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Prévisions des coups de vent


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125 km/h sur le Luxembourg et 80 en mer du nord au plus proche de la dépression. Ce genre de carte me fait penser à une autre qui aimait prévoir la neige dans le golfe du lion et de la pluie dans le nord est. Faudrait aussi penser à penser 2 minutes et pas gober toute carte sur internet.

Cette carte est la sortie de GFS 6z sur wetter 3, et se son les rafals prévu

Pour ta gouverne se site est un petit de wetterzentral! donc la crédibilité en est exellente default_rolleyes.gif

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Cette carte est la sortie de GFS 6z sur wetter 3, et se son les rafals prévu

Pour ta gouverne se site est un petit de wetterzentral! donc la crédibilité en est exellente default_cool.png

default_rolleyes.gif explique moi pouquoi la carte de vent moyen en noeud ne correspond pas du tout avec cette carte? tu ne cherches pas à comprendre pourquoi de telles rafales à tel endroit (luxemblourg) et pourquoi si peu de vent ailleurs (manche, mer du nord)Es tu du genre à ne prendre aucun recul avec des "sorties brutes de données"?
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Cette carte est la sortie de GFS 6z sur wetter 3, et se son les rafals prévu

Pour ta gouverne se site est un petit de wetterzentral! donc la crédibilité en est exellente default_rolleyes.gif

Excellente, tu y vas un peu fort, non? C'est un peu comme quand GFS voit des humidex l'été proches des 60°... Là aussi il faut prendre ces données avec de grosses parenthèses également! Ces valeurs ne correspondent en effet pas à grand chose comme l'a expliqué Virgile. Si tu as des valeurs bien plus fortes dans les terres, alors que le creusement se fait en mer, et que les raffales se retrouvent moins fortes, il y a un soucis non?
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Excellente, tu y vas un peu fort, non? C'est un peu comme quand GFS voit des humidex l'été proches des 60°... Là aussi il faut prendre ces données avec de grosses parenthèses également! Ces valeurs ne correspondent en effet pas à grand chose comme l'a expliqué Virgile. Si tu as des valeurs bien plus fortes dans les terres, alors que le creusement se fait en mer, et que les raffales se retrouvent moins fortes, il y a un soucis non?

Qu'un novice qui n'y connait strictement rien en météo se fasse avoir par ce genre de carte, c'est tout à fait envisageable mais là c'est un peu gros. D'ailleurs, cette carte "gadget"propose des chiffres trop précis (114 km/h par exemple ) et aucune tranche possible pour la prendre au sérieux.la langue de très grosses rafales sur cette carte correspond au passage du front froid. Il y a peut être un problème d'interprétation entre vent en altitude et vent au sol.
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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, vous avez l'air tous sur les nerfs...ça tire dans tous les sens. je ne préfère pas expliquer mon point de vue car j'ai l'impression que j'en aurais pour mon compte également.

Juste une petite chose, vous pouvez encore être surpris.

Tout à fait. Et je vais demander à Stormigen et en particulier à Virgile de se calmer s'ils ne veulent pas que leurs messages soient supprimés. J'ai d'ailleurs épurés vos messages des gros mots et insultes. N'obligez pas l'équipe de modération à allez plus loin.

EDIT : vous savez pas vous arrêter. Tous messages continuant cette polémique, seront supprimés. Contactez-vous en MP si vous voulez continuer vos engueulades.

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Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bon, le coup de vent est assuré et devrait arrivé Dimanche à la mi-journée avec des vent en rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h au nord de la Loire

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Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

[explique moi pouquoi la carte de vent moyen en noeud ne correspond pas du tout avec cette carte? tu ne cherches pas à comprendre pourquoi de telles rafales à tel endroit (luxemblourg) et pourquoi si peu de vent ailleurs (manche, mer du nord)

Es tu du genre à ne prendre aucun recul avec des "sorties brutes de données

les vent moyens sont tout de meme prevu entre 50 et 60 km/h ce qui pour l'interieur des terres est tres elevé

les rafales etant souvent dans ce genre de configuration 2 fois plus fortes ca donnerait entre 100 et 110 dans ces regions, associé a un jet tres puissant + 110 localement n'est pas impossible loin de la

rappel 60 km/h de vent moyen en mer ou sur terre c'est pas pareil pour la conversion en rafales

le 8 decembre 2006 les vent moyens étaient d'environ 55 à 65 kmh et les rafales de 100 a 110, avec un jet moins violent !

de toute facon la situation sera a suivre quasiment en temps reels

mais 90 a 100 dans les terres et 120 à 130 cotes semblent des valeurs probablent

a+

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Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon, vous avez l'air tous sur les nerfs...ça tire dans tous les sens. je ne préfère pas expliquer mon point de vue car j'ai l'impression que j'en aurais pour mon compte également.

Juste une petite chose, vous pouvez encore être surpris.

Bonjour Monotoulouse, au contraire tes explications seraient les bienvenues sur ce topic ! Il faut savoir passer outre les règlements de compte sur ce forum et les points de vue de chacun ont leur place ici default_rolleyes.gif
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Effectivement stormigen, GFS prevoit des rafales supérieurs à 110 km/h sur le nord-est de la France comme l'en atteste cette carte de vent prevu à 925 hpa ( bonne aproximation des rafales ) http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-104.GIF?6h.

Je veux juste rappeler à Virgile qu'il faut differencier le vent moyen du vent en rafale default_rolleyes.gif ( enfin je pense pas qu'il soit tombé dans le panneau, que quelqu'un comme lui "se fasse avoir" sa m'etonnerai ! )

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Caesar13, toi qui est si doué dans la prévision météorologique, pourrais tu m'expliquer cette carte avec des rafales si élévées à l'intérieur des terres et au contrario des valeurs aussi faibles en mer (même si j'ai ma petite idée).

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/60_25.gif

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Caesar13, toi qui est si doué dans la prévision météorologique, pourrais tu m'expliquer cette carte avec des rafales si élévées à l'intérieur des terres et au contrario des valeurs aussi faibles en mer.

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/60_25.gif

Regarde 6h avant tu les as tes fortes rafales

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/54_25.gif

La dépression se déplace, la zone de fort vent se déplace avec elle.

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Regarde le timing de la carte virgile, les vents les plus forts sur les côtes de la manche sont prévu bien plus tôt! vers 16 heures environ! je t'ai déjà dit de regarder le panel en entier et des rafals de l'ordre de 140 à 150 km/h sont visible sur les côtes de la manche vers 16 heures.

[MODERE ET DERNIER AVERTISSEMENT AVANT PREVIEW!]

A pres a savoir si tous ceci va se réaliser c'est une autre histoire se sont des données brut, il va falloir qu'il y est un bon phasage, mais tous est une question de timing sur se coup là!

Bienvue snowman tu m'as devançés

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Caesar13, toi qui est si doué dans la prévision météorologique, pourrais tu m'expliquer cette carte avec des rafales si élévées à l'intérieur des terres et au contrario des valeurs aussi faibles en mer (même si j'ai ma petite idée).

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/60_25.gif

Je te remercie de saluer mon talent, j'en attendais pas tant ! default_rolleyes.gif

Voila la carte des vents 12h avant http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-104.GIF?6h

Un système sa evolue, sa se deplace .....

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Regarde 6h avant tu les as tes fortes rafales

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/54_25.gif

La dépression se déplace, la zone de fort vent se déplace avec elle.

Cette carte extrapole les valeurs au sol. Elle prend les valeurs en altitude pour les transformer au sol SANS PRENDRE EN COMPTE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE. Je veux bien qu'en altitude les valeurs les + puissantes soient enregistrées au passage du front froid mais cette carte ne prend pas en compte la nature du terrain (plaine, plateaux, montagnes, mers...).

Après le passage du front froid, les rafales resteraient bien + élevées sur la mer du nord (voir la carte des vents moyens en noeud à la même échéance) que les 80/90 km/h de cette carte. Dans l'intérieur du pays, les rafales le s+ puissantes seraient au passage du front froid ok mais devraient rester principalement sous les 100 km/h( la dépression ne passe pas sur le NPDC).

Il suffit de regarder ces cartes et on a exactement les mêmes valeurs en manche sous le front froid que plus tard dans l'intérieur du pays. Je sais biien que la zone de vent se déplace mais franchement on aura du mla à me faire croire que ça va souffler de la même force en plein dans la manche qu'au Luxembourg.

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Cette carte extrapole les valeurs au sol. Elle prend les valeurs en altitude pour les transformer au sol SANS PRENDRE EN COMPTE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE. Je veux bien qu'en altitude les valeurs les + puissantes soient enregistrées au passage du front froid mais cette carte ne prend pas en compte la nature du terrain (plaine, plateaux, montagnes, mers...).

Après le passage du front froid, les rafales resteraient bien + élevées sur la mer du nord (voir la carte des vents moyens en noeud à la même échéance) que les 80/90 km/h de cette carte. Dans l'intérieur du pays, les rafales le s+ puissantes seraient au passage du front froid ok mais devraient rester principalement sous les 100 km/h( la dépression ne passe pas sur le NPDC).

Je suis d'accord avec ton explication et c'est sans doute cela qui justifie le fait que le vent moyen soit plus faible que sur les côtes mais sa n'empeche pas que les rafales soit plus importantes dans les terres que pres des côtes, la tempête de 1999 en est un exemple.
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Pour le coup Virgile je te sent un peu trop pragmatique... default_rolleyes.gif

Bien sûr que toutes ces petites cartes ne sont que des "joujous" mais il faut regarder la vue d'ensemble, d'ailleurs Yann et Damien ont faits de très bonnes remarques en disant que la dépréssion n'est même pas encore formée et qu'il est normal qu'à notre échelle la situation n'évolue guère...

Cela ira tellement vite avec le jet que parfois les surprises arrivent quelques heures avant (je pense à 99 où la situation avait été vue non explosive le soir même , mais je ne compare notre cas en rien !).

La situation est potentiellement explosive c'est tout! ca se voit quand on regarde TOUTES LES COUCHES de l'athmosphère, hier l'interraction n'avait pas vraiment de similitude (3/4h d'écarts sur GFS entre sol et altitude) mais là ca parrait beaucoup plus en phase qu'hier.

Se sont des petites choses qui ne sont pas à négliger.

Pour monotoulouse> on ne te critquera pas, il s'agit de l'avis d'un PRO.

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Cette carte extrapole les valeurs au sol. Elle prend les valeurs en altitude pour les transformer au sol SANS PRENDRE EN COMPTE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE. Je veux bien qu'en altitude les valeurs les + puissantes soient enregistrées au passage du front froid mais cette carte ne prend pas en compte la nature du terrain (plaine, plateaux, montagnes, mers...).

Après le passage du front froid, les rafales resteraient bien + élevées sur la mer du nord (voir la carte des vents moyens en noeud à la même échéance) que les 80/90 km/h de cette carte. Dans l'intérieur du pays, les rafales le s+ puissantes seraient au passage du front froid ok mais devraient rester principalement sous les 100 km/h( la dépression ne passe pas sur le NPDC).

Il suffit de regarder ces cartes et on a exactement les mêmes valeurs en manche sous le front froid que plus tard dans l'intérieur du pays. Je sais biien que la zone de vent se déplace mais franchement on aura du mla à me faire croire que ça va souffler de la même force en plein dans la manche qu'au Luxembourg.

Je suis d'accord avec ça, c'est presque un copié-collé de la carte à 925, avec peut-etre une prise en compte des mouvements verticaux en plus.Mais pour les rafales rien ne vaut l'expertise humaine à mon avis, étant donné l'échelle spacio-temporelle sur laquelle elles s'appliquent.

PS: joli le bullein spécial d'IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 (rien à voir avec une console de jeux default_rolleyes.gif): pour monotoulouse, même si quelques impertinents venaient à etre un tant soit peu "désagréables" (et encore le mot est fort), il suffit de te dire que c'est normal et que ça fait partie du forum, tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde et les façons de l'exprimer sont tres variables, et si ça va trop loin les modos veillent!

Il vaut mieux donner son avis quand on en a un, et ne pas penser d'avance aux réactions!

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On sort du sujet mais la tempête de 1999 est un cas atypique et exceptionnelle. 960 à Paris et combien 6 heures avant sur le finistère? 990?

Je ne pense qu'on soit dans la même situation dimanche.

Cette gueguerre sur une malheureuse carte n'apporte rien au forum bien au contraire et en plus, on est plutot d'accord sur la valeurs des rafales prévues avec surement une vigilance orange sur une bonne moitié nord. default_rolleyes.gif

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On sort du sujet mais la tempête de 1999 est un cas atypique et exceptionnelle. 960 à Paris et combien 6 heures avant sur le finistère? 990?

Je ne pense qu'on soit dans la même situation dimanche.

Cette gueguerre sur une malheureuse carte n'apporte rien au forum bien au contraire et en plus, on est plutot d'accord sur la valeurs des rafales prévues avec surement une vigilance orange sur une bonne moitié nord. default_rolleyes.gif

J'ai simplement fait du Virgile, mais je suis d'accord avec toi pour stopper ce different. Au passage a nouveau une belle analyse et un bon resumé de la situation dans le bulletin spécial d'IC.
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Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Météofun plus précisémment ;-) Et merci à tous nos prévisionnistes qui assurent les Bulletins Spéciaux et Nationaux avec talent default_rolleyes.gif

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