Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mais vous ne trouvez pas qu'elle ressemble etrangement au 30décembre 2005 avec cet air froid resistant plusieurs heures en BC?

dans des proportions extremement plus réduites...

quel contraste de masses d'air ce jour la http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051230.gif

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

dans des proportions extremement plus réduites...

Pour en avoir le coeur net, j'ai regardé les archives du 30/12/05 : et effet en IDF il avait commencé à tomber des trucs* bien avant le passage du 0°C à 850 hPa : http://www2.wetter3.de/Archiv/2005123012_3.gif

A 12h ça avait commencé depuis plusieurs heures

Demain c'est le contraire : la pluie commence avec une T850 déjà positive ... d'où mon scepticisme

*quand je dis des trucs il y a eu de tout : neige en grains, neige en flocons, grésil, pluie verglaçante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des prévisions c'est possible meteo78. Moi par exemple étant en vallée de la seine j'envisage sérieusement de monter sur les plateaux du vexin 210M d'altitude) pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Mais le problème c'est que je suis le plus a l'ouest de IDF donc si moi j'ais de la neige tout le monde en aura default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prend l'appareil photo rafal! au cas ou lol! Sinon par forcément tu peux très bien avoir plus de chance de neige au sol (surtout sur les collines) que plus à l'est car tu sera plus proche de la petite poche plus fraîche à 850hPa celle-ci est vu se décalé du nord de la normandie vers le NPDC donc???

bah on peut penser que la RP soit exclue, l'advection d'air plus doux y serait deja arrivé mais bon...

Je pense la vigilance MF vraiment éxagérées avec les 5cm prévus voire 10 par coins !

Si il y a 5cm, chapeau bas a MF !

bah on peut penser que la RP soit exclue, l'advection d'air plus doux y serait deja arrivé mais bon...

Je pense la vigilance MF vraiment éxagérées avec les 5cm prévus voire 10 par coins !

Si il y a 5cm, chapeau bas a MF !

attendons que la neige arrive, s'il y en a et après on pourra en reparler. S'il y en a ou s'il y en a pas on ne vas pas se battre on est qu'au mois de novembre et on a tout le temps de la voir venir. En tout cas je suis plutot d'accord avec toi snowman 10 cm c'est exagéré mais 5cm c'est encore possible

Voici les prévi nationales de MF :" Le risque de neige et de phénomènes glissants atteindra temporairement la Touraine dans l'après-midi, puis la Beauce, l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en soirée"

En gros, mf va voir la nature des précips sur les zones en orange avant de décider pour nous, la pertu n'arrivant qu'en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en tout cas encore plus contraire a gfs ou meme bolam, qui voyaient un risque plus important sur la picardie et le npdc.

A suivre, en tout cas pour moi le risque de neige et verglas me parait plus durable finalement, on a le passage du secteur chaud en début de pertu, avec 1/2 flocons mouillé mais surtout de la pluie, notemment sur le sud de la région ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF ) et à l'arrière, on voit déja de l'air plus froid en altitude arriver, bref a suivre, mais je vois bien le risque de neige perdurer pendant toute la perturbation ...

Après le flop (prévu !) d'hier côté neige, on s'oriente bel et bien vers un temps de sud très humide. Si on s'en tient au prévisions brutes de GFS, les cumuls pourraient atteindre les 40 mm d'ici mercredi midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais évidemment on connait les cumulus GFS (et déjà cette nuit ...).

La situation n'est est pas moins à surveiller : ce qui est intéressant est la petite dépression qui se forme sur le SO mardi soir et remonte dans notre direction : elle serait associé à une advection chaude en basse couche provenant du sud

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-100.GIF?12h

et un petit talweg en altitude par décrochement de l'air froid sur l'Atlantique associé à une anomalie de tropo :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-21.GIF?12h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-454.GIF?12h

Donc tout ça est bien dynamique ...

Mais l'IDF n'est pas la région la mieux placée, et la dépression peut encore changer : ce contexte est assez favorable aux incertitudes.

Après le flop (prévu !) d'hier côté neige, on s'oriente bel et bien vers un temps de sud très humide. Si on s'en tient au prévisions brutes de GFS, les cumuls pourraient atteindre les 40 mm d'ici mercredi midi ! default_huh.png

Mais évidemment on connait les cumulus GFS (et déjà cette nuit ...).

La situation n'est est pas moins à surveiller : ce qui est intéressant est la petite dépression qui se forme sur le SO mardi soir et remonte dans notre direction : elle serait associé à une advection chaude en basse couche provenant du sud

Oui on en est loin! Encore un utopisme de GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> samedi il voyait entre 50 et 70mm sur la semaine pour l'IDF! on va en être plus que loin! si on a 20mm (sur l'épisode qui a commancé dimanche) d'ici vendredi ca serait déjà pas mal!

Oui on en est loin! Encore un utopisme de GFS! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> samedi il voyait entre 50 et 70mm sur la semaine pour l'IDF! on va en être plus que loin! si on a 20mm (sur l'épisode qui a commancé dimanche) d'ici vendredi ca serait déjà pas mal!

Dimanche il est quand meme tombé environ 5 mm en moyenne

Les pluies ont aussi quand meme été assez importantes hier en seine et marne, avec probablement une dizaine de mm sur le département.

Et aujourd'hui, on attend le max de l'activitée avec de bonne réserve et probablement 10/15 mm en plus donc je dirais qu'on devrait avoir un scénario intermédiaire, de 25 à 40 mm entre dimanche dernier et demain matin !

Posté(e)

Dimanche il est quand meme tombé environ 5 mm en moyenne

Les pluies ont aussi quand meme été assez importantes hier en seine et marne, avec probablement une dizaine de mm sur le département.

Et aujourd'hui, on attend le max de l'activitée avec de bonne réserve et probablement 10/15 mm en plus donc je dirais qu'on devrait avoir un scénario intermédiaire, de 25 à 40 mm entre dimanche dernier et demain matin !

mwai.. quand on voit qu'on est souvent autours de seulement 8mm pour le moment (roissy, montsouris, Trappes ..) je te trouve un brin optimiste, a moins d'avoir une grosse saucée généralisée cette nuit...

mwai.. quand on voit qu'on est souvent autours de seulement 8mm pour le moment (roissy, montsouris, Trappes ..) je te trouve un brin optimiste, a moins d'avoir une grosse saucée généralisée cette nuit...

C'est vrai que jusqu'à la les quelques pluies ont été un peu décevantes, reste à espérer que les pluies de cette nuit tiennent leurs promesses, cf : alerte jaune mf sur l'ouest de la région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En attendant les radars semblent intéréssant pour des précips plus continues pour la soirée.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Quelqu'un sait-il pour quelle raison les départements franciliens sont passés en vigi jaune, à l'exception de l'Essonne et de la Seine-et-Marne...?

Posté(e)

Salut !

Quelqu'un sait-il pour quelle raison les départements franciliens sont passés en vigi jaune, à l'exception de l'Essonne et de la Seine-et-Marne...?

petite activité instable ou orageuse sous le front lol?

Salut !

MF a tout simplement mis la vigi jaune sur les zones les plus concernées par les pluies modérées/fortes de cette nuit qui devraient toucher plutôt l'ouest de la région. C'est une hypothèse comme une autre ...

Posté(e)

la vigilance jaune n'a rien d'extraordinaire

lol c'est pa faux mais sa localisation pile sur l'ouest IDF est assez chelou

Salut !

Ils prévoient 10cm de neige possible au sol mais ils ne sont pas très surs! Et puis ils font grêves aujourd'hui.

Ils prévoient 10cm de neige possible au sol mais ils ne sont pas très surs! Et puis ils font grêves aujourd'hui.

10cm de neige de coco(vu l'orientation tropicale du fluxà c'est pas rien! default_laugh.png

Les pluies modérées sont en tout cas beaucoup plus à l'ouest que GFS le voit, elles s'étirent actuellement du sud Vendée au large de Biarritz alors que GFS les voyait bien dans les terres.

Les pluies modérées sont en tout cas beaucoup plus à l'ouest que GFS le voit, elles s'étirent actuellement du sud Vendée au large de Biarritz alors que GFS les voyait bien dans les terres.

Elles vont de toute facon se décaller progressivement vers l'est en cours de nuit default_laugh.png

Prévision? => de la grosse ***** pendant plus d'une semaine! Pas de neige! pas des masses de froid! et en plus peu de pp même liquide....

je prend pas baucoup de risque avec cette prévions on est en IDF!

désolé je sort! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévision? => de la grosse ***** pendant plus d'une semaine! Pas de neige! pas des masses de froid! et en plus peu de pp même liquide....

je prend pas baucoup de risque avec cette prévions on est en IDF!

désolé je sort! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui alternance de grosse douceur comme aujourd'hui et demain et de relative douceur comme ce qui va arriver...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'en peux plus de la ***** default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, on pourrait pas passer à la blanquette un peu ?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...