Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rosée

Foehn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Les 12 et 13 octobre, la campagne gersoise s'est réveillée sous un épais brouillard. Une ambiance claustrophobante et bien maussade, mais qui allait permettre aux soies des toiles d'épeires de s'orner d'innombrables gouttelettes scintillantes. J'ai passer des heures heureuses à photographier ces orfèvreries éphémères.

Voici les clichés issus de cette plongée dans l'herbe humide et les buissons mouillés :

rosee-111007-11-800.jpg

Les perles d'eau mettent en évidence la disposition des fils de soie, et révèlent la sophistication de la structure de cette toile d'épeire. En voici un autre exemple, pris le long de l'un des rayon du piège que l'araignée à tisé au cours de la nuit :

rosee-111007-16-800.jpg

Un cliché pris par dessus donne ce résultat (j'ai privilégié une grande ouverture pour ne disposer que d'une faible profondeur de champ) :

rosee-111007-1-800.jpg

Voici deux vues d'une toile minuscule découverte sur un bout de lierre :

rosee-111007-6-800.jpg

rosee-111007-8-900.jpg

Et un troisième cliché de la même toile, mais photographiée en contre-plongée afin de la saisir sur fond de brouillard :

rosee-111007-7-768.jpg

Toutes les araignées ne font pas des toiles, mais presque toutes dévident un fil extrêmement fin au cours de leurs pérégrinations. Rien de tel que la rosée pour mettre en évidence ces discrets "fils d'ariane" bien plus nombreux que l'on ne l'imagine :

rosee-111007-2-800.jpg

... sur les géraniums flétris:

rosee-111007-17-800.jpg

... tout autour des épines du rosier:

rosee-111007-10-800.jpg

rosee-111007-14-800.jpg

... entre les feuilles pointues de cette plante dont j'ai oublié le nom !

Les buissons de buis n'y échappent pas :

rosee-111007-18-768.jpg

... ni les épines de l'acacia :

rosee-111007-21-768.jpg

Et pour finir voici trois exemples de rosée "toute seule", sans fil de soie, mais mettant en évidence le caractère hydrophobe des surfaces végétales :

rosee-baie-131007-2-800.jpg

sur les baies de la vigne vierge;

rosee-baie-131007-1-768.jpg

sur une autre baie, vu en très très gros plan;

Et en dernier lieu je vous propose cette singulière composition, où la rosée couvre une feuille de vigne et une aile de papillon (argus) déposée là par le produit de mille hasards :

rosee-aile-111007-1-768.jpg

Pour la technique, c'est simple : Pentax K10D (iso 100 à 400, balance des couleurs manuelle) + Sigma 105 Macro EX, et le trépied dans la plupart des cas - mais j'étais quand même gêné par d'infimes courants d'airs qui, à cette échelle, faisaient trembler les toiles d'araignée en tout sens !

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Superbe ces macros, sur les premières, ont dirait vraiment des bijoux en perles, en tout cas, j'aime beaucoup. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles macros. Merci pour les photos c'est apaisant.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout simplement magnifique. La deuxième est à mon goût exceptionnelle ! Mille fois bravo !

Pierric

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

c'est super beau et la qualité est vraiment impécable... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

MAGNIFIQUE !

Des perles et des fils,

Ephémères parures.

Quels merveilleux profils,

Nous laisse là Dame nature....

Merci Pierre Paul pour ces beautés si simples. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est superbe et la qualité nous fait envier.

Finalement, ça donne véritablement envie de se mettre à la macro avec toules photos que vous nous proposez parfois.

Sublime monde de la macro.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tiens c'est marrant, je viens de découvrir ces photos, superbes d'ailleurs, et il y a trois jours alors que je faisais des photos de brumes etc. en grimpant sur une colline...je m'étais arrété devant une toile d'araignée qui reluisait de rosée. Tes photos, avec ces chapelés de gouttelettes me rappellent trop celles que j'ai faites car j'ai fait des macros aussi. Je les mettrais un peu plus tard.

Mais les tiennes sont vraiement superbes! et puis il ya des scénes diverses et variées...

Des photos splendides, étincellantes, et magiques à la fois.

Bravo default_huh.png