Almansa Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Autre video impressionnant de la tornade de Mallorca pres d'un route plein de voitures http://es.youtube.com/watch?v=vpORXlW5Y8U Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 octobre 2007 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Les dègats /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> VIDEO AVEC PHOTOS DE LA ZONE ZERO DE LA TORNADE DE MAJORQUE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://fr.youtube.com/watch?v=YXtYuFT8bvY Merci pour le lien, belle musique de fond pour cette vidéo des dégâts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Almansa Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Photos des degats du tornado: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 8 octobre 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 8 octobre 2007 IMPRESSIONNANT ! On se croirait après la catastrophe d'AZF, à peu de choses près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 IMPRESSIONNANT ! On se croirait après la catastrophe d'AZF, à peu de choses près... Oui c'est ça, pour avoir été directement sur les lieux à l'époque, c'est exactement ça... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Incroyables toutes ces images ! Quels dégâts /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 9 octobre 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 9 octobre 2007 En effet de gros dégâts Par contre celui qui voulait un Big Il l’a reçu rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 9 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Impressionnant en effet ! Mais ce qui est le plus extraordinaire c'est cette couleur du ciel tirant sur le vert qui est un signe annonciateur de tornade. Ces images devrait etre utilisé à des fins préventives car c'est vraiment caractéristique ! Quant à si oui ou non ça pourrait se produire en France ... je répondrais oui bien sur, surtout sur les côtes méditerrannéenneS et éventuellement les côtes basques. Dans les terres il est fort à parier que ça serait plus localisé. Quant à Nantes... J'en doute fort à moins vraiment que ce soit apres une période de canicule bien carabiné ! Des tornades en France sont possible, j'habite à Villeneuve-Loubet. Lors d"un été je me rappel plus l'année je crois que ce doit être entre 2000 et 2003. Un violent orage a touché les AM en pleine nuit, une tornade c'est formé sur la mer puis à toucher le sol, elle a parcours 1 km dans les terres avant de mourir. De fortes rafales de vent ont été signalé je crois qu'on avait dépassé les 130/140 km, les caravanes des touristes ont été soulevé, de nombreux arbres ont été cassé. Les tornades de ce type en France sont possibles mais elles sont tres localisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 9 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Des images vraiment impressionnantes proposées par tous les contributeurs de ce Topic. Merci à vous d'ailleurs pour ces moments extrêmes et d'une rare violence tout de même. On avait bien remarqué cette cellule en début de week-end, et cet énorme Cumulonimbus au Sud-Est de l'Espagne mais de là à imaginer tout celà /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les dégâts font réellement penser au passage de certaines tempêtes tropicales, alors qu'ici on assiste à un système pluvio-orageux extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 octobre 2007 Brest Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Oui bien sûr lutin, les tornades en France ça existe. Mais moi je suis toujours stupéfait de voir qu'une supercellule s'est développée en mer, et qu'une tornade assez consistante ait frappé une île ! D'après les dicussions sur les forums espagnols, le système a bien évolué en supercellule à la mi-journée, mais les radars suggèrent plus une puissante ligne de grains sur les Baléares (bow echo) Ca ne change pas grand chose sur la violence des événements (les images parlent d'elle-même) mais ça aurait son importance pour comprendre la dynamique de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 octobre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 octobre 2007 D'après ces images, on doit taper dans de la grosse F2 voir dans de la F3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 9 octobre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 9 octobre 2007 D'après les dicussions sur les forums espagnols, le système a bien évolué en supercellule à la mi-journée, mais les radars suggèrent plus une puissante ligne de grains sur les Baléares (bow echo) Moi aussi, je pense que c'était bien une super cellule. Les échos radars qui semblent suggérer une ligne de grains n'est qu'une illusion. La cellule était l'extrémité d'un système à régénération arrière qui avait débuté dans la matinée entre les côtes espagnoles et les Baléares. Le dynamisme avancé lentement "en crabe". Lorsqu'il a touché l'île, les images satellites HD (sat24) montraient bien que la cellule a véritablement explosé, si bien que le système (qui était un orage en V) est devenu une seule supercellule, avec une forme bien ronde, bien délimitée. On voyait aussi que le flux en basse couche s'est accéléré en même temps que le système migrait plus rapidement vers le NE (vers les Baléares). C'est bête, mais pour imager ce que je dis, j'avais mis les liens temporaires sur le forum alors que j'aurais dû capturer les images.Une fois que le système a quitté l'île, il s'est affaibli et finalement le dynamisme en V a repris un peu plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 octobre 2007 Brest Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Justement, même si on peut avoir l'impression que le système sur les Baléares était bien une supercellule, les images radar sont toujours un argument fort pour le déterminer ou pas. Je n'ai pas étudié précisément, mais je me base sur la discussion du forum Meteored. http://foro.meteored.com/index.php/topic,76933.0.html Ce serait donc plus un cas d'orage en V évoluant au large en supercellule HP, puis en une puissante ligne de grains en se rabattant sur les Baléares. Il reste cette tornade bien formée, qui peut semer un peu le doute sur la dynamique de l'orage à ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 bonsoir on peut taper dans la F3 ( début F3 ) je crois pour retourner des voitures comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 des collègues était à Palma jeudi dernier pour une conférence...et ils se sont mangés le front de rafale de la supercellule en pleine poire dans une camionette, c'était tellement effrayant le ciel ( la couleur, les éclairs, et l'intensité de pluie) que finallement tout le monde à eu le bon reflex et ils sont réfugier à tant...en tout cas pour eux cela était l'orage de leur vie! par contre ils n'ont pas vu la tornade, mais surtout l'arcus hallucinant et l'incroyable rafale et pluie qu'il y a eu à l'intérieur...les vents dans le front de rafales a tout mème fait péter certains panneau publicitaire, déraciner les arbres sur plusieurs km, etc,etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés