Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Notons que UKMO est en forme en ce moment, donc attention, il peut se réveler perturbateur wink.gif

A noter qu'avec UKMO c'est le sud-est qui pourrait tirer son épingle du jeu.

UKMO est en forme? Il l'etait jusqu'à ce matin, jusqu'à qu'il change de chemise ce soir.

Ce matin, UKMO etait dans la même lignée que le modèle europeen de hier soir.....

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personne ne parle du méchant UKMO qui remet en cause cet épisode hivernal en voyant une fois de plus l'antocyclone bien trop proche de nos contrées, il ferait frais certes, mais sec et bien moin froid que sur le modèles américain.

Notons que UKMO est en forme en ce moment, donc attention, il peut se réveler perturbateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'avec UKMO c'est le sud-est qui pourrait tirer son épingle du jeu.

Oui, UKMO est en forme mais il vient de faillir puisque ce matin c'était le modèle le plus optimiste...esperons qu'il faillisse un fois de plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, tu m'as devancé Mike. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, UKMO est en forme mais il vient de faillir puisque ce matin c'était le modèle le plus optimiste...esperons qu'il faillisse un fois de plus!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, tu m'as devancé Mike. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je vous l'accorde, mais il à peut être prit en compte un paramètre qu'il ne pouvait voir ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si dans la situation actuelle il y à eu un petit décalage, comme la tempète eur l'europe du nord par exemple, il se peut que la prévisions soit différente dans le futur !

Posté(e)

Oups, tu m'as devancé Mike.

pas de soucis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à NOGAPS, il reste dans la même lignée ce soir avec un temps carement depressionnaire sur la France à 144h dans de l'air bien froid. J'imagine même pas la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si dans la situation actuelle il y à eu un petit décalage, comme la tempète eur l'europe du nord par exemple, il se peut que la prévisions soit différente dans le futur !

C'est quand même dur à dire parceque jusqu'à 72h sur tous les modèles, les centres d'action sont exactement placés au même endroit, c'est qu'à partir de 96h qu'on peut apercevoir quelques petites differences très minimes tout de même. Sur UKMO à 96h ce soir, la depression qui se trouve sur l'atlantique a tendance à pousser trop vite vers l'est et un il y a un petit bout du vortex polaire qui s'est refermé sur le groenlande ce qui expliquerait donc le decalage de l'AA vers l'est, pourtant de vraiment pas beaucoup mais bien entendu qui change toute la donne pour la suite...

Edit: GEM est le portrait tout crahé de NOGAPS à 120h, autant dire qu'on connait la suite. Ce soir, on a le trio GFS-GEM-NOGAPS qui voit une situation kasi identique à partir de 96h/120h

Ce soir, tous les scenarios de GEFS ( à part 5 en tout) voient ce froid perdurer puis un AA qui se retracte sur l'atlantique permettant un nouveau flux polaire. Les diagrammes de ce soir vont être pas mal à regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour florent, le modèle europeen de ce matin est quand même extreme avec sa gouttes froide en plein sur la France entre mercredi et samedi prochain et celui-ci n'est pas encore sorti ce soir. C'est justement GFS qui est le plus raisonnable jusqu'à présent...

On vient de se le dire sur msn mais je l'écris ici : UKMO n'est pas très bon ce soir. La configuration est assez proche de ce que propose GFS, cependant la dynamique dépressionnaire pousse fort du côté du Labrador, et le vortex reste bien concentré au niveau du Groenland. Résultat : les hauts-géopotentiels Atlantique migrent trop vers l'est, et le talweg qui parvient à nous affecter sur GFS glisse principalement sur UKMO vers l'Europe centrale puis l'Italie.

Ce que je viens d'annoncer c'est pas un scoop, puisque Sébaas vient de me dire sur msn que Mike, kéké et Vinçounet m'ont devancé ! Ahh, les saligots ! Bon, bref, autant dire que j'ai posté pour rien !

Faut qu'on arrête msn les gars ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui je vous l'accorde, mais il à peut être prit en compte un paramètre qu'il ne pouvait voir ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est sûr Kéké default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Nogaps, je viens juste de le regarder, en effet il est excellent. Y a quand même un bémol, c'est Nogaps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez une illumination de la part de ce modèle serai la bienvenue :

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?09-18

Ca c'est sûr Kéké default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps, je viens juste de le regarder, en effet il est excellent. Y a quand même un bémol, c'est Nogaps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez une illumination de la part de ce modèle serai la bienvenue :

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?09-18

NOGAPS ne fait jamais dans la dentelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis comme Virgile je regarde très peu, pour dire jamais ce modèle....

Oozap l'aime, il en faut bien un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi si UKMO/GFS/ECMF sont alignés, on peut tabler sur un très bon indice de confiance.

Un run très hivernal d'ECMWF.

On a ce soir 3 modèles favorables à des conditions hivernales qui s'inscriraient dans la durée.

ECMWF - NOGAPS - GFS

3 modèles qui voient l'anticyclone s'effondrer très rapidement chez nous

UKMO - ENS - JMA

Les scénarii d'ENS sont par contre dispersés

A suivre demain, la deuxième solution semble quand même la plus probable au regard de notre passé dans ce genre de situation.

En basse couche, le froid semble en tout cas assuré.

Posté(e)

ECMWF confirme le scenario de ce matin en moins extremes bien sur mais les mêmes centres d'action avec de l'air bien froid qui vient de l'est dans de l'humidité au depart et ensuite l'anticyclone se renforce sur la Grande-bretagne dirigeant un fort flux d'est froid voire t-ès froid. Enfin bref, identique à GFS.

Ce soir, on a donc le trio GFS-GEM-NOGAPS-ECMWF qui voit la même situation à partir de 96h. Quand à JMA, celui-ci voit une situation bien diffrente une nouvelle fois. Hier soir, le modèle metttait aucune jonction avec l'anticyclone du nord de l'europe à 120h, ce soir il y en a bien eu mais l'AA finit quand même par s'effondrer ensuite. Ce modèle n'a aucune credibilité en ce moment et projecte à chaque fois fois des situations differentes. Si il faudrait choisir entre JMA et UKMO ce soir, je choisirais tout de suite l'option UKMO...

Les scénarii d'ENS sont par contre dispersés

Ah bon tu trouves? Ben moi je trouve pas du tout. Rien qu'à voir le diagramme de Strasbourg, les scenarios doux sont minoritaires et le froid gagne largement du terrain. ENS se groupe dans la tendance des modèle europeen ce soir. ET UKMO et JMA sont differents à l'echance de 144h. Sur JMA, l'AA ne fait même pas de jonction avec l'AR contrairement à UKMO et la depression italienne ferait eviter que l'AA s'effondre dans sa partie sud...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joël Collado parle de conditions "très certainement beaucoup plus hivernales" à partir de jeudi.

Hé hé hé, je trouve que la situation est assez claire donc, potentiellement fiable jusqu'à mercredi 14.

La suite devrait être fiable aussi puisque la dynamique des masses d'air se met en place dans la journée de Mardi et mercredi, la suite devrait donc concorder à ces dynamiques, à savoir une offensive du froid et sûrement de la neige pour l'Est du Pays.

Un doute persiste encore sur les prècips mais avec des valeurs isobariques prochent de 1005/1010 je ne m'inquiète pas trop...

Le seul hic, c'est un possible assèchement de la masse d'air en raisson de la provenance du flux (Est/ Nord Est), c'est un petit Moscou - Paris là. Mais bon, rien de bien fixé.

Ju

Pas la peine de voir la suite pour dire que GFS = UKMO.

Il fallait s'en douter légèrement tout à l'heure default_rolleyes.gif

Dans ce cas de figure c'est toujours la crainte comme l'à souligné snowman, cela dit rien ne dit que le scénario reviendra pas en arrière.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pourquoi un miracle ?

A croire que quand les modèles repoussent du froid c'est normal et de voir l'inverse se reproduire sa tient du miracle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a très bien dit kéké le dernier GFS est un copié collé de UKMO mais rien n'est joué, le prochain GEFS nous donnera un apercu plus global default_rolleyes.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas je signerais pour la suite avec une dépression à 985hpa au large de la CA default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le rêve default_rolleyes.gif

Salut à tous,

Trés heureux de vous retrouver pour cette saison hivernale... Je l'espère.

Bon, beaucoup moins bon ce run de Gfs ce soir. Il voit l'anticyclone s'étirer beaucoup moins vers la Scandinavie que dans les runs précédents. En plus cet anti. s'effondre rapidement sur la France. default_rolleyes.gif

Autre point qui me parait important, c'est la dépression, qui encore une fois sur les anciens runs, était beaucoup plus proche de nos contrées et qui aurait pu intensifier ce flux de nord-est et surtout destabiliser la masse d'air afin de nous apporter quelques chutes de neige. D'ailleur nous voyont bien que la ligne "528" est bien rejeté et absorber dans le sillage de la dépression qui fuit vers l'est... Enfin default_clover.gif ce n'est qu'un run... mais j'aime pas ça.

Il nous reste encore NGP et ECMWF pour jubiler... En espérant que GFS se ravise default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit et faites de beaux rêves...

P.F

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEFS 18z est franchement mauvais ce soir malheureusement! default_blushing.gif

La plupart des scénarii voient l'anti totalement effondré sur la France à 144h! Je sens à nouveau un magnifique flop, le 2è après celui que l'on connait actuellement.

La 3è tentative sera peut-être la bonne mais bon c'est à nouveau une évolution défavorable pour nous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS 18z est franchement mauvais ce soir malheureusement! default_blushing.gif

La plupart des scénarii voient l'anti totalement effondré sur la France à 144h! Je sens à nouveau un magnifique flop, le 2è après celui que l'on connait actuellement.

La 3è tentative sera peut-être la bonne mais bon c'est à nouveau une évolution défavorable pour nous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca reste un beau coup de froid avec des gelées généralisées le matin. Par contre avec l'anticyclone qui se rabat sur le pays dans ce dernier scénario : exit la neige en plaine. Les pluies cesseront avant l'arrivée du froid, le temps étant sec ensuite. Nous verrons demain. Les vagues de froid ont encore le temps d'arriver, l'hiver en novembre n'est pas forcément l'option la plus souhaitable pour la suite.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est qu'un run parmi d'autres : si on tube les runs, les modèles et les scénaris, la tendance reste encore favorable.

Le dernier GFS ne creuse pas la dépression en méditerranée, c'est pour cela que l'AA s'affaisse rapidement.

Mais bon, les autres modèles restent favorables.

Par contre, les températures me semblent tout de même un peu justes pour le moment sur les modèles pour de la neige en plaine, hormis sur la façade Est... A voir comment cela va se goupiller...

C'est encore bien incertain tout cela.

Il est clair que la semaine en cours verra des températures inférieures à la normale tout du moins sur l'est de la france jusqu'en méditérrannée ainsi que sur l'europe en général , de plus il apparait que la composante zonale devrait perdurer au delà , empéchant sur nos régions un radoucissement durable , mème si l'on se rapproche peu ou prou des valeurs normales .

Le flux zonal , est bien implanté et je ne pense pas au vu des modèles que celui de sud ouest prendra le dessus de sitôt.

Celà dit nous devrions passer d'un flux orienté nord ouest au nord , puis est à nord est , .Dans ces conditions les régions proche de l'anticyclone atlantique positionné à des lattitudes bien trop septentrionnales pour la saison , devrait garantir un temps plus sec et moins nuageux sur la façade ouest , comme c'est déjà le cas en ce moment , avec pour conséquence un déficit hydrique colossal depuis le 20/08 de 85% sur la région de vannes 56.

Il est clair que la semaine en cours verra des températures inférieures à la normale tout du moins sur l'est de la france jusqu'en méditérrannée ainsi que sur l'europe en général , de plus il apparait que la composante zonale devrait perdurer au delà , empéchant sur nos régions un radoucissement durable , mème si l'on se rapproche peu ou prou des valeurs normales .

Le flux zonal , est bien implanté et je ne pense pas au vu des modèles que celui de sud ouest prendra le dessus de sitôt.

Celà dit nous devrions passer d'un flux orienté nord ouest au nord , puis nord est , voire est .Dans ces conditions les régions proche de l'anticyclone atlantique positionné à des lattitudes bien trop septentrionnales pour la saison , devrait garantir un temps plus sec et moins nuageux sur la façade ouest , comme c'est déjà le cas en ce moment , avec pour conséquence un déficit hydrique colossal depuis le 20/08 de 85% sur la région de vannes 56.

D'apres gfs,aucune pluie en vue avec toujours cet anti qui nous colle au baskets,ca ne change pasce gfs qui nous promet toujours de belles situations et qui au dernier moment retourne sa veste

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS et UKMO sont mauvais ce matin avec l'AA qui s'effondre a nouveau très rapidement sur la France.

NOGAPS et ECMFW sont intermédiaires avec l'AA plutôt centré sur les iles britanniques et une dépression en Méditerranée donnant un beau flux de nord-est sur une bonne partie du pays

Encore beaucoup d'incertitudes pour le milieu de semaine prochaine, la fraicheur est à peu près acquise mais l'AA devrait continuer à pas mal nous embêter et à diminuer l'humidité... Pour la suite l'AA devrait à nouveau venir s'écraser en plein sur la France, mais ça reste à confirmer

Je pense comme Florent au sujet du froid en novembre, pas forcément une bonne nouvelle pour la suite.

Ce qui est intéressant, c'est le nombre de descentes froides se produisant sur l'europe centrale et la Russie, descentes qui s'amplifient en vigueur et en taille et concernent à chaque fois un peu plus notre pays.

Pour ce coup là, c'est probablement raté (ce qui n'est pas une surprise vu notre climat habituel) mais il n'y a pas de raison que la mayonnaise ne prenne pas cet hiver vu que tous les ingrédients sont présents.

Actuellement -vu ce qui est proposé- après quelques pluies surtout le nord-est (enfin), retour à un temps sec et bien frais pour la saison en milieu de semaine. Peut-être même quelques flocons fondants pour marquer le coup mercredi avant l'arrivée du froid sur l'Est.

Toujours le risque du bouillard qui existe et se renforce au fur à mesure des semaines surtout si comme gfs un anti vient pile sur nous (c'est petit momo lui).

Attendons la suite des évênements et les retournements de veste des modèles default_dry.png ....

Notons au passage que le "mois de novembre doux et humide" prévu en fanfare par tout le monde prend un sacré coup dans l'aile.

un peti HS,

La neige est bien là sur les vosges! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et dire que j ai déménagé dans le sud pour me rapprocher des alpes

webcam la bresse le honeck

et à priori ca devrait durer un peu....

En terme de météo rien n'est jamais perdu, et il ne faut pas comparer une année à une autre.

Il y a forcément des ressemblances, des tendances commune.... mais restons pragmatique tirer des conclusions sur d'événtuelles resemblances entre années c'est comme faire appel à la boule de cristal de madame IRMA.

On est que le 9 Novembre laissons la nature faire .... des systèmes intéressant se mettent en place.

Le froid, la neige ca ne descend pas sur nos contrées juste parce qu'on l'a décrété.

Il faut qu'il y ait un amont pas mal de choses qui se soient mis en place ....

Je concède pour les nostalgique avoir vu dan l'est de la France de la neige pour mon anniversaire c'est à dire un 03 Octobre!

AVoir vu trois semaine complète de neige en Novembre 85 mais le retse de l'hiver avait été moyen!

Désolé du HS

Bravo à ce site génial.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...