Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/09/07 au 30/09/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Voici mes prévisions pour cette période bien maussade et surtout bien fraîche pour la saison, la différence entre la première quinzaine de Septembre et cette nouvelle semaine va être radicale!

Lundi : La zone de hautes pressions qui nous concerné jusqu'alors va peu à peu prendre ces vacances vers l'Europe Centrale, laissant alors la porte ouverte au courant perturbé! Pour cette journée, il sera question d'une dégradation pluvieuse assez marquée qui débarquera par les régions Atlantiques pour finir sa route vers les frontières de l'est en fin de journée. Cette perturbation issue du centre dépressionnaire positionné au nord de l'Angleterre donnera parfois quelques coups de tonnerres, tout comme à l'avant du front où d'éventuels développements orageux seront possibles des Pyrénées au Massif Central ( cela reste à confirmer ). Côté températures, la baisse débutera à l'arrière du front, tandis qu'à l'avant les températures seront proches des 22° à 25° généralement.

Illustration : CEP, UKMO

Mardi : Alors que notre perturbation aura fini de traverser le Pays en début de matinée, un ciel de traîne s'établira sur de nombreuses régions à l'arrière. Celui-ci sera assez actif avec le passage d'averses nombreuses parfois ponctuées d'orages d'air froid et un vent modéré à assez fort sur toutes les côtes de secteur ouest à progressivement nord-ouest. Les averses les plus nombreuses devraient affecter les régions du nord-est au centre-est, les côtes de la Manche et l'extrême sud-ouest par effet orographique. De la Bretagne au Poitou-Charente les éclaircies pourraient revenir dans l'après-midi avec l'installation de HP par la façade Atlantique. Les températures minimales en légère baisses laisseront place à une belle baisse aux maximales dépassant les 20° que sur les régions Méditerranéennes, ailleurs il fera plus généralement entre 15° et 18°.

Mercredi : Pour cette journée nous assisterons vraisemblablement à la transition entre notre talweg du début de semaine et notre future goutte froide! Aux alentours des HP à gogo, à l'ouest par l'AA, à l'est par l'AA qui prend une courbure d'angle droit vers la Scandinavie ( AA/AS ) et plus à l'est mais là ces HP se maintiennent depuis un bout de temps! En voivi la preuve par GFS puis JMA ensuite :

Modèle GFS puis JMA

Cette journée s'annonce très fraiche et hmide et en particulier vers les régions du nord-est en plein sous ce couvercle humide et frais isolé. Peu à peu le flux va s'orienter du nord-ouest vers le nord puis le nord-est. Des vents bien frais rabbatant humidité par les frontières du nord-est! Les retours d'est risquent d'être nombreux et parfois intenses. Alors que l'ouest serait en légère accalmie, l'est serait très arrosé. Les températures poursuivraient leur baisse avec des minimales généralement comprises entre 8° et 12° et des maximales ne dépassant pas les 13° à 15° du nord-est au centre-est et 15° à 17°/18° sur l'ouest et le sud-ouest, et 20° à 23°/24° en méditerranée sous des épisodes de mistral et tramontane parfois forts.

Jeudi : On prend à peu près les mêmes et on recommence! Toujours ce temps maussade et frais par flux de nord-est à nord. Les retours d'est continuieraient dans la lancée et iraient se propager jusqu'aux régions du sud-ouest. Pluies vents et fraicheur pour ces régions et neige en haute-montagne aux alentours des 1800 mètres voire moins localement aux heures les plus fraiches de la journée sur l'est. Les régions proches de la Manche donc proches des HP et le pourtour Méditerranéen seraient plus au sec. Instabilité en Corse probablement.Côté température il se pourrait que cette journée soit la plus fraiche de la semaine avec des minimales proches de 5° par endroits et un peu plus généralement ( 7° à 10° ) et des maximales qui pourraient ne pas dépasser les 10° dans certains coins du nord-est et proches de 12° à 15° ailleurs... Bien frais tout ça en particulier sous humidité et vents de nord-est à nord!

Vendredi : A partir de cette journée, notre goutte froide pourrait enfin se combler petit à petit de telle sorte que son influence soit plus modérée...GFS 18Z, CEP et JMA nous laisse en tout cas y croire! Le rail Atlantique peut-être plus méridional pour cette période grâce aux HP moins présentes sur le nord du Centre-Atlantique reprendrait une destination plus propice à englober notre fameuse goutte froide reprise elle-même dans le courant perturbé. Avec un peu d'imagination, on peut croire que ce flux pousserait une dorsale à son flanc est et que cette dernière viendrait effacer peu à peu l'humidité par le sud-ouest. Les régions les plus favorisées seraient alors celles de l'ouest et les moins favorisées, celles du nord-est.

Illustration : GFS, CEP et GEM qui voit cette goutte froide plus à l'est que les autres modèles...

Samedi-Dimanche : Sans véritables convictions les modèles proposent un espèce de marais barométrique dans lequel l'humidité au sol et quelques BP plus à l'est donneraient une instabilité moyenne! Le rétablissement de conditions anticycloniques pour ces journées ne sont pas vraiment d'actualité, mais dépressionnaires non plus. En tout cas les températures devraient remonter progressivement pour atteindre péniblement les moyennes saisonnières pour ce week-end, mais ceci est encore bien loin, et voilà donc une tendance qui demandera largement confirmation.

Voici une illustration de cette semaine par les diagrammes de Strasbourg, Toulouse et Marseille respectivement : Diagramme de Strasbourg

Diagramme de Bordeaux

Diagramme de Marseille

Aux vues des courbes, cette tendance commence à se préciser de runs en runs, pour la fraicheur à tous les niveaux, et pour la période assez maussade également, l'espoir pour le week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouahou, Rum999h, belle analyse... no comment.

Je n'ais pas grand chose à dire se ce n'est que la semaine prochaine marque un réelle changement des conditions que nous connaissons depuis début septembre. Cette fois ci, le voir même "les" gouttes froide qui nous concerneront auront bien plus de mal à quitter le pays que les précédentes.

Je pense que c'est de bonne augure pour début Octobre pour ceux qui aiment le temps agité et aussi frais, les poussées chaude sont pour le moment plus du tout au programme.

Pas mal ce qu'il se passe en ce moment, une autre porte va s'ouvrir sur un type de temps bien différent de ce que l'on a connu.

Bonne nuit !... heu bon matin plutôt ! bon concert ce soir ! yes !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire les modêles, jeudi et vendredi pourraient être les journées les plus fraiches avec instabilité dans l'Est et temps sec dans l'Ouest(etant proche des hautes pressions).Les T° auront du mal a atteindre les 15° sur une large moitié Nord.La LPN en montagne pourrait s'abaisser à moins de 1500 mêtres.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A en croire les modêles, jeudi et vendredi pourraient être les journées les plus fraiches avec instabilité dans l'Est et temps sec dans l'Ouest(etant proche des hautes pressions).Les T° auront du mal a atteindre les 15° sur une large moitié Nord.La LPN en montagne pourrait s'abaisser à moins de 1500 mêtres.A suivre...

En effet, de toute façon, cette semaine, à partir de mardi on est belle et bien en route vers des conditions Automnales avec, son lots d'averses, ses vraies premières neiges au dessus de 1500/1700m des matins très frais, un peu de vent... un bon coctail de saison avec des Tn et Tx sous les normes.

Temps de mi-octobre plutôt.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Kaktus et si les températures proposées, notamment en maximales étaient réalisées, c'est bien printemps qui a raison : ce serait exceptionnel !

Cela reste à voir et affiner les jours prochains...

Je rappelle en prenant comme exemple la station de Nancy-Essey au nord-est du pays et les mesures depuis 1921 :

Pour les minimales :

- la première gelée jamais enregistrée a eu lieu le 17 septembre (-1,2°C en 1971)

- la plus forte gelée qui a eu lieu en septembre a été de -1,3°C (le 24/09/1948)

- le plus grand nombre de gelées a été de 3 jours (consécutifs du 22 au 24/09/1948)

- il a gelée lors de 8 années en septembre (en 1921, 1931, 1936, 1948, 1954, 1962, 1971 et 1972)

On peut en conclure que les gelées sont un phénomène rare à Nancy en septembre et proprement exceptionnel depuis 35 ans puisqu'on en a jamais revu !

Pour les maximales :

- la première température inférieure à 10°C a eu lieu le 23 septembre (9,6°C en 1931)

- la plus faible maximale qui a eu lieu en septembre a été de 9,6°C (ce même jour du 23/09/1931)

- il a fait moins de 10°C lors de 2 années en septembre (en 1931 et en 1936)

(Il a fait des maximales de 10°C en 1925 et 1952).

On peut en conclure que les maximales inférieures à 10°C à Nancy sont un phénomène très exceptionnel à Nancy.

Florent.

Toujours des températures affichées par les modèles au niveau ou proches des records en maximales pour jeudi et vendredi prochain... Qu'en sera t-il dans les faits sur le terrain, nous le saurons bientôt. Ce qui est sûr, c'est que l'on va pouvoir rallumer les radiateurs avec plus d'un mois d'avance sur l'an dernier, automne exceptionnel de douceur il est vrai : les années se suivent mais ne se ressemblent pas !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de toute façon, cette semaine, à partir de mardi on est belle et bien en route vers des conditions Automnales avec, son lots d'averses, ses vraies premières neiges au dessus de 1500/1700m des matins très frais, un peu de vent... un bon coctail de saison avec des Tn et Tx sous les normes.

Temps de mi-octobre plutôt.

Ju

Non, ça sera plus froid, un temps de début novembre, avec des flocons s'approchant des 1000 m d'altitude./index.php?showtopic=10943&hl=chronique'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=chronique

neige à 1200 m début septembre 1965,

neige à 1300 m fin septembre 1974,

neige à 800 m en Auvergne le 16/9/1994 ! :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940916.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940917.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours des températures affichées par les modèles au niveau ou proches des records en maximales pour jeudi et vendredi prochain... Qu'en sera t-il dans les faits sur le terrain, nous le saurons bientôt. Ce qui est sûr, c'est que l'on va pouvoir rallumer les radiateurs avec plus d'un mois d'avance sur l'an dernier, automne exceptionnel de douceur il est vrai : les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

Florent.

Tu as de la chance de les rallumer seulement maintenant tes radiateurs... default_sleeping.gif chez moi pour la 1er fois depuis que j'habite ici (+ de 6ans) je ne les ais pas éteints une seule fois, d'habitude on tient 1 mois ou 2 sans les allumer mais cette année avec des T° moyenne de 13 à 14° en juillet Août et des mini 70% du temps en dessous de 10°... pas le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous sommes déjà à 4 ou 5 gelées blanches et mes pauvres dalhias qui avaient commencés de fleurir vers le 20/08/07 sont déjà grillés...

Peu importe... ce que je souhaite en tous les cas cet un Hiver de Ouf ! à l'inverse de celui de l'année dernière.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des températures affichées par les modèles au niveau ou proches des records en maximales pour jeudi et vendredi prochain... Qu'en sera t-il dans les faits sur le terrain, nous le saurons bientôt. Ce qui est sûr, c'est que l'on va pouvoir rallumer les radiateurs avec plus d'un mois d'avance sur l'an dernier, automne exceptionnel de douceur il est vrai : les années se suivent mais ne se ressemblent pas !

Florent.

Ah bo tu as allumé ton chauffage toi l'année dernière ? default_ermm.gifMoi fin janvier 2007 j'avoue... désolé pour l'écologie. default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de les rallumer seulement maintenant tes radiateurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi pour la 1er fois depuis que j'habite ici (+ de 6ans) je ne les ais pas éteints une seule fois, d'habitude on tient 1 mois ou 2 sans les allumer mais cette année avec des T° moyenne de 13 à 14° en juillet Août et des mini 70% du temps en dessous de 10°... pas le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nous sommes déjà à 4 ou 5 gelées blanches et mes pauvres dalhias qui avaient commencés de fleurir vers le 20/08/07 sont déjà grillés...

Peu importe... ce que je souhaite en tous les cas cet un Hiver de Ouf ! à l'inverse de celui de l'année dernière.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

D'une certaine manière ,l'hiver dernier a été 1 hiver de ouf default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non, ça sera plus froid, un temps de début novembre, avec des flocons s'approchant des 1000 m d'altitude.

Tu vises un peu bas pour l'altitude, pour le moment la LPN descendrait au plus bas vers 1500 métres (pour les Alpes du Nord).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouerle méchant, on s'en fiche un peu des comparaisons entre telle ou telle période par rapport à celle que nous allons connaitre! Je suis désolé de dire ça, mais je ne vois pas d'intérêts à vouloir toujours comparer une PREVISION ( et non une OBSERVATION ) à une période qui synoptiquement ressembler à celle qui nous attend!

Les choses ne se passeront de toute façon pas de la même manière, et les écarts par régions seront parfois important! Je vous rappelle que nous sommes encore en Septembre, et que bien en fin de mois, dans ce genre de situation la nébulosité joue un rôle bien important. Il suffit que le ciel reste complètement chargé pendant toute une nuit sur une ville puis qu'une superbe éclaircie perce en milieu d'après-midi pendant 2 ou 3 heures pour que les moyennes de cette localit soit assez proche des normales.

Comme son inverse est tout à fait possible... éclaircies noctures durables et pluis continues dans la journée peut faire un écart à la moyenne important! Et cela sera possible pour des localités différentes mais proches de 100 km voire moins.

Donc faire des comparaisons me parait assez inutile, et encore plus quand celles-ci sont proposées pour définir éventuellement notre prochain automne voire même hivers! D'ici là il va s'en passer des choses, et l'hivers 2007/2008 peut s'apparenter à celui de 2006/2007 ou bien à celui de 1956 même si le mois de Septembre était très proche de celui que nous allons connaitre pour ces deux hivers... ( juste histoire de dire, je ne dis pas que cela était le cas! ).

Ces genres de comparaisons sont d'ailleurs très souvent faites sur ce topic comme celui de notre futur hivers! Pour ma part ces messages ne devraient pas figurer dans les topics à prévisions, mais je respecte totalement ceux qui veulent faire cela! Néanmoins il me semble plus judicieux si cela n'a pas été fait que ces comparaisons se fassent sur un topic nouveau destiné à cela...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'une certaine manière ,l'hiver dernier a été 1 hiver de ouf default_ermm.gif

Oui on peut le dire... jamais vu 8 mois d'affilé au dessus des normes (sept à avril).... default_sleeping.gif espérons ne pas revoir cela de sitôt... pour la semaine prochaine les 1er neiges sont annonçés ches moi vers 1500 m pour le moment à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel futur faut-il donner à cette goutte froide ?

Vraisemblablement, les modèles s'accordent à la voir se relier au gros centre dépressionaire occidental :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Conséquence, temps très ensoleillé et doux voire chaud dans le sud, de saison et plus gris voire pluvieux au nord.

On voit qu'ensuite, c'est la position et la taille de ce gros centre dépressionaire qui font clairement varier la tendance.

Sur ECMWF, il est très haut et assez faiblard, alors que sur GFS, il forme uen grosse boule sur les Açores.

Résultat, sur GFS, liaison AR-AG, avec poursuite du flux de SW chez nous parfois humide.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Sur ECMWF, je ne m'étendrai pas sur chaque échéance mais ça parait favorable à une remontée de l'AA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel futur faut-il donner à cette goutte froide ?

Vraisemblablement, les modèles s'accordent à la voir se relier au gros centre dépressionaire occidental :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Conséquence, temps très ensoleillé et doux voire chaud dans le sud, de saison et plus gris voire pluvieux au nord.

On voit qu'ensuite, c'est la position et la taille de ce gros centre dépressionaire qui font clairement varier la tendance.

Sur ECMWF, il est très haut et assez faiblard, alors que sur GFS, il forme uen grosse boule sur les Açores.

Résultat, sur GFS, liaison AR-AG, avec poursuite du flux de SW chez nous parfois humide.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Sur ECMWF, je ne m'étendrai pas sur chaque échéance mais ça parait favorable à une remontée de l'AA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Me demande ou tu vois un temps chaud dans le sud, c'est tout l'inverse en fait....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quel futur faut-il donner à cette goutte froide ?

...............

Conséquence, temps très ensoleillé et doux voire chaud dans le sud, de saison et plus gris voire pluvieux au nord.

...............

Doux ou même chaud dans le sud pour la semaine prochaine ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas vraiment ! on sera largement en dessous des normales à 850 hpa sur Marseille jusqu'à la fin du mois, ensuite le mois d'octobre s'annonce pluvieux dès le 1er jour, et ça c'est une bonne nouvelle (hors échéance du topic) . A suivre et à confirmer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais de la vie on sera dans les normes avec une configuration comme ca.Les normes sont de 20/22 degrés l'après midi, là on tournera à 10/12 voir moins.Dans le sud ca tourne à 24/25 les après midi.Le mois de septembre est plus chaud que le mois de mai.

Lorsqu'il y'a une eclaircie ici, les temperatures ont du mal à remonter...

La chauffage on l'a rallumé debut aout par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Jamais de la vie on sera dans les normes avec une configuration comme ca.Les normes sont de 20/22 degrés l'après midi, là on tournera à 10/12 voir moins.Dans le sud ca tourne à 24/25 les après midi.Le mois de septembre est plus chaud que le mois de mai.

Lorsqu'il y'a une eclaircie ici, les temperatures ont du mal à remonter...

La chauffage on l'a rallumé debut aout par ici...

Les normales sont tout de meme inférieures à 20/22° degrés dans le Nord-Est car il ne faut pas oublier que l'on arrive à la fin du mois de Septembre. La normale des Tx d'un mois de Septembre est de 20,7° à Strasbourg et de 14,6° pour Octobre, donc on va dire que les normes de la semaine prochaine devraient tourner autour de 18° environ mais c'est vrai que le déficit sera important.

Pour le moment, MF prévoit pour mon département (le Bas-Rhin) de la pluie pour la nuit de lundi à mardi. Mardi temps trés nuageux avec des averses d'abord éparses puis devenant fréquentes et parfois fortes à caractères orageux en fin d'A-M et jusque dans la nuit avec des temperatures ne dépassant pas 16° en plaine.

Mercredi et jeudi, des averses parfois conséquentes avec des minis entre 6 et 8° et des maxi entre 13 et 16° seulement...

PS: oui enfin bon lorsqu'il y'a une éclaircie la temperature remonte partout meme en Franche-Comté default_wub.png , et pour le chauffage tu abuses un peu (beaucoup) car franchement meme avec les nuits trés fraiches des derniers jours ce n'est vraiment pas nécéssaire, alors début Aout. Ou alors ta maison est en carton et trés mal isolée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi non car je dors les fenetres ouvertes meme en hiver, mais pour beaucoup de personnes, début aout, le 10 avec une tx de 12.5 (atteinte le matin, car l'après midi il faisait 11.8) le chauffage a été remis chez beaucoup de personnes.

Enfin bref là n'est pas la question car cette fois-ci le chauffage va etre remis sur une grande partie de la France surtout à partir de mercredi avec le décrochage de l'air froid venu du pole en plein sur le pays.Spectaculaire ce moins 25 à 5000 mètres pour une fin septembre.Jeudi et vendredi risquent d'approcher ou de battre les records de 2002 avec ces bas geo, peut etre des retours d'est et de la pluie, neige en montagne...

En tout cas moi je ne crache plus sur des situations comme ca meme fin septembre ou ca sert à rien, après le cauchemard de septembre 2006 à juin 2007 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :je vis au jour le jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normales sont tout de meme inférieures à 20/22° degrés dans le Nord-Est car il ne faut pas oublier que l'on arrive à la fin du mois de Septembre. La normale des Tx d'un mois de Septembre est de 20,7° à Strasbourg et de 14,6° pour Octobre, donc on va dire que les normes de la semaine prochaine devraient tourner autour de 18° environ mais c'est vrai que le déficit sera important.

Ci-joint la moyenne 1971-2000 des tx de Strasbourg, jour par jour du 21 septembre au 30 septembre:21/9: 20,9°C

22/9: 20,7°C

23/9: 19,4°C

24/9: 19,8°C

25/9: 19,6°C

26/9: 18,8°C

27/9: 19,3°C

28/9: 18,5°C

29/9: 18,6°C

30/9: 18,5°C

Moyenne de la 3ème décade: 19,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint la moyenne 1971-2000 des tx de Strasbourg, jour par jour du 21 septembre au 30 septembre:

21/9: 20,9°C

22/9: 20,7°C

23/9: 19,4°C

24/9: 19,8°C

25/9: 19,6°C

26/9: 18,8°C

27/9: 19,3°C

28/9: 18,5°C

29/9: 18,6°C

30/9: 18,5°C

Moyenne de la 3ème décade: 19,4°C

Quelle rupture entre le 22 et le 23 ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure que l'echeance se rapproche, les precipitations neigeuse en montagne, pluvieuses en plaine diminuent en intensité....

Il est vrai nous sommes tout de meme encore à J+6 ou 7.

N'allons nous pas vers *****tt de cette situation automale fraiche et perturbée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au fur et à mesure que l'echeance se rapproche, les precipitations neigeuse en montagne, pluvieuses en plaine diminuent en intensité....

Il est vrai nous sommes tout de meme encore à J+6 ou 7.

N'allons nous pas vers *****tt de cette situation automale fraiche et perturbée?

On se croirait déjà en plein hiver en tout cas sur le forum! default_rolleyes.gif

Mise en place d'un flux de nord puis nord est avec l'isolation de la goutte froide entre l'Est de la France et l'allemagne. En cas de précipitation, il est clair que les Tx risquent de ne pas voler bien haut entre mercredi et vendredi. Par contre en cas de temps ensoleillé, comme sur l'ouest, il va faire frais, mais le ressenti pourrait s'avérer agréable, le soleil étant tout de même encore assez haut.

Il faudra espérer retrouver ce type de situation synoptique plus tard dans l'automne, ça aurait pu se révéler interressant fin novembre!

Pour la fin de semaine la goutte froide s'en irait donc vers le nord est, laissant place à une situation peu organisée et donc pas très prévisible. Avec la migration es HP vers le nord, on peut au moins espérer une hausse des geopotentiels et des températures.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...