Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NOMBRE DE MESSAGES POSTES EN OCTOBRE DANS LES DIFFERENTS TOPICS PREVISIONS

Prévisions Nord-Est

Octobre 2007 69

Prévisions régions méditerranéennes

Octobre 2007 676 default_blink.pngdefault_dry.png

Prévisions Ile de France

Octobre 2007 72

Prévisions Alpes du Nord

Hiver 2007 - 2008 20

Prévisions Centre-Ouest

Octobre 2007 50

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Octobre 2007 36

Prévisions Centre-Est

Octobre 2007 33

Prévisions Sud-Ouest

Octobre 2007 23

Prévisions Massif Central

Octobre 2007 15

Prévisions régions centrales

Octobre 2007 9

Le topic prévisions sud-est, celui où l'on parle le plus, même par temps calme default_dry.png

Bon, je reviendrai quand il y aura quelque chose d'intéressant ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que ce début de novembre soit doux et sec (pas de precipitations à l'horizon pour un bout de temps). Du coté du vent, la tramontane devrait faiblir jusqu'a quasi extinction pour ce week end. Du coté du mistral celui-ci devrait également faiblir et disparaître. Donc un beau petit week-end prolongé en approche.

Donc messieurs à vos cannes a pêche car apres un coup de vent ca touche plutot pas mal en mer. Pensé a prendre la crème solaire car le ciel sera bien dégagé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

effectivement lebourdon la peche a été bonne c'est jours ci pas plus qu'hier soir un ami est passé devant le restaurant ou je bosse (collioure) avec un loup(un bar) de 2kilos il la pris a la cote dans les remous(tramontane)et un sar de 400g aussi.Moi je compte y aller lundi (repos) pour revenir au prévisions normalement beau temps dans l'ensemble de notre regions jusqu'au moins dimanche.pression anticyclonique stable de l'ordre de 1020 a 1025 toujours dans un flux de nord nord-est faible a modéré.Les températures evolu peu avec des tn de saisons voir un peu plus fraiche que la moyen.DEBUT DE NOVEMBRE SEC ET FRAIS.

A voir les diagramme de marseille, on se croirai en plien mois de juin niveau précipitation.....

Pronostique précipitation pour ce moi s de novembre: entre 0 et 20mm.

Il faudrai qu'il pleuve 300mm durant ce mois mais jai peu d'espoir que ça se produise.

Posté(e)

oui c vrai que pour marseille le mois d'octobre fut casiment sec!incroyable surtout pour une ville de front de mer!d'ailleur cela doit faire longtemps qu'il y a eut si peu d'eau pour marseille en octobre quelqu'un sait la réponse?maintenant pour novembre rien n'est prévu d'avance tu sais la situation change trés vite dans nos regions

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

oui c vrai que pour marseille le mois d'octobre fut casiment sec!incroyable surtout pour une ville de front de mer!d'ailleur cela doit faire longtemps qu'il y a eut si peu d'eau pour marseille en octobre quelqu'un sait la réponse?maintenant pour novembre rien n'est prévu d'avance tu sais la situation change trés vite dans nos regions

Il faut remonter à 1989 pour voir à Marseille un cumul plus faible. Il était alors de 21 mm.

Cependant, des faibles cumuls de l'ordre de 30 ou 40 mm ne sont pas si exceptionnels que cela à Marseille d'après les données, puisqu'on a :

47 mm en 2005

40 mm en 2006, 1998, 1996 , 1992

37 mm en 2001

32 mm en 1984

34 mm en 1985

etc...

et 5 mm en 1971 lol

Pour Nice, il faut également (apparemment) remonter à 1989 pour voir un cumul plus faible également, mais là c'est plus remarquable dans le sens où les faibles cumuls en Octobre sont bien plus rares à Nice.

Posté(e)

Il faut remonter à 1989 pour voir à Marseille un cumul plus faible. Il était alors de 21 mm.

Cependant, des faibles cumuls de l'ordre de 30 ou 40 mm ne sont pas si exceptionnels que cela à Marseille d'après les données, puisqu'on a :

47 mm en 2005

40 mm en 2006, 1998, 1996 , 1992

37 mm en 2001

32 mm en 1984

34 mm en 1985

etc...

et 5 mm en 1971 lol

Pour Nice, il faut également (apparemment) remonter à 1989 pour voir un cumul plus faible également, mais là c'est plus remarquable dans le sens où les faibles cumuls en Octobre sont bien plus rares à Nice.

Merci fred pour ses informations trés interessante sympa default_rolleyes.gif effectivement pour nice cela est remarquable

octobre 2002:116mn

octobre2003:90.6mn

octobre2004:121mn

octobre2005:123.2mn

octobre2006:49.4mn

octobre2007:5.2mn en deux jours de précipitations. la différence reste tout de meme énorme sur 5 ans

Quelque part tant que l'année n'est pas finie, faut garder espoir.

Pour rappel, à Cannes, les cumuls par mois en 2006 étaient les suivants (et sont à peu près semblables à Nice) :

Octobre 2006 : 48 mm

Novembre 2006 : 55,8 mm

Décembre 2007 : 207 mm (185 en 3 jours) (source: météociel)

Bon, cette année on est parti pour que dalle en Octobre, et ptèt pareil en Novembre. Mais on peut toujours avoir de bonne pluies en décembre.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les gars, on est en plein délirs, ce n'est pas un forum d'observation, encore moins de climatologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors svp parlez en au bon topic.

Pour ce week-end, mise en place de cette patate anticyclonique sur le nord de la France, ramenant une douceur agréable sur nos régions et un retour au calme sur la Corse, en grande partie.

Le mistral restera faible, enfin dira t-on ! Attention aux inversions de températures dans les coins abrités du vent.

Il est vrai Sigma que Novembre comme bien sec et qu'au vue des diagrammes ça va le rester au moins 96h. Après, le temps change très vite même si pas assez à notre goût ces temps ci...

Bon week-end.

pour BASTIA secteur Pietrabugno au nord de la ville

en 2006 le cumul de l'année etait de 546 mm

en 2007 octobre inclus

on a deja 547 mm avec un mois d'octobre a 243 mm gros contraste avec le centre ville ou il n'est tombé que 184 mm au mois d'octobre cumul 2007 456 mm

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

*** modération: retour aux prévisions svp ***

Sinon aucune pluie prévu en france avant 3 jours que ce soit à Paris ou dans le sud est.. bref rien d'interessant default_crying.gif

La situation est tout de meme critique en Paca. La retenue de Serre-Ponçon est 20 m en dessous de son niveau normal pour un debut Novembre. Cette situation est rare, elle s'est poduite seulement 2 fois depuis la mise en eau de la retenue en 61.

Octobre accuse un deficit de pluviometrie de 90%

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si vous pouviez en revenir aux prévis et laisser la climato dans les rubriques adéquates du forum... default_laugh.png

Posté(e)

Que dire des prévisions dans nos regions...Oui je sais je pense que vous serez du meme avis que moi ANTICYCLONIQUE.La situation pour les jours a venir sera identique a la situation présente donc de belle journée ensoleilé dans un flux toujours de nord nord-ouest assez frais le matin pour la saison avec des températures de saison l'aprem dans les zones a l'abri du vent.En cours de journée le vent pourrai s'orienté au brise marine faible pour les zones cotière.Les pressions seront de l'ordre général de 1020 a 1025hpa avec une légères baisse dans les 5 jours a venir... oui patience les amis la pluie fera sont retour un jour ou l'autre ca JE LE CONFIRME default_mellow.png

Aller soyons patient bonne soirée a tous

Enfin de l'animation! default_flowers.gif

On peut s'attendre à un bon coup de mistral la semaine prochaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès aujourd'hui, le vent de nord se met à souffler dans le couloir rhodanien de façon modérée, avec des rafales s'approchant des 70km/h.

Pour dimanche, meme type de temps, avec toujours du mistral en vallée du rhone

Lundi, toujours du vent de nord, mais lègèrement plus faible

Mais les choses sérieuses arrivent en fin de semaine, avec cette carte par exemple:

162-104.gif

Gros mistral et grosse tramontagne en perspective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: A noter que certains modèle prévoient un bon coup de vent d'est auparavant, affectant corse, 06 et 83. La corse ne serai pas epargnée par le libecciu par la suite et a d'autres echéances.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Enfin de l'animation! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros mistral et grosse tramontagne en perspective

C'est la première fois que je vois une carte de GFS avec de telle valeur ! default_rolleyes.gifAh non, c'est une carte à 925hpa... Ca rassure ! Mais vive l'indice Windchill !

C'est la première fois que je vois une carte de GFS avec de telle valeur ! default_wub.png

Ah non, c'est une carte à 925hpa... Ca rassure ! Mais vive l'indice Windchill !

Le vent a 925h pa te donne une idée des rafales que tu pouras avoir en surface

Les modèles continuent de prevoir ce vent tempétueux...

Un premier episode ventueux devrait se derouler mardi, dans la vallée du rhone, jusqu'a l'ouest Var, avec des rafales s'approchant probablement des 100km/h.

Mais ce qui semble le plus serieux serait le coup de tabac du week end prochain, avec toujours des cartes de modèles hahurissante. Cet episode concernerait tout l'arc méditerranéen (exepté 06), avec mistral pour 13-83-84-30-26. Tramontane pour 30-34-11-66-81.

Une carte sympatique:

138-515.gif

Dans le contexte actuelle, je pense qu'il n'est pas idiot de dire que l'ont peut deja s'attendre à des rafales atteignant les 150-160 km/h sur les caps exposés...

Posté(e)

oui effectivement ca va soufflé déja mardi dernier j'ai eu droit a du 144km/h au cap béar ca promet donc de belle photo a venir(photolive)sinon une baisse des tempéraures est prévu pour la france donc dans ce flux généralement du nord on va se cailler les amis! le mistral et la trame seront glaciale

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

De quoi déssecher les sols avec le peu de pluie de cette automne si ça continu la mer va geler default_rolleyes.gif

Les modéles confirment de plus en plus le coup de vent a venir sur l'arc Méditerranéen. Eole donnera un coup de main aux arbres afin que les dernières feuilles tombent...

Bon sinon, le vent devrait se lever et se faire sentir mardi, avec une légere baisse d'intensité jeudi pour redoubler de force pour le week end. De fortes rafales sont attendus. La douceur actuelle (en journée) va laisser place a un froid vivifiant qui fera rougir les joues et rafermir les chairs de ces demoiselles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en gros on va se les cailler...) Bref un mois de Novembre comme nous sommes habitués a en avoir (soit c'est le vent soit c'est la pluie...)

Je suis pret a mouiller ma chemise pour une vigilance "orange" (le mot est laché) aux rafales de vents pour la fin de la semaine prochaine du coté des BR et du 11 et 66...

ps: s'il vous plait, pas de parasols sur les plages pour au moins 1 semaine il en va de la sécurité de tous. default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les modéles confirment de plus en plus le coup de vent a venir sur l'arc Méditerranéen. Eole donnera un coup de main aux arbres afin que les dernières feuilles tombent...

Bon sinon, le vent devrait se lever et se faire sentir mardi, avec une légere baisse d'intensité jeudi pour redoubler de force pour le week end. De fortes rafales sont attendus. La douceur actuelle (en journée) va laisser place a un froid vivifiant qui fera rougir les joues et rafermir les chairs de ces demoiselles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en gros on va se les cailler...) Bref un mois de Novembre comme nous sommes habitués a en avoir (soit c'est le vent soit c'est la pluie...)

Je suis pret a mouiller ma chemise pour une vigilance "orange" (le mot est laché) aux rafales de vents pour la fin de la semaine prochaine du coté des BR et du 11 et 66...

ps: s'il vous plait, pas de parasols sur les plages pour au moins 1 semaine il en va de la sécurité de tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tient moi aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je me posais justement la question de savoir quels sont les chiffres pour une vigilance orange au vent.. Je sais que l'on en a déjà eu dans les Bdr et il y avait des rafales à 130Km/h.. Et comme la fin de semaine risque d'etre agité je suis plutôt d'accord avec toi pour une éventuelle vigi orange mais ne parlons pas trop vite et attendons de voir l'évolution ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, le vent devrait se lever et se faire sentir mardi, avec une légere baisse d'intensité jeudi pour redoubler de force pour le week end. De fortes rafales sont attendus. La douceur actuelle (en journée) va laisser place a un froid vivifiant qui fera rougir les joues et rafermir les chairs de ces demoiselles default_rolleyes.gif (en gros on va se les cailler...) Bref un mois de Novembre comme nous sommes habitués a en avoir (soit c'est le vent soit c'est la pluie...)

ps: s'il vous plait, pas de parasols sur les plages pour au moins 1 semaine il en va de la sécurité de tous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Corse on nage un peu dans la confusion libeccio or not libeccoi That is the question

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...