Tornado75 Posté(e) 15 janvier 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 15 janvier 2008 je saiqs vraiment pas ce qu'attend MF pour mettre l'ile de france et l'oise en alerte orange... Vu GFS c'est tout bonnement incroyable, ils l'ont deja mis pour moins que ca, inimaginable! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 je saiqs vraiment pas ce qu'attend MF pour mettre l'ile de france et l'oise en alerte orange... Vu GFS c'est tout bonnement incroyable, ils l'ont deja mis pour moins que ca, inimaginable! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si Météo-France n'a pas lancé d'alerte orange sur l'Ile-de-France, c'est que l'institution juge que ce n'est pas nécessaire. Les modèles prévoient des vents moyens au plus fort entre 50 et 55 Km/h. Les rafales ne devraient donc pas dépasser 80 voire localement 90 Km/h. Le seuil d'alerte n'est donc pas atteint. Voilà tout. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Estofex place une grande partie du NO et du Centre Ouest en vigilance de niveau 1 pour de violentes rafales et pour un risque mineure de tornade. Des développements orageux sont à craindre en fin de nuit sur le Golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Comme bien souvent, personne n'en parle pour les coups de vents mis à part le bulletin d'IC, un bon coup de vent de sud est à prévoir sur le Lyonnais, le Nord-Isère et le Val de Saône, vent moyen 45 km/h et rafale 95 km/h. C'est le 3e coup de vent de sud avec vent fort (voire vent violent) ce mois-ci dans la région. Lors du précédent épisode, les 100 km/h ont été approché, dépassé même sur la région de Vienne avec 103 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Comme bien souvent, personne n'en parle pour les coups de vents mis à part le bulletin d'IC, un bon coup de vent de sud est à prévoir sur le Lyonnais, Si moi, j'en avais parlé quelques écrans plus tôt, en précisant le risque accru du fait du manque d'habitude de la région lyonnaise au vent, et personne m'a répondu. Coup de vent prévu en fin d'après-midi et en soirée par le bulletin d'Ic. D'ailleurs à propos de lacunes, on ne parle guère - du risque orageux et même légèrement tornadique qui existe dans un grand quart Nord ouest (à part dans le topic du Centre Ouest). Je remets le lien donné par Jepeto plus haut : http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml - ni du coup de vent ou tempête qui devrait frapper les côtes aquitaines demain (message de l scary plus haut + bulletin d'Ic). C'est vrai qu'on est toujours aussi cloisonnés, en France en tout cas. Et y a ptêt des choses que j'ai moi-même zappées, ce serait le moment de me (nous) le rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 À priori c'est la traine qui devrait être marquante. ESTOFEX a placé le nord-ouest de la France et le sud de la Grande-Bretagne au niveau 1 de vigilance. Faible risque tornadique. Je vous confirme tout ça ici. Un important indice CAPE-LI pour la saison cette nuit sur l'ouest et demain sur la Biscaye en particulier : en janvier c'est moins courant, il a tendance à retomber dès que la nuit tombe. On devrait à minima relever des impacts de foudre. Pourquoi pas une tornade effectivement si le cisaillement des vents s'y prête en altitude.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1811.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3011.png Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 C'est une bonne idée de souligner ce risque de cellules convectives localement puissantes. En fin d'après-midi ou ce soir, l'anomalie basse de 1.5 PVU vient surmonter le front froid qui présente encore à l'avant du carburant (en chaleur), cela va créer un gradient vertical de température remarquable. Ce front risque de présenter une bonne organisation convective. On le repère en plus avec un thalweg en surface et le vent passe de sud-ouest à l'ouest ou nord-ouest dans la traîne. Il pourrait -malgré une baisse du flux moyen- s'accompagner de rafales (vent 700 hPa ici) localement supérieures à celles observées auparavant aujourd'hui. Et la traîne, comme le souligne Estofex est à suivre de près avec l'air bien froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2008 La situation qui m'interpelle tout particulièrement est celle de demain pour les régions du sud-ouest, et en particulier sur le sud-Gironde Landes et Pays-Basque. Comme il a été remarqué, l'indice Cape-Li pour la saison est particulièrement élevé sur ces régions... Pour preuve, même GFS dans ses données brutes met le symbole orage, ce qui est peu courant lors d'un ciel de traine en hivers.. A mettre en relation avec les ascendences verticales avec des noyaux importants, et des précipitations convectives donc parfois fortes et nombreuses. Avec un nouveau pincement isobarique également gare aux fortes raffales sous grains puissants. La formation d'une limite secondaire est probable avec donc une activité électrique localement modérée à forte. A voir ce que donnera MF dans ses prochains bulletins, mais un potentiel important de grains puissants et de situation mouvementée à nouveau possible sur le secteur, avec un avantage pour les régions proches du 64 par blocage par relief dès le milieu de matinée lorsque le flux aura basculé au nord-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 La situation qui m'interpelle tout particulièrement est celle de demain pour les régions du sud-ouest, et en particulier sur le sud-Gironde Landes et Pays-Basque. Comme il a été remarqué, l'indice Cape-Li pour la saison est particulièrement élevé sur ces régions... Pour preuve, même GFS dans ses données brutes met le symbole orage, ce qui est peu courant lors d'un ciel de traine en hivers.. A mettre en relation avec les ascendences verticales avec des noyaux importants, et des précipitations convectives donc parfois fortes et nombreuses. Avec un nouveau pincement isobarique également gare aux fortes raffales sous grains puissants. La formation d'une limite secondaire est probable avec donc une activité électrique localement modérée à forte. A voir ce que donnera MF dans ses prochains bulletins, mais un potentiel important de grains puissants et de situation mouvementée à nouveau possible sur le secteur, avec un avantage pour les régions proches du 64 par blocage par relief dès le milieu de matinée lorsque le flux aura basculé au nord-ouest... Possibilité de comma cloud tu penses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Possibilité de comma cloud tu penses ? Je suis bien moins calé que toi sur ce plan là, mais en tout cas, j'ai bien l'impression que la dynamique synoptique à tout étage est propice à la formation d'un temps à grain puissants. Donc la possibilité de comma cloud est en effet probable je pense. Dans cette dynamique d'air froid d'altitude, les mouvements verticaux pourraient bien se montrer puissants localement, d'où ces noyaux parfois importants observés par GFS. Cette verticalité puissante est alors propice à des grains bien convectifs susceptibles de donner de bonnes rafales sous Cb importants et donc de bonnes averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Si Météo-France n'a pas lancé d'alerte orange sur l'Ile-de-France, c'est que l'institution juge que ce n'est pas nécessaire. Les modèles prévoient des vents moyens au plus fort entre 50 et 55 Km/h. Les rafales ne devraient donc pas dépasser 80 voire localement 90 Km/h. Le seuil d'alerte n'est donc pas atteint. Voilà tout. A + les rafales pas dépasser 80kmh ça m'étonnerait.. plutot approcher les 100kmh par endroit, voire les dépasser localement. Je pense que MF hésite pas mal a mettre l'orange en IDF.. peut etre a 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Je suis bien moins calé que toi sur ce plan là, mais en tout cas, j'ai bien l'impression que la dynamique synoptique à tout étage est propice à la formation d'un temps à grain puissants. Donc la possibilité de comma cloud est en effet probable je pense. Dans cette dynamique d'air froid d'altitude, les mouvements verticaux pourraient bien se montrer puissants localement, d'où ces noyaux parfois importants observés par GFS. Cette verticalité puissante est alors propice à des grains bien convectifs susceptibles de donner de bonnes rafales sous Cb importants et donc de bonnes averses... Généralement en aval d'une anomalie de tropopause et en sortie gauche du jet, j'ai pas regardé où c'était sur les cartes de GFS encore mais je vais le faire. Sait-on jamais ^^ Je ne dis pas qu'il y en aura un attention, mais en tout cas la configuration s'y prête j'ai l'impression à la suite de ton commentaire surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 janvier 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Pour le Puy de dôme, MF63 annonce 90 à 100 km/h en rafales en soirée et nuit pour la Plaine de Limagne et 120 km/h et plus au dessus de 1000 m d'altitude. Ca va encore bien secouer ici, allez un petit 160-180 km/h au sommet du Puy-de-Dôme ? Résultat des courses demain... On tourne déjà autour de 80/90 km/h sur les plateaux et sommets à la mi journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Possibilité de comma cloud tu penses ? Qu'elle est la définition de comma ... merci Damien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour la tempête marque des signes de faiblesse sur l'Ouest de la France mais le front froid secondaire va arriver bientôt sur la Bretagne donc attention aux violentes rafales sous les grains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour la tempête marque des signes de faiblesse sur l'Ouest de la France mais le front froid secondaire va arriver bientôt sur la Bretagne donc attention aux violentes rafales sous les grains ! Moins de vent sur la Bretagne, mais gros paquet pluvieux en transit : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp Les rafales sont maintenant les plus puissantes en Manche septentrionale : http://www.infoclimat.fr/cartes/france/ven...if?t=1200402355 http://www.infoclimat.fr/cartes/france/ven...if?t=1200402355 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2008 87 kmh à Toussus le Noble. Ah oui, un peu plus costaud que j'aurais pensé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 janvier 2008 Onnaing Partager Posté(e) 15 janvier 2008 les rafales ls plus fortes sur le 5962 seront entre 16h et 19h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Qu'elle est la définition de comma ... merci Damien C'est difficile comme ça à dire en quelques mots, mais en gros c'est une formation orageuse de type MCS, mais spécifique aux perturbations tempérés (donc avec de forts vents). Le polar low est par exemple son grand frère, une forme explosive de comma cloud. Une traine active sera en revanche son petit frère. Ca ressemble à une virgule convective (ou un point-virgule ;-)) s'enroulant autour du centre de la perturbation. Un vrai comma cloud reste assez rare tout de même, mais ça existe et parfois des formes mineures plus communes. Y'en a eu un vrai l'année dernière je sais plus quand qui a aborder la france pareil, on en avait parlé. A ne pas confondre avec une simple occlusion. S'il devait y en avoir un, elle devrait se former sur l'atlantique en direction des pyrénées entre le Sud-ouest de la france et l'espagne. Ce qui ne dit pas que ce sera le cas. (aval anomalie + sortie gauche jet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Petit point en région Rhône-Alpes pour la plaine : MF38 prévoit pour cette épisode de vent de sud en cours des rafales proches de 100 km/h cette nuit sur le Nord-Isère, notamment proche de la Vallée du Rhône. MF69 annonce des vents tempétueux dans la soirée et la nuit avec des rafales à 110 km/h. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 C'est difficile comme ça à dire en quelques mots, mais en gros c'est une formation orageuse de type MCS, mais spécifique aux perturbations tempérés (donc avec de forts vents). Le polar low est par exemple son grand frère, une forme explosive de comma cloud. Une traine active sera en revanche son petit frère. Ca ressemble à une virgule convective (ou un point-virgule ;-)) s'enroulant autour du centre de la perturbation. Un vrai comma cloud reste assez rare tout de même, mais ça existe et parfois des formes mineures plus communes. Y'en a eu un vrai l'année dernière je sais plus quand qui a aborder la france pareil, on en avait parlé. A ne pas confondre avec une simple occlusion. S'il devait y en avoir un, elle devrait se former sur l'atlantique en direction des pyrénées entre le Sud-ouest de la france et l'espagne. Ce qui ne dit pas que ce sera le cas. (aval anomalie + sortie gauche jet) Merci Damien. C'est pas ce qui arrive au large de la pointe Bretagne, plus exactement au SO de l'Irlandehttp://www.infoclimat.fr/include/stockage/...AIR-02-1237.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Il faudra surveiller le fort coup de vent qui risque de toucher le SE vendredi prochain (principalement sur les cotes des Bouches du Rhône et même l'intérieur des terres), celà fait plusieurs runs que GFS modèlise celà (vent moyen de l'ordre de 65 à 70 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Le petit coup de mistral de vendredi serait finalement pas plus fort que celui de demain et apres-demain, CEP (MF) va dans ce sens, et GFS lui ressemble de plus en plus, donc faut plutôt s'attendre à de la gnognotte pour le coup de vent on repassera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 en revanche, il semblerait que le nord est soit touché par des vents assez violents cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Oui il n'y a guère que dans l'extreme nord qu'on s'ennuie pas en ce moment, avec même un risque d'averses orageuses selon MF! les chanceux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés