lolo44 Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Je crois que récemment ça n'a dû arriver qu'une fois que GFS nous avait vu une période froide 10 jours à l'avance ( ce devait être au cours de l'hiver 2005-2006 ) , c'est dire la fiabilité de ce genre de cartes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je constate , c'est que dès qu'on change de maillage ( au delà de 180 h ) , certaines configurations synoptiques paraissent irréalistes mais ça on le savait déjà , mais surtout en hiver GFS au delà de cette échéance a tendance systématiquement à nous mettre de hautes valeurs de géopotentiels qui remontent vers le Groenland pour former une bulle chaude ( je ne m'exprime peut-être pas très bien , corrigez-moi en soyant indulgent , je débute dans la lecture des cartes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , d'ou souvent les désillusions aux runs suivants . Mais pourquoi ces tendances quasi-systématiques en hiver chez ce modèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 octobre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 en tout cas le vortex polaire a tendance a voler bien bas vers l'allemagne fréquament cette année /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on l'aura notre vague de froid on l'aura bien un jour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 octobre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Ce qu'il faut observer déjà lolo44, c'est que laconfiguration que nous propose GFS n'est pas non plus uniquement vue que lorsque nous changeons de maillage. Une tell carte comme je montrais plus haut résulte de plusieurs acteurs qui se mettent en place. Par exemple sur cette carte à 168 heures, on observe que les HP migrent vers le Groenland en faisant jonction. Cette jonction créee en quelque sorte une immense barrière anticyclonique s'étirant ainsi du Groenland donc jusqu'en Europe Centrale. Cette jonctin en foncion des runs et des modèles se fait ou ne se fait pas à case de la puissance ds dépressions très varaiblement vues ces temps-ci... La poussée du vortex est elle aussi mal appréhendée et de ce fait comme je l'avais dit il y a 3/4 jours, cette véritable vague e froid pour la saison vue par les modèles sera de toute façon d'actualité régulièrement, et peut atteindre la Frnce comme aller en Russie selon les runs. Il ne faut pas non plus mettre ce scénario à l poubelle, mais à partir du moment où le modèle GFS est bien solitaire, il faut se dire que les chances pour que la configuration annoncée se réalise soient très faibles. En période hivernale, et connu pour ses extrêmes GFS est à mettre entre paraenthèse lors de tels scénarios cependant. Ensuite une répétition de cela amène quand même à suivre la situation, même si GFS est assez seul, et s'il est suivi par au moins un autre modèle, il es encore plus à suivre, mais GFS n'est pas tout seul d'où cette réserve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Le point positif dans tout ça, c'est que même si ca ne se réalise pas, il y a plein de portes ouvertes, contrairement à l'hiver dernier ou il y avait pas la moindre ouverture pendant des semaines, avec des centres d'actions et vortex super mal placés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Le point positif dans tout ça, c'est que même si ca ne se réalise pas, il y a plein de portes ouvertes, contrairement à l'hiver dernier ou il y avait pas la moindre ouverture pendant des semaines, avec des centres d'actions et vortex super mal placés. je trouve que c'est bien plus passionant,tous ces centres d'actions,par contre un changement de tps genre zonal avec perturbations et tempetes ferait le pus grand bien,c'est souvent apres une periode agité que le froid déboule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 22 octobre 2007 Ternay Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Le point positif dans tout ça, c'est que même si ca ne se réalise pas, il y a plein de portes ouvertes, contrairement à l'hiver dernier ou il y avait pas la moindre ouverture pendant des semaines, avec des centres d'actions et vortex super mal placés. j'avais oublié les portes ouvertes ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'année derniere , si je me rappelle bien je n'ai jamais vu autant de portes s'ouvrire à ......180h et se refermer à 48h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 c'est vrai que ces coulées froides sur gfs apparaissent toujours à longue écheance,et au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance en question,la coulée froide disparait,mais un jour bien evidemment,la coulée aura bien lieu,c'est mathématique on croise les doigts pour début nov:) si seulement ca pouvait se réaliser Je crois que cette remarque est judicieuse, concernant le fonctionnement même du modèle. A force d'observer GFS à longue échéance, j'ai aussi remarqué ce genre mécanisme : Il s'obstine parfois à nous servir des configurations récurrentes à des échéances +200h, mais ces situations sont sans cesse repoussées pendant une ou deux semaines puis finissent fatalement par se produire (même si c'est moins extrême comparé au prévisions). Je me rappelle en l'occurence d'octobre 2005 : on baignait dans le flux de sud et GFS voyait justement un retournement de situ avec flux de nord ou NE (dans les grandes lignes), situation longtemps repoussée qui a fini par avoir lieu en novembre. Après c'est sûr qu'il y a des cas où la prévision récurrente ne se produit pas car on bascule dans une autre circulation, mais en tous cas si GFS persiste dans cette vague de froid (même si quelques runs ne suivent pas), il finira par y avoir quelquechose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Je crois que cette remarque est judicieuse, concernant le fonctionnement même du modèle. A force d'observer GFS à longue échéance, j'ai aussi remarqué ce genre mécanisme : Il s'obstine parfois à nous servir des configurations récurrentes à des échéances +200h, mais ces situations sont sans cesse repoussées pendant une ou deux semaines puis finissent fatalement par se produire (même si c'est moins extrême comparé au prévisions). Je me rappelle en l'occurence d'octobre 2005 : on baignait dans le flux de sud et GFS voyait justement un retournement de situ avec flux de nord ou NE (dans les grandes lignes), situation longtemps repoussée qui a fini par avoir lieu en novembre. Après c'est sûr qu'il y a des cas où la prévision récurrente ne se produit pas car on bascule dans une autre circulation, mais en tous cas si GFS persiste dans cette vague de froid (même si quelques runs ne suivent pas), il finira par y avoir quelquechose. Je suis en grande partie d'accord avec Arkus. Disons qu'il faut se rappeler que le modèle est cohérent avec lui même. S'il sort telle ou telle configuration à telle échéance, c'est que l'état actuel de la circulation atmosphérique apparait propice - suivant les calculs du modèle - à la réalisation des évolutions modélisées. Après ces scénarios finiront par se concrétiser, ou pas. Dans tous les cas cependant, plus l'échéance est lointaine et moins la réalisation de la configuration modélisée devient probable. Chaque run ou presque (le 0z et le 12z pour GFS) est destiné à réactualiser les projections du modèle en fonction des dernières observations du réel. C'est pourquoi il ne faut pas parler de bug au sujet des derniers runs GFS. Ces scénarios sont aussi plausibles que les autres, ni plus, ni moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 octobre 2007 j'avais oublié les portes ouvertes ! laugh.gif l'année derniere , si je me rappelle bien je n'ai jamais vu autant de portes s'ouvrire à ......180h et se refermer à 48h . Justement non, l'année dernière les modèles n'ont prévu que très peu de coups de froid chez nous, il n'y a qu'en février qu'une situation à vague de froid a été vue sur de nombreux runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Justement non, l'année dernière les modèles n'ont prévu que très peu de coups de froid chez nous, il n'y a qu'en février qu'une situation à vague de froid a été vue sur de nombreux runs. bien d'accord, l'année dernière, il n'y avait pas beaucoup d'espoir en regardant les modèles...ni en regardant par la fenètre d'ailleurs... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...c'était triste à mourir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 22 octobre 2007 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Perso ce que j'en pense c'est que sa peu très bien ce réaliser comme pas du tout. (a+180) je sais pas pour certain si ils onts déjà vue un jet stream prend cette direction /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 octobre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Ca c'est de l'anticyclone! 1065 Hp sur le Groenland! Le jour suivant: L'anitcyclone assez imposant sur le Groenland, s'étend vers le Sud est favorise une descente froide pour le moins belle! Moi je vous le dit...Cette fois je le sens bien! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul petit problème, tous les modèles n'arrêtent pas de retarder ce chagement de temps.. Hummm... Ca me rappelle des choses tout ça! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 octobre 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Avant ces fameuses portes évoquées par vous tous, on peut également évoquer le brusque envol, par rapport aux jours précédents, des courbes des diagrammes en début de la semaine dont il est question sur ce topic... Possible que l'on assiste à des phénomènes d'inversion si le flux, en basses couches, n'est pas trop dynamique. C'est toujours intéressant ce genre de config. (notamment dans le Nord-Est) surtout lorsque ça abouti à une belle descente froide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Avant ces fameuses portes évoquées par vous tous, on peut également évoquer le brusque envol, par rapport aux jours précédents, des courbes des diagrammes en début de la semaine dont il est question sur ce topic... Possible que l'on assiste à des phénomènes d'inversion si le flux, en basses couches, n'est pas trop dynamique. C'est toujours intéressant ce genre de config. (notamment dans le Nord-Est) surtout lorsque ça abouti à une belle descente froide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles d'un possible conflit de masses d'air ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Tu parles d'un possible conflit de masses d'air ? Ju La descente froide,c'est un coup sur deux,il me semble qu'elle soit moins d'actualitéje me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 La descente froide,c'est un coup sur deux,il me semble qu'elle soit moins d'actualité je me trompe? D'actualité hier, plus d'aujourd'hui mais sûrement de demain ! Ce qui est saoûlant, c'est l'anti qui n'en demords pas... Je me demande franchement si on va s'en sortir ! Chaud ou froid, ça m'est égale, il faut que ça bouge, il faut qu'il tombe quelque chose, solide ou liquide, peu importe ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Non le probleme ce soir c'est l'anarchie des modèles et des scenarios de gfs.Pas un ce ressemble au delà de 168 heures, on à flux d'est, de sud, d'ouest, de nord ouest, de sud est ou encore un gros AF. Analyse impossible ce soir.meme ce week end.Ukmo voit un flux d'est et gem un flux de ouest nord ouest.Tout ce que je sais ce soir c'est que je ne sais pas... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Effectivement, il y a une grosse disprité des modèles ce soir. La disparité se fait à partir du 26 octobre. Sur UKMO de 12h, à 144h, on pourrait supposer croire que l'anticyclone aurait tendance à remonter vers l'atlantique nord. En ce qui concerne les scenarios de GEFS, beaucoup de divergence et toujours des situations hivernales à long terme. Aucun rail zonal en vue sur le nord de l'europe en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Toujours l'avantage au gros lard comme depuis début octobre déjà. Roeder a plutôt bien vu sur le coup niveau temps. Encore du bien frais qui va se transformer en gros brouillard si ça continue comme ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros momo, c'est comme un moustique, quand ça te tombe dessus, ça te lâche pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Le fait est que la mise en place d'une configuration typiquement hivernale, à travers la migration du blocage scandinave vers l'Atlantique nord en début d'échéance, apparait de moins en moins probable. GFS se range désormais clairement du côté d'ECMWF : poussée d'une dorsale sur l'Atlantique, affaissement de la bulle chaude scandinave vers l'Europe centrale-orientale et, entre ces deux formations, creusement d'un talweg (advection froide d'altitude) associé au vortex envahissant à nouveau l'Atlantique sub-polaire. Il reste encore à préciser la position de ce talweg : si nos contrées s'avèraient placées sur son bord oriental, alors bonjour le flux de sud à sud-est accompagné d'un franc radoucissement, mais épisode pluvieux probable sur les régions Méditerranéennes. En revanche, si nous étions en plein sur la trajectoire ou sur le bord occidental de l'advection froide d'altitude, c'est un temps frais et instable en flux de N-O qui pourrait s'imposer sur la plupart des régions après un passage frontal Atlantique, hormis peut-être vers les rivages de la grande bleue... Tout ceci concerne le début de l'échéance couverte par ce topic. EDIT : après le passage du talweg, le dernier ECMWF modélise le retour de l'AA sur l'Europe du sud-ouest, tandis que le flux perturbé océanique s'établirait des Îles Britanniques à la Baltique. Quand on consulte JMA et GEM qui convergent relativement bien (pas totalement, mais dans les grandes lignes) avec le modèle Européen, il semblerait que ce soit actuellement le scénario à privilégier... À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 22 octobre 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Les modèles météo repoussent sans cesse le retour du courant perturbé... qui pourrait éventuellement arriver en fin de huitaine. Auparavant, les conditions anticycloniques devraient encore et toujours s'éterniser... (www.lameteo.org) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pablo Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Et c'est reparti pour un énième week end de soleil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les fanas de l'astre jaune vont être ravis ! (et les médias aussi qui adorent annoncer de belles fins de semaine). Après peut-être quelques jours couverts par des nuages bas sur une bonne moitié nord (et encore, c'est pas du tout sûr : le temps pourrait être bien plus clément que prévu), le soleil refera obligatoirement son apparition pour le week end du 28 et pour les jours qui suivront ! Je crois ne plus me souvenir du dernier week end où je n'ai pas pu mettre le nez dehors pour cause de mauvais temps ! Mais c'est à vraiment croire que la météo aime les week end ! La pluie est donc devenue une chose bien rare ces temps-ci. Mais, au final, tout cela devient bien ennuyant et on finit par désespérer de voir un peu les choses bouger. Pas d'orages l'été, calme absolument plat l'automne... Il ne manque plus qu'un hiver doux comme l'année dernière... Pourvu qu'on se trompe, mais malheureusement il n'y a vraiment aucun espoir pour que cela "bouge" d'ici les 10 prochains jours... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 octobre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 octobre 2007 EDIT : après le passage du talweg, le dernier ECMWF modélise le retour de l'AA sur l'Europe du sud-ouest, tandis que le flux perturbé océanique s'établirait des Îles Britanniques à la Baltique. Quand on consulte JMA et GEM qui convergent relativement bien (pas totalement, mais dans les grandes lignes) avec le modèle Européen, il semblerait que ce soit actuellement le scénario à privilégier... À suivre ! Assez d'accord avec ton analyse sur le scénario hivernal de plus en plus écarté par nos modèles ce soir... Toutefois, l'issue de ce talweg pourrait aboutir une nouvelle fois comme cela s'est souvent produit depuis pas mal de mois en une outte froide bloquée entre deux anticyclones.L'AA de nouveau de sorti après le passage de ce talweg sur le proche Atlantique et notre blocage "centre-Européen" pourrait donc amener humidité et instabilité sous forme de goutte froide bien évidemment dans les parages de la France car impossible de dire à cette échéance où cette éventualité se situera. Ensuite, cette isolation en goutte froide n'est pas non plus une certitude, loin de là. La position de notre AA et la courbure que ce dernier prendrait, est largement à définir. La localisation en Centre-Atlantique reste probable, et le flux plus perturbé présent sur l'Europe du nord-ouest pourrait descendre jusqu'à nos régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Chose positive depuis longtemps, GFS 18Z met une ondulation faiblement perturbée et goutte froide par la suite à +150h, je n'ais pas regardé les autres mais c'est encourageant pour un changement de temps notable et surtout la venue d'humidité. La goutte froide pourrait alors s'isolée sur le sur du Pays et donner pas mal de précipitations mais ça, c'est encore un chouillas trop loin... A suivre demain ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Chose positive depuis longtemps, GFS 18Z met une ondulation faiblement perturbée et goutte froide par la suite à +150h, je n'ais pas regardé les autres mais c'est encourageant pour un changement de temps notable et surtout la venue d'humidité. La goutte froide pourrait alors s'isolée sur le sur du Pays et donner pas mal de précipitations mais ça, c'est encore un chouillas trop loin... A suivre demain ! Ju A cette écheance, il est vrai cela peut encore changer.Mais, les modêles confirment de plus en plus la possibilité d'un changement de temps.Il devrai être plus humide et plus doux que ce que nous connaissons actuellement.Après le passage du talweg, l'AA devrai se positionner sur le S-O de l'Europe.L'instabilité pourrait donc deborder des Iles Britaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés