Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, bien au contraire, c'est une semaine bien interressante qui s'annonce, avec tout de même un vrai temps d'automne. Avec le positionnement sur le très proche atlantique de cette goutte froide, qui pourrait même se creuser et travaverser notre pays en 2ème partie de semaine, on peut s'attendre a de fortes pluies. Et après une bonne douceur, les t° devraient baisser avec le décalage de ces BP vers l'est.

Beref après une semaine de froid, on se dirige vers une semaine douce et perturbé, c'est aussi ça l'automne.

Pour la fin de semaine, ça me semble toujours aussi ouvert default_cool.png

Oui mais après cette semaine plus douce qui nous attend le froid pourrait revenir petit a petit en allant vers le mois de décembre d'après GFS .

Il faut comprendre que on est dégoûté de l'hiver 2006-2007 et il nous faut une double dose cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour vous encouragements de cette nuit!

Oui la situation ne semble pas mauvaise pour la fin de l'echéance, ou tout du moins ne présage pas un temps abominable pour les hivernophiles... default_cool.png

Je persistes cependant à dire que la goutte froide n'est certainement pas bien prévue! Rien qu'à voir la différence de pressions à 160h sur GFS ou ECMWF : 25 hPa sur la mer du Nord.

Tout dépendra du comblement de ce noyau...certains scenarios voient ce comblement mais d'autres au contraire renforce le phénomène, direction Est?

Bref, tout autant de questions qui ne peuvent être resolues que dans les prochaines heures!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine très interressante... En attendant, on va tout de même profiter du soleil radieux de ce week-end qui va déjà commencé à être mangé par les nuages demain sur l'ouest.

C'est une semaine qui va ravir les habitants des côtes atlantiques au nord qui attendent la pluie : elle va tomber à souhait

Dès demain dimanche 10 à 15 mm et attention aux surprises le matin : /index.php?s=&showtopic=23799&view=findpost&p=600289'>le réveil pourrait être blanc sur les collines normandes, puis ensuite par endroit en Haute-Normandie et Picardie. Les flocons qu'ils tiennent ou non seront de la partie sur l'ouest du bassin parisien !

Sur toute la semaine, 50 à 80 mm pour des régions qui en ont bien besoin : ce n'est pas beau ça ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Notre goutte froide très bien modélisée par GFS depuis des jours va nous envoyer un fort flux de sud... Les conséquences seront les plus remarquables dans le sud-ouest ! Ce matin, il faisait un froid intense qui a approché les -10°C sur les bords de la Garonne. Mercredi, c'est les 20°C qui pourront être approché et franchis localement ! Spectaculaire redoux à Toulouse !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Toulouse_avn.png

A la fin de la samaine, les températures devraient rentrer dans les normales bien qu'encore un peu douces et la pluie toucher modérément le nord-est où le manteau neigeux va souffrir, mais pas forcément être totalement lavé grâce à la résistance des hautes pressions à l'est !

Je ne suis pas inquiet à long terme ! Ensuite nouvelle descente froide probable par le nord-ouest : un temps beaucoup plus frais en attendant peut-être le froid pour commencer décembre, les modèles se faisant très souvent écho d'un blocage atlantique en lien avec les hautes pressions polaires qui pourraient fluer à l'est du Groenland ce qui n'est pas si courant (la trajectoire normale étant à l'ouest par la mer de Baffin et le Canada). Voir en saisonnières, j'ai précisément un signal fort pour ce type de scénario et du froid dès début décembre...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain matin il fera au mieux 3° sur l'extrême ouest de la Bretagne et de -2 à 1° pour les autres coins touchés par les "fortes précipitations" dixit Sébastien Folin à l'instant sur TF1...

Dans Le Télégramme de Morlaix, ils annoncent des giboulées sur la Bretagne lundi avec de 2 à 8° au maximum par un vent de Sud default_cool.png

Pour la fin de la semaine je pense aussi que nous avons une chance d'être touchés par une nouvelle descente fraiche ou froide.

Toujours pas de zonal en vue et de l'air froid en embuscade après un début de semaine riche en précipitations et en vent, voilà que les choses bougent sérieusement après une belle disette default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une belle incertitude à partir de vendredi.

Pour la semaine qui suivra, y a incertitudes mais pour le reste de cette semaine, un faible flux de nord ouest + frais et humide est prévu de façon fiable! Le AA n'est pas très puissant et surtout ne remonte pas assez nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la semaine qui suivra, y a incertitudes mais pour le reste de cette semaine, un faible flux de nord ouest + frais et humide est prévu de façon fiable! Le AA n'est pas très puissant et surtout ne remonte pas assez nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Oui vigile, en fin de semaine, la goutte froide devrait se joindre à une dèp qui passe sur l'Angleterre. presque tous les modèles sont d'accord pour cette jonction qui ferait basculer le flux au Nord-Ouest voir Nord pour certain (NOGAPS)

La conséquence sera alors retour des neiges à moyenne voir basse altitude mais pas de gros cumuls à priori en raison d'une montèe assez rapide des HP.

A l'arrière, il semble qu'une poussée anticyclonique s'opère avec donc, le retour des HP sur le pays mais dans une ambiance probablement fraîche.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite erreur dans mon analyse... Au début de celle-ci, il s'agissait bien de demain dimanche concernant le risque de quelques chutes de neige ! Je vous ai mis un lien vers le sujet qui en débat à très court terme !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bizarre alors que GFS voit les précipitations ne pas atteindre les régions du Nord-Est avant la fin de semaine et seulement dans une moindre mesure par rapport à l'Ouest qui risque d'etre trés arrosé, MF67 (Bas-Rhin) parle de bonnes pluies toute la semaine avec un indice de confiance bizarrement trés élevé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour lundi neige à priori jusqu'en plaine le matin, progressivement remplacée par de la pluie qui pourrait etre verglacante en plaine et qui devrait se renforcer en fin de journée.

Mardi la perturbation stagnera sur la région en donnant encore des pluies abondantes, puis meme chose mercredi et jeudi avec la perturbation qui ne s'évacuera que trés lentement et donc un temps encore maussade et bien pluvieux.

A noter également que selon MF les temperatures maximales ne dépasseraient pas 8 à 10° toute la semaine.

PS: de plus l'indice de confiance est vraiment élevé avec 4/5 pour mercredi et jeudi et 3/5 ensuite.

Bref rien à voir avec ce que voit GFS et MF semble sur de lui. Quelqu'un a une explication??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour lundi neige à priori jusqu'en plaine le matin, progressivement remplacée par de la pluie qui pourrait etre verglacante en plaine et qui devrait se renforcer en fin de journée.

Mardi la perturbation stagnera sur la région en donnant encore des pluies abondantes, puis meme chose mercredi et jeudi avec la perturbation qui ne s'évacuera que trés lentement et donc un temps encore maussade et bien pluvieux.

A noter également que selon MF les temperatures maximales ne dépasseraient pas 8 à 10° toute la semaine.

PS: de plus l'indice de confiance est vraiment élevé avec 4/5 pour mercredi et jeudi et 3/5 ensuite.

Bref rien à voir avec ce que voit GFS et MF semble sur de lui. Quelqu'un a une explication??

MF est à mon gout beaucoup trop optimiste. Jamais de la vie il neigera lundi matin. Ca tournera tout de suite au verglas.

Le redoux aura deja atteint l'altitude dans la nuit de dimanche à lundi. Franchement je vois vraiment mal de la neige sur nos contrées lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF est à mon gout beaucoup trop optimiste. Jamais de la vie il neigera lundi matin. Ca tournera tout de suite au verglas.

Le redoux aura deja atteint l'altitude dans la nuit de dimanche à lundi. Franchement je vois vraiment mal de la neige sur nos contrées lundi...

Oui mais mettons à l'écart ce risque de neige que moi aussi je juge peu probable, je parlais plutot pour les précipitations que MF67 voit abondante toute la semaine alors que GFS voit la perturbation bloquée à l'Ouest et donc aucune précipitations dans l'Est, en tout cas pas avant vendredi.

C'est quand meme le jour et la nuit entre les 2 prévisions, mon post était donc plutot pour cette constatation et su quelqu'à a une explication... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah faut voir aussi à quelle hauteur les nuages porteurs de précipitations se formeront...

Ca jouera beaucoup pour déterminer ce qui tombera suivant les couches traversées.

Et certains modèles tournent à 0/2° pour les masses d'air à 850hPa default_wacko.png

Ce qui donnerait un radoucissement pas si doux que ça en altitude et possiblement limité en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement clem064, ça peut changer pas mal de choses...

Plus de régions concernées, plus de pluies, plus de vent etc...

Toujours difficile à appréhender précisément cette dépression apparemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cours de semaine, l'Europe centrale va sérieusement se radoucir (au moins en altitude).

A noter une possible incursion froide prévue par ce run à partir de jeudi, s'amplifiant vendredi, par le Nord-Ouest, avec une masse d'air à -4°.

A cette échéance, tout ceci risque encore de se décaler de quelques centaines de km mais le potentiel est là pour qu'on retrouve à nouveau une bonne fraicheur.

Pourtant l'AA serait très au Sud, au large du Portugal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ensuite apparemment on se retrouverait en marge d'une perturbation circulant entre l'Islande et la GB pour le week end dans un flux de Sud-Ouest tandis que l'AA tenterait une jonction avec l'AG et un radoucissement très temporaire par l'Ouest tandis qu'il ferait frais sur le Nord-Est.

Et dimanche la perturbation viendrait sur le Nord du pays dans une masse d'air ultra homogène (0°).

Globalement sur la semaine, la température devrait être légèrement déficitaire (en moyenne puisqu'il devrait faire doux pour les régions concernées par l'effet de foehn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

interressant le dernier 12Z pluie a gogo sur toute la semaine avec des temperatures moins hautes que prévues default_sleeping.gif (c'est bon pour la terre et les haut sommet) et ensuite regonflment de l'AA en position tobogan pour une pertu qui viendrait direct sur la france en flux de NO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Intervenant peu sur ce forum de part mes piètres connaissance en météorologie, je le suis assidument par soif d'apprendre.

Je me pose une question a propos des diagrammes pour la semaine concernée par ce topic.

MT8_Genf_ensycg3.png

Pourquoi entre la date du 19 et du 23 novembre ,ou tous les scénarios sont a peu prés en accord, l'on trouve cette courbe en vert gras passablement décalée des autres ? et à quoi correspond-t'elle ?

Merci de vos réponse et de mettre vos déductions à la porté du plus grand nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Intervenant peu sur ce forum de part mes piètres connaissance en météorologie, je le suis assidument par soif d'apprendre.

Je me pose une question a propos des diagrammes pour la semaine concernée par ce topic.

MT8_Genf_ensycg3.png

Pourquoi entre la date du 19 et du 23 novembre ,ou tous les scénarios sont a peu prés en accord, l'on trouve cette courbe en vert gras passablement décalée des autres ? et à quoi correspond-t'elle ?

Merci de vos réponse et de mettre vos déductions à la porté du plus grand nombre.

C'est la courbe du modèle numérique GFS, comme tu l'a constaté elle est au dessus des autres ! Il vaut donc mieux faire confiance a la courbe blanche qui est une moyenne de tous les autres modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Intervenant peu sur ce forum de part mes piètres connaissance en météorologie, je le suis assidument par soif d'apprendre.

Je me pose une question a propos des diagrammes pour la semaine concernée par ce topic.

MT8_Genf_ensycg3.png

Pourquoi entre la date du 19 et du 23 novembre ,ou tous les scénarios sont a peu prés en accord, l'on trouve cette courbe en vert gras passablement décalée des autres ? et à quoi correspond-t'elle ?

Merci de vos réponse et de mettre vos déductions à la porté du plus grand nombre.

Elle correspond au modèle GFS.... Elle est décalé, tout simplement parce qu'elle est la seule à prévoir le temps qu'elle prévoit! default_flowers.gif Il ne faut donc pas beaucoup y préter attention... default_rolleyes.gif

Mais bon je ne suis pas expert moi aussi, donc peut être que je me trompe.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

se site meteo me parrait un peu exessif....il semble aller un peu trop loin dans leur previsions

http://www.meteo-grenoble.com/

Côtè Tx c'est plus qu'excessif ! Ce site se référe à GFS et édifie ses prèvis qu'en fonction de GFS, du moins je pense car c'est la seule explication que je peut donner en voyant de telle T° !

Ce ne sera pas le cas normalement.

Au plus doux de la pèriode les Tx pourraient tout de même atteindre entre 12 et 14° mais pas au delà je pense mais celles-ci devraient vite retrouver les normes de saison et être de nouveau lègèrement en dessous pour le week end prochain.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Moi cela m'interresse http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=1&carte=0

ce n'est pas si loin! et voyez-vous la grosse masse glaciale situé vers le Groenland?? Et bien elle est lié à une dépression en train (enfin plutôt, qui va, puisque c'est une prévision^^) de contourner l'anticyclone -puissant et peu large situé sur l'atalantique- pour ensuite déferler sur l'Europe, et la situation actuelle est favorable à ce que ça soit sur nous:

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Pour le moment cette situation est vue par NOGAPS, un peu moins distinctement par UKMO europe(http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021)

Bien vu par GFS (http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0) mais qui voit plutôt l'anticyclone repoussé la dépression un peu au nord et finalement pour nous ca serait comme résultat une simple goutte froide(liée à la dépression qui va nous concerner à partir de demain) suivi d'un flux zonal:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=168&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0

Celui qui voit la meilleure issue pour nous, pour le moment c'est ECMWF:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Inutile de préciser que cela est trop loin pour être figer, mais quand même les modèles sont d'accord sur les grandes lignes de la météo (à partir de Jeudi, avant , cela se joue au détail pour donner à la clé plus ou moins de douceur et du temps perturbé plus ou moins dans les terres), et cela montre bien que la situation synoptique reste largement favorable à un flux de Nord bien perturbé et que la persistance d'un flux de SO c'est pas pour tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est sur le piémont pyrénéen que les 20°C vont être atteints et dépassés!

Sérieusement, certes cette semaine s'annonce beaucoup plus douce, mais les T°C devrait assez vite redescendre, dès jeudi...A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Rien non plus de trés trés doux pour le milieu de semaine, ce sera quand même je pense plus raisonnable que l'épisode du 25 Novembre 2006, néanmoins les nuits de Mardi à Mercredi et de Mercredi à Jeudi pourrait être très douce.

Cela va quand même bien nous changer après ce temps bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est sur le piémont pyrénéen que les 20°C vont être atteints et dépassés! Comme quoi, on voit de tout sur Intenret! default_dry.png

Sérieusement, certes cette semaine s'annonce beaucoup plus douce, mais les T°C devrait assez vite redescendre, dès jeudi...A suivre

Si le foehn se lève sur Grenoble, ce qui est possible et même probable alors les 18°C seraient facilement atteints (mais attention, avec le foehn et le contre-foehn, on peut avoir des différences de températures énormes en quelques kms seulement et le nord e Grenoble n'aura pas forcément les mêmes températures que le sud).

Mais cela ne devrait pas excéder 2 jours ensuite la température rechuterait vite à des niveaux habituels, voire inférieurs comme souvent après de tels coups de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...