Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

J'avou autant les fanas de neiges sont pas très bien servis (à part 2003 ^^) mais les tempêtophiles c'est vraiment pas top depuis un bon bout de temps....

Enfin beaucoup plus de personnes ici sont pour la neige, les tempêtophiles dans la majorité aiment beaucoup la neige aussi default_chris.gif

par contre pas mal de fanas de neige n'aiment pas les flux d'ouest tempêtueux.

Ca serait marrant de faire un sondage à ce niveau ^^

Faut dire qu'avant 2003 cela allait souvent de pair, une bonne tempête et un bon coup de froid derrière (système d'ondulation par ex) maintenant plus de tempêtes et ......plus de froid ?

En tout cas moi j'aimais bien ces tempêtes car je me rejouissait de l'après default_flowers.gif , donc je fais parti de ceux qui aiment les deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faux ! moi, j'adore la neige et des T° de - 15° mais, je suis bien fan des grosses tempêtes automnales avec leur 80mm de flotte en une nuit et les vents à 110 km/h, ça me manque autant que les gros froid !

Pour l'instant, il y a de quoi se lamenter, ça fait tellement longtemps qu'on a pas vu ça !

Ju

default_flowers.gif En tout ca c'est pas en Alsace centrale que tu te choperas 80 mm avec une tempête avec notre cher Foehn , c'est rarement le cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Moi, à chaque fois que je viens sur ce topic, c'est pour me contenter du temps qu'il fait. Après avoir déjà eu de la neige la semaine dernière (orage de neige le 14, 2 cm qui ont tenu 4 jours au sol du 15 au 18), une belle tempête de sud en début de semaine (vent à 115 km/h), voilà qu'il y a eu un gros épisode pluvieux ces deux derniers jours avec au final 93.7 mm default_flowers.gif

Bref, il n'y a que de quoi être satisfait, il se passe tout le temps quelque chose ici. La neige pourrait de nouveau revenir maintenant, à voir... Passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es pour un bouversement sur nos écosystème ou quoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà qu'avec l'hiver dernier trop doux bonjour les nouvelles maladie sur les végétaux !

A cette allure là on a le paludisme en France ! non non ! pas d'hiver au dessus des normes ! il faut qu'il fasse froid pour qu'il y ai moins de moustiques, mons de moucherons, moins de maladie sur les vigne, moins de maladie sur nos beau sapins des Vosges ! il faut du froid en France ! default_flowers.gif

Ju

euh je ne vois pas véritablement de nouvelles maladies depuis l'année dernière, pour les moustiques ok mais faudrait qu'il fasse sacrement froid quand même pour éradiquer le mouvement, c'est pas avec du -5° qu'on y arrivera, quand aux sapins, ils ont pas attendu l'année dernière pour commencer à se dégarnir , c'est plus un pb de pluies acides et de pollution

C'était tout de même l'hiver le plus chaud depuis que les relevés existent non ?

Et les hivers de plus en plus doux se succèdent depuis 20 ans et les offensives froide de plus en plus rare.

Sûr que pour le sud, du -15 c'est pas bon pour les oliviers mais ici, dans l'est, les impacts des hivers doux et des ètès chaud se font ressentir sèrieusement. Ce n'est pas très bon pour notre flore il y a dèjà des dègats visibles.

voilà, juste pour dire que le froid pour l'Est de la France est très important pour l'équilibre de son écosystème. Ce n'est pas parce que je suis fana du froid, c'est comme ça ici. On en a besoin. default_chris.gif

Ju

Il n'y a pas que l'Est de la France qui a besoin de froid, la nature est sensible sans frontières, les étés chauds on connait ainsi que les hivers doux , nous sommes quand même dans un climat semi continental dans l'Est de la France, seul bémol les hivers doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

euh je ne vois pas véritablement de nouvelles maladies depuis l'année dernière, pour les moustiques ok mais faudrait qu'il fasse sacrement froid quand même pour éradiquer le mouvement, c'est pas avec du -5° qu'on y arrivera, quand aux sapins, ils ont pas attendu l'année dernière pour commencer à se dégarnir , c'est plus un pb de pluies acides et de pollution

Il n'y a pas que l'Est de la France qui a besoin de froid, la nature est sensible sans frontières, les étés chauds on connait ainsi que les hivers doux , nous sommes quand même dans un climat semi continental dans l'Est de la France, seul bémol les hivers doux

Attention, je ne dis pas que les sapins sont mal depuis l'année dernière ! je parle des hivers de moins en moins froid depuis 20 ans ! regarde, le sapin Douglass, lui, ne souffre pas trop, car il a été importé des US après guerre et résiste à des T° plus clémente.

Celui qui est en train de disparaître c'est le vrai sapin Vosgien celui qui a des origines nordique ! il est bien plus sensible aux variations climatique.

Les pluies acide et la pollution jouent aussi un rôle mais alors, pourquoi le Douglass n'est pas affécté ? les pluies acide s'attaquerait à une seule espèce de sapin ? elle est bien séléctive alors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, c'est bien simple, il y a deux variètès d'arbres Nordique dans les Vosges, le Sapin (pas le douglass) qui se trouve surtout en Vosges du nord et le Bouleau qui a besoin de plus d'eau qui a élu domicile plutôt en Vosges Sud, Vosges Haute-Saônoise... Tiens, quelle coincidence, ce sont les deux espèces les plus menacèes.... pluies acides séléctives ou Climat qui change et ne devient plus assez Nordique ?

Le calcul est assez logique, par exemple, le Châtaignier lui, se porte de mieux en mieux par exemple dans les Vosges... Et c'est pas un arbre des grands froid.

Bon, sinon, pour donner du courage pour cet hiver, j'ai jamais vu une carte aussi douce éditè par Metoffice !

Même l'hiver dernier ne voyait pas une telle masse de douceur pour l'H-N...

ça m'déprime tiens !

terce_global_20071101_temp2m_months24_prob_public.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

terce_global_20071101_temp2m_months24_prob_public.gif

c'est hors sujet cette carte on ne s'en lamente meme plus ça met en depression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

stratus et compagnie toute la journée ici accompagné de quelques rares buines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est hors sujet cette carte on ne s'en lamente meme plus ça met en depression default_huh.pngdefault_laugh.png

stratus et compagnie toute la journée ici accompagné de quelques rares buines default_huh.png

Cette carte corrobore malheureusement les arguments scientifiques qui tendent au réchauffement trop rapide de l'H-N.

No comment.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne dis pas que les sapins sont mal depuis l'année dernière ! je parle des hivers de moins en moins froid depuis 20 ans ! regarde, le sapin Douglass, lui, ne souffre pas trop, car il a été importé des US après guerre et résiste à des T° plus clémente.

Ah bon ?

http://www.onf.fr/foret/flore/arbres/douglas.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce dèscriptif sur le sapin Douglas et de me permettre à rectifier la date de son introduction.

Le sapin douglas est aussi originaire de Vancouver (climat doux d'amèrique du nord puisque la moyenne annuelle est comparable à la moyenne de Brest).

Il "résiste au froid" mais n'en a pas forcément besoins a même titre que le sapin Vosgien.

Ceci dit, tu noie un peu le poisson concernant cette histoire de pluie Acide default_huh.png

"Des dépérissements sont aujourd'hui couramment observés sur ces stations notamment depuis les épisodes de canicule et sècheresse observés depuis 2003." de la source Wikipèdia.

L'élément premier du dépérissement du Douglas est bel est bien Climatique. Le Sapin d'Origine Vosgienne (non introduit) lui aussi subit les frais d'hivers trop clèment.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour ce dèscriptif sur le sapin Douglas et de me permettre à rectifier la date de son introduction.

Le sapin douglas est aussi originaire de Vancouver (climat doux d'amèrique du nord puisque la moyenne annuelle est comparable à la moyenne de Brest).

Il "résiste au froid" mais n'en a pas forcément besoins a même titre que le sapin Vosgien.

Ceci dit, tu noie un peu le poisson concernant cette histoire de pluie Acide default_laugh.png

"Des dépérissements sont aujourd'hui couramment observés sur ces stations notamment depuis les épisodes de canicule et sècheresse observés depuis 2003." de la source Wikipèdia.

L'élément premier du dépérissement du Douglas est bel est bien Climatique. Le Sapin d'Origine Vosgienne (non introduit) lui aussi subit les frais d'hivers trop clèment.

JU

bon, revenons aux lamentations default_huh.png

moi c'est pour dire que les entrées maritimes et le vent marin me manquent déjà, même si c'était frustrant toute cette pluie sur les Cévennes et rien ici, mais en fin de compte il a fini par pleuvoir aussi enplaine, mais pa beaucoup ici franchement default_huh.png

seulement 24.4 mm pour cet épisode qui sera sans doute le seul du mois, je suis heureux que les Cévennes et la vallée du rhône aient pris des paquets de flotte, mais moi j'ai pas eu ma dose de pluie chez moi.. en fait j'ai été hyper déçu, il pleuvait des trombes à Montpellier entre 17h et 18h jeudi,du 50 ou 60 mm/h et en arrivant chez moi de la pauvre pluie modérée et seulement 24.4 mm au final contre 40.2 mm à Montpellier centre, 2 mm de différence par km..

c'est pas la première fois que je me fais arnaquer cet automne, tout passe un peu trop à côté de chez moi..

bref j'ai pas eu ma dose de pluie, 24.4 mm pour novembre c'est pas beaucoup même si c'est pas fini, mais je vais faire une allergie à la tram après ce repos de presque une semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png Le douglas n'est pas un sapin c'est avant tout un resineux et surtout un douglas , comme un meleze est un meleze et un cedre est un cedre. Pour le depérissement des sapins pectiné des vosges qui l'on trouvent aussi dans le MC c'est le stress hydrique donné en 2003 pour l'évapo transpiration trés importante et les tempéS trop chaude. Le douglas a été touché aussi dans les stations dont l'altitude est inferieure à 600m du fait des tempé chaude et de l'évapo transpiration trés importante, ainsi que l'épicea commun planté à des altitudes trop basse par rapport à son aire de répartition est malade tout les peuplements en dessous 700m d'altitude seront rasé pour etre remplacé par une autre essence. Une autre essence sensible au changement climatique le hetre meme répartition que le sapin pectiné , si il y a dépérissement ? rechauffement ou manque d'humidité atmosphérique. La nature remodele ce que la main de l'homme a voulu transgréssé les stations climatiques chaque arbre à son aire de répartition.

Pour moi rien ne vaut de la pluie douce tempetueuse toute l'année .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les pluies acides sont bien plus terribles que la douceur hivernale quelque soit le végétal ou l'animal concerné!

Sinon Gaet34 effectivement tu n'as pas été super bien servi cette fois, ce sera pour la prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une bonne nouvelle default_ermm.gif

début décembre 2006

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061201.gif

Situation prévue par le dernier GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Pitié pas ca pitié il va falloir avoir les nerfs solides si c'est le cas... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai une bonne nouvelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

début décembre 2006

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061201.gif

Situation prévue par le dernier GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

Pitié pas ca pitié il va falloir avoir les nerfs solides si c'est le cas... default_crying.gif

Mais quelle horreur kéké ! tu veut transformer le topic des lamentations en topic des gros dépressifs ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle carte moche de chez moche.... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Oui une cellule psychologique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour les grands deçus qui deprime de nos hiver de ***** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas ce topic aura une longue vie assuré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LA-MEN-TABLE ! default_mellow.png

Le pire qui pouvait nous arriver est en train de se réaliser : pendant tout l'automne, zonal grand absent remplacé pour l'occasion par de jolis flux de nord sympa mais sans aller bien loin (normal, en automne !)

Et maitenant qu'on rentre dans l'hiver, qui c'est qui arrive ??? M'sieur le ZONAL ! Comme par hasard !

... soupir ...

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LA-MEN-TABLE ! default_mellow.png

Le pire qui pouvait nous arriver est en train de se réaliser : pendant tout l'automne, zonal grand absent remplacé pour l'occasion par de jolis flux de nord sympa mais sans aller bien loin (normal, en automne !)

Et maitenant qu'on rentre dans l'hiver, qui c'est qui arrive ??? M'sieur le ZONAL ! Comme par hasard !

... soupir ...

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour le moment on évite quand même le pire : le flux de sud-ouest anticyclonique !

Mais le pire n'est jamais impossible...

Il est 15h46, et seulement 12 membres se baladent sur le forum. Un signe d'écoeurement ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, ravi de revoir enfin le zonal qui me manquait tant! On l'attendait celui-là, mais lui ne vos voulait pas. Cette fois cela semble être la bonne, et quoi de mieux que de la flotte, du vent, peut-être pas mal de vent d'ailleurs, de belles périodes de ciel de traîne, de la neige en montagne...

Bref, tout ce que pet nous donner le zonal, de l'agitation qui est de plus plus que bénéfique en ce moment sur nos sols bien secs, et nos montagnes peu blanchies.

Ah mince, le topic des lamentations.... je n'ai pas posté où il fallait je crois! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est LA-MEN-TABLE ! default_mellow.png

Le pire qui pouvait nous arriver est en train de se réaliser : pendant tout l'automne, zonal grand absent remplacé pour l'occasion par de jolis flux de nord sympa mais sans aller bien loin (normal, en automne !)

Et maitenant qu'on rentre dans l'hiver, qui c'est qui arrive ??? M'sieur le ZONAL ! Comme par hasard !

... soupir ...

... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Enfin , tout n'est pas mauvais non plus , le temps a venir va permettre de soulager le serveur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le flux d'Ouest à SO vu à perte de vue la première décade voir quinzaine de l'hiver risque d'être bien morose sur le forum.

Enfin, du moment que ca ne dure pas tout l'hiver (même si c'est possible, on l'a vu l'année dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ce plaignent du retour "possible" du zonal! default_huh.png

Eh bien franchement j'en suis heureux car pour ma part je preferer un bon zonal que ce temps ennuyeux avec des flux de nord nord est qui riment a rien de plus anticyclonique!C'est moux,c'est frais,c'est gris enfin c'est vraiment l'horreur ce temps et ce depuis plusieurs mois,alors acceuillons le zonal les bras ouvert avec de l'agitation (enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Au moins nous aurons de l'eau,du vent, de l'animation quoi.Avec de beaux ciel de traine actif (beau CB,grele,rafales sous grains,etc...

Que demander de plus.Beaucoupo ce pleignent que ca ne bouge pas depuis plusieurs mois et la que les choses veuillent enfin changer,et bien ca suffit toujour pas pour certains! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que voulez vous de plus?Pour le froid et la neige ca a bien le temps d'arriver surtout que l'hiver meteorologique n'a meme pas encore commencer!

Alors vive le zonal avec ces coups de vent,ces cumuls de pluie,ces beaux ciel de traines,et enfin une carte meteo alerte digne de ce nom! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ce plaignent du retour "possible" du zonal! default_huh.png

Eh bien franchement j'en suis heureux car pour ma part je preferer un bon zonal que ce temps ennuyeux avec des flux de nord nord est qui riment a rien de plus anticyclonique!C'est moux,c'est frais,c'est gris enfin c'est vraiment l'horreur ce temps et ce depuis plusieurs mois,alors acceuillons le zonal les bras ouvert avec de l'agitation (enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Au moins nous aurons de l'eau,du vent, de l'animation quoi.Avec de beaux ciel de traine actif (beau CB,grele,rafales sous grains,etc...

Que demander de plus.Beaucoupo ce pleignent que ca ne bouge pas depuis plusieurs mois et la que les choses veuillent enfin changer,et bien ca suffit toujour pas pour certains! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que voulez vous de plus?Pour le froid et la neige ca a bien le temps d'arriver surtout que l'hiver meteorologique n'a meme pas encore commencer!

Alors vive le zonal avec ces coups de vent,ces cumuls de pluie,ces beaux ciel de traines,et enfin une carte meteo alerte digne de ce nom! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, mais ici tu sais à part la neige la météo n'est pas tres populaire... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: l'hiver météo c'est dans une semaine! pas vu passer cet automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal c'est bien mais en automne... (après mi-septembre et jusque début décembre), dans les années 1990 et début 2000 on a eu assez d'hivers avec un zonal d'ouest à SO doux et ce pendant tous les mois de l'hiver.

Avoir 14°C voir 16°C en plein mois de janvier avec de la bruinasse, c'est tout sauf agréable et de saison.

Pourtant on a connu cette situation je ne sais combien de fois dans les années 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ce plaignent du retour "possible" du zonal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien franchement j'en suis heureux car pour ma part je preferer un bon zonal que ce temps ennuyeux avec des flux de nord nord est qui riment a rien de plus anticyclonique!C'est moux,c'est frais,c'est gris enfin c'est vraiment l'horreur ce temps et ce depuis plusieurs mois,alors acceuillons le zonal les bras ouvert avec de l'agitation (enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Au moins nous aurons de l'eau,du vent, de l'animation quoi.Avec de beaux ciel de traine actif (beau CB,grele,rafales sous grains,etc...

Que demander de plus.Beaucoupo ce pleignent que ca ne bouge pas depuis plusieurs mois et la que les choses veuillent enfin changer,et bien ca suffit toujour pas pour certains! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que voulez vous de plus?Pour le froid et la neige ca a bien le temps d'arriver surtout que l'hiver meteorologique n'a meme pas encore commencer!

Alors vive le zonal avec ces coups de vent,ces cumuls de pluie,ces beaux ciel de traines,et enfin une carte meteo alerte digne de ce nom! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi, je suis RAVI de voir arriver le zonal : enfin de l'agitation me dis-je ! Mais bon il aurait pu venir depuis le mois d'octobre. Maintenant on va être en décembre et la période propice aux grandes offensives froides débute donc. Or le zonal commence déjà à grigonter sur ces trois (trop courts) mois.

Si on a du zonal (qui est aussi de saison en hiver), espérons avoir au moins un vrai gros temps default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...