Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie et neige mélées ce matin à l'Aigoual (1567 m) avec 0.7°C

Idem sans doute (voire neige seule par endroits) sur Mont Lozère / Sud Margeride / sommets ardèchois et Mézenc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Fin de la grasse mat'. Sur le Sud de Sainté, il a plu dans la matinée, les sols mouillés et le radar des précipitations le confirment. Actu, le ciel est couvert avec comme les jours précédents une tartine de brouillard, dense sur le massif du Pilat au dessus de 750/800m d'altitude. Côté température, +5°C en plaine du Forez à 10h et 0° actu sur les sommets du Pilat vers 1400m, sommets qui comme hier ont probablement vu les flocons tomber ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme prévu par Météo France, le Mont Lozère a blanchi ce matin (voir report sur MétéoAlerte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et une journée exaltante de plus, une! Mini nocturne aux alentours de 3.5° et environ 6.5° actu. Bien entendu il n'y a pas le moindre rayon de soleil, ce ne serait pas drôle autrement...

Vers 14h45 :

26100710.jpg26100711.jpg

Je crois que ça se passe de commentaires.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Un peu plus de soleil en montagne (en pensant aux habitants de la plaine) :

photo_12.jpg

Foehn par flux d'Est en basse couche : les stratus se disloquent après le col de la Croix-Saint-Robert

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fred si tu repasses par là : d'après toi vu la config' si demain matin je monte au Puy de la Tache au niveau du col de la Croix Morand je peux avoir une belle mer de nuages côté Est ? Le sommet émergera où faut t'il que j'aille plus à l'Ouest dans le massif ?

Belle ta photo, justement si je pouvais voir ça demain ! Mais je suis pas sûr qu'on ai encore autant de nuages bas dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Aperçu du ciel à l'issue de cette journée "de la mort qui tue", vers 19h05 :

26100712.jpg26100713.jpg

Environ 6° actu après une maxi de l'ordre de 7°.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Fred si tu repasses par là : d'après toi vu la config' si demain matin je monte au Puy de la Tache au niveau du col de la Croix Morand je peux avoir une belle mer de nuages côté Est ? Le sommet émergera où faut t'il que j'aille plus à l'Ouest dans le massif ?

Belle ta photo, justement si je pouvais voir ça demain ! Mais je suis pas sûr qu'on ai encore autant de nuages bas dans le secteur...

Salut Vincent, le ciel est bien dégagé ce soir en altitude, et tu auras sans doute le soleil au sommet du Puy de la Tâche, et même avant, mais comme toi, je reste prudent sur la présence et l'altitude des nuages bas dans le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Un peu plus de soleil en montagne (en pensant aux habitants de la plaine) :

photo_12.jpg

Foehn par flux d'Est en basse couche : les stratus se disloquent après le col de la Croix-Saint-Robert

Bonne soirée

J'étais juste en face, sympatique cette remontée de stratus

20071010.jpg

Pour ce qui est de la mer de nuage demain, si c'est comme ce soir il y a moyen, mais moi aussi j'ai des doutes pour demain matin. Je suis rentré par la Croix Morand, brouillard épais au niveau du sommet, je pense sur une cinquentaine de métre d'épaisseur, ensuite basculement sous les stratus, en retrouvant cette embiance brumeuse détestable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Des photos qui vont te rappeler des souvenirs Vincent et que je trouve magnifique

default_cool.png

11c4d510.jpge3383410.jpg04367210.jpga7cbb311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah oui c'était bien mais ça caillait ce matin là avec un vent d'Est glacial. La galère pour monter au Puy de la Tache sur de la neige qui ressemblait plus à de la glace vive qu'à autre chose. Après coup je me dis que ça aurait été encore mieux au sommet du Puy de Dôme avec la mer de nuages juste à mes pieds et les volcans qui émergeaient...

Bon demain je fais la grasse mat' vu que le résultat n'est pas garanti et vu que je vais dans le Sancy dimanche, on va éviter les aller-retours... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Moi en revanche suivant le temps bien sur, mais si brouillard à Mareuge je fais un détour par la Croix St Robert default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Effectivement, sur le Sud de Sainté toujours cette tartine de nuages bas avec du brouillard dense dès 800m d'altitude sur le Pilat. +5°C au thermo voiture il y a qq minutes. A noter que les "balises parapente" des sommets du Pilat et du Forez relèvent en ce moment +7°C vers 1400m (températures à prendre avec prudence). Les sommets de la Loire sont donc probablement au dessus de la mer de nuages et dans la "douceur". A confirmer.

Les webcams le confirment avec du grand bleu en altitude :

http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam

http://www.ardeche-net.fr/IMG/jpg/webcam-st-agreve.jpg

http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Côté Puy de Dôme grand soleil au dessus de 700m d'altitude. Ce matin au réveil, pas de brouillard à Mareuge, donc j'ais prit mon temps, mais arrivé sur les plateaux, belle surprise.

img_8510.jpgimg_8511.jpgimg_8512.jpgimg_8513.jpg

Finalement, pas besoin de monter trops haut en altitude, en revanche je regrette de ne pas être partis plus tôt pour trouver de meilleur point de vue, et oui boulot boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les contreforts du PIlat côté vallée du rhône, le vent a disparu, les nuages bas ne se désagregent donc pas ce matin, contrairement à hier. La température est remontée au cours de la nuit: 7.4°C actuellement. Une journée bien triste en perspective, seuls les arbres donnent un peu de couleur au paysage.

Il faut monter vraisemblablement au dessus de 1000-1200m pour apercevoir le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil est aux portes de Saint-Etienne qui reste encore à cette heure sous la couche de stratus. En effet, 4/5km après la sortie de la ville, et en montant dans le massif du Pilat par la N82, on retrouve l'astre solaire et un ciel bleu au delà de 950/1000m d'altitude. Les couleurs de l'automne deviennent alors chatoyantes :

DSC03320_copiplt9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour !

+2,1°c sous abri ce matin à Chastreix-Sancy 1420m avec une belle gelée blanche au sol...

Plein soleil dès le lever du jour avec ci et là dans la vallée, quelques stratus plaqués dans les "creux"...

+9,9°c actu avec 21% d'hygrométrie et un vent moyen à 11 km/h

Magnifique journée donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est à présent le grand soleil sur le Sud de Sainté (à peine brumeux en direction du Pilat) avec en prime le retour de la douceur.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après une nuit et une matinée sous les stratus le soleil s'impose enfin, dans une ambiance encore assez brumeuse néanmoins. Mini nocturne d'environ 4.5°.

Vers 14h :

27100710.jpg27100711.jpg27100712.jpg27100713.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le soleil est bien présent actuellement, après la grisaille matinale, et une certaine douceur semble revenir...

D'ailleurs Vincent63 a posté une photo depuis le sommet du Puy De Dôme sur photolive, qui montre les nuages bas de la Limagne, allez la voir !

Sinon, merci également à tous pour vos photos, notament 742steph247, très beau lever de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais ça fait du bien le soleil est de retour à Clermont. Enfin !

Reportage photo sur la mer du nuages ici : /index.php?showtopic=22997'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22997

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...