Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

si je ne m'abuse une bonne partie de la côte orientale de l'île approche ou a dépassé le seuil d'alerte orange...

je me demandais si allait rester en "jaune foncé", c'est-à-dire si on allait continuer à se f***** de notre g****e?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, peut etre juge t'il que les plus fortes precipitations se situe en montagne ?? J'en doute quand meme !

Sans doute une alerte en plein milieu de nuit ( inutile ? )

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_flowers.gif

Oui on s'approche lentement mais sûrement des seuils, certes élevés (> 120mm/24h, ordre de grandeur), mais là c'est une question de temps, d'autant qu'un beau paquet se rapproche en mer, et que l'alimentation continue...

au temps pour moi je croyais que c'était 80mm. je confonds avec le pas de temps inférieur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'année dernière on a bien eu de 300 à plus de 400 mm en 48 heures en alerte jaune en Lozère-Ardèche sans jamais basculer en orange.

Le orange tarde souvent à sortir quand c'est la montagne (en plaine ça dégaine plus vite) mais là le littoral et Bastia sont quand même bien touchés donc ça doit bien débattre dans les CDM, à Aix et à Toulouse !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

D'après ce que j'ai entendu ,le orange est mis quand cela touche plus de la moitié du departement en fin surtout le risque .En corrèze ,on a chaque fois le cas par rapport à la neige l'hiver , le plateau des millesvaches reçoit plus de 20 cm de neige en quelques heures mais cela represente que le 1/3 du departement et peut etre 1/5 de la pop.Alors que le centre departemental est à brive et eux ils ont juste un peu de pluie faible. default_online2long.gif

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, peut etre juge t'il que les plus fortes precipitations se situe en montagne ?? J'en doute quand meme !

Ben pourtant les plus fortes précipitations se situent bien en montagne par accumulation, en particulier sur la facade est du relief corse ou ça doit cumuler méchamment par endroits.De toutes façons les vigilances ne se basent pas sur ce qu'il se passe en ce moment, mais sur ce qu'il est prévu de se passer. Donc il est possible vu les prévis, que la Corse passe en orange, ou alors c'est qu'ils ont la main un peu légère default_online2long.gif

Bonsoir à tous ! default_mad.gif

Juste un petit avis qui restera que mien….. Je pense que cet épisode très court qui ce terminera demain dans la matinée sur le corse ne nécessite pas de vigilance orange.

Mais la grande question que je me prête a posé :

Est il possible que cette dégradations ce recharge massivement cette nuit dans la mer avant de toucher nos jolie côtes ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon le peu de model que j’ai consulté je miserai bien sur une grosse surprise pour demain.

Merci à tous et bonne soirée default_online2long.gif

Bonsoir , justement , les prévisions pour le vent sur le 13 sont très divergentes pour demain : MF voit à 8h un vent de N modérée à fort sur l'ouest 13 , faible sur le centre et un vent tout aussi fort de NNE sur l'est 13 .

A 14 h , ils voyent un vent de N (mistral) toujours fort à l'ouest du Rhône et d'est ( levant) à partir de Salon.

Je regarde ensuite le modèle MM5 4 km sud-est , celui-ci voit à peu près la même chose pour 8 h mais le vent sur l'ouest du 13 sera plutot NNO et ici le vent sera plutot NE faible , par contre à 14 h , il voit un vent d'ouest à No faible .

Enfin le modèle WRF NMM 0.1° voit pour 8 h un vent de NO à NNO partout , plus fort sur la cote varoise et camargue , puis à 14 h un vent faible d'ouest .... que pouvons nous en pensez ?? Surtout demain après-midi ici , fort vent d'est ou brise d'ouest lol ????

Salutchamps de vents WRF 9kms

wrf9kmsia5.th.jpg

Bonsoir à tous ! default_dry.png

Juste un petit avis qui restera que mien….. Je pense que cet épisode très court qui ce terminera demain dans la matinée sur le corse ne nécessite pas de vigilance orange.

Le fait que l'épisode soit court n'empêche pas que les cumuls soient impressionnants et dépassent largement les seuils de vigilance, il tombes des cordes sur le relief depuis plusieurs heures, et maintenant c'est au tour de la plaine d'Aléria jusqu'à Solenzara, avec un système qui a l'air stationnnaire!Mon avis est donc contraire default_dry.png la vigi était nécéssaire, mais bon je ne blame pas MF car je sais bien que si la vigilance n'est pas lancée, c'est que les prévis ne le justifiaient pas, ou alors que c'était limite et que les décisions ont tardé.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu comment ça dégénère en Corse et vu l'aspect des radars et du sat avec des réserves pour plusieurs heures, ça m'étonnerait que le orange sorte pas !

Les intensités deviennent très fortes là !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Vu comment ça dégénère en Corse et vu l'aspect des radars et du sat avec des réserves pour plusieurs heures, ça m'étonnerait que le orange sorte pas !

Les intensités deviennent très fortes là !

sur quel radar peut-on voir la corse svp ??

[Modéré, désolé, illisible]

L'activation du niveau orange comme ce fut trés bien résumé plus haut dépend de plusieurs paramètres de la zone concernée fortement urbanisé ou non, possédant du relief, plaine inondable, durée et estimation du phénomène, et surtour intensités horaires et durée de celles-ci. Au vu de la quantité d'eau tombée s'approchant du seuil, et des reserves contenues dans la perturbation, il est fort a parier qu'une évolution vers le orange ce fasse. Je suis même quasi persuadé que les préfectures concernés sont déjà informé de cette possible variation de l'état de vigilance. Il est fort dommage que la température de l'eau soit assez froide en bordure cotière car il y aurait pu avoir une dégradation de la perturbation passant entre corse et continent. La perturbation va s'en doute recharger les batteries pendant la nuit pour ensuite la déverser. Je dirais qu'il faut surveiller la situation car demain dans la matiné quelques épi-phénomènes de précipitations intenses pourraient avoir lieu sous des cellules orageuses de méso-échelles (systhème en V). A suivre

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

oui je pense que l'herault,le gard et et les bouches du rhone devraient avoir de bonnes épisodes de pluies pour nous quelque averses faible a modérer environ 5 a 10 mn meme scena avec un bon vent d'est aurai été bien interessent lebourdon une prochaine fois...

http://www.meteo-fr.net/modeles/wrfnmm.php

Pour les noctambules, le run de 18Z de ce modèle a remarquablement cerné les précipitations de la nuit, avec la bande pluvieuse des BDR et le noyau en mer, j'espère qu'il se plantera sur l'évolution à suivre car il voit tout ça faiblir nettement sur le LR default_mellow.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Arrosage certe, mais copieux, j'en doute (je parle pour l'arrière pays des BdR). Si cette situation c'était produite quelques mois plus tard, la zone de conflit entre vent de N et vent de SE aurait connu de belle quantité de neige à basse altitude. Bref, d'expérience, je table sur une grosse dizaine de mm pour le pays Aixois, mais guère plus. La Ste Victoire ferait elle barrage aux RR ? En tout cas, vu les intensités, le rendement est 100% bénéfique pour la nature.

Allez, râté pour cette fois, faut pas douter quand la situation est claire depuis 4j! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien tes doutes ils sont bénéfiques pour le coin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme tu le dis tant mieux pour la nature!

A+!

Alex.

Allez, râté pour cette fois, faut pas douter quand la situation est claire depuis 4j! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien tes doutes ils sont bénéfiques pour le coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme tu le dis tant mieux pour la nature!

A+!

Alex.

Pas tant râté que ça, 20 mm sur Pertuis, 22 mm sur Venelles... copieux n'est peut être pas le bon qualificatif pour cet arrosage. Mais on ne va pas sans plaindre bien évidement.

De bonnes averses, peut-être très localement orageuses, sont encore à attendre jusqu'à ce soir sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard, voire sur le sud du Vaucluse (ailleurs plutôt des débordements avec moins d'instabilité). En effet, on se trouve sous l'air froid tourbillonnant d'altitude, en sortie gauche du jet, et en plein dans les remontées douces et humides de basses couches par l'est et le sud (sur le flanc oriental de la dépression), avec une certaine convergence liée à l'orographie locale. Rien d'énorme à mon avis, mais on peut encore avoir des surprises d'ici ce soir. Peut-être une trombe marine à observer avec un peu de chance, étant donnée cette atmosphère très tourbillonnante et instable près du littoral....

Sinon, bien plus loin dans le temps, il semblerait que Mardi prochain la Corse soit bien placée pour une vague orageuse active (si ça ne passe pas à 50 km plus au sud et à l'est en Sardaigne et en mer...) lorsque le talweg responsable de la dégradation de Lundi sur la France va plonger vers la Méditerranée en rejoignant et en récupérant la goutte froide issue du mauvais temps actuel, le tout se mettant en phase pas loin de la Corse. Cela est vu depuis plusieurs jours par quelques modèles, mais un coup la Corse est bien placée, et le coup suivant c'est la Sardaigne puis direction l'Italie... bref, c'est encore incertain mais il y a du potentiel.

72_39.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Tout à fait d'accord avec toi. Par contre, pour la carte, je n'arrive pas à visualiser le continent, les cotes... Peut être que je suis mal réveillé... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tout à fait d'accord avec toi. Par contre, pour la carte, je n'arrive pas à visualiser le continent, les cotes... Peut être que je suis mal réveillé... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

default_rolleyes.gif les côtes et frontières sont tracées en pointillés noirs.

On voit d'une part une anomalie d'altitude au sud-sud-ouest de la Corse et d'autre part une seconde anomalie, liée au talweg de grande échelle qui se prolonge depuis l'atlantique nord, située sur le nord-est de la France et en train de plonger vers les Alpes.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bref, d'expérience, je table sur une grosse dizaine de mm pour le pays Aixois,

Trinity j'ai rien inventé, ce sont tes propos ça?! Y'a pas de honte à reconnaître que tu as sous-estimé la chose. En même temps t'es vers le Vaucluse alors bon ça peut se comprendre. default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_cool.png les côtes et frontières sont tracées en pointillés noirs.

On voit d'une part une anomalie d'altitude au sud-sud-ouest de la Corse et d'autre part une seconde anomalie, liée au talweg de grande échelle qui se prolonge depuis l'atlantique nord, située sur le nord-est de la France et en train de plonger vers les Alpes.

Aahhh ça y est, j'ai repéré les côtes. Je pensais initialement que c'était un focus sur la méditerranée... Alors que c'est en fait l'HN... default_rolleyes.gif

De bonnes averses, peut-être très localement orageuses, sont encore à attendre jusqu'à ce soir sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard, voire sur le sud du Vaucluse (ailleurs plutôt des débordements avec moins d'instabilité). En effet, on se trouve sous l'air froid tourbillonnant d'altitude, en sortie gauche du jet, et en plein dans les remontées douces et humides de basses couches par l'est et le sud (sur le flanc oriental de la dépression), avec une certaine convergence liée à l'orographie locale. Rien d'énorme à mon avis, mais on peut encore avoir des surprises d'ici ce soir. Peut-être une trombe marine à observer avec un peu de chance, étant donnée cette atmosphère très tourbillonnante et instable près du littoral....

Sinon, bien plus loin dans le temps, il semblerait que Mardi prochain la Corse soit bien placée pour une vague orageuse active (si ça ne passe pas à 50 km plus au sud et à l'est en Sardaigne et en mer...) lorsque le talweg responsable de la dégradation de Lundi sur la France va plonger vers la Méditerranée en rejoignant et en récupérant la goutte froide issue du mauvais temps actuel, le tout se mettant en phase pas loin de la Corse. Cela est vu depuis plusieurs jours par quelques modèles, mais un coup la Corse est bien placée, et le coup suivant c'est la Sardaigne puis direction l'Italie... bref, c'est encore incertain mais il y a du potentiel.

96_39.gif

a surveiller en effet pour la corse avec a nouveau des pluies vioelentes pour la Corse mardi prochain

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...