Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il semblerait que la fin de semaine du 12 soit assez riche en précipitations sur le pourtout méditerranéen. le dernier run GFS à longue écheance fait apparaitre la possibilité d'une perturbation pluvio-orageuse rentrant par le sud.

Cette prévision peut-elle s'avérée, de manière plus ou moins précise, exacte? La situation météorologique et la place des anticyclones pourrait t'elle laisser envisager cette possibilité.

Merci de donner réponses a mes interrogations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semblerait que la fin de semaine du 12 soit assez riche en précipitations sur le pourtout méditerranéen. le dernier run GFS à longue écheance fait apparaitre la possibilité d'une perturbation pluvio-orageuse rentrant par le sud.

Cette prévision peut-elle s'avérée, de manière plus ou moins précise, exacte? La situation météorologique et la place des anticyclones pourrait t'elle laisser envisager cette possibilité.

Merci de donner réponses a mes interrogations.

la fin de la semaine du 12.... c'est bien loin !

Puissiez vous être entendu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la fin de semaine du 12 soit assez riche en précipitations sur le pourtout méditerranéen. le dernier run GFS à longue écheance fait apparaitre la possibilité d'une perturbation pluvio-orageuse rentrant par le sud.

Cette prévision peut-elle s'avérée, de manière plus ou moins précise, exacte? La situation météorologique et la place des anticyclones pourrait t'elle laisser envisager cette possibilité.

Merci de donner réponses a mes interrogations.

GFS est à la masse à cette échéance, on ne peut rien en conclure. D'ailleurs ces précipitations prévues ne collent pas du tout avec le contexte synoptique envisagé par ce run à la même date...

Dommage que l'autre topic soit déjà fermé, parce que dans celui-là, y'a pas grand chose à dire, excepté que la fiabilité reste médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il semblerait que la fin de semaine du 12 soit assez riche en précipitations sur le pourtout méditerranéen. le dernier run GFS à longue écheance fait apparaitre la possibilité d'une perturbation pluvio-orageuse rentrant par le sud.

Cette prévision peut-elle s'avérée, de manière plus ou moins précise, exacte? La situation météorologique et la place des anticyclones pourrait t'elle laisser envisager cette possibilité.

Merci de donner réponses a mes interrogations.

c'est encore trop loin.. je me souviens en octobre tout le monde voyait un gros épisode méditerranéen à à peine J+4 ou j+5.. pour la période du 15 au 17 octobre.. tout est parti en fumée progressivement.. alors à J+12, c'est pile ou face default_unsure.png

pourtant le sud-est a plus besoin d'eau que le nord a besoin de froid! il faudrait un puissant flux de sud comme pendant les mois de novembre 2002 et 2003 pour éliminer cette satanée sécheresse! ou alors un épisode méditerranéen comparable à celui de décembre 2003..

ce n'est pas encore l'heure du froid, pour l'heure je vous rappelle on est en automne météorologique, l'hiver commence à partir du 1er décembre, le froid a le temps de venir après, de toute façons l'hiver sera forcément plus froid que l'an dernier (pas dur de dire çà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Très beau run de GFS en cours default_flowers.gif

Mais ! Ce n'est qu'un run, à suivre... default_flowers.gif

Assez proche du 12Z, mais plus favorable à l'Europe de l'Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Très beau run de GFS en cours default_flowers.gif

Mais ! Ce n'est qu'un run, à suivre... default_flowers.gif

Assez proche du 12Z, mais plus favorable à l'Europe de l'Ouest

ouaip dernier run très intéressant, cette lutte entre l'AA et la grosse dépression scandinave est super intéresssante .... même si l'AA gagne la partie chez nous pour l'instant, il fléchit un peu par rapport au 12Z ... attendons de voir demain la suite du programme et les autres modèles.

par contre ce qui vient après le passage du 9 au 13 est guère réjouissant ... l'anti devient super volumineux je trouve et il va être dur à déloger. Même si la pertu qui arrive de l'Ouest est super grosse aussi .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de cet anti "extraordinaire", tentons de comprendre ce qui peut se passer la semaine prochaine, car malgrès la stabilité illusoire de certains modèles et le même aboutissement pour ces mêmes (à savoir en général temps frais pour la saison, rien de bien méchant, MAIS il y a bien de grosses différences entres toutes les modélisations ce soir.

Je profite de mes dernières heures de temps libre pour faire un petit point sur une situation vraiment très intéressante, mais qui n'a pas de potentiel vraiment "hivernal", il faut tout de suite se mettre d'accord. (dans 2 mois, elle aurait pu l'être, avec ce flux d'origine océanique...).

Venons en aux choses sérieuses.

Analysons 3 modèles qui me semblent intéressants à suivre : GFS, JMA et CEP.

Pour introduire, je me permets de rappeler que la météo est une science totalement inexacte et complexe, et qu'un modèle ne fait que simuler des paramètres, à partir d'autres paramètres... C'est pour cela que dans une situation si complexe, la moindre modification d'un paramètre (probabilité ici haute) peut faire basculer de nombreuses choses).

Je ne veux pas jouer le petit jeunot qui cherche le moindre signe qui pourrait lui donner sa dose de froid... mais je constate seulement.

Tout d'abord, analysons cette carte de GFS à H+72 :

72ym6.th.png

J'ai entouré en noir (continu) la zone d'intérêt. En noir (pointillé) la zone incertaine, et avec une flèche rouge le sens de déplacement vectoriel du "morceau de vortex".

Et si il y avait un tout petit décalage, et que le "morceau de vortex" passait légèrement plus à l'Ouest, tout pourrer bouger. Je ne trouve pas ça impossible du tout, même si aucun modèle de le modélise. (avec des SI, on peut refaire le monde, mais pourtant, ça semble si facile ici)

Faisons un bon dans le temps. (H+138 / 144)

Regardez bien les cartes suivantes, gribouillées par moi même. J'ai entouré grossièrement (et difficilement) les différentes zones de pressions égales :

(anticyclones A

- Dépressions D

- Marais baromètriques Hachures

)

GFS pour le 11 Novembre :

bullesxx1.th.png

JMA pour le 11 Novembre :

jmawg3.th.png

JMA fait cavalier seul, ne modélisant pas une dépression Islandaise qui est acquise sur les autres modèles... L'anticyclone Atlantique s'étend vers le Nord et non vers l'Est...

CEP pour le 11 Novembre :

ceple5.th.png

Notez sur ces 3 cartes le nombre incroyable de petites "bulles", c'est un vrai puzzle, une vraie guerre de territoire.

J'ai du mal à imaginer qu'un modèle puisse donner une prévision fiable avec autant de systèmes dépendants les uns des autres. Il peut simuler, mais je ne suis pas convaincu de la fiabilité de la situation actuelle...

A comparer avec la carte du temps actuel (H+0) :

stableei2.th.png

Cette carte juste pour observer que tout y est clair, la fiabilité est parfaite, même si des paramètres bougent d'un micron, ils n'auront que peu d'importance sur le reste des centres d'action.

Il se fait tard, j'ai l'impression de ne pas être clair, ou d'être passé complètement à coté de ce qu'il fallait voir... mais bon, ca me plait de chipoter default_flowers.gif

A+ les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en deumeure pas moins que pilotées par des préssions supérieures à la normale vers les îles britanniques et à contrario des valeurs inférieures aux moyennes atmosphériques sur l'europe de l'est , le flux restera durablement orienté au nord , nord-ouest ,

Tanr que ce tobbogan sera présent , cette situation perdurera et visiblement celà semble vouloir persister , d'où la quasi absence de pluies conséquentes en particulier sur les régions de l'ouest proches des hp , ceci dure déjà depuis le 20 août 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en deumeure pas moins que pilotées par des préssions supérieures à la normale vers les îles britanniques et à contrario des valeurs inférieures aux moyennes atmosphériques sur l'europe de l'est , le flux restera durablement orienté au nord , nord-ouest ,

Tanr que ce tobbogan sera présent , cette situation perdurera et visiblement celà semble vouloir persister , d'où la quasi absence de pluies conséquentes en particulier sur les régions de l'ouest proches des hp , ceci dure déjà depuis le 20 août 2007.

Oui, les HP pourraient bien encore dominer les débats la semaine prochaine, à l'ouest au début puis plutôt au sud ensuite. Je vous propose un scénario qui m'a l'air un peu plus probable que les autres ce matin :

Lundi, l'AA continuera son repositionnement (débuté dans le week-end) vers le Sud-Est pour venir se loger en France [ENS, CEP, NGPS, GFS, GEM]

Mardi, ça commence à diverger un peu avec, d'un côté, un groupe principal [ENS, CEP, GFS] qui simulent une structure "en fer à cheval" (ou plutôt en "chapeau de cowboy") avec des dépressions sur Terre Neuve, Islande et Russie d'Europe alors que les HP résistent toujours chez nous, de l'autre côté, un groupe secondaire plus proche du dipôle de blocage [NGPS, GEM]] (je continuerai à partir du premier car il me semble le plus fiable des deux).

Mercredi, une nouvelle ondulation, provoquées par la progression vers l'Est de la dépression outre-atlantique, devrait permettre au HP de se renforcer à nouveau par l'ouest [ENS, CEP]. Là aussi ça diverge, mais il me semble que le scénario proposé par GFS est trop exagéré (cf. diagrammes).

Jeudi et vendredi, une transition vers un flux d'Ouest-Sud-Ouest anticyclonique a eu lieu [ENS, CEP] et cela pourrait durer encore tout le week-end suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les HP pourraient bien encore dominer les débats la semaine prochaine, à l'ouest au début puis plutôt au sud ensuite. Je vous propose un scénario qui m'a l'air un peu plus probable que les autres ce matin :

Lundi, l'AA continuera son repositionnement (débuté dans le week-end) vers le Sud-Est pour venir se loger en France [ENS, CEP, NGPS, GFS, GEM]

Mardi, ça commence à diverger un peu avec, d'un côté, un groupe principal [ENS, CEP, GFS] qui simulent une structure "en fer à cheval" (ou plutôt en "chapeau de cowboy") avec des dépressions sur Terre Neuve, Islande et Russie d'Europe alors que les HP résistent toujours chez nous, de l'autre côté, un groupe secondaire plus proche du dipôle de blocage [NGPS, GEM]] (je continuerai à partir du premier car il me semble le plus fiable des deux).

Mercredi, une nouvelle ondulation, provoquées par la progression vers l'Est de la dépression outre-atlantique, devrait permettre au HP de se renforcer à nouveau par l'ouest [ENS, CEP]. Là aussi ça diverge, mais il me semble que le scénario proposé par GFS est trop exagéré (cf. diagrammes).

Jeudi et vendredi, une transition vers un flux d'Ouest-Sud-Ouest anticyclonique a eu lieu [ENS, CEP] et cela pourrait durer encore tout le week-end suivant...

On a - en gros - deux grandes trajectoires possibles ce matin.

1 - Où bien on assiste au retour franc des hauts-géopotentiels sur l'Europe occidentale, se décalant ensuite vers la Méditerranée, tandis que le vortex reprendrait position sur le Nord-Atlantique. C'est le scénario du radoucissement en flux de S-O privilégié par ECMWF et une large majorité de projections GEFS (seules 4 divergent);

2 - Où bien l'AA continuerait d'être alimenté à partir de l'ouest-Atlantique par une sucession de bulles chaudes advectées jusqu'au sud du Groenland; dans ce cas l'Europe occidentale pourrait se retrouver exposée à un flux de N-O ondulant, au grès des descentes froides d'altitude s'opérant du Groenland vers l'Europe continentale. C'est le scénario frais et passagèrement perturbé privilégié par GFS et JMA.

GEM est isolé dans sa projection de jonction AA-AR avec isolement d'une goutte froide (reliquat du vortex Européen) vers la Méditerranée centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS me fait rever a cour et a long terme pour les temperature et les precipitation

Deja cet belle coulée froide a +78h

gfs-1-78.png

Puis une autre coulée froide

gfs-1-126.png

Puis encore beaucoup de coulée de froide, cet hiver s'annonce deja tres froid default_sorcerer.gif

Niveau precipitation aussi GFS nous prevoit beaucoup de pluis depuis avant-hier la premiere pluie serait vers +192h avec de la neige pour nous un peu plus tard default_blink.png ,sauf pour la corse

gfs-2-216.png

Et un peu plus tard on devrait avoir encore beaucoup de precipitation mais bon c'est encore trop loin default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avant, on pouvait accéder aux données "27 km" pour l'Europe jusqu'à 72h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais depuis la dernière révision du site, seul le continent américian est mis à disposition du publique. C'est bien dommage, d'autant qu'en prévision marine, ces données étaient bien plus riches que les bulletins vieillos de MF.

Mais je confirme, au delà de J+4, NOGAPS est loin d'être le meilleur. En général, les schémas qu'il propose chez nous sont trop simplistes : si il y a un gros anti, il mettra une grosse dép en face à coup sûr. En ce qui concerne EFS, ça se termine toujours comme ça, un bon vieux zonal des familles.

Je me souviens quand même de rares coups d'éclat, où il avait supplanté tous les autres, à chaque fois au sujet de la poursuite d'un blocage (juillet 2004, hiver 2005-2006), mais ça relève de l'anecdote...

Pour ce qui est de la prévision, je crains que les HP restent omniprésentes sur notre pays une bonne partie de la semaine, malgré le changement de flux (qui gagne quand même fortement en probabilité) : ENS-lundi 12 ; ENS-jeudi 15

A vous lire tous 2, on dirait que vous êtes sur le forum depuis des années lumières, j'en ai pas la souvenir...

Nous avons accès aux mêmes données : il n'y a pas 1 nogaps de qualité pour l'armée et un nogaps pourri pour le grand public.

Il y a encore un site qui permet d'accéder à de nombreuses données de Nogaps (EFS et Déterministe)...

Enfin bref, c'est naturel de critiquer ce que l'on ne connait pas (ou mal), c'est humain même.

Sinon, EFS justement est sorti :

https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html

Il me semble dans la même veine que les autres modèles globalement, avec l'AA qui se rapproche sur nous puis un possible basculement à un flux d'ouest et nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire tous 2, on dirait que vous êtes sur le forum depuis des années lumières, j'en ai pas la souvenir...

Nous avons accès aux mêmes données : il n'y a pas 1 nogaps de qualité pour l'armée et un nogaps pourri pour le grand public.

Il y a encore un site qui permet d'accéder à de nombreuses données de Nogaps (EFS et Déterministe)...

Enfin bref, c'est naturel de critiquer ce que l'on ne connait pas (ou mal), c'est humain même.

Sinon, EFS justement est sorti :

https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html

Il me semble dans la même veine que les autres modèles globalement, avec l'AA qui se rapproche sur nous puis un possible basculement à un flux d'ouest et nord-ouest.

Faut obligatoirement être inscrit sur le forum d'IC avant de pouvoir consulter les modèles ?

NGPS et GEM, au delà de 4/5 jours sont [selon moi] le plus souvent (mais pas toujours) moins performants que le CEP et UKMO ou même GFS pour le continent européen. C'est aussi le cas de KMA ou JMA dans une moindre mesure.

Quand au FNMOC, il y a bien des sorties dont l'armée dispose et qui sont inaccessibles au publique (https://www.fnmoc.navy.mil/public

/). Sinon, à quoi servent les codes d'accès. C'est juste comme certains produits de MF, l'ensemble des runs du CEP et les prévisions mensuelles de cet organisme.

Pour la prévisions je pencherai bien pour le premier scénario évoqué plus haut par Yann, tout comme NOGAPS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faut obligatoirement être inscrit sur le forum d'IC avant de pouvoir consulter les modèles ?

NGPS et GEM, au delà de 4/5 jours sont [selon moi] le plus souvent (mais pas toujours) moins performants que le CEP et UKMO ou même GFS pour le continent européen. C'est aussi le cas de KMA ou JMA dans une moindre mesure.

Quand au FNMOC, il y a bien des sorties dont l'armée dispose et qui sont inaccessibles au publique (https://www.fnmoc.navy.mil/public

/). Sinon, à quoi servent les codes d'accès. C'est juste comme certains produits de MF, l'ensemble des runs du CEP et les prévisions mensuelles de cet organisme.

Pour la prévisions je pencherai bien pour le premier scénario évoqué plus haut par Yann, tout comme NOGAPS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Jonathan, c'est une saine mise au clair et je suis d'accord : Nogaps a des infos publiques ET des infos plus privées, comme beaucoup d'autres modèles dont CEP (sauf GFS qui semble très largement public). Ni plus, ni moins...

Pour la suite, grosse divergence entre les modèles étasuniens et le modèle européen (du moins celui disponible publiquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malin celui qui peut prévoir le temps de la semaine prochaine, rien qu'à 120h on à de sérieux changements sur GFS alors pour l'issue de ce coup de frais plus ou moins humide il faudra repasser...

Ca va du retour d'un AF à une nouvelle pulsion orchestrée par une poussée anticyclonique au large de l'atlantique et même au flux de sud puis sans grande composante, sud-est plus ou moins... bref.

En tous cas magnifique AF sur le dernier GFS (un peu le contraire du dernier run), il l'était beaucoup moin sur le dernier run avec une tendance à un nouveau flux de nord-ouest.

On va voir sur CEP maintient son flux de sud-ouest, en tous cas il s'est bien planté face à GFS pour cette fin de semaine !

Si on resortais les cartes qu'il nous proposait il y aurait une sacré marge ou un sacré homer default_flowers.gif

Nous ne sommes qu'en Novembre, il fait frais, il ne se passe rien d'anormal pour la saison alors patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la 2e partie de semaine, GFS ne sais pas sur quel pied danser, et on reste exposé à 2 scénarios bien différents : il est urgent d'attendre les autres modèles et les diagrammes pour voir l'évolution générale.

Pour la première partie, la fraicheur marquée à l'Est avec les dernières averses et l'AA plus imposant à l'ouest sont confirmés sur GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir sur CEP maintient son flux de sud-ouest, en tous cas il s'est bien planté face à GFS pour cette fin de semaine !

Si on resortais les cartes qu'il nous proposait il y aurait une sacré marge ou un sacré homer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment, la consultation de l’historique des prévi sur son site en atteste, le CEP a bien vu le refroidissement de cette fin de semaine, et ce à une échéance plus que respectable de plus de 8 jours.Les prochains scores à comparer (entre le CEP et GFS) se feront au terme de l’échéance de ce fil, le modèle européen (encore lui) projète depuis 2 jours une tendance plus lourde vers un effondrement de la dorsale atlantique et du retour à de l’océanique plus doux.

GFS est un peu moins tranché, mais on sent dans l’ensembliste des signes de changement de type de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je quis tout à fait d'accord et on fait partie de la grande majorité ne t'inquiète pas. Nogaps, KMA et GEM sont un bon cran en dessous de gfs, ukmo ou de ecwmf et ca fait un bail que je suis les modéles. D'ailleurs, je ne regarde plus jamais ou très rarement nogaps pour tout te dire et il suffit de regarder quand on a pas trop le temps gfs, ukmo et ecmwf pour se faire une bonne idée du temps qu'il pourrait faire les jours prochains.

Que la majorité des intervenants du forum n'apprécient pas Nogaps, ce n'est pas un scoop Virgile...

Qu'il soit "un bon cran en-dessous des modèles gfs, ukmo ou de ecwmf", ça c'est un scoop, malheureusement peu, voire pas du tout étayé.

Il y a bien eu quelques tentatives de comparaisons, notamment par Mathieu Barbery, mais malheureusement elles ont été interrompues et ces comparaisons s'avèrent difficiles, et nécessitent une très longue période d'étude, et une méthode très précise de comparaison.

Pour ma part, suivant régulièrement ce modèle comme les autres, ce qui me permet d'en parler peut-être plus facilement, je ne vois pas de différence notable sur la fiabilité.

Par contre, il a effectivement ses défauts (à noter au passage qu'il est maintenant disponible jusqu'à H+180, et H+240 pour EFS), notamment de forme et c'est clair qu'il est plus difficile à manier que GFS, le meilleur de tous sur la forme, mais qui a aussi ses défauts et a tendance à proposer des situations parfois extrêmes, même à des échéances moyennes, qui ne se produiront malheureusement jamais... comme on l'a vu par le passé avec des retournements retentissants.

Sa consultation régulière avec les autres modèles disponibles permet d'éviter certains plantages, mais c'est clair que cela demande du temps, beaucoup plus de temps...

Mais bon, cela non plus n'est pas un scoop !

Cela étant dit, je comprends que certains intervenants se limitent à GFS, voire ECMF (puisque c'est le modèle de MF), mais heureusement, nombre d'intervenants le consultent et consultent aussi d'autres disponibles gratuitement, et cela le plus souvent évite des dérapages dans les prévisions.

Ce sujet ayant été abordé à maintes reprises par le passé, j'en resterai là pour ce qui me concerne sur ce sujet de Nogaps et des comparatifs modèles, c'était juste un avis parmi d'autres à l'approche de la "haute saison" (celle où le risque de neige attendu par de nombreux hivernautes nécessite des modèles précis et efficaces), suite à la remarque de Yann76...

Pour revenir au sujet, les modèles et diagrammes sortent peu à peu et vont permettre un tubage qui devrait nous éclairer sur les tendances de la semaine prochaine, la tendance est à un AA s'effondrant peu à peu sur la France en début et milieu de semaine prochaine, mais cela reste encore à clarifier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

wmc moscou est il bon? il voit un bon froid a 120 h

Ce modèle est trop nouveau. Je les deja regardé plusieurs fois et il change souvent de slip donc à mon goùt très peu fiable. Par contre, ce qu'il faut reconnaitre ce soir c'est qu'il y a toujours autant de divergences sur les modèles à partir du weekend.

En effet, UKMO et NOGAPS voient le debut d'un blocage avec un AA qui ne s'effondrait pas et au contraire qui remonterait vers le nord-est faisant jonction avec l'AR. Ca provoquerait un autre parcourt par la suite, un peu ce que voyait GEM ce matin. Quand à GFS, l'AA s'effondre completement et même trop rapidement je trouve.

Du coté de JMA, il voit ce que GFS voyait à midi, à savoir le debut d'un nouveau flux de nord à partir du 13 novembre, autant de dire que l'echeance est déjà plus lointaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est un peu moins tranché, mais on sent dans l'ensembliste des signes de changement de type de régime.

Et que dire d'ukmo qui nous sort une config sympa à 144h? : default_cool.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sympa comme évolution. Quant au CEP, il modélise ce soir une jonction plus nette à 120 heures que sur le modèles américain dont les différents scénarios proposés sont partagés, avec un léger avantage à l'écrasement de l'anticyclone. C'est ce qui se passe d'ailleurs ensuite sur le CEP à 144h .

Personnellement, je ne m'aventurerais pas pour l'instant à plus d'une centaine d'heure, ça semble risqué. Le flux de sud ouest si cher à snowman en ce moment est plutôt l'option majoritaire (en même temps dans ce pays... default_wub.png ), mais les carottes sont loin d'être cuites pour autant. default_stuart.gif

Qu'il soit "un bon cran en-dessous des modèles gfs, ukmo ou de ecwmf", ça c'est un scoop, malheureusement peu, voire pas du tout étayé.

default_huh.png Y a juste à observer le modèle pendant quelques temps pour s'en rendre compte. Pas besoin "d'étayer un scoop" qui n'en est pas un! Personne ne s'est pris la peine de le faire pour JMA ou GEM, même si je trouve pas GEM si mauvais, en tout cas moins que Nogaps default_laugh.png (c'est ma façon de voir les choses Oozap, tu peux malheureusement rien y faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, CEP est pas mal ce soir. A partir de 144/168h, on a belle et bien une jonction AA-AR temporaire certes mais un nouveau flux polaire pourrait arriver à l'arrière de celui-ci comme sur JMA. En conclusion, CEP ne voit plus le flux de sud-ouest antiyclonique. GFS fait donc maintenant cavalier seul en faisant très vite ecraser l'AA très au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Finalement, CEP est pas mal ce soir. A partir de 144/168h, on a belle et bien une jonction AA-AR temporaire certes mais un nouveau flux polaire pourrait arriver à l'arrière de celui-ci comme sur JMA. En conclusion, CEP ne voit plus le flux de sud-ouest antiyclonique. GFS fait donc maintenant cavalier seul en faisant très vite ecraser l'AA très au sud...

Oui, mais vite fait alors :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?06-0

C'est quand même pas très encourageant sur ce modèle qui ne diffère pas tant que ça de GFS finalement. Malgré ça, les modèles se cherchent et il n'est pas impossible que de petites surprises s'invitent ces jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux de sud ouest semble effectivement le scéario plutot majoritaire sur GEFS pour la 2ème partie de semaine avec même la crainte de voir un anti aux racines bien méditerrannéennes se mettre en place; mais ce scénario est loin d'être aussi évident sur les autres modèles ( UKMO, ECMWF,Nogaps,JMA) où l'AA a de nouveau tendance a se retirer sur l'atlantique pour se centrer entre France et Royaume Uni, avec un temps plutôt anticyclonique mais pas doux.

Je me dis que GFS à souvent tendance à surestimer un peu les dépressions à long terme, et c'est bien la mise en place d'une vaste dépression du sud du Groenland au centre atlantique en milieu de semaine qui est responsable de la hausse des géopotentiels de l'Espagne au Royaume uni et donc de la mise en place de ce flux de sud ouest. Je ne serais pas etonné que ce modèle revienne un peu en arrière dans les prochains jours, mais quoi qu'il en soit la tendance semble bien anticyclonique, fraîche ou douce ( en tout cas en altitude)?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mieux vaut une bonne descente de froide en janvier qu'une même descente froide en novembre!

Ho ho ho...La classe! default_stuart.gifdefault_laugh.png

En tout cas, entre GFS 6Z et GFS 12Z, il y a une Grande différence! En effet:

6Z: Flux N/N-O humide, pas très dynamique;

12Z: Flux S/S-O humide dans un premier temps assez mou puis plus dynamique....

Fiabilté, Nulle!

Les modèles ne savent pas ce qui va se passer!

Les diagrammes témoignent...Grand divergence dès le 13.... default_wub.png

rad124C5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vite fait alors :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?06-0

C'est quand même pas très encourageant sur ce modèle qui ne diffère pas tant que ça de GFS finalement. Malgré ça, les modèles se cherchent et il n'est pas impossible que de petites surprises s'invitent ces jours prochains.

La grosse différence entre ECMWF et GFS, ce sont les dorsales - venues du Nord-Est Canadien - qui circulent zonalement au sud du vortex arctique, et au nord du minimum centré au large de Terre-Neuve. Ces advections chaudes d'altitude sont également modélisées par UKMO et JMA.

On pourrait penser que ces dorsales impliquent un retrait de l'AA vers le centre-Atlantique, et pourquoi pas la mise en oeuvre d'un "effet toboggan" vers l'Europe occidentale (voir le GFS0z de ce jour), mais tout dépend également de la dynamique dépressionnaire au niveau du Groenland. En se développant, elle tend aussi à forcer le retour de haut-géopotentiels vers nos contrées. C'est le cas sur ce dernier run d'ECMWF...

La situation reste en tout cas bien indécise ! C'est passionnant ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...