cristaux Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 depuis plusieurs run gfs nous met toute la scandinavie sous du -10 - 15 degres tot pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 depuis plusieurs run gfs nous met toute la scandinavie spous du -10 - 15 degres tot pour la saison. La semaine s'annonce délicate à prévoir. Le tout est déjà comment va se comporter la goutte froide qui semble vouloir rester un peu pour faire du tourisme sur notre pays. Ensuite, il y a cette histoire de creusement sur le Golfe de Gênes dont je parle depuis deux jours (d'ailleurs, GFS ce soir la met avec un creux à 1000Hpa) et à mon avis ça pourrait creuser plus... on verra bien. Je pense qu'une clarification ne sera possible qu'à partir de mercredi prochain pour avoir une meilleur lisibilité de la première semaine d'octobre, qui, Selon moi peut être assez perturbée avec des T° de saison tout au plus. Le froid qui s'installe sur la scandinavie risque de déscendre en fin de période sur l'Europe de l'Est et, avec la réccurence des gouttes froides et des creusement succéssif sur Génova... pourquoi pas de bons retours d'Est bien frais et bien humide. Ensuite, il y a la possibilité anticyclonique mais elle, elle s'efface de jour en jour. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 septembre 2007 En effet, pas évident à prévoir. Une goutte froide pourrait venir perturber le temps. Elle proviendrait de l'Atlantique. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 septembre 2007 Nantes Partager Posté(e) 23 septembre 2007 La semaine s'annonce délicate à prévoir. Le tout est déjà comment va se comporter la goutte froide qui semble vouloir rester un peu pour faire du tourisme sur notre pays. Ensuite, il y a cette histoire de creusement sur le Golfe de Gênes dont je parle depuis deux jours (d'ailleurs, GFS ce soir la met avec un creux à 1000Hpa) et à mon avis ça pourrait creuser plus... on verra bien. Je pense qu'une clarification ne sera possible qu'à partir de mercredi prochain pour avoir une meilleur lisibilité de la première semaine d'octobre, qui, Selon moi peut être assez perturbée avec des T° de saison tout au plus. Le froid qui s'installe sur la scandinavie risque de déscendre en fin de période sur l'Europe de l'Est et, avec la réccurence des gouttes froides et des creusement succéssif sur Génova... pourquoi pas de bons retours d'Est bien frais et bien humide. Ensuite, il y a la possibilité anticyclonique mais elle, elle s'efface de jour en jour. JU Pour Mardi 2 Octobre.Hausse des géopotentiels sur l'Est de la France + système dépressionnaire sur l'Atlantique = temps doux et humide au moins sur l'Ouest de la France. GEM 12h : ensemble de gouttes froides et/ou dépressions sur l'ensemble du pays compliquant la prévision des tx et des tn mais dans l'ensemble la tm devrait être conforme à ce que nous devrions attendre. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Oui on retrouverai un temps assez pertubé sur l'ensemble de la france avec quelques orages .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 septembre 2007 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 depuis plusieurs run gfs nous met toute la scandinavie sous du -10 - 15 degres tot pour la saison. J'aime bien ton sous-titre "froid en embuscade", il faut en garder sous le pied pour cet hiver Cristaux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'espère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 On risque de passer du très frais à du bien chaud, GFS renforce la poussée chaude en raison de cette dépression qui se creuse au large du portugal et semble plus ou moins confirmée car l'échéance commence à être viable. Poussée chaude courte mais intense, la suite on la connaîtrait presque puisqu'un nouveau décrochement d'air froid pourrait à nouveau se produire occasionnant à l'avant des orages et un bon coup de fraîcheur à l'arrière. Cette semaine s'annonce bien palpitante si ça continue dans ce sens. A confirmer bien entendu ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 septembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 septembre 2007 On risque de passer du très frais à du bien chaud, GFS renforce la poussée chaude en raison de cette dépression qui se creuse au large du portugal et semble plus ou moins confirmée car l'échéance commence à être viable. Poussée chaude courte mais intense, la suite on la connaîtrait presque puisqu'un nouveau décrochement d'air froid pourrait à nouveau se produire occasionnant à l'avant des orages et un bon coup de fraîcheur à l'arrière. Cette semaine s'annonce bien palpitante si ça continue dans ce sens. A confirmer bien entendu ! Ju ENS 18z reste nettement plus modéré. La ligne des 10° à T850 ne dépassant qu'à peine le 1/3 sud. Bon bien sur çà reste du détail mais on est encore loin d'un week-end agréable. De plus, et comme tu le précises, çà pourrait être un intermède bien court... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Moi je mise sur une bonne bouffée de chaleur pour la semaine concernée car tous les ingrédients sont là. L'anticylone puissant de la scandinavie à l'europe du sud est et les les dépressions, perturbations qui ne peuvent plus avancer sur notre continent en étant soit bloquées ou en prenant la direction de la péninsule ibérique. La france se trouverait dans un flux de sud avec des températures largement supérieures aux normes de saison. Coté ciel, faudra voir si le temps perturbé sur l'océan sera oui ou non assez proche de notre pays pour concerner au moins l'ouest de la france avec averses ou pluies orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 septembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Un bon passage pluvieux sur le Sud-est se confirme de run en run autour du 1er ou 2 octobre http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png Avant que certains ne parle d'épisode caniculaire pour le 3 octobre (19 °C à 850 hpa) , je précise que la courbe verte qui est le run de gfs est complètement à cote de la plaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Moi je mise sur une bonne bouffée de chaleur pour la semaine concernée car tous les ingrédients sont là. L'anticylone puissant de la scandinavie à l'europe du sud est et les les dépressions, perturbations qui ne peuvent plus avancer sur notre continent en étant soit bloquées ou en prenant la direction de la péninsule ibérique. La france se trouverait dans un flux de sud avec des températures largement supérieures aux normes de saison. Coté ciel, faudra voir si le temps perturbé sur l'océan sera oui ou non assez proche de notre pays pour concerner au moins l'ouest de la france avec averses ou pluies orageuses. Génial cette douceur après ces longs mois largerment au-dessous des normes et ces longs mois de froid qui nous attendent....une belle paranthèse de douceur nous attend donc,profitons en bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 septembre 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Génial cette douceur après ces longs mois largerment au-dessous des normes et ces longs mois de froid qui nous attendent....une belle paranthèse de douceur nous attend donc,profitons en bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a tu regardé le diagramme de GFS? est il doux ou chaud??? encore quelqu'un qui ne regarde que le run de controle de GFS, vraiment déprimant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 a tu regardé le diagramme de GFS? est il doux ou chaud??? encore quelqu'un qui ne regarde que le run de controle de GFS, vraiment déprimant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avait lu avant mon St Virgile ,cela vaut tous les modèles du monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 24 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Comme Virgile, moi aussi je mise sur une nette remontée des températures, avec donc un AS et aussi un GA. Du coup, les dépressions du Labrador ne pourront circuler qu'au sud de ce dernier et donc plonger vers la péninsule ibérique à cause de la présence des Hp sur la Scandinavie. Forcément à l'avant des dépressions ibériques, une advection d'air chaud est logique. Par ailleurs, en fonction de la position exacte des basses pressions, il faut s'attendre à un flux de sud humide, notamment sur la méditerranée. Et en fonction des anomalies, des fronts pluvio-orageux sont probables (le 1er autour du Mardi 2 Octobre). Nettoyez donc vos pluvios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Poussée chaude oui, maintenant c'est du quasi sûr mais très éphémère, 3 jours maxi avant un retour aux normes et de la fraîcheur matinale. Dégradation Orageuse pour marquer la fin de l'advection chaude. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Poussée chaude oui, maintenant c'est du quasi sûr mais très éphémère, 3 jours maxi avant un retour aux normes et de la fraîcheur matinale. Dégradation Orageuse pour marquer la fin de l'advection chaude. Ju oui ,la douceur ne reste jamais très longtemps ces derniers mois....il faudra en tenir compte lors de nos futurs prévisions en tant que constante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Bonjour, Comme Virgile, moi aussi je mise sur une nette remontée des températures, avec donc un AS et aussi un GA. Du coup, les dépressions du Labrador ne pourront circuler qu'au sud de ce dernier et donc plonger vers la péninsule ibérique à cause de la présence des Hp sur la Scandinavie. Forcément à l'avant des dépressions ibériques, une advection d'air chaud est logique. Par ailleurs, en fonction de la position exacte des basses pressions, il faut s'attendre à un flux de sud humide, notamment sur la méditerranée. Et en fonction des anomalies, des fronts pluvio-orageux sont probables (le 1er autour du Mardi 2 Octobre). Nettoyez donc vos pluvios... Certes, une semaine qui s'annonce plus douce que la précédente, mais pas forcément de la grande douceur (les diagrammes ne remontent pas franchement au dessus de la moyenne en général, seuls quelques runs isolés le font). Une situation plus ou moins bloquée pourrait se mettre en place, avec un anticyclone de la Russie à la Mer du Nord et à l'Europe de l'Est et des dépressions circulant (ou stagnant) plus au sud et à l'ouest. Un flux d'est plutôt frais et sec peut éventuellement s'établir sur le nord du pays, tandis que les régions méditerranéennes (ou en tout cas le sud du pays) pourraient bénéficier de remontées douces et peut-être humides, avec une limite fluctuant suivant les runs entre ces deux types de masse d'air. Pour avoir de la vraie douceur partout, il faudrait des bas géopotentiels positionnés vers le golfe de Gascogne ou le nord du Portugal et des HP s'avançant moins vers les îles britanniques, ce qui pourrait permettre un flux de sud plus ou moins durable sur le pays, un peu comme le GFS 06z ou le CEP 00Z (pour l'instant assez isolés par rapport aux autres et à l'ensembliste américain). D'autres modèles comme GEM par exemple voient plutôt un pont de HP se constituer de la Russie aux Açores (donc une situation encore plus bloquée) avec une dépression isolée en Méditerranée (dans ce cas attention dans le SE!), situation donc bien moins favorable à de la douceur sur la moitié nord du pays. Il faudra donc comme d'habitude suivre avec attention la position de ce(s) bas géopotentiel(s), qui d'après la moyenne de l'ensemble américain se situerait en début/milieu de semaine plutôt en Méditerranée ou au sud de la France qu'au nord du Portugal, mais ça peut encore bouger d'ici là... Quoi qu'il en soit, la probabilité d'avoir un épisode très pluvieux dans le quart sud-est du pays est croissante, de plus en plus de runs voyant les bas géopotentiels se diriger vers l'Espagne et la Méditerranée. donc à suivre avec attention (NB : je serai dans le SE jusqu'aux 4-5 octobre donc l'éventualité d'un épisode méditerranéen m'intéresse d'autant plus...) PS : je trouve le sous-titre "froid en embuscade" vraiment très peu approprié à la semaine qui nous intéresse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 24 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2007 PS : je trouve le sous-titre "froid en embuscade" vraiment très peu approprié à la semaine qui nous intéresse ... va voir le gfs 6z et tu verra du -10 -15 pas loin de nos frontieres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 PS : je trouve le sous-titre "froid en embuscade" vraiment très peu approprié à la semaine qui nous intéresse ... va voir le gfs 6z et tu verra du -10 -15 pas loin de nos frontieres Mais à H+384....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2007 PS : je trouve le sous-titre "froid en embuscade" vraiment très peu approprié à la semaine qui nous intéresse ... va voir le gfs 6z et tu verra du -10 -15 pas loin de nos frontieres En effet, depuis plusieurs runs, plusieurs modèles vient une belle descente très froide sur l'Est Europe. Si les conditions persistent avec les gouttes froide qui s'isoleraient en médidérannée, attention aux retours d'Est ! Ceci dit, c'est sur des échéances très douteuse point de vue de la fiabilité. A SUIVRE dans les prochains jours. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 D'autres modèles comme GEM par exemple voient plutôt un pont de HP se constituer de la Russie aux Açores (donc une situation encore plus bloquée) avec une dépression isolée en Méditerranée (dans ce cas attention dans le SE!), situation donc bien moins favorable à de la douceur sur la moitié nord du pays. Il faudra donc comme d'habitude suivre avec attention la position de ce(s) bas géopotentiel(s), qui d'après la moyenne de l'ensemble américain se situerait en début/milieu de semaine plutôt en Méditerranée ou au sud de la France qu'au nord du Portugal, mais ça peut encore bouger d'ici là... Quoi qu'il en soit, la probabilité d'avoir un épisode très pluvieux dans le quart sud-est du pays est croissante, de plus en plus de runs voyant les bas géopotentiels se diriger vers l'Espagne et la Méditerranée. À noter que GEFS converge relativement bien avec GEM, puisque selon ce modèle l'anomalie froide détachée du talweg Atlantique viendrait se positionner vers l'ouest de la France, avant de poursuivre la route de l'Est ou du Sud-Est. En pareil cas, la remontée des températures avorterait sur le nord du pays. En consultant les diagrammes on voit cependant que l'ensembliste diverge du déterministe qui envisage toujours une advection d'air chaud générée à l'avant du minimum dépressionnaire stationnant - cette fois - sur le Golfe de Gascogne. Nous avons fréquemment connu des situations comparables durant cet été, la plupart du temps la goutte froide s'est finalement positionnée à même la France, résultat : exit la grande douceur prévue et attendue, bonjour le temps frais et instable... S'il faut miser* je penche donc sur l'arrivée par l'ouest ou le nord-ouest d'une ènième goutte froide sur notre pays. Pour l'éventuel épisode pluvieux sur les régions Méditerranéennes, c'est évidemment à suivre fonction de de la trajectoire que prendra par la suite ladite anomalie. Pour le moment, rien n'est plié. *( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 septembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Il y a encore une bonne incertitude pour la semaine prochaine. Cela dit on s'orienterait, après le coup de froid de cette semaine, à une remontée marquée de la température la semaine prochaine, puis à une stabilisation autour des valeurs normales de saison. Bref, un temps automnale, peut-être un peu plus frais au nord-est notamment en fin d'échéance, et pluvieux en méditerranée, avec un flux à composante est - sud-est. Une semaine qui pourrait donc être intéressante à suivre en méditerranée mais il est encore bien trop tôt pour être formel. A suivre, la situation météo est intéressante en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Certes interéssant en Méditerranée. Les diagrammes commencent à s'agiter... Mais où va aller cette goutte froide? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2007 PS : je trouve le sous-titre "froid en embuscade" vraiment très peu approprié à la semaine qui nous intéresse ... Moi de même mais si ca peut en faire plaisir quelques uns. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 septembre 2007 Oui on dirait que l'automne approche avec l'arrivé des premiers flocons en altitude , des averses orageuses de traine , et des retour d'est. De plus la cote d'azur pourrait connaitre un temps agité des la premiere semaine d'octobre ... Esperont ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés