Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Pas partout, par exmple à Rennes il est très rare que les rafales dépassent les 80 km/h alors avec 100 ...

Oui, ce qui va surprendre je pense aussi c'est un vent fort dans les terres comme on n'a pas souvent.

Je vois un minimum de Lifted Index au niveau du max de vent. On a 70-80 kts à 850 hPa, il ne serait pas négligeable d'étudier les profils et la stabilité verticale dans de le cas de telles valeurs !

Un LI inférieur à 5 c'est signe de profils pas très stables, quand même...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, ce qui va surprendre je pense aussi c'est un vent fort dans les terres comme on n'a pas souvent.

Je vois un minimum de Lifted Index au niveau du max de vent. On a 70-80 kts à 850 hPa, il ne serait pas négligeable d'étudier les profils et la stabilité verticale dans de le cas de telles valeurs !

Un LI inférieur à 5 c'est signe de profils pas très stables, quand même...

Normal : le jet de basses couches juste à l’avant du front est associé au maximum de tourbillon et à une importante déformation des iso thêtaE et donc à une faible stabilité statique.

Mais un indice LI > à 3 est qualifié de stable.

sans_titreaix2.jpg

sans_titreqlq0.jpg

Posté(e)
Les sables d olonne

default_huh.pngdefault_mellow.png NMM est réactualisé et on peut voir que le vent abordant les côtes lundi matin va faire bien mal, avec une zone touchant le morbihan, loire atlantique et vendée avec des vents moyen de l'ordre de 80 km/h et 60 à 65 km/h à l'intérieur des terres de loire atlantique et vendée, se qui pourrait faire des rafales de plus de 100 km/h dans ces mêmes zone voir 110 km/h. Sur la côte les 140 km/h seront sans doute atteint

rad5BEEF.png

Le jet est compris entre 180 et 200 km/h sur la bretagne

rad5B7A3.png

Un marin m'a dit qu'un coéfficient de marée de 106 associé à une surcote de 60/80 cm comme envisagé sur le sud bretagne équivaut à une marée de 120 .....

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

la digue du sillon à st-malo (35) va manger gros lundi soir et mardi matin default_rolleyes.gif

perick35 ou est tu ??

++

Veinards, je sors du travail trop tard lundi soir pour ce coup-là. Encore que le vent ne basculera pas au nord-ouest, mais les vagues de houle auront du poids à défaut d'être très hautes...Amusez-vous bien!

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Veinards, je sors du travail trop tard lundi soir pour ce coup-là. Encore que le vent ne basculera pas au nord-ouest, mais les vagues de houle auront du poids à défaut d'être très hautes...Amusez-vous bien!

bruno moi je suis dégoutez , je suis en cour à coutances (50) à partir de lundi matin ..sa fait la 2 ème tempête pendant les grandes marée que je rate en 2 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis carrément hors sujet ..désolé

bonne chance à tous les veinards .

++ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.pngdefault_mellow.png NMM est réactualisé et on peut voir que le vent abordant les côtes lundi matin va faire bien mal, avec une zone touchant le morbihan, loire atlantique et vendée avec des vents moyen de l'ordre de 80 km/h et 60 à 65 km/h à l'intérieur des terres de loire atlantique et vendée, se qui pourrait faire des rafales de plus de 100 km/h dans ces mêmes zone voir 110 km/h. Sur la côte les 140 km/h seront sans doute atteint.

Stooop ! Prends un peu de recul avec ce que tu dis ... chaque message est une surenchère de sensationnalisme. Ça ne sert à rien !Explique-moi en quoi 140 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres serait différent des autres coups de vents de l'hiver.

En IDF nous avons déjà dépassé les 100 km/h à deux reprises (2 décembre, 22 janvier) et je ne vois pas en quoi ça a "fait mal".

Posté(e)
Les sables d olonne

Stooop ! Prends un peu de recul avec ce que tu dis ... chaque message est une surenchère de sensationnalisme. Ça ne sert à rien !

Explique-moi en quoi 140 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres serait différent des autres coups de vents de l'hiver.

En IDF nous avons déjà dépassé les 100 km/h à deux reprises (2 décembre, 22 janvier) et je ne vois pas en quoi ça a "fait mal".

TU DOIT PAS HABITER PRES DE LA MER TOI? avec un coef de 106 et des vents à 140 km/h oui on peut dire que ca risque de faire mal! et 110 km/h dans les terres se n'est pas anodin. Les 100 km/h ont été tres rarement atteint dans les terres cette hiver. Il n'y a aucune surenchère ni de sensationnalisme dans se que je dis juste une réalité

TU DOIT PAS HABITER PRES DE LA MER TOI? avec un coef de 106 et des vents à 140 km/h oui on peut dire que ca risque de faire mal! et 110 km/h dans les terres

se n'est pas anodin. Les 100 km/h ont été tres rarement atteint dans les terres cette hiver. Il n'y a aucune surenchère ni de sensationnalisme dans se que je dis juste une réalité

Non je n'habite pas près de la mer, comme tu as pu le remarquer. Comme tu viens de le souligner c'est l'effet du vent conjugué à la forte marée qui est à surveiller, or ce n'est pas ce que tu as souligné dans ton message précédant. Tu n'as fait que ressasser des valeurs de vent qui ne sont pas transcendantes.Et justement ton "très rarement" concernant les rafales > 100 km/h de cet hiver me fait doucement sourire puisque j'ai déjà trouvé deux dates en IDF région moins ventée que Bretagne ou les côtes de la Manche. Et d'ailleurs ça n'a pas été sensationnel.

Bref, à mon avis la situation est à surveiller uniquement sur les côtes. Dans l'intérieur des terres, ce ne sera qu'un "banal coup de vent" ou "banale tempête" (au choix). Pas de quoi s'affoler outre mesure.

Posté(e)
Les sables d olonne

Non je n'habite pas près de la mer, comme tu as pu le remarquer. Comme tu viens de le souligner c'est l'effet du vent conjugué à la forte marée qui est à surveiller, or ce n'est pas ce que tu as souligné dans ton message précédant. Tu n'as fait que ressasser des valeurs de vent qui ne sont pas transcendantes.

Et justement ton "très rarement" concernant les rafales > 100 km/h de cet hiver me fait doucement sourire puisque j'ai déjà trouvé deux dates en IDF région moins ventée que Bretagne ou les côtes de la Manche. Et d'ailleurs ça n'a pas été sensationnel.

Bref, à mon avis la situation est à surveiller uniquement sur les côtes. Dans l'intérieur des terres, ce ne sera qu'un "banal coup de vent" ou "banale tempête" (au choix). Pas de quoi s'affoler outre mesure.

les dernieres rafales à 110 km/h dans les terres du nord ouest en bretagne et pays de loire remontent à 2006 et avaient fais pas mal de dégâts, [...] des vents supérieur à 100 km/h dans les terres alors, si se n'est pas transcendant [...] car c'est toujours assez impréssionnant d'atteindre ces valeurs de vents dans les terres, même vers chez nous

***modéré***

c est clair que la tempete du 8 decembre 2006 a fait beaucoup de fegas heureusement qu elle est vite passe ce qui etait dangeureux dans cette tempete c est que ca c est produit trs soudainement

Bien d'accord avec stormigen. Je pense que il y en a qui en attende "trop" et qui ne devraient se contenter de ce qu'ils ont: Les 100km/h en Ile de France c'est pas rare parceque il y a 1 station tout les 100km carres. Sur le tas il y en a toujours une qui atteint 101km/h. Mais 100km/h a Rennes, voir meme Dinard Brest ou Vannes c'est pas courant et en moyenne on doit les atteindre 2fois par an a Brest et Vannes et Dinard, et 1 fois tous les 2 ou 3 ans a Rennes [je n'ai pas les chiffres].

En 1987, le vent a Rennes a atteint un sommet de 137km/h, sinon les valeurs max sont de 126km/h en decembre 1999 et fevrier 1990. Et vous savez quoi? ON A JAMAIS ATTEINT LES 100KM/H A RENNES UN MOIS DE MARS! Ca constituerai donc un record si jamais on les atteingnait, le record actuel pour mars etant de 94km/h en 1991.

En fait si vous voulez mon avis il y a plein de records ou il y a vraiment des coups a jouer.

Il n'y a aucune surenchère ni de sensationnalisme dans se que je dis juste une réalité

Il suffit juste de reprendre tes messages qui se trouvent dans cette discussion sur les 2 derniers coups de vent (début décembre et mi janvier) pour en douter quand même. Comme on dit, jamais 2 sans 3.

Ca reste une tempête bien banale, des rafales de 90 à 100km/h dans les terres, 110 à 130km/h sur les côtes voir localement 140km/h sur les caps.

La surcote constitue un risque, mais même là, les côtes ont déjà vu bien pire.

Au niveau, Rennes par sa situation de bassin enregistre souvent des valeurs moins élevées.

Qui plus est nous sommes au début du mois de Mars, la végétation est encore endormie (ou très peu réveillée).

Certes on va pas atteindre les 160km/h tous les ans, c'est pas les iles feroe ici! 140km/h c'est deja pas mal!

140 c'est atteint tous les ans sur les capes les plus exposés, c'est probablement ce que l'on va atteindredans les terres ca va quand meme bien souffler

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

140 c'est atteint tous les ans sur les capes les plus exposés, c'est probablement ce que l'on va atteindre

dans les terres ca va quand meme bien souffler

Oui très certainement une vigilance orange demain... Mais les valeurs risquent de monter bien haut selon le dernier wrf... A voir donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui très certainement une vigilance orange demain... Mais les valeurs risquent de monter bien haut selon le dernier wrf... A voir donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la presse regionale, MF évoque déjà une vigilance orange pour lundi sur la Haute-Vienne. Donc j'imagine que cela sera le cas sur un grand quart nord-ouest

Pas partout, par exmple à Rennes il est très rare que les rafales dépassent les 80 km/h alors avec 100 ...

A Rennes les 100 km/h sont atteints en moyenne une fois par an.

bcp plus sur la cote nord bien entendu.

Déjà la vigilance, ils prennent ça au sérieux chez MF.

Ils prévoient des rafales de plus de 100km/h dans les terres du 35, idem pour le 44 : 100 à 110km/h.

C'est plus fort que ce qu'ils annoncaient hier.

Oui, 120 à 140 km/h sur les côtes bretonnes et normandes selon MF, 110 à 130 sur la Vendée, plus de 100 dans les terres du grand ouest... C'est vrai que depuis hier, MF a l'air de vraiment prendre cette tempête au sérieux.

Posté(e)
Les sables d olonne

MF annonce:

Qualification de l'événement :

Forte tempête de fin d'hiver, dont les violentes bourrasques de sud-ouest puis ouest peuvent

provoquer des dommages importants.

Faits nouveaux :

Situation actuelle et données observées :

La dépression amorce son creusement au sud-ouest de l'Islande.

Evolution prévue :

Les vents de sud à sud-ouest se renforcent fortement par la Bretagne en 2ème partie de nuit.

Les bourrasques les plus violentes se produisent en fin de nuit et début de matinée.

Elles atteignent 120 à 140 km/h du littoral breton au littoral normand, 110 à 130 km/h sur

le littoral atlantique au sud de la Loire.

Dans l'intérieur des terres des départements placés en vigilance orange, elles dépasseront

les 100 km/h.

Les vents s'orienteront à l'ouest en cours d'après-midi, toujours forts à très forts , notamment

du littoral breton à celui de la Basse-Normandie: sous les grains 110 à 130 km/h , 100 km/h

dans l'intérieur des départements côtiers.

Un affaiblissement progressif se produira en cours de nuit de Lundi à Mardi.

Des pluies de forte intensité et localement orageuses seront associées à cet épisode tempétueux.

Sur les zones côtières exposées, Atlantique et de la Manche, les fortes vagues peuvent provoquer

des dégâts supplémentaires lors de la pleine mer en soirée et début de nuit de lundi à mardi

(coefficient de marée important de 104 et surcote ).

-message modéré-

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Non je n'habite pas près de la mer, comme tu as pu le remarquer. Comme tu viens de le souligner c'est l'effet du vent conjugué à la forte marée qui est à surveiller, or ce n'est pas ce que tu as souligné dans ton message précédant. Tu n'as fait que ressasser des valeurs de vent qui ne sont pas transcendantes.

Et justement ton "très rarement" concernant les rafales > 100 km/h de cet hiver me fait doucement sourire puisque j'ai déjà trouvé deux dates en IDF région moins ventée que Bretagne ou les côtes de la Manche. Et d'ailleurs ça n'a pas été sensationnel.

J'ajouterai que le ressenti n'est pas tout à fait le même entre des rafales ponctuelles et un coup de vent où le vent moyen est élevé. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience entre des coups de vent vécus plus dans les terres et d'autres sur la côte. D'ailleurs, le 9 décembre dernier, où une rafale de 115 km/h fut enregistrée à Nantes, le rendu n'avait pas été si spectaculaire que cela, étant donné que ces rafales étaient liées aux passages de grains et non à un vent constant. De même, le 15 janvier dernier, une rafale a atteint les 100 km/h à La Roche sur Yon en fin de soirée, sans que cela soit vraiment spectaculaire non plus puisque extrêmement éphémère. (tiens cela fait déjà 2 dates sur la côte atlantique cet hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre, le 8 décembre 2006 ; rafales à près de 120 km/h et vent moyen dépassant 70 km/h en Vendée ; là c'était spectaculaire.

En tout cas, je suis assez surpris de voir une vigilance orange déjà en place ce matin, pour un phénomène qui va se produire qu'à partir de la 2e partie de nuit prochaine. Probablement pour sensibiliser les communes des franges littorales en raison des risques liées à la houle et à la surcôte, mettant en danger les activités cotières.

Je serais à La Roche sur Yon demain matin. Je sécherai bien les cours pour aller faire un crochet vers Les Sables ...