Furious Angel Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Bonsoir à tous ! J'avoue meme ici pour la saison il fait assez " froid " dans les jours à venir jusqu'a la semaine prochaine on annonce dans la région de Rennes (Bretagne) des températures inférieur à 3C° dans la matinée.. Wait and See Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 octobre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Je viens de regarder les archives il doit sagir d'une erreur Octobre 85 ne fut pas froid au regard des T à 850hp, Octobre 62 a plus de similitudes... Mais 1956 est beaucoup plus proche de la situation que nous allons connaitre puisque le froid avait déboulé du nord à partir du 25 ce qui est assez similaire au niveau des échéances. ba en 85 cété du bon flux d'est anti avec inversion je pense http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851023.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 octobre 2007 Nantes Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Il y a un affrontement terrible entre les modèles américains et les modèles européens ce soir. Les américains mettent les HP progressivement sur la Scandinavie puis sur l'Europe centrale laissant entrevoir le retour d'un temps perturbé en milieu de semaine. Les européens mettent aussi un temps perturbé en milieu de semaine mais les HP se reforment sur l'Ouest des îles britanniques. En tout cas, dans le Nord-Est, les tn risquent d'être fort basses pour la saison ! Par contre, je n'ai pas les données concernant les records des tn /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Des records de froid au niveau des TX seront à battre ce weekend sur le nord-est et le centre-est et notamment dimanche et en debut de semaine prochaine. GFS voit un petit front venu d'allemagne touché la lorraine et l'alsace tot le matin dimanche. Quelques flocons en vue? Les plus fortes gelées seront à craindre à partir de lundi. A partir de demain, des nuages devraient descendre par le nord et on devrait donc eviter les fortes gelées la nuit sauf dans le centre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Sur ce run GFS revient sur la verssion de ECMWF avec maintient des hautes pressions, le vortex ne descent pas et c'est un peu rebelotte pour les hautes pressions... Je pense tout de même que c'est le modèle européen qui va l'emporter sur ce coup, GFS à trop éxagéré la puissance du vortex pour l'époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 GFS de 12h est archi hivernal sur toute la france la semaine prochaine. La gouttte froide sur les Balkans reviendraient sur la France dans un flux d'est. Ou la la, ce run est encore partit dans l'extreme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 octobre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 octobre 2007 GFS de 12h est archi hivernal sur toute la france la semaine prochaine. La gouttte froide sur les Balkans reviendraient sur la France dans un flux d'est. Ou la la, ce run est encore partit dans l'extreme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Archi hivernal, n'exagérons riens, mais c'est vrai qu'il est bien froid pour la saison... Flux d'est marqué pour plusieurs jours, assez sec, mais avec quelques petites incursions un peu humides liées à la goutte froide... Sans doute des gelées à prévoir sur Est, MC centre-est et régions limitrophes dans les endroits abrités du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 tu parles de quel run ? le 06z ? Parceque le 12z est plus froid que le précédent. Kéké ne parlait pas des températures mais du maintient des hautes pressions c'est tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 A propos de comparaison de situation (flux d'est continental sur plusieurs jours), c'est fin octobre 1985 qui pourrait se rapprocher le plus... (davantage que fin octobre 1955, 1997 ou 2003=>GA à l'origine) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851025.gif à suivre ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 octobre 2007 ba en 85 cété du bon flux d'est anti avec inversion je pense http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851023.gif Fin octobre 1985 avait éte a l'opposé du début du mois qui avait connu des des tx de 28 a 31 ° en IDF , par contre a la fin du mois les températures n'étaient plus que de 3 a 10 pour les max et de 0 a -6 "record de -5,6 au Bourget" pour les plus basses avec des journées entière sous le brouillard, une semaine plus tard en novembre il neigeait un peu partout en France. "souvenir vécu"Fin octobre 2003 n'etait pas mal non plus avec des tx de 4 a 10° et des tn des 0 a -5° "-3,9 au bourget" philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 octobre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Fin octobre 1985 avait éte a l'opposé du début du mois qui avait connu des des tx de 28 a 31 ° en IDF , par contre a la fin du mois les températures n'étaient plus que de 3 a 10 pour les max et de 0 a -6 "record de -5,6 au Bourget" pour les plus basses avec des journées entière sous le brouillard, une semaine plus tard en novembre il neigeait un peu partout en France. "souvenir vécu" Fin octobre 2003 n'etait pas mal non plus avec des tx de 4 a 10° et des tn des 0 a -5° "-3,9 au bourget" philippe Exact, il était même tombé 1 ou 2 cm chez moi en proche banlieue parisienne la nuit du 02 novembre, quel pied : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851102.gif Quelle année 1985 tout de même. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite carte de janvier, pour le plaisir des yeux : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850104.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2007 En tout cas, pour l'extrême Est du pays, surtout côté frontière Suisse et Allemande avec des petits retours d'Est qui pourraient s'avérer neigeux à partir de 300/400m le matin ! une situation qui ne s'était pas produite depuis un petit moment. Selon moi, vu la goutte froide, ces retours pourraient être plus important que les modèles les synthètises. A SUIVRE. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Superbe Moscou-Paris selon UKMO 12h à 120h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 octobre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Des records de froid au niveau des TX seront à battre ce weekend sur le nord-est et le centre-est et notamment dimanche et en debut de semaine prochaine. GFS voit un petit front venu d'allemagne touché la lorraine et l'alsace tot le matin dimanche. Quelques flocons en vue? Les plus fortes gelées seront à craindre à partir de lundi. A partir de demain, des nuages devraient descendre par le nord et on devrait donc eviter les fortes gelées la nuit sauf dans le centre... Quelles sont les records de Txn pour l'est?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 bonsoir à tous, A oui, le 12 novembre 85 je ne l'oublirai pas! j'étais dans le gers et vivais dans une caravanne sans chauffage au réveil 3cm de neige et ensuite une belle période de froid, je montais des parpaings, il a fallu passer à autre chose le mortier n'aime pas le gel . Ceci dit nous n'en sommes pas encore là dans le sud ouest en tous cas, mais l'été n'a pas été chaud et le sol est froid, d'ailleurs les champignons ont du mal à pousser. Bonne soirée Manutarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Quelles sont les records de Txn pour l'est?? /index.php?showtopic=11484&hl=chronique'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=chronique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 octobre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 bonsoir à tous, A oui, le 12 novembre 85 je ne l'oublirai pas! j'étais dans le gers et vivais dans une caravanne sans chauffage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au réveil 3cm de neige et ensuite une belle période de froid, je montais des parpaings, il a fallu passer à autre chose le mortier n'aime pas le gel . Ceci dit nous n'en sommes pas encore là dans le sud ouest en tous cas, mais l'été n'a pas été chaud et le sol est froid, d'ailleurs les champignons ont du mal à pousser. Bonne soirée Manutarn Fauxxx! Ca y est! Les cèpes ont poussé! Beaucoup de gens en trouvent! (enfin dans le 64!). Bons! Revenons à nos moutons! Oui, Le S-O devrait être moins touché. Cependant, les gl&es devraient faire leur apparition à partir de ce WE. Comme tu l'as précisé, le sol est froid, et ces gelées vont d'autant plus le refroidir en montagne cette fin de semaine....Si il neige bien ensuite, cela serait interessant pour la sous-couche... Sinon, à mon avis, l'extrème Est devrait voir les premiers flocons voltiger, et pourquoi pas tenir?? Les sols seront bien froids là-bas aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 une chose est sur il n'y aura plus de feuille pour le nord est avec les gelees les feuilles vont tomber tres vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Les scenarios de GEFS sont IMPRESSIONANT. Ca vaut le detour, les 20 scenarios ne voient que des situations hivernales à répétition sur tous l'europe ( occidental et central). Les diagrammes de 12h vont faire parler d'eux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 octobre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 octobre 2007 /index.php?showtopic=11484&hl=chronique'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=chronique Ok merci c'est bien ce qu'il me semblair cela tourne autour de 6° si je lis bien! ca va être dure d'être en dessous quand même la semaine prochaine! même dans l'est! Peut-etre des record journalier localement par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 octobre 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 octobre 2007 les diagrammes sont impressionnants! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est très rare d'avoir des températures sous les normes a 850hpa sur toute la période! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Ok merci c'est bien ce qu'il me semblair cela tourne autour de 6° si je lis bien! ca va être dure d'être en dessous quand même la semaine prochaine! même dans l'est! Peut-etre des record journalier localement par contre. En effet, si la config ne change pas d'ici là, des records journalier sont plausible. GEFS c'est la fête, de la fraîcheur à perte de vue.. Coilà ce qu'il se passe quand le vortex reste déconcentré. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Ok merci c'est bien ce qu'il me semblair cela tourne autour de 6° si je lis bien! ca va être dure d'être en dessous quand même la semaine prochaine! même dans l'est! Peut-etre des record journalier localement par contre. Euh, si c'est bien des records mensuels de txn pour un mois d'octobre dont tu parles, ils sont bien inférieurs à 6°C dans l'est:- Strasbourg: 2,2°C le 28/10/1985 - Metz: 2,9°C le 30/10/1955 - Nancy-Essey: 0,7°C le 29/10/1922 - Colmar: 2,5°C le 29/10/1985 - Bâle-Mulhouse: 2,5°C le 31/10/1949 - Belfort: 1,2°C le 28/10/1950 - Luxeuil: 4°C le 23/10/2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 octobre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Euh, si c'est bien des records mensuels de txn pour un mois d'octobre dont tu parles, ils sont bien inférieurs à 6°C dans l'est: - Strasbourg: 2,2°C le 28/10/1985 - Metz: 2,9°C le 30/10/1955 - Nancy-Essey: 0,7°C le 29/10/1922 - Colmar: 2,5°C le 29/10/1985 - Bâle-Mulhouse: 2,5°C le 31/10/1949 - Belfort: 1,2°C le 28/10/1950 - Luxeuil: 4°C le 23/10/2003 Ah ok donc impossible qu'ils soient battu! mike?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Ah ok donc impossible qu'ils soient battu! mike?? Oui mais les records qui sont données datent quand même d'il y a très longtemps. 1950, 1949, 1955, 1922 c'est loin tout ça. Moi j'avais pensé des records de froid de pas plus de 20 ans en arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés