Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le climat se refroidit-il en France depuis mai 2007!


henri66
 Partager

Messages recommandés

En fait la période 1901/2000 a été choisie par la NOAA pour prendre en compte la période 1920/1940 qui fût plus chaude que 50/80 et donc pour mieu représenter le climat du siècle passé, mais il est clair qu'ils ont dû utiliser des reanalysis pour avoir un grid du même acabit qu'aujourd'hui.

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour revenir au sujet quelqu'un a t'il les séries complètes d'anomalie de température pour la France?

Un lien ou autre chose?

Sur le site de MF on a bien les cartes d'anomalie mais pas les valeurs.

Il me semble bien avoir vu les valeurs quelque part mais pas moyen de remettre la main dessus.

Tu dois trouver beaucoup de données sur le site suivant ; par contre les données sont téléchargeables au format texte et c'est à toi qu'il revient de les mettre en tableur (ce qui peut être fastidieux). default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois trouver beaucoup de données sur le site suivant ; par contre les données sont téléchargeables au format texte et c'est à toi qu'il revient de les mettre en tableur (ce qui peut être fastidieux). default_pinch.gif

oui merci bp, je connais, mais je cherchais les anomalies mensuelles concernant la France.

Sur ce site cela concerne les stations et on n'est même pas en mensuel.

je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est aussi difficile d'avoir les anomalies mensuelles sur la France.

On parle du climat qui se refroidit en France depuis mai 2007, c'est sans doute vrai, mais quels sont les chiffres retenus par MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la série de 9 mois (Septembre 06 à Juin 07) assez doux à exceptionnellement doux sur la France, à peine ponctuée par un mois normal (Mars) :

mttan200609.gif

mttan200610.gif

mttan200611.gif

mttan200612.gif

mttan200701.gif

mttan200702.gif

mttan200703.gif

mttan200704.gif

mttan200705.gif

mttan200706.gif

Et voici la nouvelle série en cours :

mttan200707.gif

mttan200708.gif

mttan200709.gif

Ce n'est pas très précis mais si ça peut te faire du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et merci infiniment DJ ravageur pour ces remarquables documents!

en fait une analyse simple s'impose le climat s'est ponctuellement refroidi de 1 à 2°C ,par rapport à la moyenne,sur les mois de juillet aout et septembre je savais bien que je n'avais pas souffert de la chaleur à perp cet été c'est de l'excellent boulot DJ ravageur merci mon général!

je suis conforté dans mon hypothèse merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et merci infiniment DJ ravageur pour ces remarquables documents!

en fait une analyse simple s'impose le climat s'est ponctuellement refroidi de 1 à 2°C ,par rapport à la moyenne,sur les mois de juillet aout et septembre je savais bien que je n'avais pas souffert de la chaleur à perp cet été c'est de l'excellent boulot DJ ravageur merci mon général!

je suis conforté dans mon hypothèse merci à tous!

Lol, c'est vraiment trop généreux, je n'ai fait que copier coller des documents très facilement trouvables mais aussi assez connus. Le seul travail est le copier coller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

dans une hypothèse hypothétique le phénomène semble assez marqué pour qu'il constitue une inversion de tendance tout au moins conjoncturelle bien que jusqu'à présent la tendance fut à la hausse des températures!

bien cordialement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je me permets juste une remarque de méthode : il est impossible de parler de tout et de rien dans un même sujet (ici les anomalies en France, puis la crainte d'une vague de froid en Europe par ralentissement du Gulf Stream, puis le refroidissement de l'Antarctique, puis le RC...).

Les forums IC sont très riches, beaucoup de sujets ont déjà été discutés, chacun a essayé d'apporter des données ou des réflexions. Le plus simple est d'utiliser la fonction "recherche" avec des mots-clés, de lire les débats déjà ouverts, d'y ajouter de nouvelles données et de les faire remonter si nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher Charles Muller!

je réponds avec un de vos sujets que j'ai trouvé sur google qui fait état du fait que les 10% de relevés en dessous de la norme se trouvent tous au dessus du 45ème parallèle sud et se trouvent surtout marqués dans l'Antarctique qui se refroidissait jusqu'en 2006 et peut-etre que depuis 3 mois l'Europe Occidentale se refroidit aussi mon raisonnement n'est confus qu'en apparence il essaie de mettre en évidence le refroidissement!voici le lien:

/lofiversion/index.php/t19184.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t19184.html

bien cordialement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

bonsoir à tous!

j'ai découvert sur google un sujet d'infoclimat ou il est démontré cartes à l'appui que l'Antarctique se refroidit et il s'avère que lors des dernières glaciations quand l'Antarctique s'étendait l'Arctique fondait et vice versa mais à l'heure actuelle on veut expliquer ce phénomène par le trou d'ozone ou par moins d'aérosols dans l'HS suite à la prédominance des océans sur les terres!

CO2=ARNAQUE

RC=ARNAQUE

bien cordialement!

Ah non Forum61.gifPanneau36.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bien que moi aussi je suis fan de rugby et j'apprécie l'USAP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je reste perplexe aux conclusions trop vite amenées

Ce n'est pas en observant qu'on a eu un été plus frais que l'on dire le RC est un mythe...etc etc..le climat fonctionne par cycles plus ou moins chaotiques...donc il n'est pas anormal d'observer parfois des périodes plus fraîche...et parfois plus chaude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

les Tn du 21/10/2007 ont été particulièrement basses:Romoratin -5°C,Saint Etienne -3°C,Lyon -2°C et enfin Perpignan-Centre 6°C soit une température assez douce de janvier ou normale de février!

celà va t-il d'après vous dans mon sens car on est en avance de 20 jours sur les vagues de froid de novembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rapport commandé par le Pentagone prévoit une baisse des températures à partir de 2010 de 3.3°C sur l'Amérique du nord et l'Europe et une hausse dans l'hémisphère sud voir ce lien:

http://paxhumana.info/IMG/pdf/rapportpentagone_climat-2.pdf

je crois que c'est un coup de tonnerre dans le monde de la climatologie!

bien cordialement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est un coup de tonnerre dans le monde de la climatologie!

1- on en a déjà parlé

2- il ne s'agit pas d'une prévision mais d'une création d'un scénario destinée à tester les implications sur les USA

Nous avons créé un scénario de changement climatique qui, bien que n'étant pas le

scénario le plus probable, est plausible, et pourrait mettre au défi la sécurité nationale

des États-Unis de telle façon qu'il devrait être pris en compte dès maintenant

3- cela n'a rien à faire dans ce topic.

4- je me demande encore ce que je fous à répondre à de telles âneries à cette heure tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un rapport commandé par le Pentagone prévoit une baisse des températures à partir de 2010 de 3.3°C sur l'Amérique du nord et l'Europe et une hausse dans l'hémisphère sud voir ce lien:

http://paxhumana.info/IMG/pdf/rapportpentagone_climat-2.pdf

je crois que c'est un coup de tonnerre dans le monde de la climatologie!

bien cordialement!

C'est le script de "THE DAY AFTER" !

C'est Emmerich qui a écrit ça ! default_cat.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sans blagues, je suis de l'avis de météor.

Maintenant, je ne pense pas du tout à ce que l'Europe se refroidisse, tout les chiffres et relevé attestent du contraire.

Les tâches solaires non plus n'ont pas d'incidence la dessus, des minimas solaires il y en a cicliquement tout les 22/23 ans je crois. Il n'y a pas eu de mini age glacière après.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est rigolo ce topic, cela fait longtemps que je n'avais mis les pieds dans le forum et je vois qu'on y trouve de plus en plus d'infos incroyables!

Déjà le titre: "le climat depuis mai 2007..." Depuis quand le temps de quelques mois devient le climat?

Ensuite cette tendance actuelle à vouloir voir la terre se refroidir! Les gars, réveillez-vous! le jour d'après n'est pas arrivé et c'est pas demain la veille qu'on verra la planète se refroidir. Elle se réchauffe! De combien, on verra, combien d'éspèces, y compris la notre y survivra, on verra; cela sera-t-il une catastrophe, on verra mais point de refroidissement médiatique ou pentagonien en vue, ce ne sont que des élucubrations pour maintenit les gens en haleine.

Compte tenu de l'hiver doux et du "refroidissement climatique" de ces 5 derniers mois, cela donne pour l'année 2007, dans la perspective de températures dans les normales pour novembre et décembre:

* Un excédent de +0,7°C pour les Tn et un nouveau record après celui de 2006 (mesures et moyennes depuis 2001)

* Un excédent de +0,6°C pour les Tx et un nouveau record après 2006.

* un excédent de +0,65°C pour le Tmoy et un record après 2006. la température moyenne s'établirait alors à 11,98°C pour ma station. Elle s'établirait à 11,38°C à la station MF d'Abbeville, un tout petit peu plus froide que la mienne contre une moyenne de 10,31°C sur la période 1945-2000. Cela établirait un nouveau record de douceur.

Maintenant, ce ne sont que des projections dans le cas où les températures de novembre et décembre seront dans les normes. Tout peut encore arriver

Il faudrait que ces températures soient au moins 3°C en dessous des normes pour effacer l'excédent, ce qui serait extraordinaire et jamais vu, mais pourquoi pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher eric80!

j'entends bien ce que vous voulez dire mais nous pouvons avoir raison tous deux!

en effet la moyenne de 2007 est provisoirement établie sur 9 mois jusqu'en septembre mais c'est la ou je ne vous rejoins pas avec les 6 premiers au dessus de la moyenne et les trois derniers en dessous comme il y a deux fois plus de mois au dessus la moyenne est au dessus mais il y a depuis trois mois un effectif retournement de tendance!

qu'en pensez-vous je raisonnne en terme de retournement de tendance et pas de moyenne ce qui n'est pas forcement contradictoire mais complémentaire?

bien amicalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi vous acharnez-vous, Henri66 ? Si vous découvrez la climatologie, prenez le temps d'apprendre.

Pour la réponse à votre question initiale (toujours utile pour recadrer le sujet) : la réponse a déjà été donnée, nous sommes EN FRANCE dans une période d'anomalie plutôt froide, mais qui fait suite à une longue période d'anomalie chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

cher eric80!

j'entends bien ce que vous voulez dire mais nous pouvons avoir raison tous deux!

en effet la moyenne de 2007 est provisoirement établie sur 9 mois jusqu'en septembre mais c'est la ou je ne vous rejoins pas avec les 6 premiers au dessus de la moyenne et les trois derniers en dessous comme il y a deux fois plus de mois au dessus la moyenne est au dessus mais il y a depuis trois mois un effectif retournement de tendance!

qu'en pensez-vous je raisonnne en terme de retournement de tendance et pas de moyenne ce qui n'est pas forcement contradictoire mais complémentaire?

bien amicalement!

Bonsoir, nous sommes depuis quelques mois dans des tendances bien définies: soit supérieures soit inférieures à la normale et ce pour des périodes de plusieurs mois. Si on observe un renversement de tendance climatique soudainement, les prochains mois et les prochaines années et décennies vous donneront raison. On observera rarement des périodes douces et fréquemment des périodes froides. Seule l'observation de plusieurs années indiquerait alors une tendance climatique (qui peut rester isolée cependant).

Il ne s'agit pour l'instant que d'une période un peu plus froide que la normale, combien de temps durera-t-elle? En tout cas la neige en montagne ou les premières gelées de fin d'été sont vraiment très classiques et n'ont jamais été un signe d'hiver froid ou encore de changement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet, aout et septembre qui vont dans le même sens ,cela fait 3 mois de suite.

Un tel sénario (dans le sens chaud ou dans le sens froid) se produit en moyenne une fois tous les 2 ans. Je ne vois donc pas quel est la raison d'être de ce topic. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher th38!

comme tu le sais s'il ne devait y avoir qu'un seul interet à ce topic ce serait le lien sur le réchauffement sur la planète Mars depuis 20 ans je dis bien 20 ans il y aurait-il un cycle solaire ou astronomique de plus de 11 ans comme celui des taches solaires sachant qu'il n'y a pas de gaz d'échappement sur Mars il y a un autre interet donc deux minimum à savoir que la fraicheur se poursuit dans la deuxième quinzaine d'octobre donc ne soyons pas virulents je ne suis pas un imbécile bien que simple amateur!

bien cordialement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...