Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est sûr que les gros orages c'est tout gentil et ça ne fait aucun dégât. Ni pour les vagues de froid, d'ailleurs. Pas comme avec les canicules ou c'est MAAAAAAAAAAAAAAL. whistling.gif

Désolé de le dire, mais je trouve ton message franchement hypocrite. Que tu n'aimes pas la chaleur, c'est ton choix et je le respecte, mais dans ce cas dis juste que tu n'aimes pas. Faire culpabiliser les fans de canicule ne sert à rien à part entraîner des tensions inutiles sur le forum. A croire que si l'on prie pour une vague de chaleur, c'est pour forcément avoir plein de morts derrière, c'est faux, on souhaite juste vivre l'évènement parce qu'on est passionné et ce n'est pas à cause des conséquences que cela peut entraîner que l'on se réjouit. Et de toute façon, nos désirs ne sont pas pris en compte, on a beau souhaiter ce qu'on veut, c'est la nature qui décide. D'ailleurs vu que tu es fan de fortes précipitations, tous ceux qui sont sinistrés à cause des inondations, tu y as pensé ?

Eh oui, je préfère un temps sec et chaud en cette saison plutôt qu'un temps humide et frais (même si le mieux c'est d'avoir chaud et humide). Depuis début juin, l'ensoleillement est catastrophique ici, c'est très déprimant. Alors ok la première semaine j'étais content parce que ça a permis de reverdir la végétation, mais depuis deux semaines c'est la cata : gris toute la journée avec températures presque toujours < à 20°C, et à part quelques jours où il a bien plu, ça reste sec la plupart du temps où c'est souvent une vieille averse qui donne 1mm, ou encore pire de la bruine comme ce matin. Pour le moment ce temps me convient très bien parce que j'ai le bac de français à réviser, mais si c'est comme ça tout l'été, non. On pourra dire tout ce qu'on voudra, mais c'est quand même plus agréable de sortir dehors à 32°C sous un grand soleil plutôt qu'à 19°C sous la bruine.

PS : Je précise d'ailleurs que malgré mon goût prononcé pour les canicules, ma saison préférée est l'hiver. D'ailleurs, je sacrifierais même une canicule si c'est pour avoir une vague de froid de même ampleur. flowers.gif

Ce n'est pas une question d'être MAAAAAAAAAAAAAAAL, comme tu le dis, mais une question de principe. L'organisme n'est pas fait, dans nos latitudes, pour supporter des canicules comme 2003, ou même des périodes sans répit au niveau des températures élevées. Dans le même principe, un été gris, pourri et pluvieux mettra aussi mal à l'organisme en engendrant dépression, cafard...etc.

A l'opposé, de se prendre des tx de -5 en janvier, pendant des jours, j'ai vécu ça en janvier 2005, et c'est presque aussi terrible qu'aout 2003, même si c'est une situation inverse. La canicule met à mal les personnes âgées, le froid met aussi à mal les personnes dans des habitations isolées, ou les sans domiciles fixes, victimes de la société ? D'avoir des journées à 8-10°C en janvier, ça fais vraiment du bien.

Quand aux orages et les magnifiques photos d'éclairs, de grêle, les tornades, oui ça peux tuer aussi. Quand tu chasse un magnifique orage, et que tu apprends que la foudre a blessé, voir tué des randonneurs, ça laisse un arrière goût d'amertume.

Alors on peux polémiquer longtemps sur une passion égoïste et dangereuse, mais oui j'avoue je suis hypocrite, comme la plupart des intervenants qui viennent se lamenter sur ce sujet, pour un temps qui de toute manière satisfera bien d'autres passionnés , et parfois inversement.

De toute manière il y'aura toujours des étés qui satisferont les passionnés de chaleur et de sécheresse, et qui feront grincer les dents des personnes âgées, des fans d'orage et d'humidité, et d'autres qui feront grincer les dents des passionnés de chaleur et de sécheresse, et réjouiront les fans d'orages. Parfois la situation s'inversera en cours d'été.

Alors oui la canicule c'est MAAAAAAL, La sécheresse aussi, les orages aussi, les températures à 18-20 en juin aussi, la neige aussi.. Bref, tout type de temps peut causer des risques sur la santé, en dehors de l'état de lamentations en raison d'un phénomène bien moins intense que ce que l'on pouvait attendre ou ce qu'on aurait aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mais non rien tout est passé à 500m au sud ou 1km au nord, un classique

Euh... tu y vas pas un peu fort là ? happy.gif 500m - 1 km... moi j'appelle pas ça un flop.

Quand au débat ci-dessus, je dirai juste que j'affirme ouvertement préférer la fraîcheur plutôt que le cagnard en plein été, surtout que comme ça a été dit, la fraîcheur ne semble pas trop poser de problèmes aux orages (paradoxalement peut-être) même si occasionnellement c'est cet ingrédient qui fera la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'anticipe déja de l'énième bide orageux en perspective car à chaque fois que des orages sont annoncés c'est soit un défilé d'altostratus pourris ou soit du vent sec qui fait tout capoter, la j'ai les 2 ingrédients flop présent (vent asséchant + défilé d'altostratus), donc la probabilité que j'ai pas d'orage s'élève à 9999/10000

quant aux débat plus haut, les orages, inondations peuvent certes tuer et faire des dégâts, mais sauf qu'il y a une différence d'ordre spatial : les canicules, les dégâts sont GENERALISE à l'échelle de 1 ou plusieurs pays, les orages c'est LOCALISE, inondation idem, dans le pire des cas c'est 1 ou plusieurs régions touchés.

la canicule de 2003 : 15000 morts, à comparer avec le nombre de décès annuel lié aux orages qui s'élève à tout casser 100 personnes/an.

puis perso cet année je préfère largement me prendre un été moisi que d'avoir une canicule et du 50 millisieverts/h pasque plus assez d'eau pour refroidir l'antiquité nucléaire de fessenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'anticipe déja de l'énième bide orageux en perspective car à chaque fois que des orages sont annoncés c'est soit un défilé d'altostratus pourris ou soit du vent sec qui fait tout capoter, la j'ai les 2 ingrédients flop présent (vent asséchant + défilé d'altostratus), donc la probabilité que j'ai pas d'orage s'élève à 9999/10000

quant aux débat plus haut, les orages, inondations peuvent certes tuer et faire des dégâts, mais sauf qu'il y a une différence d'ordre spatial : les canicules, les dégâts sont GENERALISE à l'échelle de 1 ou plusieurs pays, les orages c'est LOCALISE, inondation idem, dans le pire des cas c'est 1 ou plusieurs régions touchés.

la canicule de 2003 : 15000 morts, à comparer avec le nombre de décès annuel lié aux orages qui s'élève à tout casser 100 personnes/an.

puis perso cet année je préfère largement me prendre un été moisi que d'avoir une canicule et du 50 millisieverts/h pasque plus assez d'eau pour refroidir l'antiquité nucléaire de fessenheim.

Moins de morts certes, mais n'empêche qu'on revient au même problème. Et une vague de froid historique genre janvier 1709, ce serait le rêve de bon nombre d'hivernophiles ici (et moi le premier), et pourtant avec un évènement pareil, c'est pas sûr qu'il y ait moins de morts que durant la canicule de 2003. Ça fait bien longtemps qu'on a pas eu une grande vague de froid, donc c'est sûr qu'on peut pas trop comparer avec la société d'aujourd'hui, mais quand je vois tout le baratin fait pour quelques cm de neige, qu'est ce que ce serait rien qu'avec une vague de froid type janvier 1985...Enfin au début, c'était juste pour dire que ça ne servait à rien de faire culpabiliser un certain groupe de passionnés, chacun aime ce qu'il veut et puis c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ben oui comme d'hab, un énorme FLOP pour de nombreuse région trop de vent en altitude apparemment.

pour ce qui est dit plus haut on est pas sur un forum d'assistante sociale, mais sur un forum de passionnés de météo, sachant que nos passions l'emporte sur la raison. pour moi c'est le temps violent en toute saison comme pour d'autre c'est autre chose, et puis puis raison de se plaindre il y a une mauvaise ambiances depuis quelque temps sur les forums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être MAAAAAAAAAAAAAAAL, comme tu le dis, mais une question de principe. L'organisme n'est pas fait, dans nos latitudes, pour supporter des canicules comme 2003, ou même des périodes sans répit au niveau des températures élevées. Dans le même principe, un été gris, pourri et pluvieux mettra aussi mal à l'organisme en engendrant dépression, cafard...etc.

A l'opposé, de se prendre des tx de -5 en janvier, pendant des jours, j'ai vécu ça en janvier 2005, et c'est presque aussi terrible qu'aout 2003, même si c'est une situation inverse. La canicule met à mal les personnes âgées, le froid met aussi à mal les personnes dans des habitations isolées, ou les sans domiciles fixes, victimes de la société ? D'avoir des journées à 8-10°C en janvier, ça fais vraiment du bien.

Quand aux orages et les magnifiques photos d'éclairs, de grêle, les tornades, oui ça peux tuer aussi. Quand tu chasse un magnifique orage, et que tu apprends que la foudre a blessé, voir tué des randonneurs, ça laisse un arrière goût d'amertume.

Alors on peux polémiquer longtemps sur une passion égoïste et dangereuse, mais oui j'avoue je suis hypocrite, comme la plupart des intervenants qui viennent se lamenter sur ce sujet, pour un temps qui de toute manière satisfera bien d'autres passionnés , et parfois inversement.

De toute manière il y'aura toujours des étés qui satisferont les passionnés de chaleur et de sécheresse, et qui feront grincer les dents des personnes âgées, des fans d'orage et d'humidité, et d'autres qui feront grincer les dents des passionnés de chaleur et de sécheresse, et réjouiront les fans d'orages. Parfois la situation s'inversera en cours d'été.

Alors oui la canicule c'est MAAAAAAL, La sécheresse aussi, les orages aussi, les températures à 18-20 en juin aussi, la neige aussi.. Bref, tout type de temps peut causer des risques sur la santé, en dehors de l'état de lamentations en raison d'un phénomène bien moins intense que ce que l'on pouvait attendre ou ce qu'on aurait aimé.

Là oui tu as raison, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que tu viens de dire exactement ce sur quoi je te reprochais tout à l'heure. confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La passion meteo pour la fraicheur et l'agitation est sans doute la plus injuste, en été c'est un crime que de souhaiter la fraicheur ( il n'y a qu'à voir que même sur forum de météo et donc de grands passionnés tous ceux qui se font lyncher s'ils ont le malheur d'évoquer les mots fraicheur et humidité ) et en hiver 90% des gens souhaitent la douceur et le soleil donc quand on espère du froid et de la neige on a de nombreux détracteurs. Après le printemps qu'on s'est tapé on pouvait espérer un été normal mais là ça risque vraiment de chauffer et pour longtemps.

De mon côté quand je vivais dans le sud c'était bien la chaleur, la baignade etc mais depuis que je suis dans le nord-est c'est pas pareil, plus étouffant, je trouve qu'en été se taper 35° à 2h du mat dans l'appart c'est vraiment nul. Je vais déménager prochainement dans une autre région "nordique"...

Voilà 2 ans que je vit désormais à Nancy (après la RP et Grenoble) et je trouve l'été Lorrain effectivement peu confortable. Les types de temps sont au final assez contrastés le temps ensoleillé sec et relativement confortable en terme de température (fourchette de 23 à 28°) est relativement rare, il oscille le plus souvent entre type de temps lourd et étouffant surtout la nuit (Nancy est très minéral peu d'arbre en ville, rue étroite effet de cuvette) ou régime apportant temps couvert voir pluvieux venteux doux ou avec des températures fraîches (fourchette 15 à 20°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Voilà 2 ans que je vit désormais à Nancy (après la RP et Grenoble) et je trouve l'été Lorrain effectivement peu confortable. Les types de temps sont au final assez contrastés le temps ensoleillé sec et relativement confortable en terme de température (fourchette de 23 à 28°) est relativement rare, il oscille le plus souvent entre type de temps lourd et étouffant surtout la nuit (Nancy est très minéral peu d'arbre en ville, rue étroite effet de cuvette) ou régime apportant temps couvert voir pluvieux venteux doux ou avec des températures fraîches (fourchette 15 à 20°).

C'est sûr les climatiseurs maritimes sont assez loin de Nancy, attention tout de même vu d'avion les espaces verts sont nombreux, mais privés, comme il sied dans une ville fort bourgeoise (commerçants/profs) contrairement à Metz qui est vert d'espaces publics pris aux militaires (anciennes fortifications aménagées en espaces verts publics). Et puis la Pépinière, c'est quand même du costaud comme carré de verdure et de grands arbres. J'ai pas l'équivalent sur Angers par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venir ici pour dire que les phénomènes climatiques sont dangereux pour les organismes de nos latitudes, et que leurs passionnés sont des égoïstes et dangereux, ça sert a rien. C'est pas l'endroit approprié... Et je m'oppose incontestablement face au bilan humain de 2003. Ils ont pris en compte tout les décès enregistrés pendant la période de la canicule, et non ceux strictement liés à la canicule de manière directe. Tout cela pour dramatiser les choses, en fait... La puissance des médias, c'est fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mois de juin pourri avec beaucoup de periodes libres et PILE POIL le jour du bac d'histoire (lundi prochain) on pourrait dépasser les 32° avec une LI de -10/-11 et une cape surpuissante le tout baignant dans des orages du même type que ces cartes... En gros si ça se maintient ça devrait dépoter.

Et comme un con je serais enfermé toute l'après-midi dans une salle d'un lycée de banlieue... ça déchire! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Mois de juin pourri avec beaucoup de periodes libres et PILE POIL le jour du bac d'histoire (lundi prochain) on pourrait dépasser les 32° avec une LI de -10/-11 et une cape surpuissante le tout baignant dans des orages du même type que ces cartes... En gros si ça se maintient ça devrait dépoter.

Et comme un con je serais enfermé toute l'après-midi dans une salle d'un lycée de banlieue... ça déchire! default_crying.gif

avec un peu de chance les orages attendront le soir ou la nuit pour dépoter, à moins qu'il y ait aussi des épreuves nocturnes ! default_whistling.gif

et en fin de compte mieux vaut que ça dépote "la nuit d'après" que "la nuit d'avant" le Bac. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me souviens quand j'avais passé mes exams d'apprentissage, c'était les 1er, 2 et 3 juin 1988, et les orages avaient attendu sagement que j'aie fini mes épreuves pour m'offrir en récompense - le soir même - un son et lumière bien sympathique ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Météo78, moi j'attendrai les petites cellules... Peut-être le prochain épisode sera davantage intéressant?

Sinon, pour me plaindre, je vois pas à quoi ça sert autant de nuages si ils précipitent pas... On aurait pu cumuler 1 m d'eau depuis le début du mois de Juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est pas déjà passé le bac d'histoire ?

Il est en 1ère STL, pas en S. Du coup les épreuves anticipées du bac comportent le Français + l'Histoire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Venir ici pour dire que les phénomènes climatiques sont dangereux pour les organismes de nos latitudes, et que leurs passionnés sont des égoïstes et dangereux, ça sert a rien. C'est pas l'endroit approprié... Et je m'oppose incontestablement face au bilan humain de 2003. Ils ont pris en compte tout les décès enregistrés pendant la période de la canicule, et non ceux strictement liés à la canicule de manière directe. Tout cela pour dramatiser les choses, en fait... La puissance des médias, c'est fou.

C'est au contraire le seul topic pour le dire, il est fait pour ça justement; et avec guigui et paradox, on a tout de même ici un débat d'une bien meilleure tenue que les dérapages du topic long terme dans lequel pour le coup les modos ont dû mettre fin à des propos déplacés dans tous les sens du terme.

On peut se passionner pour la météo aussi bien en recherchant des phénomènes hors-normes qu'en les redoutant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant ici c'est qu'en caricaturant un peu certains espèrent en été grand soleil avec 40° et d'autres en hiver du -20° avec au moins 1 mètre de neige (minimum) et en plus que ce type de temps dure longtemps. J'aime à dire que le vent souffle où il veut mais c'est surtout la mentalité qui est en cause. Il est à espérer qu'ils ne sont pas comme cela dans la vie car sinon on a du soucis à se faire.

On ne parle pas aussi de la la profonde inconscience qui consiste à espérer la canicule et a mettre la clim à fond ou -20° en hiver avec le chauffage réglé sur 23°-24°, ceux qui font cela sont plus nombreux qu'on ne le pense et surtout en été ( car les hivers rudes sont tout de même plus rares sous nos latitudes que les été caniculaires) cela parait presque naturel. Et oui beaucoup aime bien les phénomènes extrêmes les pieds dans les pantoufles...

En tous cas je ne me réjouis absolument pas de la chaleur à venir bien au contraire, depuis 6 ans que je suis à Nancy j'ai compris ce que signifie étouffer et je n'ose imaginer comme cela devait être en 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui est surprenant ici c'est qu'en caricaturant un peu certains espèrent en été grand soleil avec 40° et d'autres en hiver du -20° avec au moins 1 mètre de neige (minimum) et en plus que ce type de temps dure longtemps. J'aime à dire que le vent souffle où il veut mais c'est surtout la mentalité qui est en cause. Il est à espérer qu'ils ne sont pas comme cela dans la vie car sinon on a du soucis à se faire.

On ne parle pas aussi de la la profonde inconscience qui consiste à espérer la canicule et a mettre la clim à fond ou -20° en hiver avec le chauffage réglé sur 23°-24°, ceux qui font cela sont plus nombreux qu'on ne le pense et surtout en été ( car les hivers rudes sont tout de même plus rares sous nos latitudes que les été caniculaires) cela parait presque naturel. Et oui beaucoup aime bien les phénomènes extrêmes les pieds dans les pantoufles...

En tous cas je ne me réjouis absolument pas de la chaleur à venir bien au contraire, depuis 6 ans que je suis à Nancy j'ai compris ce que signifie étouffer et je n'ose imaginer comme cela devait être en 2003...

Il règne surtout depuis un bon moment une incompréhension magistrale entre certains " types " de passionnés qui ne tentent pas vraiment (ou même pas du tout) de comprendre quelle est " le fin mot et le but d'une passion orientée pour nous vers la météo " avec ce type de propos moralisateur habituel qui tu tiens... mais ne t'inquiète pas je respecte que tu est une vue d'ensemble différente vis-à-vis des phénomènes météo, et que tu ne puisses pas ressentir peut-être les choses de la même façon que d'autres passionnés, c'est humain et c'est aussi intéressant à comprendre.

Pour la phrase que j'ai souligné dans ton message, cela représente " un extrême " qui ne concerne que quelques très rares passionnés de météo ici présent, et encore, je ne n'en suis même pas certain, car je n'ai jamais entendu un seul passionné émettre son désir d'avoir un temps caniculaire stable et sec durant plusieurs semaines, ou même plusieurs mois ou bien une vague de froid, style 1956 durant tout l'hiver... mais au final, le passionné à la liberté de penser non?!.

Ce n'est pas non plus un problème de mentalité (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu parles de ça), mais plutôt l'envie de vivre au moins une fois et sur une courte durée si possible, un évènement météo majeur marquant et notable, dans le seul but le plus souvent d'en archiver les données relevés, pouvoir par la suite les utiliser pour faire des comparaisons, mieux comprendre le phénomène vécu et si possible, se sentir " humble " face à une nature qui ne fait ce qu'elle veut et qui peut parfois s'animer de telle façon, qu'elle peut en émerveiller plus d'un.

Dans toutes passions, il y à des sensations, du partage et un but, mais en aucun cas le passionné de météo n'est indifférent face à une catastrophe naturelle (mise à part un sérial-weather default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et aux risques liés à un phénomène tant convoité (neige, froid, canicule, orage, tempête, tornade etc...)... il peut être souvent égoïste, mais ne restera pas de marbre face à une catastrophe majeure, ou lâchant même son appareil photo subitement pour allez aider une personne en danger lors d'un phénomène météo par exemple...

Maintenant, ou en sommes nous?!

S'il n'y à plus d'évènements météo marquant et seulement un temps le plus souvent stable, sans trop de contrastes et sans grande activité une bonne partie de l'année, les sites de météo risquent de bien vite disparaitre et les passionnés dans le même temps risque de se reconvertir pour une grande majorité dans un autre domaine... peut-être pas au début, mais très certainement par la suite.

Si les évènements météo continuent donc à se manifester comme il en à toujours été, avec des passionnés avides de découvertes, soifs de connaissances et espérant faire de belle photos pour beaucoup, il continueront donc d'être jugés maladroitement par d'autres qui ne semblent pas comprendre que ce type de passion ne se vie pas dans une demie-mesure, sans pour autant n'avoir aucunes sensibilités envers les risques et les répercutions liés aux différents phénomènes atmosphériques?!.

Oui, certains passionnés éspèrent des épisodes de fortes chaleur et des orages violent (c'est mon cas), ou bien une tempête et des vagues de froids en hiver... mais dans l’absolu, quelle incidence va avoir leurs propos oraux sur le climat et la météo à court terme, long terme ou bien saisonnière?!

Aucune...

Tout passionné à le droit d'avoir ses propres envies, même extrêmes, dans la demie-mesure ou bien sans aucun extrêmes... ceci, tant qu'ils ne souhaitent pas la mort des gens, ne réfutent pas leur propre vie sociale et de famille, ou bien sans être sensible au moindre danger qu'ils peuvent eux-mêmes encourir et rencontrer, faire encourir aux autres et sans apporter leur propre aide personnes envers une personne en détresse (face à un évènement météo ou pas).

Les sites de météo en général, donc Infoclimat, ont été crée par des passionnés de météo, qui aiment à la base pour une majorité (pas tous bien entendu) les phénomènes météo intenses, faire des prévisions, partager, aider les novices et organiser de formidables rencontres... et non pour le contraire... comme un organisme visant à uniquement prévoir le temps, se fichant du coté " passionné " et n’espérant n'avoir la plupart du temps, rien mise à part un temps calme ou sans phénomènes météo mise à part de la pluie seule, pas plus de 25°c en été et pas moins de 5°c en hiver...

En bref, ça ne se discute même pas tant qu'il n'y à pas de " propos " tenus viser à ne pas respecter autrui et à espérer que l'enfer default_devil.gif remonte à la surface de la terre dans un seul but de destruction... je vais un peu loin dans mes propos personnels, mais c'est pour bien faire comprendre les choses.

C'est au final très complexe, car on veux ça, mais il ne faudra pas qu'il y est ça et que ça engendre cela, avec des limites et une envie de contrôle totalement impossible, et si on veux cela, de telle façon et avec telle intensité, on va être montrer du doigt et même juger ou incompris... et le comble, sur un forum de passionné de météo et par les passionnés eux-même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on fait comment?!

Et on va peut-être me dire : " et si demain un membre de ta famille ou un ami décède à cause d'un phénomène météo?! "... --> il est évident que je serais écroulé et atterré durant un bon moment, me laissant des séquelles morales sévères, mais c'est pour ça que j'irais arrêter la météo ou que j'en viendrais à n’espérer qu'un temps stable sur tout les plans toute l’année?!

Non...

default_whistling.gif

Un de mes frères est décédé il y à maintenant 13ans de ça, à cause d'un orage tropicale du coté de la nouvelle Calédonie, ayant rendu les routes de glaises glissantes... je m'arrête là sur cette épisode de ma vie... et c'est uniquement pour dire que je continue de vivre, avec la même passion encrée en moi et avec la même intensité.

Après certains redoutent la violence et les risques des phénomènes météo et n'espèrent pas en vivre, ok, je comprends tout à fait... maintenant se serait bien de faire dans les deux sens, et de comprendre l'autre " clan ", qui aiment voir la nature se déchainer et offrir un spectacle grandeur nature.

Et tant que j'y suis, le faite d'être sur un topic pour se lamenter, n'est pas une excuse à tout et c'est trop facile de s'en servir comme couverture d'une certaine façon qui laisse penser à certains que leurs propos ne peuvent être commenter ou contredit de ce faite, sous peine d'invoquer cette close de " la lamentation universelle et libérale "... default_whistling.gif

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La passion meteo pour la fraicheur et l'agitation est sans doute la plus injuste, en été c'est un crime que de souhaiter la fraicheur ( il n'y a qu'à voir que même sur forum de météo et donc de grands passionnés tous ceux qui se font lyncher s'ils ont le malheur d'évoquer les mots fraicheur et humidité ) et en hiver 90% des gens souhaitent la douceur et le soleil donc quand on espère du froid et de la neige on a de nombreux détracteurs. Après le printemps qu'on s'est tapé on pouvait espérer un été normal mais là ça risque vraiment de chauffer et pour longtemps.

On doit pas fréquenter les mêmes forums... pourtant... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Orage, quelques réponses:

-celui ou celle qui redoute les événements hors-norme va très vite se passionner pour la météo (quitte à d'ailleurs risquer des angoisses inutiles!), autant que celui qui les espère.

-Les événements hors-normes sont de deux sortes:

*il y a les "saisons extrêmes" (de l'hiver glacé à l'été torride en passant par les ouragans et les orages ce en pas mal de saisons chez nous). Ces phénomènes sont à la fois grandioses et dangereux.

*il y a les saisons inversées: c'est autant hors-norme et aussi impressionnant que les les extrêmes; j'ai encore souvenir des 21° dans le Cantal (y a pas que le Comté dans la vie default_stuart.gif ) en janvier au début des années 90 avec pas un flocon dans tout le massif central; cet exotisme là, qui permet de randonner dans des espaces où d'habitude on ne passe pas sauf équipement, de s'exposer à un soleil printanier en plein hiver, de profiter en juin d'une soirée avec des couleurs de mars à St Malo (cf le reportage de Marées), de photographier quelques gelées avec des nuits de moins de 10 heures, il est aussi un événement qui ne casse rien mais en vaut la peine. - de 30° durant tout un été, ça peut aussi donner une teinte exceptionnelle aux paysages.

Au total le crachin ou le ciel uniformément gris peuvent sembler irrécupérables. Mais des poètes ont écrit quelques belles pages là-dessus! pareil pour le brouillard...

Donc ceux qui aiment la météo mais redoutent les événements saisonniers extrêmes ne sont pas forcément hostiles à un temps hors-norme. Ils ne souhaitent pas pour autant un temps ne s'écartant jamais des moyennes. Mais il ne s'agit pas du même genre d'écart: ils aiment l'insolite.

-enfin à mon sens tous les goûts peuvent être critiqués, les tiens comme les miens; mais ici seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entièrement d'accord avec Orage-Juice.

Ca va changer quelque chose si l'on se fusille la consience pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas les mêmes souhaits météo qu'un "normalement constitué"? Parce qu'on désire avoir un phénomène climatique qui met un peu de piment dans nos esprits de passionnés? Non, ça nous rendra simplement malheureux pour rien.

Croyez moi, si nos ressentis avaient quelque conséquence que ce soit sur la météorologie, ça fait bien longtemps qu'on n'aurait plus d'hiver pourri chez beaucoup de passionnés ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Entièrement d'accord avec Orage-Juice.

Ca va changer quelque chose si l'on se fusille la consience pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas les mêmes souhaits météo qu'un "normalement constitué"? Parce qu'on désire avoir un phénomène climatique qui met un peu de piment dans nos esprits de passionnés? Non, ça nous rendra simplement malheureux pour rien.

Croyez moi, si nos ressentis avaient quelque conséquence que ce soit sur la météorologie, ça fait bien longtemps qu'on n'aurait plus d'hiver pourri chez beaucoup de passionnés ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Merci à toi et à Bruno49 d'avoir compris entre autre le sens ou le fond de mon message (pavé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), et de m'avoir donné quelques explications en plus.

Ce qui me touche assez profondément, c'est d'être considéré comme des personnes insensibles, totalement et à 100% égoïstes, sans aucune conscience concernant les conséquences " du temps violent ou inhabituelle pour une saison ", et que ces personnes là pourtant à la base passionné ou intéressé par la météo, ne semblent pas comprendre le sens de notre engouement partagé pour les phénomènes allant jusqu'à l'extrême.

Nous avons une âme aussi, elle celle-ci est capable de verser des larmes face à une végétation totalement haché, un paysage détruit par les flammes ou à la suite d'un évènement destructeur engendrant des décès.... surprenant non?! default_online2long.gifdefault_unsure.png

Au final, si ces intervenants là qui se reconnaitront campent sur leur position vis-à-vis de leur façon de penser initiale, je ne peux que l’accepter et je ne bataillerais pas plus longtemps surtout, après tout, chacun sa vie et ça ne m’empêchera pas de chasser le choux fleur default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je suis entièrement d'accord avec ton message orage_juice et je me retrouve dans tous ce que tu dis.

c'est vrai que souvent on s'apporte des frustrations inutiles parce que l'on a pas le temps que l'on veut, et souvent on ne comprend pas le passionné qui lui jubile.

il m'arrive a chaque fois que du temps violent (ma passion en météo) est prévue de fantasmer sur le spectacle que la nature va offrir, mais je me dis systématiquement pas de blesser ni de mort, comme en Février 1990 ou j'ai fantasmer sur une tempête spectaculaire vraiment grandiose, mais je me suis senti bizarre quand j'ai appris qu'il y avait eu des victimes, je me suis reprocher a l'époque d'avoir tant aimer cette tempête

comme quoi oui on a une âme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un des grands intérêts du forum d'IC est son ouverture à un public large.

Entre passionnés un peu déraisonnés, on pourrait largement passer notre temps à faire monter l'adrénaline sur des situations "énormes".

En oubliant les impacts sur l'homme. Dès fois, on a envie de dire que la Nature est plus forte et c'est tant mieux

Mais il y a aussi un autre public, parmi lesquels des gens qui font des remarques parfois brutales, sur le fait qu'on doit respecter certaines choses.

Ca permet au forum de rester en phase avec la société, l'actualité diverse, et c'est tant mieux je pense.

Donc rien n'est condamnable dans notre passion de la météo, mais juste dans l'expression, sur un forum aussi fréquenté, tout n'est pas souhaitable, et toute forme de modération doit être prise avec intérêt, et non comme une attaque personnelle. J'insiste vraiment sur ce dernier point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...