Foehn Posté(e) 18 octobre 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Les 12 et 13 octobre, la campagne gersoise s'est réveillée sous un épais brouillard. Une ambiance claustrophobante et bien maussade, mais qui allait permettre aux soies des toiles d'épeires de s'orner d'innombrables gouttelettes scintillantes. J'ai passer des heures heureuses à photographier ces orfèvreries éphémères. Voici les clichés issus de cette plongée dans l'herbe humide et les buissons mouillés : Les perles d'eau mettent en évidence la disposition des fils de soie, et révèlent la sophistication de la structure de cette toile d'épeire. En voici un autre exemple, pris le long de l'un des rayon du piège que l'araignée à tisé au cours de la nuit : Un cliché pris par dessus donne ce résultat (j'ai privilégié une grande ouverture pour ne disposer que d'une faible profondeur de champ) : Voici deux vues d'une toile minuscule découverte sur un bout de lierre : Et un troisième cliché de la même toile, mais photographiée en contre-plongée afin de la saisir sur fond de brouillard : Toutes les araignées ne font pas des toiles, mais presque toutes dévident un fil extrêmement fin au cours de leurs pérégrinations. Rien de tel que la rosée pour mettre en évidence ces discrets "fils d'ariane" bien plus nombreux que l'on ne l'imagine : ... sur les géraniums flétris: ... tout autour des épines du rosier: ... entre les feuilles pointues de cette plante dont j'ai oublié le nom ! Les buissons de buis n'y échappent pas : ... ni les épines de l'acacia : Et pour finir voici trois exemples de rosée "toute seule", sans fil de soie, mais mettant en évidence le caractère hydrophobe des surfaces végétales : sur les baies de la vigne vierge; sur une autre baie, vu en très très gros plan; Et en dernier lieu je vous propose cette singulière composition, où la rosée couvre une feuille de vigne et une aile de papillon (argus) déposée là par le produit de mille hasards : Pour la technique, c'est simple : Pentax K10D (iso 100 à 400, balance des couleurs manuelle) + Sigma 105 Macro EX, et le trépied dans la plupart des cas - mais j'étais quand même gêné par d'infimes courants d'airs qui, à cette échelle, faisaient trembler les toiles d'araignée en tout sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 19 octobre 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Superbe ces macros, sur les premières, ont dirait vraiment des bijoux en perles, en tout cas, j'aime beaucoup. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Très belles macros. Merci pour les photos c'est apaisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Superbes images ! alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 19 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2007 très belle série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Clichés très agréable bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 bravo et merci, Pierre-Paul, pour ce festival. Très belles photos comme d'hab avec toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 octobre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Tout simplement magnifique. La deuxième est à mon goût exceptionnelle ! Mille fois bravo ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Elles sont toutes superbe, on passe un bon moment ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Vraiment des macro très réussies /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 octobre 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 octobre 2007 très belle photo de la rosée, en macro c'est superbe toute ces goutelettes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 24 octobre 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 24 octobre 2007 c'est super beau et la qualité est vraiment impécable... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 Chapeau bas monsieur ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 25 octobre 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 25 octobre 2007 MAGNIFIQUE ! Des perles et des fils, Ephémères parures. Quels merveilleux profils, Nous laisse là Dame nature.... Merci Pierre Paul pour ces beautés si simples. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 29 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 29 octobre 2007 C'est superbe et la qualité nous fait envier. Finalement, ça donne véritablement envie de se mettre à la macro avec toules photos que vous nous proposez parfois. Sublime monde de la macro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 29 octobre 2007 Rien à rajouter foehn, des clichés toujours aussi magiques (comme toujours). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2007 Partager Posté(e) 29 octobre 2007 De trés beaux clichés La nature fait vraiment de trés jolies choses Bravo à l'auteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 1 novembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Tiens c'est marrant, je viens de découvrir ces photos, superbes d'ailleurs, et il y a trois jours alors que je faisais des photos de brumes etc. en grimpant sur une colline...je m'étais arrété devant une toile d'araignée qui reluisait de rosée. Tes photos, avec ces chapelés de gouttelettes me rappellent trop celles que j'ai faites car j'ai fait des macros aussi. Je les mettrais un peu plus tard. Mais les tiennes sont vraiement superbes! et puis il ya des scénes diverses et variées... Des photos splendides, étincellantes, et magiques à la fois. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés