Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/11/2007 au 25/11/2007


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

GFS 120h

NGps 120h

Pour la période concernée (en début de semaine) , à part le fait qu'il me semble presque assuré que l'on ne repasser pas au-dessus des normes, je ne vais pas m'avancer beaucoup, mais je voudrais (sans crier à la vague de froid) faire remarquer (si cela n'a pas été fait : pardon car je n'ai pas le temps de lire plus que les 2 ou 3 dernières pages de posts) qu'à 120h, on a des ingrédients placés d'une façon telle que cela peut rappeler des démarrages de gros coups de froid du passé :

-un anti polaire qui véhicule et entretient l'apport froid sous son "versant sud" par le bias de la Nouvelle Zemble

-cet anti polaire tend à affaiblir le vortex

-celui-ci semble fragilisé et entretient 2 gros systèmes dépressionnaires : un sur Terre-Neuve à l'ouest et l'autre sur la Scandinavie, prêt à se décrocher

-entre les deux, le calme plat sur l'océan avec une ondulation...

Beaucoup d'éléments peuvent interférer au-delà de 120 h (comme on le voit d'ailleurs pour le moment !) pour empêcher la vague de froid proprement dite, mais c'est un potentiel intéressant qui , s'il ne donne pas "satisfaction" cette fois (attendons les prochains runs), pourrait bien nous être resservi une autre fois cet hiver.

Bonsoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 120h

NGps 120h

Pour la période concernée (en début de semaine) , à part le fait qu'il me semble presque assuré que l'on ne repasser pas au-dessus des normes, je ne vais pas m'avancer beaucoup, mais je voudrais (sans crier à la vague de froid) faire remarquer (si cela n'a pas été fait : pardon car je n'ai pas le temps de lire plus que les 2 ou 3 dernières pages de posts) qu'à 120h, on a des ingrédients placés d'une façon telle que cela peut rappeler des démarrages de gros coups de froid du passé :

-un anti polaire qui véhicule et entretient l'apport froid sous son "versant sud" par le bias de la Nouvelle Zemble

-cet anti polaire tend à affaiblir le vortex

-celui-ci semble fragilisé et entretient 2 gros systèmes dépressionnaires : un sur Terre-Neuve à l'ouest et l'autre sur la Scandinavie, prêt à se décrocher

-entre les deux, le calme plat sur l'océan avec une ondulation...

Beaucoup d'éléments peuvent interférer au-delà de 120 h (comme on le voit d'ailleurs pour le moment !) pour empêcher la vague de froid proprement dite, mais c'est un potentiel intéressant qui , s'il ne donne pas "satisfaction" cette fois (attendons les prochains runs), pourrait bien nous être resservi une autre fois cet hiver.

Bonsoir !

Merci pour cette anlyse Loon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP est très bon ce soir. Il est dans l'ensemble hivernal mais surtout très agité :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?13-0

Pluie, neige à basse altitude voir en plaine, voilà des cartes qui ne laissent vraiment pas indifférentes après tant d'ennui. Espérons que ça se confirme dans la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est très bon ce soir. Il est dans l'ensemble hivernal mais surtout très agité :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?13-0

Pluie, neige à basse altitude voir en plaine, voilà des cartes qui ne laissent vraiment pas indifférentes après tant d'ennui. Espérons que ça se confirme dans la durée...

Hum je trouve curieux que la masse d'air à 850hPa soit à peine de 0° dans ce flux...

Je trouve que quelque chose cloche encore et à mon avis on n'est pas encore au bout de nos surprises (bonnes ou mauvaises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CEP est très bon ce soir. Il est dans l'ensemble hivernal mais surtout très agité :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?13-0

Pluie, neige à basse altitude voir en plaine, voilà des cartes qui ne laissent vraiment pas indifférentes après tant d'ennui. Espérons que ça se confirme dans la durée...

Ce que je remarque surtout ce soir c'est que tous les modèles sont en accord pour la même echéance (dimanche 18 et lundi 19) avec une axe dépressif ou goutte froide poussé par un flux de Nord ou de Nord Ouest c'est selon.

Je pense que nous pouvons nous appuyer sur une certaine fiabilitè !

Par contre, le froid devrait être moins vif en altitude, je ne pense pas que la neige sera forcément d'actualitè en plaine mais plutôt en moyenne montagne (500/600m).

Le bon point, des précipitations pour tout le monde (ou presque)..

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre, le froid devrait être moins vif en altitude, je ne pense pas que la neige sera forcément d'actualitè en plaine mais plutôt en moyenne montagne (500/600m).

Si on regarde l'ensemble des modèles, la neige devrai tomber bien plus bas que la moyenne montagne default_rolleyes.gif . Il faudra aussi surveiller les réglages fins qui nous interesseront pour cette deuxième partie de semaine et qui pourraient interférer avec l'évolution future.Edit:

Regardez GFS et ECMWF à 240 heures, c'est à dire 10 jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Allez peut mieux faire! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'ensemble des modèles, la neige devrai tomber bien plus bas que la moyenne montagne default_rolleyes.gif . Il faudra aussi surveiller les réglages fins qui nous interesseront pour cette deuxième partie de semaine et qui pourraient interférer avec l'évolution future.

Edit:

Regardez GFS et ECMWF à 240 heures, c'est à dire 10 jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Allez peut mieux faire! default_laugh.png

Pour la neige, je suis tout à fait d'accord avec toi Vincounet : dans cette configuration, la 528 ne voudra pas dire grand chose, mais les coupes atmosphériques auront leur importance ! Va falloir s'y remettre !

Pour ton appréciation "Peut mieux faire", à l'égard de nos 2 rejetons européens et américains, je trouve que cela rejoint la remarque que j'ai faite tout à l'heure (merci clem 11 !) à propos d'une situation qui, même si elle ne se concrétise pas en grand froid, est assez peu fréquente pour être signalée. Or, à long terme, on a quand même l'impression que c'est un schéma qui évoquerait vraiment un état de l'atmosphère encore accessible, avec peut-être récurrence à la clef...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma récurrent semble bien huilé: gouttes froides plongeant vers le sud-est/médit, anti bien vissé sur l'atlantique, des morceaux de vortex descendant par le nord, des antis polaires permettant à ces dép de descendre. à suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonsoir à tous,

Les modèles sont assez froid dans l'ensemble.

D'apres le GFS 12h des chutes de neige sont possible sur le bordelais autour des 19 et 20 /11. Etonnant non?

Ca m'etonnerais que les prochains runs ressemble à celui ci.

L'hiver 2007-2008, s'annonce plus froid et perturbé que l'année derniere, les anticyclones commence a bien se placer a mon gout, vers decembre janvier, on pourrais avoir des vagues de froid sur l'europe de l'ouest, " confirmation des dernière previsions saisonnière"

Attendons les prochaines runs pour voir le placement de la depression du 19 20/11, si elle descende avec la goutte froide et que l'air froid la rattrappe , on pourrais avoir de belle surpise sur pas mal de region." chute de neige en plaine"

Il est tout a fait possible d'avoir de la neige en plaine a la MI Novembre .

Bonne soirée a tous

steph

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ca serait une neige de redoux, plutot relatif..??

mais c'est vrai que les cumul de pluie (pour l'instant) sont assez conséquant!

le redoux sera en route dès dimanche matin sur l'ouest...donc ca va encore se jouer à quelque heures

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-574.GIF

Par contre à partir de lundi voire mardi, c'est l'assaut hivernale, et la c'est soit rien soit tout (le tout à de quoi faire peur, surtout pour la dde )

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-574.GIF

A tiens c'est dingue la carte de vents...http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-602.GIF

Alors quelle semaine à venir!, ca me rappelle il y a 2 ou 3 ans

ca sent bon le pic de connexion sur le forum.. Le week end prochain risque d'etre mouvementé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Effectivement, ca risque de se bouculer,lol

Une neige de redoux peut etre, mais le froid pourrais revenir assez vite et rattrapper la depression

Ca serait une neige de redoux, plutot relatif..??

mais c'est vrai que les cumul de pluie (pour l'instant) sont assez conséquant!

le redoux sera en route dès dimanche matin sur l'ouest...donc ca va encore se jouer à quelque heures

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/126-574.GIF

Par contre à partir de lundi voire mardi, c'est l'assaut hivernale, et la c'est soit rien soit tout (le tout à de quoi faire peur, surtout pour la dde )

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-574.GIF

A tiens c'est dingue la carte de vents...http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-602.GIF

Alors quelle semaine à venir!, ca me rappelle il y a 2 ou 3 ans

ca sent bon le pic de connexion sur le forum.. Le week end prochain risque d'etre mouvementé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Les modèles sont assez froid dans l'ensemble.

D'apres le GFS 12h des chutes de neige sont possible sur le bordelais autour des 19 et 20 /11. Etonnant non?

Ca m'etonnerais que les prochains runs ressemble à celui ci.

L'hiver 2007-2008, s'annonce plus froid et perturbé que l'année derniere, les anticyclones commence a bien se placer a mon gout, vers decembre janvier, on pourrais avoir des vagues de froid sur l'europe de l'ouest, " confirmation des dernière previsions saisonnière"

Attendons les prochaines runs pour voir le placement de la depression du 19 20/11, si elle descende avec la goutte froide et que l'air froid la rattrappe , on pourrais avoir de belle surpise sur pas mal de region." chute de neige en plaine"

Il est tout a fait possible d'avoir de la neige en plaine a la MI Novembre .

Bonne soirée a tous

steph

Tu rêves un peu trop lol, tu nous fais une prévision exagerée pour le 19/20/21 novembre et hop t'extrapoles à l'hiver 2007/2008 qui est loin d'avoir commencé; rien ne dit que cet hiver sera froid default_flowers.gif

-message modifié-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir à tous,

Les modèles sont assez froid dans l'ensemble.

D'apres le GFS 12h des chutes de neige sont possible sur le bordelais autour des 19 et 20 /11. Etonnant non?

Ca m'etonnerais que les prochains runs ressemble à celui ci.

L'hiver 2007-2008, s'annonce plus froid et perturbé que l'année derniere, les anticyclones commence a bien se placer a mon gout, vers decembre janvier, on pourrais avoir des vagues de froid sur l'europe de l'ouest, " confirmation des dernière previsions saisonnière"

Attendons les prochaines runs pour voir le placement de la depression du 19 20/11, si elle descende avec la goutte froide et que l'air froid la rattrappe , on pourrais avoir de belle surpise sur pas mal de region." chute de neige en plaine"

Il est tout a fait possible d'avoir de la neige en plaine a la MI Novembre .

Bonne soirée a tous

steph

En quoi des chutes de enige sur le bordelais seraient étonnantes?? Si il fait froid, il fait froid, point bar! default_flowers.gif

Moi m'en fou, j'habite sur le piémont pyrénéen, qui pourrait bien, par blocage orographique, donner quelques surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En quoi des chutes de enige sur le bordelais seraient étonnantes?? Si il fait froid, il fait froid, point bar! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi m'en fou, j'habite sur le piémont pyrénéen, qui pourrait bien, par blocage orographique, donner quelques surprises!

Oui Clem064 !

Je dirais même "point isobar" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes tout de même qu'à deux semaine de l'hiver météo alors la neige, bien sûr que c'est possible même dans le bordelais un 19 novembre MAIS.... attendez un peu pour la suite, la prèvis des modèles doit se décanter et s'affiner quelque peu. On est loin des 100% actuellement même si c'est bien parti.

La Mefiance est de mise.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui Clem064 !

Je dirais même "point isobar" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes tout de même qu'à deux semaine de l'hiver météo alors la neige, bien sûr que c'est possible même dans le bordelais un 19 novembre MAIS.... attendez un peu pour la suite, la prèvis des modèles doit se décanter et s'affiner quelque peu. On est loin des 100% actuellement même si c'est bien parti.

La Mefiance est de mise.

ju

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je trouve qu'on est bien sûr de nous! Alors bon! Faut se dire que ce n'est que le début de l'hiver et qu'il y en aura sûrement d'autre, hein?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ressemblance entre les modèles est tou de même encourrageante... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CDM64 annonce un indice de fiabilité pour lundi et mardi de 2/5 alors patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Clem064 !

Je dirais même "point isobar" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Nous sommes tout de même qu'à deux semaine de l'hiver météo alors la neige, bien sûr que c'est possible même dans le bordelais un 19 novembre MAIS.... attendez un peu pour la suite, la prèvis des modèles doit se décanter et s'affiner quelque peu. On est loin des 100% actuellement même si c'est bien parti.

La Mefiance est de mise.

ju

alors là à deux semaines de l'hiver oui ce serait un veritable evenement ici!mais franchement au regard des modèles depuis quelques jours déjà, la france risque bien d'avoir un début de semaine bien hivernal!

L'échèance commence a etre plausible et les scenarii de moins en moins nombreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon maintenant une simple faiblesse de la depression en mediterranée ou le decalage de l'AA vers nos cotes par la faute d'une depression au N-E des Etats-units remontant vers le canada le 19, changeraient toutes les données!

Le froid serait bien là mais avec un Moscou-Paris donc sec si je m'abuse...

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid serait bien là mais avec un Moscou-Paris donc sec si je m'abuse...

à suivre

Vous allez vite en besogne mon cher los ! default_cool.png Pas si sec que ça, en tous cas pas dans le sud. Tout dépendra des positions respectives de l'Anti et de la goutte froide méditérannéenne ? Ibérique ? Bretonne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z... est tout simplement excellent! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quasi un copier coller du 12Z, plutot encourageant pour la stabilité, et donc la fiabilité! Deux très petites différences: l'AA et le vortex polaire sont très légèrement décallés vers l'est. Que du bon pour nous, le froid pénètre sur toute la France. Et aussi le flux de nord est légèrement plus dynamique, il y a plus d'air froid qui s'écoule. Que du bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori le scénario de la dépression sur l'ouest de la France semble a coté de la plaque...

Edit: ce flux de nord resterait assez longtemps, les centres d'action sont quasi-bloqués dans leur progression vers l'est sur ce run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS 18Z... est tout simplement excellent! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quasi un copier coller du 12Z, plutot encourageant pour la stabilité, et donc la fiabilité! Deux très petites différences: l'AA et le vortex polaire sont très légèrement décallés vers l'est. Que du bon pour nous, le froid pénètre sur toute la France. Et aussi le flux de nord est légèrement plus dynamique, il y a plus d'air froid qui s'écoule. Que du bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori le scénario de la dépression sur l'ouest de la France semble a coté de la plaque...

Edit: ce flux de nord resterait assez longtemps, les centres d'action sont quasi-bloqués dans leur progression vers l'est sur ce run!

Il renforce encore un peu plus cette franche dégradation hivernale ! mieux que 12Z même, le creusement sur le golfe de gêne est très bon pour des prècips abondantes dans le sud du pays.

Retours d'est fortement neigeux à craindre dès mardi soir mais c'est loin.

En tout cas, nous nous dirigeons vers une semaine tambour battant ! c'est la recompense de deux mois d'ennuis sous l'Anti ?? croisons les doigts, combien de situations de ce genre nous ont aussi passè sous le nez !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ce qui est tout de même étrange c'est que encore une fois sur ce run l'épisode froid n'est "déloger" que par une nouvelle coulée froide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien sûr on arrive loin dans l'échéance mais quand même...)

Récurrence quand tu nous tiens ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

De plus par la suite, GFS nous remet encore une nouvelle descente froide, à peu près la meme que celle qu'on devrait avoir en début de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce quiest tout de même étrange c'est que encore une fois sur ce run l'épisode froid n'est "déloger" que par une nouvelle coulée froide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien sûr on arrive loin dans l'échéance mais quand même...)

Récurrence quand tu nous tiens ! default_flowers.gif

On pourrait comparer ça à de l'eau qui bouillonne dans une casserole, les bulles suivent souvent la même directions et sont reccurente tant qu'on ne change pas un élément de la cuisson de l'eau ! en l'occurence sa Tempèrature ! mais tant qu'elle bout à la même T° les trajectoires des bules restent quasiment identique.

remarque peut être stupide pour certain mais physiquement assez pratique pour imager un shéma de reccurence.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce quiest tout de même étrange c'est que encore une fois sur ce run l'épisode froid n'est "déloger" que par une nouvelle coulée froide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien sûr on arrive loin dans l'échéance mais quand même...)

Récurrence quand tu nous tiens ! default_flowers.gif

Deja qu'on a pas encore eu la première descente neigeuse qu'on parle d'une autre mais si c'est vrai comme tu dis c'est très loin mais bon on ne va pas s'en plaindre qu'en meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Deja qu'on a pas encore eu la première descente neigeuse qu'on parle d'une autre mais si c'est vrai comme tu dis c'est très loin mais bon on ne va pas s'en plaindre qu'en meme default_flowers.gif

Pas si loin, la modèlisation se fait à 114/120h pour le déclenchement de la descente froide et perturbée.

C'est statistiquement assez fiable mais il y a un mais, est ce que l'anti va s'écraser sur le pays comme GFS le modèlise avant cette nouvelle descente froide ? comment va réellement se comporter l'Anti à cet intant T ?

Grande question qui peut aussi nous donner une belle désillusion mais bon, je crois que la fiabilitè est bonne pour ce que les modèles nous proposent, à l'unissons en plus !

ju

PS/ vous parlez pas de la descente froide vue à +276H j'espère ! dans ce cas là oui c'est loin mais j'arrête de regarder les sorties au-delà des 180h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le GFS 18Z... est tout simplement excellent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quasi un copier coller du 12Z, plutot encourageant pour la stabilité, et donc la fiabilité! Deux très petites différences: l'AA et le vortex polaire sont très légèrement décallés vers l'est. Que du bon pour nous, le froid pénètre sur toute la France. Et aussi le flux de nord est légèrement plus dynamique, il y a plus d'air froid qui s'écoule. Que du bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori le scénario de la dépression sur l'ouest de la France semble a coté de la plaque...

Edit: ce flux de nord resterait assez longtemps, les centres d'action sont quasi-bloqués dans leur progression vers l'est sur ce run!

Genial default_flowers.gif du Mistral et du soleil en basse vallée du Rhone, depuis le temps qu'on l'attendait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A l'ouest, il nous la faut à l'ouest la dépression...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...