Altitude600 Posté(e) 6 octobre 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Voilà qui nous renseigne sur la progressivité des modifications le long de la vallée du Rhône ! Il semblerait que dans la zone tampon, ce soit les facteurs locaux qui soient prédominants, ce qui n'est guère surprenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 6 octobre 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Valence est clairement à la frontière de 2 mondes; La végétation présente des carractéristiques méditérannéennes sur les versants sud, et (semi)-continentales sur les flancs nord. L'ensoleillement décroche sérieusement par rapport au domaine méditerranéen (environ 2300 h) et il n'y a climatiquement aucun mois sec. Je pense que Valence est un climat majoritairement lyonnais a grosse influence méditerranéenne, celle ci étant même probablement première entre la mi juin et la mi novembre. Il faudrait questionner la station de Montélimar-Ancône pour avoir plus de précisions. Une carte de l'ensoleillement Français (Source: MF, moyenne 61-90): Valence est à 2350h/an (à vue de nez) et se situe en plein dans le gradient maximal d'ensoleillement (= limite climatique) en vallée du Rhône. C'est la même valeur que Carcassonne qui est aussi à l'interface du climat Méditerranéen et du climat Océanique au niveau du seuil de Naurouze. En ce qui concerne les températures. Je pense qu'il est difficile de comparer les valeurs de Lyon et Valence pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune station à Valence même et que les valeurs de Lyon ne sont pas représentatives du Lyonnais puisque l'effet Urbain de Lyon a un rôle non négligeable. En terme d'ensoleillement, il n'y a pas photo, Valence a déjà un pied dans le midi : avec 2350 h/a , Valence est plus proche de Montélimar (2500h/a) que de Lyon (2000h/a). Ceci parait d'ailleurs assez logique puisque Valence est géographiquement plus éloigné de Lyon que de Montélimar. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Concernant les stations citées le long du Rhône, on lit effectivement une belle dégressivité, mais le facteur local joue sensiblement; peut être faudrait il prendre Sablons (38) où le facteur géographique a peu d'influence (plaine) à la place de St Pierre de B (coincé contre le Massif Central) et de St Barthélémy (au fond d'une vallée humide); pour autant, cela ne devrait pas beaucoup modifier l'analyse. Concernant la carte de l'ensolleillement, son montage entre Lyon et Montelimar me parait assez pifométrique, sachant qu'entre les 2 stations il n' y a pas grand chose d'exploitable par MF. La seule donnée décénale concerne St Barthélémy, ou des mesures d'ensoleillement ont été faites continuement entre 1960 et la fin des années 1970. On lit donc pour 61/70: Lyon :2045 h St Barthélémy:2271 Montélimar: 2568 Compte tenu de la situation de St Barth (très exposée aux brouillards) de la durée un peu courte de l'observation (10 ans) et des nombreuses observations que l'on peut faire soit même lorsque l'on fréquente quotidiennemnt cette zone "tampon", je crois que l'on peut dire pour l'ensoleillement comme pour les autres parametres que: -les influences méditérannéenes commencent à se faire sentir sur le pays roussillonnais, une fois passé le défilé le Condrieu (ensolleillement probablement entre 2200 et 2300h, pluies d'automne majoritaires, et orages d'étés moins actifs que sur le Lyonnais. -Ces infuences se renforcent sur la plaine de Valence, une fois passé le défilé deTain (secheresse d'été plus marquée, ensoleillement encore en hausse); -Elles deviennent largement majoritaires sur la plaine de Montélimar; -Et sont, après le défilé de Donzère exclusives Pour préciser tout cela, je crains qu'il faille attendre encore plusieurs années, avant que les nombreuses stations automatiques (entre autre pour l'ensoleillement) installées récemment par MF puissent nous donner des premiers résultats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 22 octobre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 St Marcel lès Valence 26 (190m) (la température ne décolle pas vraiment, seulement 0.5°C de plus que Lyon, et même valeur que St Pierre de Boeuf; juillet sec, septembre et octobre sont les mois les plus humides avec 125mm en octobre) Montélimar 26 (73m) La température fait un bond; même type de pluviométrie que St Laurent du Pape Belle analyse, cependant la différence de température annuelle entre Montélimar et Valence peut tout autant (et même plus) s'expliquer par la différence d'altitude entre les deux stations (117 m soit 0.7°C au taux de 0.6°C par 100 m). En fait, ce n'est qu'au voisinage immédiat de la Méditérrannée que l'apport de chaleur semble nettement plus important puisque l'on a encore que 13.7 pour la température moyenne annuelle d'Avignon (24 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1658.jsp ou 13.1 pour celle de Gardanne (53m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3929.jsp Ce ne sont que les stations littorales qui ont une température moyenne annuelle au-dessus de 14°C: Arles (8 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/2849.jsp et celles davantage protégées du mistral qui ont une température annuelle au-dessus de 15°C: comme à Toulon (24 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1966.jsp qui avec une température annuelle de 15.9 se situe à 2.2°C au-dessus d'Avignon, soit la même différence qu'entre Lyon et Avignon mais entre ces deux dernières villes il y a 176 m de différence d'altitude alors que les stations de Toulon et Avignon sont au même niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 octobre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 octobre 2007 St Laurent du Pape 07 (100m) (températures basses pour ce poste, sans doute un problème! Pluvio sous influence médit.: 30mm en juillet; automne très humide (septembre, octobre et novement sont les trois mois les plus humides de l'année) Non , JB , Saint Laurent du Pape est situé dans la vallée de l'Eyrieux (orientée Ouest-Est) et se trouve juste derrière une colline (point culminant de cette colline : 300-400m) . Donc les jours de mistral , celui-ci souffle bien moins fort que qqs kms à l'Est au dessus du Rhône (Charmes ou la Voulte par ex.) . Et la nuit , le mistral y est très peu sensible . Il y a un micro-climat très intéressant là-bas (il fait plus chaud un après-midi de plein soleil là qu'à proximité immédiate du Rhône) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref , les valeurs enregistrées ne sont pas forcément fausses ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Non , JB , Saint Laurent du Pape est situé dans la vallée de l'Eyrieux (orientée Ouest-Est) et se trouve juste derrière une colline (point culminant de cette colline : 300-400m) . Donc les jours de mistral , celui-ci souffle bien moins fort que qqs kms à l'Est au dessus du Rhône (Charmes ou la Voulte par ex.) . Et la nuit , le mistral y est très peu sensible . Il y a un micro-climat très intéressant là-bas (il fait plus chaud un après-midi de plein soleil là qu'à proximité immédiate du Rhône) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bref , les valeurs enregistrées ne sont pas forcément fausses ... Merci bibi! Tes remarques me semblent tout à fait logiques: la situation de St laurent du Pape en vallée protégée perpendiculaire au Rhône (et donc protégée du Mistral) devrait accroitre les amplitudes diurnes (stagnation d'air froid la nuit et "surchauffe" le jour), un peu comme Carpentras comparé à Avignon il me semble. Mais là, St Laurent n'affiche pas des Tn très basses l'hiver (0.3 en janvier) ni des Tx très chaudes l'été (26.3°C en juillet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Bonjour, Je me mêle à la discussion pour vous faire part de mon avis : je pense que la limite climatique Nord/Sud la plus marquées sur notre région est faite par les Vallées de la Drôme et de l'Eyrieux. Ces deux vallées d'orientation Est/Ouest se trouve en gros l'une en face de l'autre, perpendiculaire au Rhône, dans lequel elle plonge au niveau de La Voulte (côté Ardèche) et Livron (Côté Drôme). La limite est sensible, que ce soit au niveau végétation, situation et exposition des villages, couleurs générales du paysage lors des journées en ensoleillées (couleur plus fade à Tain qu'à Mirmande par exemple), climat (les giboulées neigeuses d'hiver dépasse rarement Valence le long du Rhône pour n'intéressé plus que les abords montagneux de l'Ardèche et du Vercors). Faites une rapide incursion de 50kms sur l'autoroute entre Tain et Loriol au Printemps, c'est très flagrant. Fred de Vernoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Belle analyse, cependant la différence de température annuelle entre Montélimar et Valence peut tout autant (et même plus) s'expliquer par la différence d'altitude entre les deux stations (117 m soit 0.7°C au taux de 0.6°C par 100 m). En fait, ce n'est qu'au voisinage immédiat de la Méditérrannée que l'apport de chaleur semble nettement plus important puisque l'on a encore que 13.7 pour la température moyenne annuelle d'Avignon (24 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1658.jsp ou 13.1 pour celle de Gardanne (53m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3929.jsp Ce ne sont que les stations littorales qui ont une température moyenne annuelle au-dessus de 14°C: Arles (8 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/2849.jsp et celles davantage protégées du mistral qui ont une température annuelle au-dessus de 15°C: comme à Toulon (24 m) http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1966.jsp qui avec une température annuelle de 15.9 se situe à 2.2°C au-dessus d'Avignon, soit la même différence qu'entre Lyon et Avignon mais entre ces deux dernières villes il y a 176 m de différence d'altitude alors que les stations de Toulon et Avignon sont au même niveau. Il faut aussi noter que ces données sont celle de la période 1961/1990 , par exemple la moyenne à Aix était de 13.1°C et maintenant ( période 1971/2000) celle-ci est de 13.6°C soit +0.5°C quand même ! ( Et je n'imagine pas ce que sera la période 1981/2010 , 14.1°C ? lol) enfin .. sinon Toulon est quand même bien atteint par le mistral quand il n'est pas Rhodanien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 22 octobre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Très interessent ce sujet . A mon avis celui d'un Nordiste de là haut la frontière du climat méditerranéen ne serait pas le fameux défilé du Donzère . Pour ce qui est de cette merveilleuse ville d'Aix en Provence le choix de ville au climat méditeranéen non Il y a plus de jours de géle que Rouen j'ai relu deux fois cette statistique et pourtant oui 58 j pour 55 j à Rouen curieux ! Actu au 22 octobre il n'a pas gelée ici . Il doit y avoir une explication géographique ? les montagnes autour ? il serait interessant de connaitre la raison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Belle analyse, cependant la différence de température annuelle entre Montélimar et Valence peut tout autant (et même plus) s'expliquer par la différence d'altitude entre les deux stations (117 m soit 0.7°C au taux de 0.6°C par 100 m). Désolé, je n'avais pas vu ton message tout à l'heure ;-) Sinon en effet je n'ai pas pris en compte la variation d'altitude entre les différents postes dans mon raisonnement. Comme tu le suggère, il faudrait les ramener au niveau de la mer. Un diagramme Tm = f(Latitude) serait peut-être parlant, avec qui sait peut-être un décrochement.... Par contre, tous les postes devraient être dans le même type de configuration topographique (Cf St Laurent du Pape), par exemple 20m d'altitude au dessus du Rhône, sur sa rive droite. Bien évidemment, j'ai fait avec ce que j'avais, c.a.d pas grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 octobre 2007 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Très interessent ce sujet . A mon avis celui d'un Nordiste de là haut la frontière du climat méditerranéen ne serait pas le fameux défilé du Donzère . Pour ce qui est de cette merveilleuse ville d'Aix en Provence le choix de ville au climat méditeranéen non Il y a plus de jours de géle que Rouen j'ai relu deux fois cette statistique et pourtant oui 58 j pour 55 j à Rouen curieux ! Actu au 22 octobre il n'a pas gelée ici . Il doit y avoir une explication géographique ? les montagnes autour ? il serait interessant de connaitre la raison . Climat méditerranéen donc climat sec, avec souvent un ciel clair favorisant en hiver la chute des températures nocturnes. A cela tu rajoute un relatif éloignement de la mer et le nombre de jour avec gelée augmente vite. Au contraire à Rouen, le ciel l'hiver est souvent couvert, nuageux, avec pas mal de vent, empéchant le gel nocturne et ce malgré une latitude beaucoup plus haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Faites une rapide incursion de 50kms sur l'autoroute entre Tain et Loriol au Printemps, c'est très flagrant. Fred de Vernoux. OUI, mais la différence est presque aussi marquée entre les 50 km qui séparent Vienne de Tain; En fait, températures, répartion des pluies, nb de jours et ensolleillement indiquent une longue transition entre Vienne et Pierrelatte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 octobre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Une carte de l'ensoleillement Français (Source: MF, moyenne 61-90): Valence est à 2350h/an (à vue de nez) et se situe en plein dans le gradient maximal d'ensoleillement (= limite climatique) en vallée du Rhône. C'est la même valeur que Carcassonne qui est aussi à l'interface du climat Méditerranéen et du climat Océanique au niveau du seuil de Naurouze. En terme d'ensoleillement, il n'y a pas photo, Valence a déjà un pied dans le midi : avec 2350 h/a , Valence est plus proche de Montélimar (2500h/a) que de Lyon (2000h/a). Ceci parait d'ailleurs assez logique puisque Valence est géographiquement plus éloigné de Lyon que de Montélimar. EnO Personnellement, je suis un peu dubitatif vis à vis de cette carte, en particulier pour la vallée du Rhone. A ma connaissance, il n'y a pas de point de mesure d'ensoleillement entre Lyon et Montélimar, 2350h/an à Valence, d'où vient cette information ? De la carte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Personnellement, je suis un peu dubitatif vis à vis de cette carte, en particulier pour la vallée du Rhone. A ma connaissance, il n'y a pas de point de mesure d'ensoleillement entre Lyon et Montélimar, 2350h/an à Valence, d'où vient cette information ? De la carte ? Je pense que l'on peut s'appuyer sur le poste de St Barthélémy de Vals (35 km au nord de Valence), poste qui a tourné une quinzaine d'années et qui donnait 2270 heures. 2350, voire 2400 heures est tout à fait crédible pour Valence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 Très interessent ce sujet . A mon avis celui d'un Nordiste de là haut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la frontière du climat méditerranéen ne serait pas le fameux défilé du Donzère . Pour ce qui est de cette merveilleuse ville d'Aix en Provence le choix de ville au climat méditeranéen non Il y a plus de jours de géle que Rouen j'ai relu deux fois cette statistique et pourtant oui 58 j pour 55 j à Rouen curieux ! Actu au 22 octobre il n'a pas gelée ici . Il doit y avoir une explication géographique ? les montagnes autour ? il serait interessant de connaitre la raison . Limite souvent retenue et que j'approuve. La végétation et le paysage (mais le climat est là derrière) changent brusquement au Nord de la plaine de Donzère, quand on arrive dans la plaine de Montélimar c'est plus vraiment la même chose (après, ceux qui se situent plus haut vont vous dire que Montélimar c'est vraiment le climat méditerranéen comparé à Valence mais personnellement je trouve qu'à Montélimar c'est déjà plus trop ça). A noter que cette zone de transition se trouve un peu plus au nord si l'on quitte la Vallée du Rhône et que l'on se place quelques kilomètres plus à l'ouest : ainsi en Ardèche on pourrait trouver l'équivalent de Donzère au niveau d'Aubenas (et là au nord d'Aubenas le changement est brutal car on a le relief /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 Limite souvent retenue et que j'approuve. La végétation et le paysage (mais le climat est là derrière) changent brusquement au Nord de la plaine de Donzère, quand on arrive dans la plaine de Montélimar c'est plus vraiment la même chose (après, ceux qui se situent plus haut vont vous dire que Montélimar c'est vraiment le climat méditerranéen comparé à Valence mais personnellement je trouve qu'à Montélimar c'est déjà plus trop ça). A noter que cette zone de transition se trouve un peu plus au nord si l'on quitte la Vallée du Rhône et que l'on se place quelques kilomètres plus à l'ouest : ainsi en Ardèche on pourrait trouver l'équivalent de Donzère au niveau d'Aubenas (et là au nord d'Aubenas le changement est brutal car on a le relief /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). ...Notamment la fameuse barrière climatique naturelle du Col de l'Escrinet entre Privas et Aubenas.Fred de Vernoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 24 octobre 2007 Partager Posté(e) 24 octobre 2007 A chacun sa limite dans ce long couloir rhodannien... Mais il est vrai que la limite du climat méditerrannéen "pur", c'est à dire non troublé par quelconque incursion des assauts océaniques passe bien par la limite que vous, ced30 et fred de Vernoux , définnissez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 27 octobre 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 27 octobre 2007 A noter que cette zone de transition se trouve un peu plus au nord si l'on quitte la Vallée du Rhône et que l'on se place quelques kilomètres plus à l'ouest : ainsi en Ardèche on pourrait trouver l'équivalent de Donzère au niveau d'Aubenas (et là au nord d'Aubenas le changement est brutal car on a le relief ). Bonne remarque ! qui est en partie vraie seulement à mon sens. Il est vrai qu'on a l'impression que le méditerranéen remonte plus haut lorsqu'on est en dehors de la vallée du rhône (que ça soit coté Ardeche ou coté Drôme dans les préalpes). Cette impression, elle est en fait biaisée par la topographie. Je m'explique. Jusqu'à la latitude de Valence, les collines (calcaires pour la plupart) possèdent une double végétation: méditerranéenne coté sud et sub-continentale coté nord. Le soucis dans la vallée du rhône, c'est que par définition c'est plat, et que l'on ne retrouve pas cette double végétation. Du coup on a du mal à définir la végétation comme méditerranéenne ou sub-continentale. Le défilé de donzère, c'est finalement la limite du méditerranéen pour les gens qui ne prennent que l'autoroute (ce n'est pas dit de manière péjorative! à chacun sa région après tout) et qui ne passent jamais par les routes secondaires hors vallée du rhône. S'ils en avaient l'occasion, ils verraient à ce moment là que la zone de transition est très diffuse et qu'elle n'est pas aussi facile à placer qu'un simple défilé ; même si je reconnais que c'est l'impression que l'on en a lorsque l'on prend l'autoroute ou la N7. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 27 octobre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2007 On parle beaucoup de la vallée du Rhone et on oublie un peu les Alpes du sud: Déjà une tendance méditéranéenne vers Die: http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/2336.jsp ou à Embrun qui est vraiment un mélange de montagnard et de méditerranéen: http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1644.jsp Beaucoup plus nette déjà en ce qui concerne le régime pluviométrique, plus au sud à Laragne-Montéglin: http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/3223.jsp Ou encore à Saint-Auban: http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/1994.jsp Climats un peu différents de ceux de la vallée du Rhone, mistral moins tyrannique mais en contrepartie amplitudes journalières un peu plus importantes en particulier l'hiver, tout ceci assorti également d'un excellent ensoleillement. Ces climats semblent aussi un peu moins contrastés du point de pluviométrique, la montagne ayant tendance à uniformiser le régime de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 28 octobre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Bonjour, Je me mêle à la discussion pour vous faire part de mon avis : je pense que la limite climatique Nord/Sud la plus marquées sur notre région est faite par les Vallées de la Drôme et de l'Eyrieux. Ces deux vallées d'orientation Est/Ouest se trouve en gros l'une en face de l'autre, perpendiculaire au Rhône, dans lequel elle plonge au niveau de La Voulte (côté Ardèche) et Livron (Côté Drôme). La limite est sensible, que ce soit au niveau végétation, situation et exposition des villages, couleurs générales du paysage lors des journées en ensoleillées (couleur plus fade à Tain qu'à Mirmande par exemple), climat (les giboulées neigeuses d'hiver dépasse rarement Valence le long du Rhône pour n'intéressé plus que les abords montagneux de l'Ardèche et du Vercors). Faites une rapide incursion de 50kms sur l'autoroute entre Tain et Loriol au Printemps, c'est très flagrant. Fred de Vernoux. Je suis assez d'accord pour ta définition de la limite du climat méditerranéen . C'est plus simple et pas forcément faux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 28 octobre 2007 Partager Posté(e) 28 octobre 2007 Salut, Après avoir parcouru la région 26/07 de long en large depuis deux dizaines d'année, c'est ce que j'ai remarqué de plus visible... mais bon, je ne suis pas infaillible. Fred de Vernoux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 30 avril 2009 Partager Posté(e) 30 avril 2009 Selon Twewartha, Paris ne manque qu'un mois pour être subtropical et Les Moutiers est considéré comme tel (9 mois>=10°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 1 mai 2009 Partager Posté(e) 1 mai 2009 Selon les dernières mesures d'ensoleillement montélimar n'est pas à 2500 H/an, mais à 2300/2400 H, donc Valence n'est surement pas à 2300 H/an, mais plutôt entre 2100 et 2200 H/an - Que pensez vous de limiter le climat méditérannéen à la température? celà revient à éliminer toutes les stations d'altitude? que pensez de Aix en provence avec ses 58 J de gelées par an? Où situez vous la limite entre l'aveyron et l'hérault ? car le sud-aveyron y compris jusqu'à Millau, on y rencontre une végétation méditérannéenne et on passe de 2200 H à 2700 H en 100 km de millau à Montpellier, et la ligne de partage des eaux se trouve dans le sud aveyon, la différence de pluviosité à millau entre le mois de juillet et octobre et du même ordre que montélimar. L'ensoleillement à MILLAU est inférieur à Nant, la couvertoirade, fondamente.... plus au sud dans l'aveyron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Le littoral du 56, 44, 85 et 17 est assez ensoleillé par rapport au reste de la France (Hors Méditerranée bien sûr) et a des étés assez secs. Notamment dans certains micro climats (Baies). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Il me semble que tu es hors sujet, on ne parle pas du nord, mais des climats du sud.... De plus comme dit sur un autre post- Le 44 et le 56 enregistre sur la dernière décennie une moyenne de 1800 H/an( source météo-France).... A des années "lumières" de la plupart des régions du sud. Pour info le 56 par exemple sur cette période enregistre des scores de 1500 à 2000 H/an - Millau entre 2000 et 2400 H/an.... pas la même câtégorie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés