Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pas de gelée cette nuit (du moins sous abri) et remontée rapide des températures dès ce matin avec une journée plutôt douce et une soirée très douce. Ciel couvert tout au long de la journée de Sc et aussi de St s'épaississant ce soir ce qui donne d'ailleurs un peu de bruine actuellement. C'est toujours mieux avec cette pustule qu'une journée de ciel bleu.

Tn = 2,3°C - Tx = 11,9°C - Tactu = 10,3°C - Td = 7,0°C - Hr = 80% - P = 1026 hPa - Ciel couvert avec de la bruine.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 2,6°c

T°maxi 10,7°c

T°actu 9,7°c

Hr 91%

Préssion 1025,8 hpa

Point de rosée 8,2°c

Vent ~> ouest faible

Il est tombé 1,2 mm depuis le début du mois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Douceur nocturne avec une température qui n'a pas vraiment évolué depuis hier soir : 9.6°

La Tn

(provisoire ?) est de 9.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Philippe, pourrais tu developper un peu, je suis plus qu'interessé par ce genre d'étude..

Je connaissais l'existence de cette tourbière et je suis tombé nez a nez sur un panneau, indiquant que j'étais dans la tourbière, il était écrit que M. chipoulet a étudié le micro climat particulier de cette tourbière et que parmi les fait les plus marquant qu'il a découvert c'était prés de 120 jours de gelés annuel en moyenne, contre 60 dans les environs en plaine notamment a Villier Adam a a peine 3 km de la.Je vais me rendre demain a la biblio de MF et consulter les référence que j'ai indiqué précédemment, j'essaierai de développer après.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'existence de cette tourbière et je suis tombé nez a nez sur un panneau, indiquant que j'étais dans la tourbière, il était écrit que M. chipoulet a étudié le micro climat particulier de cette tourbière et que parmi les fait les plus marquant qu'il a découvert c'était prés de 120 jours de gelés annuel en moyenne, contre 60 dans les environs en plaine notamment a Villier Adam a a peine 3 km de la.

Je vais me rendre demain a la biblio de MF et consulter les référence que j'ai indiqué précédemment, j'essaierai de développer après.

philippe

Les tourbières souvent situées dans des creux pièges particulièrement bien l’air froid, d’où un nombre important de gelées nocturnes. On retrouve ces caractéristiques dans de nombreux endroits du bassin parisien et pas seulement à Montmorency, la forêt de Fontainebleau par exemple connaît le même type de phénomène micro-climatique, avec par endroits plus de 100 à 110 jours de gel par an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'existence de cette tourbière et je suis tombé nez a nez sur un panneau, indiquant que j'étais dans la tourbière, il était écrit que M. chipoulet a étudié le micro climat particulier de cette tourbière et que parmi les fait les plus marquant qu'il a découvert c'était prés de 120 jours de gelés annuel en moyenne, contre 60 dans les environs en plaine notamment a Villier Adam a a peine 3 km de la.

Je vais me rendre demain a la biblio de MF et consulter les référence que j'ai indiqué précédemment, j'essaierai de développer après.

philippe

C'est vraiment intéressant! faudra qu'on y fasse une sortie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serait-se le coin avec le plus de gelées en IDF???

Sinon je vais aussi essayer de chercher ces bouquins! j'espères qu'on ne les trouve pas que dans les bibliothèque de MF? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coté temps pas génial encore lol! Tn étouffante! et pour la flotte on repassera! ou alors il faut attendre la nuit prochaine avec 5mm possible (maigre quand même).

Tn de 10.1°(+3.7°)

Tx de 12.6°(+0.6°)

Tout cela est peut-être provisoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énorme averse orageuse il ya 20 minutes qui m'a obligé a rentrer chez moi.... totalement imprévu et qui aura duré 5 minutes mais ca m'a trempé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn 8,9°C

Tx 12,3°C (pendant une éclaircie)

vent nul

93%

pluie : 1.58 mm

bruine ce matin et quelques passages nuageux menaçants cet après-midi

1019 hpa

vent SE 5.8 km/h

demain sera certainement la première journée avec une Tx inférieure a 10°C

bonne soirée

EDIT : j'ai oublié, il fait 10,3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant! faudra qu'on y fasse une sortie default_sorcerer.gif Serait-se le coin avec le plus de gelées en IDF???

Sinon je vais aussi essayer de chercher ces bouquins! j'espères qu'on ne les trouve pas que dans les bibliothèque de MF? default_crying.gif

Coté temps pas génial encore lol! Tn étouffante! et pour la flotte on repassera! ou alors il faut attendre la nuit prochaine avec 5mm possible (maigre quand même).

Tn de 10.1°(+3.7°)

Tx de 12.6°(+0.6°)

Tout cela est peut-être provisoire?

Je suis plus que partant, vraiment assez énigmatique comme situation dites moi, en tout cas moi je suis pour default_mad.gif

Merci Philippe et tiend nous au courant default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est quand vous voulez pour la visite de la tourbiere default_crying.gif , vous me dites quoi et je rapplique, je suis deja sur place.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

énorme averse orageuse il ya 20 minutes qui m'a obligé a rentrer chez moi.... totalement imprévu et qui aura duré 5 minutes mais ca m'a trempé! default_laugh.png

Tu fais des blagues? T'es peut être très jeune aussi, non?

Le front froid arrive par le Nord il est assez énergique. Peut être un arcus avec au vu des signatures radars. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oui Henri bubuf je fait chauffer l'APN surtout qu'avec les collines normandes un renforcement convectif est tout a fait possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

une deuxième ligne as l'air de s'organiser avec les averses préfrontales entre Valencienne et l'estuaire de la seine default_dry.png

as tu aussi remarqué le renforcement du front entre son passage a Calais et la ou il est en ce moment default_laugh.png

radar zoom Nord/IDF

au crepuscule la ligne de nuage sculptés par le jet stream etait visible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelques gouttes en fin de nuit qui a rendu les sols humides.

Une Tn particulièrement douce comme celle de Math : 10,1°C

(+4,4

pour ici).

Ciel bien nuageux ensuite avec juste quelques éclaircies à midi.

En cours d'AM re-couvert, assez sombre avec un bon petit vent d'ONO, et même quelques gouttes très fines.

Tx : 13,2°C (+1,1)

Actu : 11,7°C

Joli frond froid qui va nous tomber dessus d'ici 1 à 2h default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a la geule d'une squall line sans activité electrique. default_rolleyes.gif

Tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien domage... ces fronts froid... hein HenriS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré ligne active en tout cas default_rolleyes.gif

Le vent est modéré actu, la température baisse lentement avec 9.7° Cactu sous un ciel assez dégagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci au flux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9,6°C

Tn de 8,9°C mais elle a été réatteinte ce soir a 18h08

vent E 5 km/h

1018 hpa

92%

tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a un front qui arrive! default_rolleyes.gif

1.58 mm pour aujourd'hui pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tx

de 12.9°

Un cumul bien faible pour aujourd'hui : 0.4 mm (à l'heure qu'il est).

Actuellement il fait 10.6° sous une petite bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a un front qui arrive! default_rolleyes.gif

Sylvain se réveille ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore les bons fronts froids comme ça : de bonnes rafales avec des paquets de pluie subitement, et plusieurs degrés perdus en qqs minutes (surtout quand ça vient du NO). J'ai hâte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent se renforce un peu déjà, des trouées dans les Ac mais toujours 11,7°C (fichu vent d'ouest)

La pression baisse avec 1015 hPa actu (9 hPa peruds en 10h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

le front qui nous vient des anglois me rappel le 28/01/2004, sur IC je me rappel l'avoir suivit jusqu'à son arrivé vers 21h00, et la ce fut l'apothéose avec éclair tonnerre et.......... neige default_rolleyes.gif, c'etait la première fois que je vivais un orage de neige, avec cette particularité qu'a le tonnerre d'être comme étouffé ce fut grandiose, le bilan d'une 1h30 d'averse

n'avait pas été terrible en ville a St Denis en l'occurrence avec a peine 2 cm de neige mouillé, mais a peine sorti de la ville les centimètres s'accumulait et la neige devenait plus séche, j'ai ainsi mesuré 10 cm de fraiche en Foret.

l'épisode a venir n'a rien a voir, mais j'espère revivre un jour un autre orage de neige.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

La ligne de grains qui approche est splendide vue du radar default_rolleyes.gif et d'après des observateurs sur meteociel il y a des rafales qui dépassent les 100 km/h en dessous!

T°actu 10,6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...