Météo-Nature Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Ce sujet peut maintenant rester d'actualité pour la fin de semaine à venir, avec une belle probabilité de voir de beaux coups de vent sur le Pays. Pour le moment je ne m'aventurerais pas sur la localisation de ces derniers, mais il semble probable que le Nord comme le Sud du Pays soit exposé à ce risque. Le Jet s'annonce assez intense de Vendredi à Lundi, les dépressions passant sur l'Angleterre feront que les pressions seront basses et les isobares resserrés, et dès vendredi le vent risque de s'intensifier. Il faudra peut-êre surveiller les journées de samedi-dimanche, avec le passage d'une belle dépression sur l'Angleterre et l'accélération du vent sur la Façade Atlantique... Pourquoi pas la surprise d'une petite dépression secondaire là-dedans qui aurait ses chances de se former en Atlantique, et toute la côte Atlantique serait sous ce risque. Une fin de semaine qui s'annonce de toute façon très agitée, et potentiellement tempêtueuse. Très bien résumé, rien à redire ! Une fin de semaine très agîté en perspective qu'il faudra suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui nous allons enfin assister à la disparition de la dorsale atlantique à partir de la nuit de mardi-mercredi qui nous cause depuis quelques mois maintenant un temps mou sur l'europe occidentale. Les modeles semblent maintenant à peu près s'accorder sur le retour d'un flux d'ouest dynamique sur la france en fin de semaine. Le jet-stream va enfin arrêter d'onduler nonchalamment et semble particulièrement vif en bordure de la forte anomalie de tropopause qui se jettera sur la france dans la nuit de vendredi à samedi. En espérant que ce retournement de situation vers un flux rectiligne en bordure des anomalies d'altitudes perdure ensuite permettant de donner un cadre idéal à la génération de tempête. Cependant j'ai peur que les advections de basses couches ne suivent pas derrière. On verra c'est encore un peu tôt pour faire de la prévision. Attendons déjà le basculement du flux après mercredi. PS : on peut dire d'ailleurs merci au géopotentiel scandinave qui se met en place mercredi. C'est lui qui va combler la partie nord de la dorsale et empêcher que la perturbation très active qui arrive de Terre neuve ne remontre trop au nord en suivant un parcours bien rectiligne. Ca se voit très bien avec les cartes à 1.5 PVU. L'anomalie de tropopause scandinave fait bloc et c'est elle pratiquement la responsable de ce retournement de flux sur la france. Ca se joue à pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui à noter le pincement isobarique sur notre pays, avec une poussé de l'AA sur la péninsule ibérique et la dépression sur les îles britanniques (le positionnement de l'anticyclone à poussé au nord sera primordial à l'accélèration du flux), provocant une accéleration du flux d'ouest aggravé si je puis dire par un jet particulièrement réctiligne et puissant, dans se genre de configuration la pression ne serait pas si basse mais c'est plutôt la différence de gradient de pression entre les régions qui serait à l'origine d'un possible coup de vent voir tempête dans le pire des cas. Un gros voir très gros potentiel donc pour cette fin de semaine ou la configuration est idéale pour crée et propulser de véritable petite bombe dépressionnaire sur notre pays, à suivre dans les prochains jours, car à l'heure actuelle impossible de faire de prévision, comme le dit Damien tous ceci sera plus claire des mercredi après le basculement du flux et encore ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 novembre 2007 Nantes Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Notons surtout le flux d'Ouest plongeant dans cette dorsale anticyclonique qui ferait grimper l'énergie cinétique de transports de molécules et permettrait sa conversion en énergie potentielle, motrice principale de l'instabilité vue par UKMO 12h pour Mercredi (pardon pour la longueur et la complexité de la phrase /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) : Damien49 >>> non seulement, il y aurait une anomalie de Tropopause mais aussi des incursions d'air stratosphérique nous promettant des ciels de traine du tonnerre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Oui à noter le pincement isobarique sur notre pays, avec une poussé de l'AA sur la péninsule ibérique et la dépression sur les îles britanniques (le positionnement de l'anticyclone à poussé au nord sera primordial à l'accélèration du flux), provocant une accéleration du flux d'ouest aggravé si je puis dire par un jet particulièrement réctiligne et puissant, dans se genre de configuration la pression ne serait pas si basse mais c'est plutôt la différence de gradient de pression entre les régions qui serait à l'origine d'un possible coup de vent voir tempête dans le pire des cas. Un gros voir très gros potentiel donc pour cette fin de semaine ou la configuration est idéale pour crée et propulser de véritable petite bombe dépressionnaire sur notre pays [...] En fait, pour être plus proche de la réalité, il faut dire que l'accélération du flux d'ouest n'est pas "aggravée" par un jet puissant et rectiligne, mais plutôt que ce jet puissant et rectiligne (lui-même lié à un fort gradient méridien de tempé) est l'origine même de ces accélérations du flux d'ouest et du pincement isobarique. Des anomalies de tropopause très marquées circulent avec de forts creusements d'un côté et de fortes subsidences de l'autre, le tout contribuant à resserrer les isobares au niveau de la Pmer. La Pmer n'est en aucun cas la cause du vent fort, mais plutôt la conséquence ou le corrolaire. C'est l'anomalie d'altitude superposée au gradient de basses couches qui crée ce vent. Sinon, effectivement, on a un bon potentiel de petites bombes dépressionnaires en fin de semaine et début de semaine suivante. Situation très intéressante mais très difficilement prévisible dans le détail! Les anomalies de tropo vont se succéder comme des coups de poings sur l'Europe de l'ouest et la France! (CyrilD44) Notons surtout le flux d'Ouest plongeant dans cette dorsale anticyclonique qui ferait grimper l'énergie cinétique de transports de molécules et permettrait sa conversion en énergie potentielle, motrice principale de l'instabilité vue par UKMO 12h pour Mercredi (pardon pour la longueur et la complexité de la phrase ) : Stp, tu peux me montrer sur UKMO 12h où tu vois l'énergie cinétique du transport de molécules (d'azote? de CO2? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se convertir en énergie potentielle?(CyrilD44) non seulement, il y aurait une anomalie de Tropopause mais aussi des incursions d'air stratosphérique nous promettant des ciels de traine du tonnerre "anomalie de tropopause" c'est à peu près la même chose que "incursion d'air stratosphérique" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 novembre 2007 En fait, pour être plus proche de la réalité, il faut dire que l'accélération du flux d'ouest n'est pas "aggravée" par un jet puissant et rectiligne, mais plutôt que ce jet puissant et rectiligne (lui-même lié à un fort gradient méridien de tempé) est l'origine même de ces accélérations du flux d'ouest et du pincement isobarique. Des anomalies de tropopause très marquées circulent avec de forts creusements d'un côté et de fortes subsidences de l'autre, le tout contribuant à resserrer les isobares au niveau de la Pmer. La Pmer n'est en aucun cas la cause du vent fort, mais plutôt la conséquence ou le corrolaire. C'est l'anomalie d'altitude superposée au gradient de basses couches qui crée ce vent. Sinon, effectivement, on a un bon potentiel de petites bombes dépressionnaires en fin de semaine et début de semaine suivante. Situation très intéressante mais très difficilement prévisible dans le détail! Les anomalies de tropo vont se succéder comme des coups de poings sur l'Europe de l'ouest et la France! Stp, tu peux me montrer sur UKMO 12h où tu vois l'énergie cinétique du transport de molécules (d'azote? de CO2? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se convertir en énergie potentielle? "anomalie de tropopause" c'est à peu près la même chose que "incursion d'air stratosphérique" ... Merci beaucoup hailstone pour tes connaissances /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Damien49 >>> non seulement, il y aurait une anomalie de Tropopause mais aussi des incursions d'air stratosphérique nous promettant des ciels de traine du tonnerre "anomalie de tropopause" c'est à peu près la même chose que "incursion d'air stratosphérique" Je dirais même qu'il y a chaque fois une incursion d'air stratosphérique lorsqu'on constate une anomalie de tropopause. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, effectivement, on a un bon potentiel de petites bombes dépressionnaires en fin de semaine et début de semaine suivante Oui, tout dépendra du maintien de cette configuration rectiligne (j'aime pas dire zonal, ça veut rien dire), de l'apport en basse couche et du phasage avec les anomalies. On a le moule qui se met en place, reste à mélanger les ingrédients avec les bonnes doses maintenant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin un peu d'animation. J'ai hâte d'être à mercredi pour savoir si ceci va réellement se confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Enfin un peu d'animation. J'ai hâte d'être à mercredi pour savoir si ceci va réellement se confirmer... En tout cas dans le Nord-ouest on va se tenir prêt ! Quelle bonne nouvelle que ce retour du "zonal" (oui, désolé Damien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le terme "rectiligne" est discutable aussi) ! Le souffle puissant venu de l'océan, les vagues qui roulent et soulèvent les galets avec fracas, les cataractes de grésil qui s'abattent au grès des averses... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce post qui n'apporte pas grand chose à l'analyse météo. C'est un cri du coeur ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Sinon, effectivement, on a un bon potentiel de petites bombes dépressionnaires en fin de semaine et début de semaine suivante. Situation très intéressante mais très difficilement prévisible dans le détail! Les anomalies de tropo vont se succéder comme des coups de poings sur l'Europe de l'ouest et la France! D'ailleurs juste à titre d'exemple quelques scénariis de GEFS commencent à voir ces dépressions secondaires alors que le run avant ne voyait rien sur ce point là... Je dis bien à titre d'exemple et il est donc primordial de voir ces scénariis avec du recul. Juste pour montrer que la situation présente en effet un certain potentiel lors de l'installation de ce zonal, ou bien de cette configuration rectiligne dépressionnaire si certains préfèrent... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant à ton dernier post Yann76, en effet il ne sert à rien dans la prévision, mais j'adhère à 100% /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin j'aime bien le titre dans le dernier bulletin de Guillaume Séchet : "Le calme avant la tempête ", résumé xplicite de la situation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Juste pour montrer que la situation présente en effet un certain potentiel lors de l'installation de ce zonal, ou bien de cette configuration rectiligne dépressionnaire si certains préfèrent... Bah c'est à dire que je me suis fait taper sur les doigts par gombervaux y'a quelques années quand j'utilisais ce terme, donc depuis je fais gaffe (gombé je t'aime /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS : mon message n'apportait rien non plus. Bon allez à mercredi, on en saura plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Bah c'est à dire que je me suis fait taper sur les doigts par gombervaux y'a quelques années quand j'utilisais ce terme, donc depuis je fais gaffe (gombé je t'aime /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Oh mais il n'y a pas de soucis Damien, en plus je trouve ce terme plus judicieux également, mais j'avoue que le zonal me vient plus facilement à l'esprit... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Le souffle puissant venu de l'océan, les vagues qui roulent et soulèvent les galets avec fracas, les océans de grésil qui s'abattent au grès des averses... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce post qui n'apporte pas grand chose à l'analyse météo. C'est un cri du coeur ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un message qui ne sert à rien, juste pour dire qu'elle est belle ta phrase Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 26 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je pense qu'a ce stade on a tous l'emotion qui prend le dessus! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive notre bon vieux "zonal"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Je pense qu'a ce stade on a tous l'emotion qui prend le dessus! Oui je comprend, c'est normal d'etre en émoi devant une "bombe" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Bon désolé de faire le rabat-joie mais on va éviter à l'avenir de faire des posts non constructifs dans cette zone. Je laisse les messages précédents, mais les prochains seront effacés sans préavis. Sinon j'ouvrirais bien un nouveau sujet dans question-réponse afin d'expliquer pourquoi le terme de "zonal" ne convient pas, car ici c'est pas vraiment le lieu non plus (bien que ce soit un détail, on est bien d'accord). Ceci afin de garder une information claire et pertinente aux utilisateurs (membre comme invité) du forum. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 sur quel models ce base meteoparis pour prevoir une tempete je suis comme vous impatient d etre au jour j Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
monotoulouse Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 sur quel models ce base meteoparis pour prevoir une tempete je suis comme vous impatient d etre au jour j bjr,guillaume séchet se base sur tous les prinipaux modèles qui sont même si c'est assez exitant,très inquiétants.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 27 novembre 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 27 novembre 2007 bjr,guillaume séchet se base sur tous les prinipaux modèles qui sont même si c'est assez exitant,très inquiétants.... ils sont loin d'etre inquiétants, faut pas exagérer. Sur tous les modèles on a une belle dépression pour dimanche matin mais ca serait loin d'être une tempête avec du vent a seulement 90 km par heure pour l'instant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 novembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 27 novembre 2007 bjr,guillaume séchet se base sur tous les prinipaux modèles qui sont même si c'est assez exitant,très inquiétants.... Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant dans nos modèles. Juste une flux d'ouest classique pour la saison avec le passage de dépressions ramenant un temps bien perturbé et venteux. Est-ce encore le spectre de 1999 qui hante encore l'esprit?N'oublions pas non plus l'exagération de GFS à de telles échéances... Sur tous les modèles on a une belle dépression pour dimanche matin mais ca serait loin d'être une tempête avec du vent a seulement 90 km par heure pour l'instant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui enfin du bon 90 km/h quand même, faut pas non plus exagérer! Le stade tempête n'est peut être pas acquis mais il n'en est pas loin... A voir car pour le moment on verra très probablement de tout entre belle tempête et coup de vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Il n'y a rien d'inquiétant dans la situation météorologique qui s'annonce à partir de vendredi. Les vents seront forts, mais pas au stade de la tempête, et comme on dit plusieurs personnes, les modèles ont souvent tendances à exagérer. Ca s'annonce probablement plus intéressant (et encore) côté précipitations bienfaisantes, mais ceci n'entre pas dans le cadre de ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Je poste également ici, puisque c'est plus le sujet ici. Ce matin la dégradation est minorée et est reportée à samedi et non plus dès vendredi ou jeudi, comme voyait le run et l'ensemble de GFS 12z (GFS et son ensemble sont sur la même longueur d'onde ce matin) Toi tu parles du 1er géopotentiel qui va changer la situation et qui était susceptible en effet en plus de donner un bon coup de vent sur la france, mais son rôle à plus d'importance que cela pour la suite et peu importe qu'il soit moins fort que prévu, il joue toujours son rôle à merveille selon GFS. Ce qui est important surtout, c'est le basculement du flux en une position rectiligne et stable dans le temps, avec un fort gradient barocline propice aux tempêtes, ce qui semble être toujours le cas. Le rail des tempêtes est alors en place. GFS voit ensuite déjà plusieurs petites bombes (des dépressions secondaires ou explosives) ensuite s'enchainer les unes à la suite des autres, ce qui est au contraire très optimiste je trouve (peut être GFS est trop optimiste, comme le rappelle run999h, on verra). Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant dans nos modèles. Juste une flux d'ouest classique pour la saison avec le passage de dépressions ramenant un temps bien perturbé et venteux. Est-ce encore le spectre de 1999 qui hante encore l'esprit? Oui c'est vrai on parle de petites bombes ou tempêtes explosives probables car la situation s'y prêterait, mais on est pas encore au stade de 1999, tout ceci reste très classique pour un automne-hiver. C'est simplement qu'on a perdu l'habitude en fait, après tout ce temps mou ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 merci pour la reponce domage que je puissent pas voir les model car ca a l air interresent comme situation je trouve que 90 km heure c est deja beaucoup pour une tendance ca peu evolue encore je comprend que certain sont pessemiste bon ca ne ressemblera pas non plus a 1999 mais ca risque d etre une tempete assez virulente comme celle qui c est produit l annee derniere sur toute l europe de l ouest et le nord de la france mais je pense qui faut quand meme attendre un peu avant de s affoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 novembre 2007 De toute façon les "dites" bombes ne sont pas décelables 3 ou 4 jours à l'avance, si on prend le cas de Lothar, 4 jours avant rien ne laissait penser à une tempête du siècle. On sera fixer à mon avis pas avant jeudi ou vendredi prochain. Petit souvenir de Martin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le HS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 27 novembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Les modeles ne voient en general rien de vraiment tempetueux pour la france les jours prochains, juste bien venté hormis gfs en effet ce dernier dans son run de minuit puis de 6 heures voit pour dimanche une tempete sur le nord du pays ! 2 runs de suite les probabilité augmente donc mais reste tres limité , cela peut encore changer beaucoup N'empeche le run de minuit envisageait du 120 km/h sur cote de la Manche, celui de 6 heures du 130 km/h tout de meme(voir meme + !), et pas mal aussi dans les terres du nord du pays c'est loin, mais situation a suivre, car la situation prevu ce week end est en tout cas propice au developement de depression rapide et venteuse a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
monotoulouse Posté(e) 27 novembre 2007 Partager Posté(e) 27 novembre 2007 Le premier site de la meteo ouest annonce une dépression bien creuse dont l'évolution est à surveiller.Le seuil de la tempête serait atteint d'après le site.Vent prévu : 110 km.h en Charente....c'est un peu tôt à mon sens pour prévoir la force des vents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés