Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Et -0.4 à Melun-Villaroche.

Au fait il n'y a personne dans le 77 qui peut nous dire s'il serait tombé quelques flocons par hasard ce matin entre 6h30 et 9h? En effet il y a de très faible échos sur le 77 et les températures étaient voisines de 0 à 1°C.

Rien à Melun en tout cas.

Malheureusement Olivier les précipitations risquent d'être bien faible et de courte durée, à moins que ça ne se renforce mais je n'y crois guère (2-3 mm tout au plus)... default_huh.png

Bonsoir, aucun flocon ici (ouest 77) ce matin. Après pour le reste du département je sais pas. Tn : 1.1°C

Actu petite pluie froide, 5.9°C

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tn = 0.6° C, au lever du jour le ciel était couvert avec un vent d'ouest.

Ciel d'ailleurs gris toute la journée, avec un passage pluvieux faible à modérés avec 1 mm tout à l'heure. Il repleut faiblement actu...

Tx = 6.8° C Tactu = 6.2° C.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn = 0.6° C

T'as pas oublié le "moins" ?

C'est rare que tu aies plus que moi en Tn.

Journée carrément hivernale, grise, humide avec un petit vent cinglant... quel pied ! default_mellow.png

Tn: -0.4°C ... c'est pas trop tôt !

Tx: 7.2°C quasi de saison si on était en janvier...

Actu: 6.3°C, 90% Hr, ciel couvert, quelques bruines éparses, vent faible secteur NO, 1012.6 hpa... faiblement dépressionnaire... ça faisait un bail.

Les quelques pluies sporadiques n'auront pas apporté plus de 0.3 mm ici.

T'as pas oublié le "moins" ?

C'est rare que tu aies plus que moi en Tn !

Journée carrément hivernale, grise, humide avec un petit vent cinglant... quel pied !

Tn: -0.4°C ... c'est pas trop tôt !

Tx: 7.2°C quasi de saison si on était en janvier !

Et non, les nuages venant du nord j'ai du subir leurs effets en premier default_mellow.png ce qui a donc limité ma Tn.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement, j'ai atteint les -0.4°C à 01h10... je l'ai eu de peu ma première gelée ! Les nuages arrivaient 1h00 plus tôt, c'était cuit !

Et non, les nuages venant du nord j'ai du subir leurs effets en premier default_mellow.png ce qui a donc limité ma Tn.

En effet en regardant les images sats! les nuages sont arrivé vers 1h30 sur le NNO de la région!

Donc ici ma Tn c'est produite vers 00h30 après ca a stagné jusque l'arrivé des nuages...donc :

Tn de 2.5°(-3.3°)

Tx de 8°(-3.1°)

CFR est ce que t'aurais les Tn et Tx de Courbevoie?? ma Tx me semble un peu suréstimé??

actu 7.6° suréstimé??

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CFR est ce que t'aurais les Tn et Tx de Courbevoie?? ma Tx me semble un peu suréstimé??

Tn de 2.8°C à Courbevoie, Tx de 8.0°C, t'es pas loin ! default_mellow.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu 7°C Tx en cours alors qu'il fait nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu bruine

1.26 mm

98%

vent de S 5 km/h

a l'arrivé du premier front de la journée vers 14 heures, il y avait quelques flocons et j'ai passé mon temps a tendre le bras pour voir si c'était bien des 'petits flocons noyés dans cette pluie ou bruine' résultat quelques cristaux blancs mais rien de transcendant, une pluie froide quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon

peut-être quelques flocons ce soir (pour en être certain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1013 hpa

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah ok merci CFR! il a donc fait un plus qu'au bourget ou montsouris qui ont eu 7.6° apparemment.

Pas vraiment, puisque la Tx est en cours à Montsouris avec 8.3°C actuellement et à 17h il y faisait 7.9°C.

a l'arrivé du premier front de la journée vers 14 heures, il y avait quelques flocons et j'ai passé mon temps a tendre le bras pour voir si c'était bien des 'petits flocons noyés dans cette pluie ou bruine' résultat quelques cristaux blancs mais rien de transcendant, une pluie froide quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon

peut-être quelques flocons ce soir (pour en être certain! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'en étais surs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas vraiment, puisque la Tx est en cours à Montsouris avec 8.3°C actuellement et à 17h il y faisait 7.9°C.

Ah ok mais qu'en moi j'ai eu 8° dans l'aprèm la bas c'était plus bas! en effet ca semble monter ce soir...

Un peu de pluie bien liquide cet après midi mais ça n'a pas duré avec une température de 7° au meilleur de l'après midi,je vais peut etre finir par me résoudre à allumer le chauffage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit peu de pluie tout au long de l'après-midi ici.

Actu 9,1°

81%

1011,3 hPa

vent nul

La température devrait atteindre -3° vendredi matin d'après GFS à Paris default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn d'hier à Montsouris : 4,8°

(-1,1°)

Tx d'hier à Montsouris : 8,8°

(-2,4°)

Actu 9,2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Arkus, les comparaisons sont établies à partir des moyennes que tu donnes dans ton dernier message de ce topic : /index.php?showtopic=22732'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22732

Sont-elles bonnes ou pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_online2long.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici, la température monte encore avec 7,4°C default_sorcerer.gif

couvert actu

vent nul

1012 hpa

bonne soirée default_sorcerer.gif

EDIT : 1.3 mm et 7,6°C

RE EDIT 1 min après bruine forte!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

a l'arrivé du premier front de la journée vers 14 heures, il y avait quelques flocons et j'ai passé mon temps a tendre le bras pour voir si c'était bien des 'petits flocons noyés dans cette pluie ou bruine' résultat quelques cristaux blancs mais rien de transcendant, une pluie froide quoi default_sorcerer.gif

bon

peut-être quelques flocons ce soir (pour en être certain! default_sorcerer.gif )

1013 hpa

il faut arrêter la poudre blanche, j'en ai dans mon congélateur aussi default_sorcerer.gif

Plaisir: tn-0.9° à quelle heure mystére car il gelait déjà hier soir ?

sinon 1 mm cet aprés midi

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

RE EDIT 1 min après bruine forte!

Décidement, il n'arrête pas de bruiner chez toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bruine par ci, bruine par là!Ici il s'agit de pluies assez soutenues depuis 20 mn au moins, dans une ambiance très fraîche et exécrable... default_laugh.png Logos doit d'ailleurs être en train de se prélasser dans l'herbe default_laugh.png !

Donc ici ma Tn c'est produite vers 00h30 après ca a stagné jusque l'arrivé des nuages...donc :

Tn de 2.5°(-3.3°)

Ah ah, je prends la main (les nuages sont arrivés plus tard ici !)

PS : Arkus, les comparaisons sont établies à partir des moyennes que tu donnes dans ton dernier message de ce topic : /index.php?showtopic=22732'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22732

Sont-elles bonnes ou pas ? default_laugh.png

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les meilleurs que tu puissent avoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sans rire ça me paraît pas mal, la période de référence étant 77-06. Ensuite j'ai choisi plus ou moins arbitrairement 15 jours de période pour la moyenne glissante, est-ce trop ou trop peu ? Ce n'est pas à moi de le dire, plutôt à des statisticiens climatologues chevronnés s'il y en a par là ...

Pour aujourd'hui :

Déjà petite déception ce matin, aux premières lueurs j'avais cru voir un peu de gelée blanche en voyant une tâche blanche sur le toit d'en face, il s'est avéré par la suite que c'était un zone plus claire sans rosée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ce n'est que partie remise !

Quelques lueurs roses à l'horizon est, et j'aperçois un joli petit nuage dentelé. Serait-ce ce que l'on appelle des ondes de Kelvin-Helmoltz ?

p1030514.jpg

En fin de compte, la température augmentait rapidement avec ces nuages, après le min de la nuit

Tn : 2,0°C (-3,1)

Journée bien digne de novembre : à peine quelques rayons en matinée, puis couvert de plus en plus sombre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'avais vraiment l'impression que la nuit tombait à 3h de l'après-midi !

Aujourd'hui aussi, bonne baisse de pression rapide comme on n'en avait pas vu depuis le printemps (ou l'été default_laugh.png ) : de 1020 hPa à 1012 hPa entre 10h et 16h

Température fraîche, mais Tx ce soir avec quelques gouttes et rafales (sans plus)

Tx : 9,2°C (-2,0)

Enfin la première < 10°C pour moi !

Actu de petites averses circulent, quelques trouées dans la couche nuageuse aussi

8,5°C

PS : Math dans tes moyennes mensuelles tu as combien d'écart avec Montsouris ? Tu pourrais prendre en compte cette différence quand tu indiques les écarts journaliers, comme je le fais (ce n'est pas exact mais déjà plus proche de la réalité)

Grosse averse actu (avec des flocons mélées! oups excusez moi sylvain avait possédé mon corps un instant) faisant passer la T° de 8.4°( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx ce soir) à 6.6° actu!.....

Euh arkus j'ai pas capté ta remarque sur les moyennes avec montsouris? j'utilise les calculs que tu as fait également pour faire mes ecarts.

edit : 6.5° lol

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

tn de la nuit -0.7° actu il y'a de bonne averse en cours et une t° de 7,4°.

Lors de l'arrivée des 1 ere précipitations vers 14h00, il tombait de la grêle mélangées a la pluie par 5°.

philippe

Posté(e)

8°C actu default_rolleyes.gif

98%

1.72 mm

vent nul

1011 hpa

temps couvert actu

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tn de la nuit -0.7° actu il y'a de bonne averse en cours et une t° de 7,4°.

Lors de l'arrivée des 1 ere précipitations vers 14h00, il tombait de la grêle mélangées a la pluie par 5°.

philippe

j'osais pas le dire vu que l'on allais me prendre pour un c*n mais vu qu'il y en as plusieurs qui ont vus comme moi a peu pret au meme moment default_rolleyes.gif

7.4° actu default_laugh.png

tx en cours

Bonne averse ici (entièrement liquide default_rolleyes.gif ). Petite baisse avec 7,5°C

PS : Je m'exprime mal, math ... Par exemple pour moi j'ai constaté qu'en moyenne mes Tn étaient de 0,7°C inférieures à celles de Montsoursis. Donc quand je donne l'écart, si celui-ci est de +2,5°C par rapport au valeurs calculées dans le tableau (moyennes de Montsouris), j'indique +3,2°C car ça correspond plus au vrai écart à la moyenne de ma station. En quelques sorte je crée une "moyenne de ma station" en décalant la moyenne de Montsouris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...