Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Alors qu'a Thiers il va surement beaucoup PLUS pleuvoir ou même Sainté...

C'est pas sûr. Ici aussi on n'a pas beaucoup de pluie quand la perturbation vient de l'Ouest.

Actu, une petite pluie tombe, juste pour mouiller les sols.

Par contre, avec l'orientation du flux au nord, les précipitations seront effectivement peut-être plus importante chez nous.

Cependant, la situation de ce mois d'octobre n'est pas mieux ici, avec seulement 6.6 mm au METAR.

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

de toute façon, il faut bien se dire que c'est "normal" qu'une perturbation venant de l'ouest laisse pas grand chose en limagne, n'oublions pas qu'on rentre doucement dans la saison séche. default_mellow.png

Sinon, on a frolé la gelée ici avec une tn de 0,3° , tx de 16,2°

Un brouillard à couper au couteau cet après midi sur les pentes du Puy Mary et sur la route des Crêtes au dessus de Salers avec pas plus de 30 m de visibilité, une vrai galère pour circuler.

Est ce un signe des temps ou pas???? Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai croisé à deux reprises les chasse neige équipés, avec des lames bien repeintes et prêtes à agir.....

J'ai également croisé les troupeaux de Salers qui descendaient de la montagne du côté de Murat. Il est vrai qu'elles ne sont plus très nombreuses en montagne.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pluie continue sur le Sancy avec une LPN estimée vers 1800m. Il fait +4,1°c à 1420m : dame neige se fait attendre !

Allez, une bonne surprise toute blanche demain matin ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour d'un petit week-end à Montpellier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (soleil et Tx> 20°C).

Quelques pluies sur le trajet après le Col des Issartets, sinon route sèche partout ailleurs.

Ce soir sur Royat T°actu: 8.5°C.

Bienvenue à toi Jeantou!

j'avais pas vérifié la tn d'aulnat en pensant qu'elle serait proche de chez moi, sacré différence avec une tn de 4,6° soit une écart de 4,3° en 5 km, étonnant quand meme default_rolleyes.gif

Gros écarts en effet !

Grand soulagement de mon coté ou toutes mes plantes gélives sont sauves (ouf !). La cour bien protégée a été efficace, comme toujours, et la première gelée en octobre ne sera encore pas pour cette année (mon minosa retinoides est encore en fleur, et l'abutilon megapotanicum brille toujours de milles feux).

Le nb de jour avec gel à Aulnat sera sans doute assez important cette année pour un mois d'octobre !

Sec et froid Bof bof, ce n'est pas le type de temps que je préfère (moi qui adore la ceuillette des cèpes sous la douce pluie d'automne, soit l'antipode...)

Merci Jeantou63 pour l'info, et bienvenue à toi !

En effet c'est normal qu'il pleuve un peu plus du côté de Thiers, et en effet on va passer, nous les habitants de la plaine de Limagne, dans la "saison sèche"... default_rolleyes.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à part ça aujourd'hui : Tn 3.9°C, Tx 16.4°C, 0.5 mm (faible averse vers 15h30) et vent assez faible.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ce matin sur le Sud de Sainté sol mouillé, jonché de feuilles mortes (en raison de la pluie de la nuit ou du vent ?).

Actuellement, 2/3 gouttes sous un ciel couvert avec du brouillard dense à partir de 750m d'altitude sur le massif du Pilat. Sur ce dernier et celui du Forez, quelques flocons doivent virevolter vers 1400m (0/1° d'après les balises parapente). Vent de N.

Pierric

Posté(e)

Bon ben un coup pour rien ici à Chastreix : non seulement il n’a pas neigé UN seul flocon, mais en plus,les crêtes n’ont même pas subit le moindre saupoudrage ! (crêtes visibles de mon chalet tout du moins)

lL soleil est même de retour avec pas mal de trouées de ciel bleu.

Bon, je vais être optimiste : peut-être une averse de trois ou quatre flocons ce matin car il fait -0,2°c avec des stratocumulus qui pourraient donner quelques précipitations.

Un peu déçu quand même…

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bon ben un coup pour rien ici à Chastreix : non seulement il n’a pas neigé UN seul flocon, mais en plus,les crêtes n’ont même pas subit le moindre saupoudrage ! (crêtes visibles de mon chalet tout du moins)

lL soleil est même de retour avec pas mal de trouées de ciel bleu.

Bon, je vais être optimiste : peut-être une averse de trois ou quatre flocons ce matin car il fait -0,2°c avec des stratocumulus qui pourraient donner quelques précipitations.

Un peu déçu quand même…

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Néoulous, sur le versant Mont-Dore, une trouée à l'instant dans les nuages dans le Val d'Enfer pour observer un saupoudrage au-dessus de 1700 m. Pas de ciel bleu c tout bouché !Chez nous la "vraie" neige arrive "généralement" (avec plein de guillemets) fin novembre... Patience donc.

A bientôt

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sur les versants Est à la faveur d'une éclaircie, saupoudrage du Ferrand, donc limite aux alentours de 1800m.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Apparemment la LPN est un peu plus basse en Ardèche, on voit que ça blanchit légèrement au dessus des Estables (0°C actu et quelques millimètres depuis la nuit). Cette LPN continue de descendre, elle se situe vers 1200/1300m actu.

Ca tombe bien on monte dans le coin jeudi avec orage30 et aurel26 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des photos sympas à prévoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite averse en fin de nuit aux Martres (0.5 mm, comme hier...), mais elle fut localisée (rien à Clermont)

Il faisait autour de 3°C pendant l'averse.

Dommage que ça ne soit pas tombé sur les reliefs, on aurait pu avoir un petit tapis blanc sur nos montagnes...

Actuellement le ciel est très nuageux, avec de rares éclaircies, il fait 11.1°C, le vent est modéré du Nord, et la pression est bien remontée, à 1020.4hPa.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Petite averse de neige d'une dizaine de minutes à Fontaneix vers 14h50 mais qui n'as pas tenus au sol.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La température ne cesse d'osciller entre 6° et 8° au gré des averses.

Quelques exemples de ce temps contrasté (car il n'y a pas que les averses dans la vie...) au cours d'une balade du côté des Beaux-Arts vers 14h30 :

30100711.jpg30100710.jpg30100712.jpg30100713.jpg30100714.jpg

G.

Averse sur Clermont Ouest très faible, elle aurat amenée plus de gouttes de pluie que la perturbation d'hier, je vous laisse immaginer son activité...

Posté(e)

Mont-Dore 1200 m - Petites averses de neige durant tout l'AM, temps complètement bouché, T = 2°C

Posté(e)

Ca tient vers quelle altitude? à peu près Ffred

C gris vers 1600 m, mais ce sont des chutes faibles, juste pour dire "il a neigé en octobre", photo prise ce matin, depuis c descendu un peu plus bas.

photo_10.jpg

Posté(e)

Bon, des nouvelles du front ici à chastreix 1420m :

Finalement il a quand même neigé un ch'ti peu sous forme d'averses parfois modérées.

A la station de Chastreix-Sancy, il y a 1 petit centimètre au sol : juste de quoi faire joli

LPN cet aprèm vers 1250m, tempé actuelle à 1420m : +0,2°c

Sympa quand même ce petit coucou de la pow juste avant l'hiver : le néoulous est content (il lui faut pas grand chose remarquez) default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...