Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Confirmation pour Chambéry : la neige est présente jusqu'en centre-ville et en fond de vallée (270m) alors qu'ici pourtant un peu plus haut et plus au nord ça n'a pas tenu et il n'y a rien (cela commence 800m plus au sud).

1 à 2cms sur les voitures et les toits, saupoudrage sur les pelouses...

Ce phénomène est assez rare, mais preuve en est que l'altitude (toute relative) et la position nordique ne font pas tout, et l'effet urbain non plus ne semble pas avoir (trop) joué...

Quelques averses pluie-neige et quelques nappes de brouillard, un peu plus de 1°C.

A noter qu'à Voglans (lac) il n'y a rien, et qu'il n'a même pas neigé (tout juste un peu de pluie-neige signalé à 4h et neige à 5h30), mais cela on le savait déjà...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut a tous,... petit point ici en chartreuse.

Il a neigé modérément toute la seconde partie de nuit, au lever du jour il y avait 18cm sur ma table de jardin. D'une neige sèche mais très dense.

Depuis un quart d'heure il neige de manière plus intense avec a présent 22cm...

Edit: je mettrai quelques photods tout a l'heure.

Posté(e)

Photos; a 8h45: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

_radE885F.jpg

_rad1D340.jpg

_rad86E6B.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbe, ça fait pas semblaant !

Petit tour en voiture avant de prendre la direction du bureau et aucune trace de neige au sol en haut du village à 520m. Il est clair ce matin que l'isothermie a bien mieux fonctionné à l'est du département, Ricos 40m plus haut a relevé 4 cm et on relève bien plus à la même altitude dans les massifs et dans certaines vallées. La neige restera toujours aussi difficile à prévoir dans ce genre de configuration.

Sinon reprises de précipitations modérées, pluie et neige mélée à partir de 400m. D'ailleurs, je trouve le plafond nuageux de plus en plus bas sur Bourgoin, les collines aux alentours sont dans le brouillard.

Photos; a 8h45: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

_radE885F.jpg

_rad1D340.jpg

_rad86E6B.jpg

Ca va en énerver plus d'un ces photos ! Je ne serais pas étonné que Ricos aille faire un tour au Col de Porte à son retour du boulot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Confirmation pour Chambéry : la neige est présente jusqu'en centre-ville et en fond de vallée (270m) alors qu'ici pourtant un peu plus haut et plus au nord ça n'a pas tenu et il n'y a rien (cela commence 800m plus au sud).

Ce phénomène est assez rare, mais preuve en est que l'altitude (toute relative) et la position nordique ne font pas tout, et l'effet urbain non plus ne semble pas avoir (trop) joué...

Quelques averses pluie-neige et quelques nappes de brouillard, un peu plus de 1°C.

A noter qu'à Voglans (lac) il n'y a rien, et qu'il n'a même pas neigé (tout juste un peu de pluie-neige signalé à 4h), mais cela on le savait déjà...

C'est le même phénomène sur Genève, je pense que l'eau des lacs est encore "chaude" (tout est relatif) et joue sur la température, 2°C suffisent pour faire remonter la limite pluie-neige de 300-400 m. Pour preuve ce matin à Frangy (300 m d'alt) les voitures et les pelouses sont recouvertes de 1-2 cm avec 1°C, à l'entrée de Genève (vers 500 m d'alt.), il n'y a rien que de la pluie avec 3°C.

Posté(e)

Ca va en énerver plus d'un ces photos ! Je ne serais pas étonné que Ricos aille faire un tour au Col de Porte à son retour du boulot ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin MF38 annonce 10cm tombé dans la nuit au col de porte, ... étonnant tout de même alors que moi j'ai plus de 20cm et que je suis 300m plus bas!

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin MF38 annonce 10cm tombé dans la nuit au col de porte, ... étonnant tout de même alors que moi j'ai plus de 20cm et que je suis 300m plus bas!

Apparemment les flux très locaux ont beaucoup joué la nuit dernière...

On s'attendait à une répartition plus ou moins à la roulette et ce fut plus ou moins le cas.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Photos; a 8h45: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

_radE885F.jpg

_rad1D340.jpg

_rad86E6B.jpg

punaise c'est trop trop beau ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

A noter qu'à Voglans (lac) il n'y a rien, et qu'il n'a même pas neigé (tout juste un peu de pluie-neige signalé à 4h et neige à 5h30), mais cela on le savait déjà...

Sur Chambéry, la différence d'enneigement entre la partie nord de la vallée (jusqu'au lac et la station de Voglans), et la partie sud (vignobles d'Apremont et la station de Challes Les Eaux) n'est pas si rare que ça. Je me rappelle avoir participé à un débat à ce sujet sur le forum l'année dernière. C'est d'ailleurs pour cela que Voglans est critiquée ... .

Quoi qu'il en soit, 2 cm et 0.7 dg à saint Baldoph à 8h (5 km au sud de Chambé, 310 m), et blanc à Montmélian, uniquement dans les prés.

Posté(e)

Sur Chambéry, la différence d'enneigement entre la partie nord de la vallée (jusqu'au lac et la station de Voglans), et la partie sud (vignobles d'Apremont et la station de Challes Les Eaux) n'est pas si rare que ça. Je me rappelle avoir participé à un débat à ce sujet sur le forum l'année dernière. C'est d'ailleurs pour cela que Voglans est critiquée ... .

Quoi qu'il en soit, 2 cm et 0.7 dg à saint Baldoph à 8h (5 km au sud de Chambé, 310 m), et blanc à Montmélian, uniquement dans les prés.

Oui ce n'est pas rare pour Voglans bien entendu, mais pour mon quartier qui n'est pas au bord du lac, c'est plus rare. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il y avait env 15-16cm de neige, une neige assez collante. T° de -0.6°.

Je ferais fondre la neige ce soir pour le cumul.

A noter sur Belley 2 à 3 cm ce matin.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tu es de Saint-Baldoph? J'y ai vécu pendant 2 ans et demi avant de déménager en juillet dernier à Grésy Sur Isère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est vrai que très souvent tout est blanc au sud de l'agglo chambérienne alors que les secteurs proches du lac du Bourget sont plus doux et ne reçoivent rien.

Oui ce n'est pas rare pour Voglans bien entendu, mais pour mon quartier qui n'est pas au bord du lac, c'est plus rare. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai je me souviens que presque systématiquement à chaque chute de neige tu étais bien mieux servi que moi à Saint-Baldoph default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aujourd'hui avantage à la Combe de Savoie et surtout la région d'Albertville avec 4 cm de neige chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il tombe une petite neige fondante actu avec environ 1°C.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pour l'instant épisode plutôt décevant à Pragondran ... seulement 4cm de neige, on est pourtant à 800m ... il fait 0.6°c. J'ai pas encore fait fondre le pluvieux.

je m'attendais quand même à 10cm pour la nuit ici.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je reviens de St Paul de Varces ou il neige faiblement avec un temperature de 0° il y a au sol 1 à 3cm vers 400m

A Voreppe pluie avec 2°

Posté(e)

Tu es de Saint-Baldoph? J'y ai vécu pendant 2 ans et demi avant de déménager en juillet dernier à Grésy Sur Isère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est vrai que très souvent tout est blanc au sud de l'agglo chambérienne alors que les secteurs proches du lac du Bourget sont plus doux et ne reçoivent rien.

C'est vrai je me souviens que presque systématiquement à chaque chute de neige tu étais bien mieux servi que moi à Saint-Baldoph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aujourd'hui avantage à la Combe de Savoie et surtout la région d'Albertville avec 4 cm de neige chez moi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il tombe une petite neige fondante actu avec environ 1°C.

Pour un secteur de plaine et vallée, tu décroches certainement la palme sur ce coup-là !

Les températures étaient un peu juste, et cela avantage les massifs intérieurs (bien que la combe de Savoie ne soit pas vraiment dans les massifs intérieurs, elle s'en approche).

Pluie-neige-mouillée, près de 2°C.

Episode décevant niveau précipitations bien faibles par ici.

Le vent devrait tourner vers 15h.

Posté(e)

Oui ce n'est pas rare pour Voglans bien entendu, mais pour mon quartier qui n'est pas au bord du lac, c'est plus rare. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, vue ton altitude, tu dois te trouver du coté de Chambéry le Haut (ou des Hauts de Chambéry, il parrait que c'est le nouveau nom du secteur ...). Et effectivement, c'est plus rare !

Notons que je me souviens d'une limite pluie-neige qui partait de Trévignin (700 m) et qui finissait en vallée à Saint Alban (300m) lors d'une neige d'Avril il y a quelques années. Le résultat vers chez toi devait alors être un peu similaire à aujourd'hui ! L'effet lac doit tout de même jouer dans ces cas là, la "boule" de chaleur (toute relative) pouvant avoir son influence en altitude et assez loin du plan d'eau lorsqu'on se trouve dans des situations limites telles que celle d'aujourd'hui.

Le sud de Chambé, grace au verrou de Lemenc, n'est plus du tout soumis à ce phénomène. C'est pour cela que les températures hivernales de Challes n'ont rien à voir avec celles de Voglans, pourtant à même altitude !

Mais bon, tout cela reste de la micro prévision et, à mon niveau, de la micro observation ... .

c'est pourtant ce qui fait la différence ces mirco observations lors de la prévision de chutes de neige... (tellement tangentes à chaque fois sur nos régions...)

On peut et on a déja fait la meme chose sur Grenoble agglo...

Posté(e)

Effectivement, vue ton altitude, tu dois te trouver du coté de Chambéry le Haut (ou des Hauts de Chambéry, il parrait que c'est le nouveau nom du secteur ...). Et effectivement, c'est plus rare !

Notons que je me souviens d'une limite pluie-neige qui partait de Trévignin (700 m) et qui finissait en vallée à Saint Alban (300m) lors d'une neige d'Avril il y a quelques années. Le résultat vers chez toi devait alors être un peu similaire à aujourd'hui ! L'effet lac doit tout de même jouer dans ces cas là, la "boule" de chaleur (toute relative) pouvant avoir son influence en altitude et assez loin du plan d'eau lorsqu'on se trouve dans des situations limites telles que celle d'aujourd'hui.

Le sud de Chambé, grace au verrou de Lemenc, n'est plus du tout soumis à ce phénomène. C'est pour cela que les températures hivernales de Challes n'ont rien à voir avec celles de Voglans, pourtant à même altitude !

Mais bon, tout cela reste de la micro prévision et, à mon niveau, de la micro observation ... .

Oui, exact (je suis aux Châtaigners).

Avril 2005 est la plus gros écart négatif que j'ai connu en 10ans (3 à 5 cms en centre-ville et 1/2 ici).

Le pire exemple que j'ai vu c'était il y a 15 ans, je venais de Sonnaz où il pleuvait vers Chambéry, il n'y avait quasiment rien à la Gendarmerie avec pluie-neige, puis au Forum cela commençait à neiger avec 1 ou 2 cms dans les pelouses et vers Lémenc (à 1 km et plus bas en altitude) tout près du centre-ville, tout était bloqué par la neige, avec 10 cms au moins sur une route transformée en patinoire et plusieurs accidents liés je pense à l'effet de surprise (en moins de 2kms et alors que la route descend)...

C'est aussi ces différences parfois surprenantes qui font le charme de la météo...

Posté(e)

Tu es de Saint-Baldoph? J'y ai vécu pendant 2 ans et demi avant de déménager en juillet dernier à Grésy Sur Isère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, bas de saint Baldoph. Je pense que le secteur d'Albertville, sans forcément être plus froid, est généralement plus enneigé que le bassin Chambérien. Tu nous confirmeras cela tout au long de cet hiver (qui commence pas mal, neige le 14 novembre, ce n'est pas si fréquent !).

C'est aussi ces différences parfois surprenantes qui font le charme de la météo...

C'est vrai ! Mais notons que ça rend la prévision neige quasi impossible dans nos secteurs puisque même sur une vallée, les écarts peuvent être surprenants. Et effectivement, Grenoble revet parfois le même schéma d'un côté ou de l'autre de la Bastille. Mais il me semble que cette fois ci, tout le monde a eu de la pluie la bas !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...