Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégats impressionants à Majorque


Tempête Barcelone
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Les dègats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

VIDEO AVEC PHOTOS DE LA ZONE ZERO DE LA TORNADE DE MAJORQUE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=YXtYuFT8bvY

Merci pour le lien, belle musique de fond pour cette vidéo des dégâts default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

IMPRESSIONNANT !

On se croirait après la catastrophe d'AZF, à peu de choses près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMPRESSIONNANT !

On se croirait après la catastrophe d'AZF, à peu de choses près...

Oui c'est ça, pour avoir été directement sur les lieux à l'époque, c'est exactement ça... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Incroyables toutes ces images ! Quels dégâts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Impressionnant en effet ! Mais ce qui est le plus extraordinaire c'est cette couleur du ciel tirant sur le vert qui est un signe annonciateur de tornade. Ces images devrait etre utilisé à des fins préventives car c'est vraiment caractéristique !

Quant à si oui ou non ça pourrait se produire en France ... je répondrais oui bien sur, surtout sur les côtes méditerrannéenneS et éventuellement les côtes basques. Dans les terres il est fort à parier que ça serait plus localisé.

Quant à Nantes... J'en doute fort à moins vraiment que ce soit apres une période de canicule bien carabiné !

Des tornades en France sont possible, j'habite à Villeneuve-Loubet. Lors d"un été je me rappel plus l'année je crois que ce doit être entre 2000 et 2003. Un violent orage a touché les AM en pleine nuit, une tornade c'est formé sur la mer puis à toucher le sol, elle a parcours 1 km dans les terres avant de mourir. De fortes rafales de vent ont été signalé je crois qu'on avait dépassé les 130/140 km, les caravanes des touristes ont été soulevé, de nombreux arbres ont été cassé.

Les tornades de ce type en France sont possibles mais elles sont tres localisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Des images vraiment impressionnantes proposées par tous les contributeurs de ce Topic.

Merci à vous d'ailleurs pour ces moments extrêmes et d'une rare violence tout de même.

On avait bien remarqué cette cellule en début de week-end, et cet énorme Cumulonimbus au Sud-Est de l'Espagne mais de là à imaginer tout celà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dégâts font réellement penser au passage de certaines tempêtes tropicales, alors qu'ici on assiste à un système pluvio-orageux extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr lutin, les tornades en France ça existe.

Mais moi je suis toujours stupéfait de voir qu'une supercellule s'est développée en mer, et qu'une tornade assez consistante ait frappé une île ! D'après les dicussions sur les forums espagnols, le système a bien évolué en supercellule à la mi-journée, mais les radars suggèrent plus une puissante ligne de grains sur les Baléares (bow echo)

Ca ne change pas grand chose sur la violence des événements (les images parlent d'elle-même) mais ça aurait son importance pour comprendre la dynamique de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

D'après les dicussions sur les forums espagnols, le système a bien évolué en supercellule à la mi-journée, mais les radars suggèrent plus une puissante ligne de grains sur les Baléares (bow echo)

Moi aussi, je pense que c'était bien une super cellule. Les échos radars qui semblent suggérer une ligne de grains n'est qu'une illusion. La cellule était l'extrémité d'un système à régénération arrière qui avait débuté dans la matinée entre les côtes espagnoles et les Baléares. Le dynamisme avancé lentement "en crabe". Lorsqu'il a touché l'île, les images satellites HD (sat24) montraient bien que la cellule a véritablement explosé, si bien que le système (qui était un orage en V) est devenu une seule supercellule, avec une forme bien ronde, bien délimitée. On voyait aussi que le flux en basse couche s'est accéléré en même temps que le système migrait plus rapidement vers le NE (vers les Baléares). C'est bête, mais pour imager ce que je dis, j'avais mis les liens temporaires sur le forum alors que j'aurais dû capturer les images.Une fois que le système a quitté l'île, il s'est affaibli et finalement le dynamisme en V a repris un peu plus tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, même si on peut avoir l'impression que le système sur les Baléares était bien une supercellule, les images radar sont toujours un argument fort pour le déterminer ou pas. Je n'ai pas étudié précisément, mais je me base sur la discussion du forum Meteored.

http://foro.meteored.com/index.php/topic,76933.0.html

Ce serait donc plus un cas d'orage en V évoluant au large en supercellule HP, puis en une puissante ligne de grains en se rabattant sur les Baléares.

Il reste cette tornade bien formée, qui peut semer un peu le doute sur la dynamique de l'orage à ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des collègues était à Palma jeudi dernier pour une conférence...et ils se sont mangés le front de rafale de la supercellule en pleine poire dans une camionette, c'était tellement effrayant le ciel ( la couleur, les éclairs, et l'intensité de pluie) que finallement tout le monde à eu le bon reflex et ils sont réfugier à tant...en tout cas pour eux cela était l'orage de leur vie! par contre ils n'ont pas vu la tornade, mais surtout l'arcus hallucinant et l'incroyable rafale et pluie qu'il y a eu à l'intérieur...les vents dans le front de rafales a tout mème fait péter certains panneau publicitaire, déraciner les arbres sur plusieurs km, etc,etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...