Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/11/07 au 18/11/07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le situation proposée par GFS 6Z serait propice à de la neige pour le SE mais bon ça va bien changer encore!

Temps bien dépressionnaire en Méditerranée.

Anticyclone bloqué sur les Îles britaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, pas de doute la dessus, entre UKMO et GFS la situation ne peut pas être la même par la suite car notre chère goutte froide stagne sur la mediterannée alors que sur UKMO on la voit completement disparaitre.

La difference est enorme entre ces deux modèles...

A 144h: UKMo voit des pressions de 1015hpa sur l'angleterre. Sur GFS à la même periode, on a un anti de 1030hpa centré au même endroit default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas entièrement d'accord:

Entre çà: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png et cà: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Je trouve que la difference est très nette. Sur GFS, l'anti se concentre sur la Grande-Bretagne dirigeant un flux d'est nord-est bien froid avec isobares plus resseré tandis que sur UKMO, l'anti s'effondre completement vers le sud ce qui change quand même pas mal de chose pour la suite des évenements. L'AA etait toujours prevu qu'il s'effondre un peu on est d'accord la dessus, aucun modèle ne le voyaient partir vers le nord de l'europe à ce que je sache dans cette periode. Mais le moindre decallage entre ces deux modèles par exemple peut changer le type de temps par la suite...

Ce sont juste des décallages mais la configuration générale reste la même. On est pas passé d'un anti à une dépression sur la GB. Qu'il y ait des changements de temps par rapport à ces 2 runs (plus de froid? plus de soleil?) est une question que je ne me pose pas puique c'est de la prévsion fine qui n'est pas compatible avec la tendance qui reste la même, c'est à dire à un temps froid et sec pour cette fin de semaine sur le pays (l'interrogation se pose plus sur la corse et un petit quart sud est).La goutte froide est un micro phénomène (celle qui pose problème entre le 6 z et le 0 z) Mike qui ne peut pas être géré à j +5, voyons sinon on pourrait faire de la prévision fine jusqu'à j+9.

Pour moi un véritable changement est le passage d'un blocage continental à un flux d'ouest par exemple ou d'un flux d'ouest à l'isolement d'une bulle chaude dans les lattitudes nord. Là on parle de goutte froide emprisonné de j+5 à j+7! Le changement c'est ce que prévoyait hier matin ecmwf et ce qu'il prévoit aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce sont juste des décallages mais la configuration générale reste la même. On est pas passé d'un anti à une dépression sur la GB. Qu'il y ait des changements de temps par rapport à ces 2 runs (plus de froid? plus de soleil?) est une question que je ne me pose pas puique c'est de la prévsion fine qui n'est pas compatible avec la tendance qui reste la même, c'est à dire à un temps froid et sec pour cette fin de semaine sur le pays (l'interrogation se pose plus sur la corse et un petit quart sud est).

La goutte froide est un micro phénomène (celle qui pose problème entre le 6 z et le 0 z) Mike qui ne peut pas être géré à j +5, voyons sinon on pourrait faire de la prévision fine jusqu'à j+9.

Tout à fait, je suis completement d'accord sur la situation générale que tu decris mais egalement sur la goutte froide qui pose probèlme aux modèles à cette échéance. Mais le moindre decalage de l'AA et la goutte froide sur le sud-est de l'europe qui peut etre plus ou moins vigoureuse peuvent changer pas mal de chose sur la circulation atmosphérique par la suite.

je trouve que depuis que virgile est arrivé, il y a plus d'ambiance sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si cette goutte froide va avoir le temps de s’installer sur le Golfe de Gêne d’une part et si elle va aussi avoir le temps d’y rester d’autre part. Ca fait beaucoup de conditions et je ne me fais pas trop d’illusion quand à la puissance de l’AA qui risque n’en faire qu’une bouchée. Option de UKMO, GEM et ECMWF.

Mais bon, si celui-ci remonte vers les Iles britanniques, c’est clair, la première petite offensive hivernale s’installera sur une grande partie sud-est de notre pays. Option GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Reste à savoir si cette goutte froide va avoir le temps de s’installer sur le Golfe de Gêne d’une part et si elle va aussi avoir le temps d’y rester d’autre part. Ca fait beaucoup de conditions et je ne me fais pas trop d’illusion quand à la puissance de l’AA qui risque n’en faire qu’une bouchée. Option de UKMO, GEM et ECMWF.

Pas tout à fait, l'option de ECMWF est largement plus proche de GFS que de UKMO...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont juste des décallages mais la configuration générale reste la même. On est pas passé d'un anti à une dépression sur la GB. Qu'il y ait des changements de temps par rapport à ces 2 runs (plus de froid? plus de soleil?) est une question que je ne me pose pas puique c'est de la prévsion fine qui n'est pas compatible avec la tendance qui reste la même, c'est à dire à un temps froid et sec pour cette fin de semaine sur le pays (l'interrogation se pose plus sur la corse et un petit quart sud est).

La goutte froide est un micro phénomène (celle qui pose problème entre le 6 z et le 0 z) Mike qui ne peut pas être géré à j +5, voyons sinon on pourrait faire de la prévision fine jusqu'à j+9.

D'accord avec toi pour la goutte à J+5, mais l'évolution de l'anomalie froide Groenlandaise à 84h, et surtout son rôle dans la suite des évènements n'est quand même pas à négliger. D'autant que la dynamique induite (plus ou moins forte, poussant ou non les haut-géopotentiels Atlantique vers l'Europe occidentale) influe par la suite sur la capacité - ou non - du talweg se formant sur l'Europe centrale à s'enfoncer en direction de l'Europe occidentale puis du bassin Méditerranéen (avec à la clef le creusement d'un minimum dépressionnaire sur la Grande Bleue).

C'est l'advection d'air froid (à toutes altitudes) vers nos contrées (puis vers la Méditerranée) qui est en jeu, ainsi que le maintien de l'AA à des latitudes suffisamment élévées pour nous garantir un flux d'Est froid. Ce n'est pas rien quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

L'anticyclone s'effondrera c'est certain, mais ce n'est pas vraiment ça qui compte mais plutôt la position de la depression sur l'Europe centrale (et la goutte froide eventuelle plus au sud) et sa liaison avec le minimum sur la mer de Barents. C'est la puissance de cette jonction qui determinera les pulsions froides entre Mercredi et Samedi. Et même si le scénario global est acquis la T a 850hPa peut varier énormement en rapport avec ces pulsions, disons entre du -4° et -10° ça change tout...

Donc a mon avis un coup de froid c'est sur, mais de quelle intensité? rien n'est certain encore. Une vague de froid? c'est possible (du moins pour la partie Est)... La situation synoptique s'y prête, reste a confirmer la dynamique dépressionnaire.

Et puis sec? Pas sur du tout, toujours pour une grande partie Est et même Sud, n'oublions pas qu'une masse d'air de l'ordre de -30° a 500hPa sera présente durant quelques jours et celà pourrait favoriser quelques giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour la goutte à J+5, mais l'évolution de l'anomalie froide Groenlandaise à 84h, et surtout son rôle dans la suite des évènements n'est quand même pas à négliger. D'autant que la dynamique induite (plus ou moins forte) influe ensuite sur la capacité - ou non - du talweg se formant sur l'Europe centrale à s'enfoncer en direction de l'Europe occidentale puis du bassin Méditerranéen (avec à la clef le creusement d'un minimum dépressionnaire sur la Grande Bleue).

C'est l'advection d'air froid (à toutes altitudes) vers nos contrées (puis vers la Méditerranée) qui est en jeu, ainsi que le maintien de l'AA à des latitudes suffisamment élévées pour nous garantir un flux d'Est froid. Ce n'est pas rien quand même !

Je suis tout à fait d'accord avec yann76, n'oublions pas ce qui se passe sur le Groenland. De plus il y a tellement de facteurs en jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, les scenarios de GEFS de 6h sont un cran plus froid que ce matin. A partir de 180h jusqu'à 240h ( echeance donc à prendre avec des pincettes), on a soit:

- un flux d'est anticyclonique et froid avec une goutte froide centrée près de la mediterannée

- un flux d'origine le plus souvent polaire de nord ou de nord-ouest froid et humide

Aucun flux de sud-ouest dans les 20 scenarios proposés par GEFS ce midi dans cette periode. Autant dire tout de suite que le froid risque de perdurer dans le temps plus lointoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid ce matin n'est pas remis en question par nos modèles, mais son intensité et son placement est à préciser, forcément à telle échéance! Sur les scénarios GEFS on peut dénoter une divergence que l'on retrouve sur nos modèles à savoir ce qu'il se passe plus haut entre le Groenland et la Scandinavie!

La poussée du vortex se ferait dans un premier temps en Europe Centrale et non en France, mais la suite est plus indécise et tout réside sur le devenir notre AA et son emplacement... Cette pulsion froide pourrait être redirigée vers nos contrée par la constitution d'un anticyclone Scandinave en flux de nord-est.

Nous distingons bien cette divergence sur les scnéarios et comme il a été précisé le tout sera de regarder sur les runs suivants ce qu'il adviendra de la situation à assez courte échéance sur la Scandinavie et le Groenland puisque l'AA bougera en fonction de ces paramètres divergeants à l'heure actuelle!

Quant à notre goutte froide éventuelle en Médterranée elle aura malgré tout son influence sur le temps en France et bien entendu avant tout sur le sud-est. Mais si le vortex pousse assez au sud et à l'ouest le creusement pourrait accélérer le flux d'est froid et humide sur les régions du sud et de l'est! Bien sûr si le scénario se produit, mais rien est impossible à telle échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les scenarios de GEFS de 6h sont un cran plus froid que ce matin. A partir de 180h jusqu'à 240h ( echeance donc à prendre avec des pincettes), on a soit:

- un flux d'est anticyclonique et froid avec une goutte froide centrée près de la mediterannée

- un flux d'origine le plus souvent polaire de nord ou de nord-ouest froid et humide

Aucun flux de sud-ouest dans les 20 scenarios proposés par GEFS ce midi dans cette periode. Autant dire tout de suite que le froid risque de perdurer dans le temps plus lointoin...

L'intensité du froid reste encore difficile à fixer : il arrive jeudi et c'est précisément là que les scénario des modèles divergent encore pour l'heure...Gelées le matin pour sûr, mais faibles ou relativement fortes dans l'est, cela reste à voir... En journée, températures stagnant au mieux à 0°C sous ciel de neige en Alsace ou froid un peu plus modéré donnant quelques degrés tout de même ??? Nous allons bientôt le savoir.

Pour la suite, le dernier run de GFS est tout de même assez différent car la goutte froide installée en méditerranée suite à l'afflux d'air froid par le NE est plus conséquente... Par conséquent, les hautes pressions ne peuvent s'infiltrer en Europe que par le nord et ne peuvent plus s'installer vers le sud. C'est la 3e possibilité dont je parlais hier...

3 possibilités

1 : installation des hautes pressions sur l'Atlantique et GB (blocage à l'ouest) avec permanence du flux perturbé nordique sur l'Europe OU

2 : installation des hautes pressions sur la France avec comblement en Méditerranée OU

3 : installation des hautes pressions au nord, GB avec poussée vers l'Allemagne avec creusement en Méditerranée.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre ce fouilli de courbes avec des températures à 850 hpa alors que l'on dispose maintenant des conditions synoptiques qui vont avec (avec 20 scénario+ notre gfs déterministe).

Pour vendredi prochain,

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

bonjour,

ça fait 1/2 heure que je cherche ces cartes (hors meteociel), et je ne les trouve pas, est ce quelqu'un peut mettre le lien svp ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png bonjour je suis nouveau sur ce forum,

je suis d'accord avec toi florient WAIT AN SEE ! il faut croiser les doigts...

C'est un peu la loterie en ce moment avec la NOA vraiment prévu négative dans les prochains jours, les modèles qui sont flou au dela de 120h pour moi je pense sur une résistance des JP sur le nord de l'angleterre avec comme conséquence un flux d'est avec la goutte froide sur le sud est, pour la suite je reste optimiste avec ces anomalies de températures positives sur le proche atlantique jusqu'a la mer du nord cela nous garantie une bonne résistance de l'AA sur le proche atlantique comme en 2005 pour tout l'hiver et donc un jour ou l'autre notre flux de nord avec malheureusement des périodes calmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modèles sont de plus en plus mauvais y a vraiment pas de doute la dessus. Malgré ça, l'espoir d'une évolution plus favorable est toujours permis vu les divergences encore assez marquées sur le positionnement précis des centres d'actions.

N'oublions pas non plus qu'une configuration hivernale marquée dans nos contrées ne peut se manifester que par une mise en place minutieuse des acteurs en jeu. On sait bien qu'un grain de sable peut tout faire capoter en un rien de temps, et c'est pour cette raison que les flops sont souvent très nombreux à l'approche de l'échéance. Autrement dit, j'ai presque envie de dire que ce sont les réglages fins qui peuvent doucement faire apparaître un situation de plus en plus favorable, à condition évidemment que les centres d'actions ne soient pas trop mal placés initialement, ce qui est plutôt le cas en ce moment.

Alors préférez vous voir une config de fou à 144h, même quand les modèles convergent plus ou moins, ou préférez vous voir une bonne congif se dessiner petit à petit jusqu'à 96 heures d'échéance voir moins ? Pour moi, le choix est rapide!

L'évolution des modèles ne nous est pas favorable, et ça semble mal parti faut pas se leurrer (perso, un froid sec ça m'interesse guère). Mais rien n'est joué, et notamment pour les raisons citées ci dessus et par quelques membres dont Yann76 dont je rejoins l'analyse.

Quand je pense que l'option GA était majoritaire encore avant d'hier. A defaut de froid, ce GA aurai eu le mérite de provoquer un changement totale de régime, avec un temps très agité, dans le froid, la fraicheur ou la douceur. Si l'évolution envisagée se confirme ce soir et les jours suivants, il ne manquerai pas grand chose pour que l'on revienne à la case départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé complètement par hasard dans les archives du CEP une situation extraordinairement ressemblante à celle envisageable la semaine prochaine.

Je vous laisse aller sur Météociel - archives CEP du 15 au 20 janvier...1950 ! default_flowers.gif

PS : attention, je n'ai pas dit que cela évoluera de la même façon, car il y a tout un tas de règlages fins dont il faut tenir compte. Je tiens juste à montrer des similitudes troublantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé complètement par hasard dans les archives du CEP une situation extraordinairement ressemblante à celle envisageable la semaine prochaine.

Je vous laisse aller sur Météociel - archives CEP du 15 au 20 janvier...1950 ! default_flowers.gif

PS : attention, je n'ai pas dit que cela évoluera de la même façon, car il y a tout un tas de règlages fins dont il faut tenir compte. Je tiens juste à montrer des similitudes troublantes !

Attention à la confusion, ce sont les archives du NCEP (NOAA) et pas de du CEP (ECMWF), même si change pas grand chose vu que c'est de l'analyse default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la confusion, ce sont les archives du NCEP (NOAA) et pas de du CEP (ECMWF), même si change pas grand chose vu que c'est de l'analyse default_flowers.gif

J'aurais du préciser la source, effectivement (j'ai oublié le "N").

Mais bon, tu le dis toi même, ça ne change rien au problème.

Personnellement, quand je parle d'ECMWF je dis "ECMWF" et non "CEP".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé complètement par hasard dans les archives du CEP une situation extraordinairement ressemblante à celle envisageable la semaine prochaine.

Je vous laisse aller sur Météociel - archives CEP du 15 au 20 janvier...1950 ! default_flowers.gif

PS : attention, je n'ai pas dit que cela évoluera de la même façon, car il y a tout un tas de règlages fins dont il faut tenir compte. Je tiens juste à montrer des similitudes troublantes !

C'est vrai que les similitudes sont assez troublantes ! default_dry.png

Belle trouvaille yann.

Voilà ce que ça avait donné selon l'almanach de Guillaume Séchet (meteo-paris.com) :

"Du 19 au 30 janvier : période très froide mais sèche et sans dégel ; les températures oscillent entre 0 et -10° sur toute la France."

C'était quand même en Janvier, et puis ca n'est pas comparable. Mais ça n'empêche pas que la configuration synoptique est sensiblement la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Les différents scénarios de GFS ne sont pas forcément mauvais pour la fin de la semaine puisqu'une (petite) majorité voit un flux d'Est à Nord-Est . On aurait un temps froid et anticyclonique au Nord , plus perturbé au Sud . A confirmer parce que les autres modèles ne sont pas forcément de cet avis default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé complètement par hasard dans les archives du CEP une situation extraordinairement ressemblante à celle envisageable la semaine prochaine.

Je vous laisse aller sur Météociel - archives CEP du 15 au 20 janvier...1950 ! default_flowers.gif

PS : attention, je n'ai pas dit que cela évoluera de la même façon, car il y a tout un tas de règlages fins dont il faut tenir compte. Je tiens juste à montrer des similitudes troublantes !

Jolie petite vague de froid durant la dernière décade de janvier qui fut d'ailleurs la plus froide de cet hiver 1949-50 ! Les températures ont approché les -10°C à Paris comme à Nancy et on a compté quelques jours sans dégel dans les deux villes.On pourrait trouver beaucoup d'autres situations comme celle-ci probablement.

Ici on a eu un blocage sur l'Atlantique, dorsale allant faire jonction avec les hautes pressions de Finlande pour créer un anticyclone scandinave qui couplé à des basses pressions en méditerranée ont permi au froid venu de l'Est de débouler... On est passé près de la grosse vague de froid cette année là, l'air le plus sibérien arrivait en vue de l'Allemagne : si nous avions été là à l'époque, nous aurions été fort déçus par la suite... Le vortex polaire était trop puissant cette année là et l'anticyclone scandinave sera bientôt délogé et s'effondrera vers le sud tandis que les dépressions se creusant profondément sur l'Atlantique vont pousser et rapidement amener le redoux pour commencer février 1950 qui sera un mois fort doux. Ce n'est qu'à la toute fin février-début mars qu'un petit coup de froid apportera une maigre consolation après les 16 à 18°C relevés au nord avant le 20 février 1950.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sitiuation tout aussi froide, même plus tôt mais un peu moins humide. Il faudra encore attendre pour les décalage nous concernant...

Ce qui ets plus intéressant, c'est cette nouvelle ouverture possible avec à nouveau une dépression qui se décroche de l'inlandsis groënlandais suivie à l'ouest par une jonction AA-AG. Nouvelle impulsion froide et humide à suivre sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sitiuation tout aussi froide, même plus tôt mais un peu moins humide. Il faudra encore attendre pour les décalage nous concernant...

Ce qui ets plus intéressant, c'est cette nouvelle ouverture possible avec à nouveau une dépression qui se décroche de l'inlandsis groënlandais suivie à l'ouest par une jonction AA-AG. Nouvelle impulsion froide et humide à suivre sur la Scandinavie.

exactement.

En faite, il exciste une toute petite divergence entre 48h et 72h non plus sur le groenlande mais du coté de la mer du nord.

Dans celui de 6h à 72h, on avait une goutte froide plus creuse sur la mer du nord ( entre l'angleterre et la scandinavie) et qui faisait pivoter l'AA plus au nord. Dans celui de 12h, la goutte froide est moins creuse et l'AA gagne plus vite la partie dans sa partie sud ce qui explique l'AA qui est un peu plus au sud qu'à midi. Le reste aucun changement si ce n'est que le GA est vu plus puissant tout au long de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...