Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux 17-18/09/2007

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le radar est extrême! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du rouge sur tout l'hérault et le gard! du dégat la dessous très probablement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe ton éclair gxxiii sur les toits stéphanois !

17090717.jpg

Toujours de la pluie sur le Sud de Sainté depuis plus d'1h et quelques éclairs dans la masse.

Pierric

A clermont vraiment rien de "gros" 4mm 10 éclairs 2 coups de foudre puis voilà mais nous avons étaient gatté cet été donc on partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

2 iéme passage pluvieux-orageux plus virulent au niveau des intensitées pluviométriques avec 12 mm supplémentaire en 1/4 d'heures, ce qui fait 24mm depuis 19H30............ca fait du bien!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

A clermont vraiment rien de "gros" 4mm 10 éclairs 2 coups de foudre puis voilà mais nous avons étaient gatté cet été donc on partage default_laugh.png

Sur Saint-Etienne, nous avons été plus que gâté tout au long de l'été (parfois trop même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais rien n'empêche de l'être une nouvelle fois en septembre.

Un premier orage a donné 20.2 mm en 25 minutes (dont 15 mm en 10 minutes) vers 17h45 et un second nous touche depuis 20h. Le cumul total est pour l'instant de 29.5 mm. A noter qu'il y a eut en plus de la grêle (parfois assez grosse) et de bonnes raffales de vent. Les sols sont jonchés de petites branches et de feuilles. Le cumul pluviométrique devrait lui encore augmenter...

Posté(e)

Un nouveau message, le dernier avant d'aller au lit, pour vous indiquer qu'il pleut toujours de manière modérée ici et que le cumul s'élève désormais à 34.7 mm. Une réactivation des précipitations est à prévoir en fin de nuit d'après MF sur Saint-Etienne. La Loire reste en alerte orange, le cumul final devrait être sympathique default_crying.gif

EDIT : je n'ai pas fait exprès mais mes messages successifs ont été écrits respectivement à 21h21 et 22h21. Il est donc tombé 5.2 mm supplémentaires sur la dernière heure.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

"UN orage térrible vient de s'abatre sur la comune! l'anmométre a relevé des des pointes a 167Km/h la pluie est diluviene! les éclairs sont puissants ainsi que le tonére!

Sur la nationale 113 des voitures sont dans les fossés il a même une voiture retournée! Nous n'avions pas eu de précipitations depuis dignes de ce nom depuis le 15 Mai"

Trouver sur Meteociel ( Valros 34), cela me semble quand meme un peu extreme la !

Si quelqu'un a plus d'infos dans ce secteur je suis preneur.Merci. default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai quand même un mauvais apriori sur cette obs avec déjà "des pointes à 167km/h" c'est déjà pas très précis. Sans parler des fautes.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Houlà.....ici ,à Sommieres entre nimes et montpel c'etait pas mal avec 26 mm et une grosse activité electrique...mais la fin du monde c'est pour une autre fois...Mais il parait qu'il a effectivement pas mal plu ds le secteur de Pézenas...qq à des chiffres ?

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ma station a enregistré un pic de précipitations de 548,6 mm/h, à 20 h 29 au centre de Montpellier :

Montpellier-Centre

default_flowers.gif hébé ! J'ai pu constaté de fortes intensités (au travers ma propre observation ainsi que les radars meteox) lors de cet épisode orageux mais... 550mm/h, c'est énorme !

Si quelqu'un a plus d'infos dans ce secteur je suis preneur.

Merci. default_mad.gif

Gros dégâts du côté d'Albi également http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...dans-tarn-.html

Rien d'étonnant vu le monstre qui nous a touché !

Je relance pour d'éventuelles infos sur Valros (34) et ses maxi à 167 km/h, et Albi.

Rien trouvé sur le Midi Libre (ça va certainement venir) et déjà sur La Dépêche du Midi un article sur ce qui s'est passé à Albi http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200709171482 : on parle de "tempête de grêle" avec de gros grêlons : un arbre déraciné à hauteur de St Gemme, dégâts sur les voitures et les habitations, un toit de supermarché endommagé qui a nécessité une évacuation.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée sur le Sud de la ville depuis 1h au moins (auparavant je dormais default_mad.gif ). Brouillard en altitude. Certains secteurs de l'agglo stéphanoise doivent approcher voire dépasser les 40mm depuis hier après-midi. En effet, hier à 21h47 le cumul provisoire à Saint-Chamond (SE agglo) atteignait 33mm chez je42400. A 22h29, 34,7mm étaient relevés à Sorbiers (NE agglo) par Gotman42.

Quelques articles de la presse ligérienne sur les orages d'hier soir (lien temporaire jusqu'à demain):

Coup de grêle sur le Sud de la Loire : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/914698.html

Le trafic ferroviaire perturbé en raison de l'orage : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/914699.html

Pierric

J'ai quand même un mauvais apriori sur cette obs avec déjà "des pointes à 167km/h" c'est déjà pas très précis. Sans parler des fautes.

Effectivement, il convient d'être prudent sur les sources d'informations, surtout dans des circonstances comme celles là où beaucoup sont tentés de faire du "sensationnalisme"...

Mais à priori, il n'y a aps eu de telles valeurs de vent enregistrées nul part en France....

Posté(e)

Pluie modérée sur le Sud de la ville depuis 1h au moins (auparavant je dormais default_sorcerer.gif ). Brouillard en altitude. Certains secteurs de l'agglo stéphanoise doivent approcher voire dépasser les 40mm depuis hier après-midi. En effet, hier à 21h47 le cumul provisoire à Saint-Chamond (SE agglo) atteignait 33mm chez je42400. A 22h29, 34,7mm étaient relevés à Sorbiers (NE agglo) par Gotman42.

Quelques articles de la presse ligérienne sur les orages d'hier soir (lien temporaire jusqu'à demain):

Coup de grêle sur le Sud de la Loire : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/914698.html

Le trafic ferroviaire perturbé en raison de l'orage : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/914699.html

Pierric

Effectivement, le cumul sur l'ensemble de l'épisode a dépassé les 40 mm, sur le nord-est de l'agglomération en tout cas. Je relève ainsi entre 17h30 hier et 9h30 ce matin grosso modo un total de 45.6 mm chez moi (relevés WS 3600). L'épisode fut donc très sympathique sur Saint-Etienne avec, en outre, beaucoup de grêle, de fortes raffales de vent et de nombreux éclairs. Il y a énormément de petites branches d'arbres et de feuilles déchiquetées par la grêle un peu partout en ville aujourd'hui. Les services de la mairie s'attachaient à rendre les sols "propres".

PS : jej, si tu passes par là, quel est ton cumul définitif ? Merci.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Effectivement, le cumul sur l'ensemble de l'épisode a dépassé les 40 mm, sur le nord-est de l'agglomération en tout cas. Je relève ainsi entre 17h30 hier et 9h30 ce matin grosso modo un total de 45.6 mm chez moi (relevés WS 3600). L'épisode fut donc très sympathique sur Saint-Etienne avec, en outre, beaucoup de grêle, de fortes raffales de vent et de nombreux éclairs. Il y a énormément de petites branches d'arbres et de feuilles déchiquetées par la grêle un peu partout en ville aujourd'hui. Les services de la mairie s'attachaient à rendre les sols "propres".

PS : jej, si tu passes par là, quel est ton cumul définitif ? Merci.

Salut,et bien comme je passe par là, je peux te donner mon cumul définitif qui, bien qu'un peu plus faible que le tien, reste assez proche. Celui-ci est de 43 mm

Je pense qu'il y a eu un bug de ma station à 5h24 ce matin puisque la Tx s'établit pour ce jour à 55.4° default_clover.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut,

et bien comme je passe par là, je peux te donner mon cumul définitif qui, bien qu'un peu plus faible que le tien, reste assez proche. Celui-ci est de 43 mm

Je pense qu'il y a eu un bug de ma station à 5h24 ce matin puisque la Tx s'établit pour ce jour à 55.4° default_w00t.gif

J'ai celui de l'Etrat 31mm et ici 33mm.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le Nord Isère , rien d'extraordinaire : 31 mm au Spiea ces dernieres 24 h !