les mini) ==> http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/novembre/2014/toulouse-blagnac.html

3) L'absence totale de flocon de neige.

Les 5 résolutions climatologiques de 2015 pour Toulouse Blagnac par ordre de préférence :

1) Battre ce record de 21 cm de neige du 3 février 1959 sur la plancha de Blagnac.

2) Ne pas dépasser les 400 mm sur l'année.

3) Avoir au moins une Tx dépassant les 40.0°C.

4) Avoir au moins une Tn dépassant les 24.0°C.

5) Avoir une Tn inférieure à -10°C.

2 de ces 5 résolutions devraient satisfaire Piloutop.

Je me demande laquelle de ces résolutions est la plus probable?

Les 5 résolutions climatologiques de 2015 pour Toulouse Blagnac par ordre de préférence :

1) Battre ce record de 21 cm de neige du 3 février 1959 sur la plancha de Blagnac.

La plus probable ? Objectivement, je pense que c'est la n°3.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est sans doute la valeur de 134.8 mm qui est la bonne pour novembre, rappelez-vous il y avait eu un bug du pluviomètre à Mérignac début novembre qui n'avait pas comptabilisé quelques mm:

/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-9'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-97

Alors après, savoir pourquoi cela apparaît dans le bilan annuel et pas le bilan mensuel, c'est sans doute parce que la valeur a été corrigée manuellement a posteriori tandis que le bulletin mensuel a été rédigé "à chaud", sans prendre en compte la correction flowers.gif

Exactement, tu l'avais deja dit quand je t'avais posé la question début de Novembre (correction grace à la lame d'eau radar), le pluvio avait déconné pendant plusieurs jours, ce qui est enorme sachant qu'il pleuvait régulièrement pendant la panne, cela a fortement faussé les relevés...

J'ai retrouvé le sujet, rappelez vous:

/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-14'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85213-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-14

Concernant l'ensoleillement annuel au metar, il est largement supérieur à la moyenne, avec une valeur de 2115.5h (mais bien loin de 2009 qui avait relevé 2251.5h, la plus haute valeur depuis 1990), donc une année où le soleil a ben brillé malgré la nébulosité (que j'ai trouvé de mon coté tres importante cette année^^).

(corrigez moi si je me trompe car ce sont les valeurs d'IC, meme si ca ne changera pas la différence entre les deux stations)

A noter aussi un ensoleillement annuel de 2346,32h au cap ferret, ce qui me parait énorme et surprenant, c'est la valeur la plus haute de France hors bassin méditerranéen,scared.gif alors que bisca 40km plus au sud n'a relevé que 2201,80h, belle difference, dans ce cas le micro-climat est prononcé...

Sinon un decembre légèrement inferieur à la moyenne, on peut même dire qu'il a été "normal".

Cette année il y a eu trois mois en dessous des normales, le mois de mai, de aout (crying.gif ) et de décembre..

Pour revenir à l'actualité, le flux oceanique a repris ses droits, la douceur est de retour en force^^, ca change des dernières nuits, actu 7,7°, température stable, .

Ps: @Ventdautan: tu reves pour les 400m annuel (seul 1921 l'a fait je crois).laugh.png

Pour le reste c'est possible.

Edit: 8° et il bruine, superbe.

Posté(e)

Bonjour.

-1.6ºC pour la Tn, ici ce matin. Ta : -0.2ºC. Pas un nuage et brouillard totalement absent.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ;

Ce matin pas de gelée pour 1 dixième , le ciel est lumineux avec quelques Cirrus en vadrouilles , le tout accompagné d' un léger vent de Sud ,

Ta 3.1°C

Bonne journée à tous(tes).

Posté(e)

Txn de 2.3°C (c'est un score qui ne fais pas plaisir à Piloutop)

Salut Ventd'autan

Oui, concernant la Txn de l'année 2014, il est vrai qu'elle est ridicule et en plus il a fallu attendre la toute fin d'année. D'une façon générale, heureusement qu'il y eu cet épisode froid entre le 28 et le 31 décembre, sinon les stats auraient été pour le coup ridiculeusement honteuses !

Concernant tes résolutions : Tout d'abord, comme tu me connais bien blushing.gif

Bien sûr que j'adhère a la 1 et à la 5 ...

Pour la 1 : un bon 25cm m'irait bien ...

Pour la 5 : une bonne série de -10°C a -17°C entre fin janvier et début février (une VDF de 15 jours bien sonnés avec neige au sol (25cm). Je suis prêt a abandonner les records de février 1956 (-19.2°C) et janvier 1985 (-18.6°C) pour cette année ! tongue_smilie.gif

Sinon, pour les RR : J'aimerais bien retaper les 1000mm ...

Une Txx à : 33.2°C

Une Tnx : 19.5°C

Txn : -9.3°C

Tnn : -17.1°C (le même jour)

Des valeurs "canadagoosiennes" en quelque sorte

Enfin, pour répondre a ta question, et en toute objectivité, je pense que c'est la 4 qui a le plus de chance de se réaliser, suivie par la 3 ... (encore que pour cette dernière, c'est pas si évident que ça).

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,Tn de 1.7° cette nuit sous un ciel nuageux a couvert comme ce matin,le tout doublé par d'épais brouillards,3.4°actuellement.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La grande douceur est de retour avec 14°C au pied des Pyrénées .

Hr : 40 %

Vent faible qui vient de pivoter NE .

Dans la section relevés mensuels, il manque encore une donnée. Il s' agit de la journée du 8 avec 5mm qui apparaît bien dans le bulletin régional en page 4 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_02_201411.pdf . Ce qui porte le cumul mensuel à 134.8 mm , et le cumul annuel à 1005.7 mm.

Invité Guest

Bonjour à tous,

Bonne année 2015 à tous nos amis du sud-ouest sorcerer.gif !

Je n'ai pas pu venir souvent ici, la connexion était très limitée.

Ce matin à Bagnères-de-Luchon, ciel légèrement voilé. Le brouillard est apparu à partir de Toulouse et actuellement à Douelle, toujours du brouillard avec une température de 6,1°C.

Bonjour à tous !

Journée automnale douce et "bruineuse".

0.6mm depuis 08h juste de quoi mouiller le sol.

L'ambiance reste douce ce soir avec 12.6°c à 18h.

Il vient d'où ton cumul Castform ?

J'ai 990.5 mm pour Bordeaux-Merignac en 2014 sur IC ^^ : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/bordeaux-merignac/valeurs/07510.html

Oui j'ai repris le cumul annuel depuis le site de MF qui est différent de celui d'IC ^^'

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous, Tn de -0.8°C, Tx en cours ce soir avec 8.8°C avec un petit peu de bruine.

La plus probable ? Objectivement, je pense que c'est la n°3.

Ps: @Ventdautan: tu reves pour les 400m annuel (seul 1921 l'a fait je crois).laugh.png

Pour le reste c'est possible.

Salut Ventd'autan

Oui, concernant la Txn de l'année 2014, il est vrai qu'elle est ridicule et en plus il a fallu attendre la toute fin d'année. D'une façon générale, heureusement qu'il y eu cet épisode froid entre le 28 et le 31 décembre, sinon les stats auraient été pour le coup ridiculeusement honteuses !

Concernant tes résolutions : Tout d'abord, comme tu me connais bien blushing.gif

Bien sûr que j'adhère a la 1 et à la 5 ...

Pour la 1 : un bon 25cm m'irait bien ...

Pour la 5 : une bonne série de -10°C a -17°C entre fin janvier et début février (une VDF de 15 jours bien sonnés avec neige au sol (25cm). Je suis prêt a abandonner les records de février 1956 (-19.2°C) et janvier 1985 (-18.6°C) pour cette année ! tongue_smilie.gif

Sinon, pour les RR : J'aimerais bien retaper les 1000mm ...

Une Txx à : 33.2°C

Une Tnx : 19.5°C

Txn : -9.3°C

Tnn : -17.1°C (le même jour)

Des valeurs "canadagoosiennes" en quelque sorte

Enfin, pour répondre a ta question, et en toute objectivité, je pense que c'est la 4 qui a le plus de chance de se réaliser, suivie par la 3 ... (encore que pour cette dernière, c'est pas si évident que ça).

Pour le 1 : je pense que c'est la résolution la moins probable vu que par définition, il faut battre un record absolu, de neige en plus.

Pour le 2 pour les 400 mm, c'est plus faisable vu que le record est de 377.8 mm en 1968 et que l'on a eu 423.2 mm en 2011 et 436.5 mm en 2012. Le record haut est à 914.9 mm en 1993, les 1000 mm sont je pense inatteignable.

Pour le 3, cela semble difficile à cause de la présence du vent d'autan mais pas impossible (en regardant ces 15 dernières années, on en a eu 1 le 26 août 2010 et 4 en août 2003)

Pour le 4, le record est à 24.1°C et date du 25 août 2000, donc il semble délicat à atteindre mais avec les Tn, on peut maintenant avoir de belles surprises.

Pour la 5, il faut nécessairement (ou presque) une puissante vague de froid neigeuse. En effet, en moyenne, on doit avoir une Tn < -10°C tous les 2 ans et demi (0.4 j par an) mais ça c'est en moyenne, si on regarde les données, cela a toujours eu lieu durant une forte vague de froid, (il y a comme dernier exemple février 2012 puis après, il faut remonter à janvier 1987).

Pour moi, il est donc difficile de départager les 4 dernières résolutions. J'avoue que si je devais miser sur quelques chose, je miserais sur la 5.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...