rcnm Posté(e) 26 octobre 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 pluie modérée quel bénédiction pour la nature, faible à modérée toute la journée 25mm depuis jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 octobre 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Pour ceux que ça intéresse, voici les analyses de UKMO qui semblent plus pertinentes que celles de GFS (GFS en version globale n'est pas très précis) http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/ukm/fc...7102612/11.html tirées de http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/ukm/fcst/index.html A savoir que le système a bien gagné en symétrie aujourd'hui, mais par manque de dynamisme barocline. Musimon évoque inévitablement les TLC... mais je crois que les TLC sont issus de violents orages qui se regroupent et se mettent à donner une pertubation tourbillonnaire, non ? je m'y connais pas assez pour comprendre ces cartes en tout cas impressionnant les photos du site italien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 octobre 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 26 octobre 2007 18h de pluie faible : 32mm C'est tres bon pour la nature car cette pluie s'infiltre très bien contrairement aux precipitations orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 octobre 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Belle stationnarité pile j'y suis pile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 26 octobre 2007 Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Bonsoir à tous, Bilan de l'episode à Toulon: Une vingtaine de 20mm et beaucoup de vent de NE. Pas mal du tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> NOTE IMPORTANTE: Toulon/La Mitre à battu le record absolu de la vitesse du vent pour un mois d'octobre, avec 122km/h de secteur NE! L'ancien record dattait du 15/10/1983 pour 115km/h. Belle performance! 126km/h NE au Cap cepet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 octobre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 octobre 2007 26 mm au final...pas si mal et surtout celà aura été une pluie bénéfique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 octobre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 octobre 2007 tout le monde parle de pluie mais personne ne regarde les sats ni les radars on dirais regardez le magnifique TLC qui as eu lieu cet après midi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la on voit bien l'oeil image européenne no commente pour le radar /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 On en a pas mal parlé dans le topic concerné, celui de Méditerranée donc, en suivant le sustyème dépressionnaire cet après-midi. Je doute véritablement que ce système soit un système convectif à "coeur chaud" , débattu dernièrement d'ailleurs dans le topic espagnol. Et d'ailleurs je suis un peu d'accord avec ça : Pour ceux que ça intéresse, voici les analyses de UKMO qui semblent plus pertinentes que celles de GFS (GFS en version globale n'est pas très précis) http://moe.met.fsu.edu/cyclonephase/ukm/fc...7102612/11.html A savoir que le système a bien gagné en symétrie aujourd'hui, mais par manque de dynamisme barocline. [...] Maintenant, il faudrait voir les caractéristiques et les différentes paramètres autour de ce système pour en avoir la confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 octobre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 tout le monde parle de pluie mais personne ne regarde les sats ni les radars on dirais regardez le magnifique TLC qui as eu lieu cet après midi Tu n'as pas du bien lire le topic de suivi SE alors... c'est pour ça que je fusionne ce topic "TLC" (qui n'en est pas) avec le suivi de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Il ne s'agit pas du même genre de phénomène qui a touché il y a peu l'Espagne, mais d'un creux depressionnaire "classique", avec des pluies faibles à modérées et du vent, l'oeuil qu'on voit sur la 2ème image n'est en fait que l'ombre portée par les nuages, en réalité il n'y avait pas d'oeuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 octobre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 octobre 2007 Après les pluies de la veille et de la nuit dernières (environ 15 mm), celles-ci ont disparu dès le lever du jour sous un soleil d'ailleurs bien présent en matinée qui s'est imposé de plus en plus jusqu'à la mi-journée, malgré la présence de nombreux cumulus bourgeonnants et Ac. Le ciel s'est chargé polus concrètement en cours d'après-midi mais sans rien donner. Côté températures, la minimale en baisse alors que la maximale est repartie à la hausse, À Nice-aéro : Tn de 8.5° Tx ~ 19° / 19.5° En cette soirée et nuit en cours, le ciel est désormais complètement dégagé, et on n'aperçoit plus de nuage. Le week-end s'annonce magnifique. Température de 13° Bonne soirée ! Il ne s'agit pas du même genre de phénomène qui a touché il y a peu l'Espagne, [...] Bonsoir Mike, Oui effectivement, j'ai fait un raccourci un peu trop vite pour dire qu'on avait déjà parlé de ce genre de systèmes dans le topic espagnol, mais c'est sûr que ce n'était pas la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Bonjour peu nuageux sur la region Bastiaise 15.1°c a Bastia ville 11.9 °c a Cardo vents faibles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RD84 Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Pertuis (Vaucluse) Alt : 254 m. ------------------ OBSERVATION DE 06 TU. Temps présent : R à s.. Visibilité : >15 km. Nuages : Ciel clair Vent : Calme. Pression : 1014.1 hPa. Tn : 3.5°C. Tx : (Hier) 14.9°C. Pluviomètre.: en 24 h.: 1.0 mm. du mois : 24.1 mm. de l'année : 278.9 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 octobre 2007 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 octobre 2007 bonjour a tous, le ciel est peu nuageux ce matin pour le roussillon avec des mini envoisinant les 12°c.pression a la hausse 1025hpa 75% d'humidité le vent de nord-ouest t (tramontane) reste timide une belle journée s'annonce. bonne journnée a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Je voudrais signaler quelque chose. C'est par rapport à la fin du paquet pluvieux. Vous avez du tous remarquer que des vents parfois violents ont été relevés pendant un certain moment. Comme dans le Var avec plus de 100km/h, c'etait vers 7-8h. Puis à Marseille c'etait à 9h. Puis aix en provence à 10h. Istres vers 11h et idem pour Nimes et le Grau du Roi. Puis 13h pour Montpellier. C'est du à quoi? Et comment ça s'apelle? Salut ! Petite rectification : Rafales maxi hier Nimes 61 km/h Istres 76 km/h Marignane 84 km/h Montpellier 65 km/h les 100 km/h ont tout de même été enregistrés notamment dans le secteur de Toulon, Ile du Levant. par contre, ils ont été bcp moins forts dans les régions que tu cites... allez @ ++ JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 bonjour à tous le beau temps est revenu sur la corse après de nouvelles averses hier après-midi. le cumul d'hier s'élève à 9mm. le cumul sur 3 jours à 128mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 27 octobre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 27 octobre 2007 L'épisode d'hier a finalement donné chez moi 59mm/24h dont 48mm/12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 octobre 2007 Oui beau temps en Corse revenu ce samedi, Tn de 13.3°C à Penta di Casinca, de saison, actuellement doux avec 17.8°C, 72%HR, vent de NE 6km/h, 1022.8 hPa, en hausse lente. Le pluvio était bouché et a été débouché ce matin, il a sûrement débordé ces derniers jours car il était plein quasiment à ras bord, j'ai estimé le cumul avec les lames d'eau radar à environ 135mm pour mercredi/jeudi, + une dizaine de mm hier, ce qui fait environ 145mm de cumul sur les 3 jours. Tn fraîche de 7.7°C à Corte-Mariani, actuellement 17.6°C, 80%HR, cumul de 74mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 bonjour à tous le beau temps est revenu sur la corse après de nouvelles averses hier après-midi. le cumul d'hier s'élève à 9mm. le cumul sur 3 jours à 128mm. Sicaccia plus de 130 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2007 les 100 km/h ont tout de même été enregistrés notamment dans le secteur de Toulon, Ile du Levant. par contre, ils ont été bcp moins forts dans les régions que tu cites... plus de 90km/h aux Saintes Maries de la Mer relevés par un pote avec un anémo à main, et 103km/h relevés ici au Grau par mon anémo sur le toit. Lorsque le coeur de la dépression est passé entre le secteur des Saintes et de la baie d'Aigues-Mortes, il y a eu un renforcement tres net des vents de NE probablement en raison de la configuration du littoral à cet endroit, et bien entendu de la dynamique pres du centre dépressionnaire (à l'origine de violentes bourrasques durant 1/4 d'heure environ), le vent de NE est souvent fort ici, bien plus qu'à Nîmes ou Montpellier par exemple.Sinon cette nuit plus de 140km/h relevés par un bateau entre Corse et continent, et par un autre au large de la côte Ouest Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 oui on est bien d'accord mike, c'était juste pour ne pas faire d'amalgames avec les valeurs enregistrées dans certaines villes et celles relevées à Nimes Montpellier ou Istres. As tu la valeur record pour un mois d'octobre au Grau ? (sachant qu à Nîmes il est de 101 Km/h) JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2007 oui on est bien d'accord mike, c'était juste pour ne pas faire d'amalgames avec les valeurs enregistrées dans certaines villes et celles relevées à Nimes Montpellier ou Istres. As tu la valeur record pour un mois d'octobre au Grau ? (sachant qu à Nîmes il est de 101 Km/h) JF Ben malheureusement j'ai pas le record "réel" du Grau, la valeur d'hier est la plus élevée pour un mois d'octobre depuis 1996, mais il y a eu bien plus avant à mon avis, notamment avec les coups de Sud-Est!Pour donner une idée sur la période 1981-2000, le record de Nîmes-Courbessac est de 101, et celui de Nîmes-Garons, déjà plus proche du littoral, est à 115. Sinon aujourd'hui il fait super beau c'est même un contraste saisissant par rapport à hier, 16°c actu et pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 oui, fort contraste...et ca monte toujours : 18° à Nîmes à 15h.....cela fait du bien ma foi PS merci Mike pour le record de Garons (région bien mieux exposée au vent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 octobre 2007 18.6°c actu ça fait du bien! (Tn toujours basse par contre, 7.5°) Ne pas se fier aux 0.2mm de la station c'est moi qui ai regardé le pluvio, un des augets contenait encore de l'eau et a absculé intempestivement lorsque j'ai enlevé le cône : J'étais en T-shirt sur le toit pour la petite vérif habituelle, ça change radicalement de ces derniers jours! Je rajouterai les 0.2mm au cumul d'hier, car l'auget était presque plein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 27 octobre 2007 Partager Posté(e) 27 octobre 2007 même ambiance ici avec 18.5° et un vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés