Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir

Je reviens d'une journée de rando autour du Puy Mary, j'ai jamais vu dans ma vie un vent aussi violent, les rafales nous clouaient littéralement au sol. Quelqu'un aurait t'il des valeurs pour cette journée ??? merci

Temps magnifique, un peu de neige et pas mal de givre sur les crêtes, pas de dégel en face nord, températures douces sur versant abrités.

Salut !

Pas de données pour là haut mais des valeurs autour de 110 km/h (60-70 en vent moyen) à Chastreix-Sancy (1385 m). Pas impossible qu'elles aient été de 120 km/h ou plus au Puy-Mary en effet.

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai bien que 9 mm pour Octobre, désolé des 18 mm je ne devait pas être réveillé.

le 5 -> 1mm

le 10 -> 6mm

le 18 -> 2mm

Très sec pour octobre

Tn 1.0 °C comme hier

Et actu 9.4 °C

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Pas de données pour là haut mais des valeurs autour de 110 km/h (60-70 en vent moyen) à Chastreix-Sancy (1385 m). Pas impossible qu'elles aient été de 120 km/h ou plus au Puy-Mary en effet.

Oui Vincent, Toujours ce vent de ouf ici à Chastreix : vent moyen à 75 km/h avec des rafales jusqu'à 115 km/h.

Fait beau mais ça décoiffe, ça fait le 4ème jour que ça souffle, ça commence à être lourd...

Sinon, les dernières traces de neige sur les sommets ont disparu ce matin : sniff

Actu : +11,3°c avec 13% d'hygrométrie : ciel limpide sans un seul nuage.

Et sinon, c'est quand ky neige ????? default_flowers.gif

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Salut !

Merci Vincent, et à certains endroits surement plus, sur des sites comme la Brêche de Rolland où le relief accentue encore les rafales, en tout cas une belle expérience !

Temps pourri dans le Haut Allier, nuages bas et pas un brin de soleil default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui sans doute beaucoup plus sur les crêtes.

Grand soleil à Mende (760 m) . Mini : -1°C. 13.6°C actu, très agréable au soleil.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Environ 10° ici et un bleu dominant mais pas souverain.

Vers 13h30 :

02110710.jpg02110711.jpg02110712.jpg

G.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci Vincent, et à certains endroits surement plus, sur des sites comme la Brêche de Rolland où le relief accentue encore les rafales, en tout cas une belle expérience !

Temps pourri dans le Haut Allier, nuages bas et pas un brin de soleil default_laugh.png

comment sa se fait un tel vent? Flux de NE très dynamique en altitude? default_wub.png

plus bas a peine un peu de brise de temps en temps!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat la vidéo, ca souffle fort en effet, sur Fontaneix c'était pas mal hier aussi, actu, petite brise et grand soleil, journée trés agréable..............................pour faire de la compta default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

15.2°C de maxi à Mende (760 m).

Pour le vent je ne sais pas trop mais j'ai remarqué que les plus grosses valeurs à Chastreix c'était par vent de NE (comme hier) descendant de la montagne, lors de périodes anticycloniques... Je pense que c'est plus un effet local, parce que le flux en altitude était pas vraiment dynamique hier il me semble.

Sympa la vidéo !

Posté(e)

Très belle fin de journée dans la région stéphanoise, quasiment sans le moindre nuage. Maxi du jour aux alentours de 10.5° et environ 7.5° actu.

16h47 :

02110713.jpg

17h03 :

02110714.jpg

17h08 :

02110715.jpg

G.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ici à Chastreix-Sancy, le vent vient enfin de se calmer : seules quelques rafales à 40/50 km/h persistent de temps à autre mais le vent moyen est tombé à 25 km/h : il était temps, j'en avait marre d'entendre le chalet craquer et trembler default_flowers.gif

Par contre, un fait d'une ampleur assez incroyable : une inversion tout à fait démentielle que j'ai relevée en fin d'après-midi...

A Montchal, au dessus de Besse, à 1100m d'altitude, 17h30 : +3,7°c au thermo de l'auto

Arrvivé à Chastreix-Sancy, à 1420m d'altitude, 18h00 : +11,6°c ! Avec d'ailleurs un hygrométrie remarquable : 11%

T'ention hein, pas de coups comme ça cet hiver, sinon je vais me facher tout rouge ! default_crying.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici beau temps ensoleillé, avec vent faible de NE, Tn : -1,8° et Tx : 9°. Belle balade dans la foret du Meygal. Actu 3,3°.

Je n'ai bien que 9 mm pour Octobre, désolé des 18 mm je ne devait pas être réveillé.

le 5 -> 1mm

le 10 -> 6mm

le 18 -> 2mm

Très sec pour octobre

Ok, ba c'est impressionnant tout de même une telle différence pour une si faible distance ! (24 mm chez moi). D'autant plus qu'il n'y a pas eu d'episodes orageux ce mois-ci... D'habitude il pleut plus même du côté de Clermont qu'aux Martres de Veyre.

Par contre, un fait d'une ampleur assez incroyable : une inversion tout à fait démentielle que j'ai relevée en fin d'après-midi...

A Montchal, au dessus de Besse, à 1100m d'altitude, 17h30 : +3,7°c au thermo de l'auto

Arrvivé à Chastreix-Sancy, à 1420m d'altitude, 18h00 : +11,6°c ! Avec d'ailleurs un hygrométrie remarquable : 11%

T'ention hein, pas de coups comme ça cet hiver, sinon je vais me facher tout rouge ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais ça fait une belle différence ! Je pense que c'est justement dût au vent de Nord-Est, car il vient directement du Sancy, et donc l'air se détend en descendant sur Chastreix (effet de foëhn en gros). Ca explique aussi cette hygrométrie extrêmement basse (elle était à plus de 60% cet après-midi chez moi).

Ok, ba c'est impressionnant tout de même une telle différence pour une si faible distance ! (24 mm chez moi). D'autant plus qu'il n'y a pas eu d'episodes orageux ce mois-ci... D'habitude il pleut plus même du côté de Clermont qu'aux Martres de Veyre.

A clermont 13 mm donc plus on monte au nord ouest moin d'eau...

Pourtant manou63 a 16mm...

J'espere en avoir plus en Novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Mer de nuages ce matin,

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=42336

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Actu, les stratus remontent le long de la couze Pavin, et grand soleil sur Fontaneix default_rolleyes.gif

A noter gelée au pied de la vallée de Chaudefour.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est pas le meme topo qu'hier! stratus bien épais cette fois ci, vu que le soleil perçait seulement au dela de 1200-1300m ce matin avec une belle purée de poids et un peu de bruine vers 900-1000m

Seul le PDD (+sancy) emerge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gris et brumeux ici a durtol

En effet les stratus sont bien présents aujourd'hui, pas un rayon de soleil pour l'instant et je ne suis même pas sûr qu'il y en ait dans la journée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps est donc frais et humide, avec 11.2°C (en baisse...) et 75% Hr.

La pression chute, mais reste bien élevée à 1026.8 hPa.

T'as de la chance 742steph247 d'être au dessus des stratus, au soleil... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Très beau temps doux jusqu'à 15h00 en Lozère, j'étais en tee-shirt à 900 m d'altitude sur le Causse de Sauveterre. Puis le vent de NE s'est levé d'un coup et actu les nuages bas envahissent le NE du département (Margeride).

14°C de maxi à Mende (760 m) et 8.9°C actu avec des lambeaux de nuages bas qui viennent mourir au N de la ville. Dans ces configurations ils ne dépassent jamais le Sud du Lot en principe.

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une journée sans soleil avec une faible amplitude thermique, la température variant approximativement entre 5° et 8.5°. Merci les stratus!

Petit aperçu du (triste) ciel stéphanois à la tombée de la nuit.

17h45-50 :

03110710.jpg03110711.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine modérée à forte actu sur le Sud de Sainté le tout noyé dans le brouillard default_innocent.gif ...

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bruine modérée à forte actu sur le Sud de Sainté le tout noyé dans le brouillard default_crying.gif ...

Pierric

Oui, ici aussi, bruine modérée, les routes sont bien mouillées... Par contre il fait relativement doux ce soir j'ai l'impression (thermo en panne).

Posté(e)

Oui, ici aussi, bruine modérée, les routes sont bien mouillées... Par contre il fait relativement doux ce soir j'ai l'impression (thermo en panne).

Aux alentours de 8° ici...G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...