Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Excusez-moi d'insister, mais dans cette foire aux modèles, j'ai vraiment envie de savoir qui est qui!

Je réitère donc ma question, et j'en rajoute une: ENS, c'est quoi par rapport à GFS?

En ce qui concerne les diagrammes de la Wetterzentrale, le scénario déterministe est celui représenté en vert. En bleu, on a le run de contrôle. Pour ta deuxième question, ENS équivaut à la moyenne des scénarios GEFS, il s'agit donc du modèle ensembliste de GFS.

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tiens tiens je t'ai encore jamais vu jusqu'à maintenant évoquer le terme de "flux de sud ouest" ou de "zonal" , interessant tout ça...

Evidemment si y'en a pas je vais pas en parlé.y'en a pas depuis le mois de fevrier...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6h reste egalement dans la même lignée que ce matin jusqu'à 156h, autant dire que la situation est maintenant fiable jusque la. C'est la suite qui a évolué et pourtant les centres d'action n'ont pas bougé d'un poil.

Un nouveau flux polaire aurait pu débouler sur la France sur ce run, il na manque absolument pas grand chose mais le probleme vient d'une dépression bien creuse au sud du canada qui vient perturbé la retraction de l'AA vers l'atlantique nord:

Rtavn1621.png

Ce qui explique que l'AA s'effondre et n'a pas le temps de remonter vers le nord

Voila deux jours plus tard:

Rtavn2161.png

Cette bombe qui se trouve au sud du canada au depart etait vu très faible par le GFS de ce matin, ce qui explique la remontée très vite de l'AA vers le groenlande.

La situation decrite par swnoman est quand même fragile mais on aurait pu egalement dire l'inverse.

Il va falloir surveiller ce qui va se passer sur l'atlantique nord-ouest au courant de la semaine prochaine.

Pour le moment, je préviligie plus le nouveau flux polaire à partir du 11 novembre que un flux de sud-ouest anticyclonique.

On verra si ca change ce soir et demain...

Il faut avouer que GFS est relativement stable depuis plusieurs jours, c'est le seul à bien apréhender la fin de semaine comparé à CEP qui change tout le temps et qui semble-t-il s'est bien planté il faut le dire.

Pour le fin de semaine on devrait assister à la version 1 que j'évoquais l'autre jour, j'avais bien précisé c'est c'est souvent cette version qui gagne même en voyant tout ses beaux modèles default_sorcerer.gif

Et bien c'est la version qui est maintenant majoritairement retenue et ca ne devrais pas trop bouger.

A savoir qu'il ferait assez frais en fin de semaine, de la neige à basse altitude est possible, mais l'ouest serait bien protégé encore par les hautes préssions, en fin de compte seul l'extrême nord-est pourrait ressentir un bon changement de masse d'air, avec un temps plus humide et plus froid, partout ailleurs c'est pas gagné, le temps devrait rester relativement sec mais un peu plus frais.

Pour la suite Snowman n'aurait pas véritablement tord avec son flux de sud-ouest mais si c'est assez loin, il semble prendre part belle ce matin, GFS maintenant s'aligne avec CEP sur ce point.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Sur le diagramme les températures devraient rester sous le normes au moins jusqu'au 11 Novembre, mais il ne faut plus trop compter sur l'humidité une fois de plus les hautes préssions seront bel et bien de la partie malheureusement...

C'est pas une catastrophe ce "pré-hiver" mais c'est énervant ces hautes préssions récurentes tout de même, on ne voit pas vraiment le bout même si ya du mieux pour la fin de semaine... ce ne sera peut être que superficiel !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

bonjour à tous, je pense sérieusement que seuls des berlinois ou autres autrichiens peuvent compter sur quelquechose d'interessant de cette première descente froide... chez nous, cela semble just, peut être 3 flocons mouillés sur Strasbourg Vendredi? ...si rien evolue radicalement bien sur.

Posté(e)

Pour la suite Snowman n'aurait pas véritablement tord avec son flux de sud-ouest mais si c'est assez loin, il semble prendre part belle ce matin, GFS maintenant s'aligne avec CEP sur ce point.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Justement kéké, ce flux de sud-ouest dont tu parles n'etait pas encore trop d'actualité ce matin. Ce scenario etait encore plus minoritaire que majoritaire sur GEFS de ce matin. En plus c'est tellement flagrant, on apercois que des scenarios humides à paris et strasbourg à partir du 8 jusqu'à la fin. On va attendre GEFS de 6h pour voir si ca a changé ou pas...

Edit: Le Scenario 2eme flux polaire à partir du 11 novembre reste plus ou moins nette ce midi et reste majoritaire pour l'instant. Il y a même encore quelques divergence concernant la 1ère descente froide pour vendredi. Certains scenarios la voient nettement plus à' l'ouest. C'est encore du 50/50 concernant la 1ère plus à l'ouest ou plus à l'est. Je sens qu'il y aura encore beaucoup de changement ce soir et demain...

default_mellow.png en tout cas, la débandade ne serait pas valable pour le flanc est, pour info:

Dans sa réactualisation de midi, MF 73 montagne persiste , signe, et même augmente la bêbête par rapport à hier, en parlant ( pour la savoie, c'est vrai...) d'importante perturbation, donnant des chutes de neige "conséquentes" dès la moyenne montagne... default_rolleyes.gif

j'imagine mal une "importante perturbation" en savoie et absolument rien ailleurs. pour le froid, c'est une autre histoire. mais je pense que malgré la proximité des HP, il y aura bien dégradation nette le we prochain, non ?

le probleme vient d'une dépression bien creuse au sud du canada qui vient perturbé la retraction de l'AA vers l'atlantique nord

Oui, c'est un petit peu le grain de sable qui vient dérégler tout l'engrenage.

GFS modélise depuis quelques runs maintenant une forte cyclogénèse au large de la Nouvelle Angleterre, avec un creusement qui atteindrait jusqu'à 20 hPa en 24 heures. Le CEP envisage également cette cyclogénèse, mais elle se ferait un peu plus au nord et elle devrait très vite repartir vers le Pôle, laissant ensuite le champ libre à l'AA. Sur GFS 6z, les choses sont radicalement différentes, puisque cette dépression devrait stagner plusieurs jours sur le même secteur, avant de se décaler vers le nord Atlantique où elle barrerait la route à l'AA qui n'a plus d'autre choix que venir s'aplatir chez nous.

C'est visiblement de ce "grain de sable" que va dépendre en grande partie ce qu'il se passera chez nous. La différence est vraiment très flagrante entre GFS et ECMWF, qu'est-ce qu'il peut expliquer un tel désaccord ? Si l'on s'intéresse à la question, on remarque que GFS modélise un très puissant anticyclone québécquois qui interdirait tout décalage vers le nord de cette depression qui se retrouve sur son flanc est. On retrouve cet anticyclone sur ECMWF, mais il est bien plus mal en point et véritablement malmené par l'énorme dépression présente sur le centre du continent américain.

Cela peut paraître bien étonnant, mais il semble que nous soyons suspendu à un véritable combat entre GFS et le CEP, et c'est l'américain qui reçoit à domicile !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_mellow.png en tout cas, la débandade ne serait pas valable pour le flanc est, pour info:

Dans sa réactualisation de midi, MF 73 montagne persiste , signe, et même augmente la bêbête par rapport à hier, en parlant ( pour la savoie, c'est vrai...) d'importante perturbation, donnant des chutes de neige "conséquentes" dès la moyenne montagne... default_rolleyes.gif

j'imagine mal une "importante perturbation" en savoie et absolument rien ailleurs. pour le froid, c'est une autre histoire. mais je pense que malgré la proximité des HP, il y aura bien dégradation nette le we prochain, non ?

Pour le Nord-Est également, mais bon c'est normal on est les mieux placés au niveau des précipitations car plus on ira vers l'Ouest et plus le temps sera sec.

MF67 (Bas-Rhin) parle de porte ouverte aux perturbations à partir de jeudi avec des temperatures en baisse, notamment samedi avec le passage d'une perturbation active, mais temps restant trés humide et sans répit du coté des averses ou pluies tout le week-end avec la neige apparaissant dés 500-600m d'altitude (contre 700-800m hier) default_mellow.png .

Temperature mini de 1 à 2° en plaine pour le week-end et maxi de 7° dés vendredi. C'est encore loin bien sur mais l'indice de confiance est de 3/5. A suivre...

Pas aussi nette que cela je pense. Ces régions ne seront pas à l'abri de quelques précipitations plus ou moins modérées mais pas conséquentes quoique plus importantes sur les frontières. Il y fera franchement frais en revanche.La dégradation ne sera pas bien méchante en plaine donc car sous l'influence des HP plus à l'ouest mais sur les massifs par effet de cumuls, les chutes de neige risquent être importantes jusqu'à moyenne altitude.

Posté(e)

GFS modélise depuis quelques runs maintenant une forte cyclogénèse au large de la Nouvelle Angleterre, avec un creusement qui atteindrait jusqu'à 20 hPa en 24 heures. Le CEP envisage également cette cyclogénèse, mais elle se ferait un peu plus au nord et elle devrait très vite repartir vers le Pôle, laissant ensuite le champ libre à l'AA. Sur GFS 6z, les choses sont radicalement différentes, puisque cette dépression devrait stagner plusieurs jours sur le même secteur, avant de se décaler vers le nord Atlantique où elle barrerait la route à l'AA qui n'a plus d'autre choix que venir s'aplatir chez nous.

C'est visiblement de ce "grain de sable" que va dépendre en grande partie ce qu'il se passera chez nous. La différence est vraiment très flagrante entre GFS et ECMWF, qu'est-ce qu'il peut expliquer un tel désaccord ? Si l'on s'intéresse à la question, on remarque que GFS modélise un très puissant anticyclone québécquois qui interdirait tout décalage vers le nord de cette depression qui se retrouve sur son flanc est. On retrouve cet anticyclone sur ECMWF, mais il est bien plus mal en point et véritablement malmené par l'énorme dépression présente sur le centre du continent américain.

Cela peut paraître bien étonnant, mais il semble que nous soyons suspendu à un véritable combat entre GFS et le CEP, et c'est l'américain qui reçoit à domicile !

Très bien résumé. Je partage entièrement ton avis..

En ce qui concerne les diagrammes de la Wetterzentrale, le scénario déterministe est celui représenté en vert. En bleu, on a le run de contrôle. Pour ta deuxième question, ENS équivaut à la moyenne des scénarios GEFS, il s'agit donc du modèle ensembliste de GFS.

Merci beaucoup!

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai que pour l'Ouest l'écart type des scénarios GFS est assez élevé dès vendredi 9/11.

Sinon MF voit pour jeudi un peu de pluie

vendredi un temps sec

puis un week end frais avec de petites averses.

Autant dire en accord avec GEFS.

Ben GFS voyait aussi ça, même si c'était à 350H c'était une tendance bien lourde qu'on retrouvait à chaque run, c'était surtout par rapport aux analogies du passé que je trouvais (et que je trouve toujours) ce scénario fort logique après notre situation.

Actuellement ECMWF, ENS voit cette tendance au flux d'O/So plus ou moins anticyclonique vers le 15.

Les modèles ont toujours vu une descente fraîche / froide concerner principalement l'est de notre pays et bien entendu l'europe centrale, l'anticyclone est trop proche de nous et trop concentré pour qu'il y ai une bonne descente froide de plusieurs jours.

Mais ne vous inquietez pas, le flux de SO sera temporaire, on devrait avoir une bien meilleure situation hivernale vers le 19/22 de ce mois.

A suivre en tout cas, j'espère qu'on aura quand même de l'eau car pour l'instant c'est vraiment sec et ce quasiment partout.

Je passe sur la situation hivernale que snowman nous prévoit vers le 19-22 de ce mois, et dont l'échéance est tellement lointaine qu'elle ne figure même pas sur les diagrammes, ni sur aucune autre projection de modèle. On dépasse les 400 heures d'échéance. Mais là encore, c'est sans doute une question de "logique"...

Sur l'évolution à la suite de notre - brève - descente froide de la fin de semaine prochaine, là encore je suis très dubitatif sur le systématisme de snowman selon lequel "à une situation X correspond logiquement une évolution Y et aucune autre", en l'occurence le fameux flux de Sud-Ouest anticyclonique...avant une offensive hivernale vers le 19-22 novembre !

Les derniers runs de GFS et d'ECMWF nous démontrent d'ailleurs le caractère totalement infondé de cette affirmation : l'avant dernier run de GFS modélisait une nouvelle descente froide déboulant sur le flanc oriental d'une ondulation Atlantique; Le dernier run envisage certe un flux de sud-ouest très doux sur l'Europe occidentale, mais dans le cadre d'une configuration en GA. Cela n'ayant rien à voir avec le flux de sud-ouest anticyclonique du dernier ECMWF qui apparait de facto généré à l'avant d'un puissant vortex évoluant du Groenland au N-O des Îles Britanniques...

Si snowman a une meilleure puissance de calcul que les modèles numériques, il faudrait qu'il postule tout de suite à la NOAA, ou qu'il demande à remplacer ARPEGE chez Météo-France.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans l'état actuel des choses aucune températures négatives à Paris ne sont prévues au sol, et ce, même avec une masse d'air à -5 à 850...

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, en tout cas pour l'instant !

Oui, pour l'instant et pour encore 5 jours au moins, puisque c'est en fin de semaine qu'un potentiel existe.

Pas de gros changements dans l'ensemble des modèles, à suivre...

L'an dernier nous avions souvent les mêmes cas de figures non ? cela semble bien partis pour de nouveau ce réaliser.....GFS donne la cadence concernant les prévisions à long terme ;ce que je laissais entendre hier semble peu à peu se réaliser default_blink.png

Posté(e)

L'an dernier nous avions souvent les mêmes cas de figures non ? cela semble bien partis pour de nouveau ce réaliser.....GFS donne la cadence concernant les prévisions à long terme ;ce que je laissais entendre hier semble peu à peu se réaliser

C'est grave docteur? default_wub.pngdefault_blink.png

La situation est callée jusqu'au dimanche 11 novembre. D'ailleurs, GFS determiste fait un peu cavalier seul en faisant des zig zag sur la periode du 8-9-10 novembre alors que les autres scenarios sont bien ressérées et plus froid. A partir du 12, la situation diverge très nettement.

Ca part du +5 au -10°. Il va falloir attendre 2-3 jours pour voir ce qui va se passer par la suite.

Dommage pour toi bilbo28!

C'est grave docteur? default_huh.pngdefault_wub.png

La situation est callée jusqu'au dimanche 11 novembre. D'ailleurs, GFS determiste fait un peu cavalier seul en faisant des zig zag sur la periode du 8-9-10 novembre alors que les autres scenarios sont bien ressérées et plus froid. A partir du 12, la situation diverge très nettement.

Ca part du +5 au -10°. Il va falloir attendre 2-3 jours pour voir ce qui va se passer par la suite.

Dommage pour toi bilbo28!

Génial ,je suis content pour toi Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok donc c'est tout bon le froid et je le reconnais default_blink.png

déjà quelques différences à seulement 100h entre le 6z et le 12z dans le bon sens ! Coulée froide aussi forte mais meilleure niveau masse d'air et surtout moins précédée par l'air doux. Mais surtout surtout... une dépression baffine bien moins creuse qui laisse une liaison AA-GA un peu meilleure.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS 12Z, est un peu plus doux pour Vendredi et Samedi matin , mais en revanche contrairement au dernier run, cette période hivernale pourrait se poursuivre en gagnant du terrain vers l'Ouest.

En revanche pour les précipitations, et bien, on n"est pas pret de voir plus clair, pas beaucoup de changement.

GFS 12Z, est un peu plus doux pour Vendredi et Samedi matin , mais en revanche contrairement au dernier run, cette période hivernale pourrait se poursuivre en gagnant du terrain vers l'Ouest.

En revanche pour les précipitations, et bien, on n"est pas pret de voir plus clair, pas beaucoup de changement.

Oui un peux plus doux pour vendredi et samedi mais pour le reste c'est beaucoup plus froid !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui un peux plus doux pour vendredi et samedi mais pour le reste c'est beaucoup plus froid !

Franchement le froid, si ce n'est pas humide, perso j'en ai rien à faire moi! Même si il fait doux, on veut de l'agitation! Il va bien finir par dégager cet Anti! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...