Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/09/07 au 30/09/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le week end prochain est encore loin et ca à le temps de changer.On va bien rigoler la semaine prochaine ca c'est certain...

Le week-end prochain semble repartir dans la douceur comme tous les week-end depuis 3 semaines.

Le temps sec serait aussi plus ou moins de la partie.

Alors ca c'est pas certain du tout, en + gfs met des temperatures dans les normes et de la pluie...

et puis les tx à 14 degrés ca me fait bien rire dans l'est.Il fera pas + de 8 à 10 degrés si la perturbation revient sur nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le week end prochain est encore loin et ca à le temps de changer.On va bien rigoler la semaine prochaine ca c'est certain...

Alors ca c'est pas certain du tout, en + gfs met des temperatures dans les normes et de la pluie...

et puis les tx à 14 degrés ca me fait bien rire dans l'est.Il fera pas + de 8 à 10 degrés si la perturbation revient sur nous...

Oui, je ne pense pas que la petite poussée chaude arrive à son terme, j'opte aussi pour des T° de saison avec pas mal d'humidité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week end prochain est encore loin et ca à le temps de changer.On va bien rigoler la semaine prochaine ca c'est certain...

Alors ca c'est pas certain du tout, en + gfs met des temperatures dans les normes et de la pluie...

et puis les tx à 14 degrés ca me fait bien rire dans l'est.Il fera pas + de 8 à 10 degrés si la perturbation revient sur nous...

Alors là, je suis bleufé par la certitude et surtout par les arguments apportés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, je ne sais pas où tu as vu les 14°C dans le 70 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, la prévision à h+24 peut réserver d'autres surprises d'autant que l'intensité de la dépression reste encore à évaluer.

D'ailleurs GFS 12h fait remonter les tx dès Jeudi :

analys13.png

Ukmo confirme le retour de la douceur et des températures de saison :

analys12.gif

JMA voit aussi la poussée anticyclonique par le Sud-Est :

analys13.gif

analys15.gif

Ah tiens, parlons de GFS 12h:

La poussée anticyclonique est confirmée aussi sur le Sud-Est ; les températures reviennent dans les normes de saison partout sauf dans le Nord-Est.

analys10.png

Pour Dimanche, gros flux de Sud à Sud-Est avec 30°C à Bordeaux (largement au-dessus des normes de saison), d'une maniere generale, plus de 20°C presque partout.

analys11.png

analys12.png

Moralité : la fraicheur nous rendra visite pendant quelques jours uniquement comme d'habitude en ce mois de Septembre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige en plaine attendra un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis bleufé par la certitude et surtout par les arguments apportés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sais pas où tu as vu les 14°C dans le 70 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, la prévision à h+24 peut réserver d'autres surprises d'autant que l'intensité de la dépression reste encore à évaluer.

D'ailleurs GFS 12h fait remonter les tx dès Jeudi :

Ukmo confirme le retour de la douceur et des températures de saison :

JMA voit aussi la poussée anticyclonique par le Sud-Est :

Ah tiens, parlons de GFS 12h:

La poussée anticyclonique est confirmée aussi sur le Sud-Est ; les températures reviennent dans les normes de saison partout sauf dans le Nord-Est.

Pour Dimanche, gros flux de Sud à Sud-Est avec 30°C à Bordeaux (largement au-dessus des normes de saison), d'une maniere generale, plus de 20°C presque partout.

Moralité : la fraicheur nous rendra visite pendant quelques jours uniquement comme d'habitude en ce mois de Septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

La neige en plaine attendra un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, en terme d'évolution générale, il semblerait qu'en fin de période on puisse s'attendre à une nouvelle "descente" froide d'altitude canalisée sur le flanc oriental d'une dorsale Atlantique; cette anomalie froide ayant par la suite tendance à s'isoler pour former un petit cut-off. Pendant ce temps, la goutte froide qui nous aura affecté durant la semaine serait reprise dans le flux à dominante sud généré sur la bordure occidentale d'une dorsale Russo-Scandinave.

Cela relève bien sur d'une tendance générale. En tout cas, il me parait délicat d'assurer une franche remontée des températures tel que le fait Cyril, car elle devrait dépendre de la trajectoire de cette nouvelle anomalie froide; et cette trajectoire finale sera de toute façon soumise à des facteurs non encore perçus par les modèles. Pour le moment c'est le proche Atlantique qui est visé, mais on sait que ce sera revu au fil des runs. À suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Arrêtez de parler que de froid ou de fraicheur ... Il y a aussi autre chose d'intéressant : les runs montrent (enfin) une dégradation pluvieuse (et durable) sur le bassin méditerranéen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Arrêtez de parler que de froid ou de fraicheur ... Il y a aussi autre chose d'intéressant : les runs montrent (enfin) une dégradation pluvieuse (et durable) sur le bassin méditerranéen...

Ah bon ?

Je sais pas si c'est le fait qu'il ne pleut plus depuis 3 mois qui me fait changer la conception de la pluie, mais je ne vois pas où il y a une dégradation durable chez nous ?..

Les modèles sont par ailleurs une nouvelle fois très instable pour cette nouvelle semaine qui arrive mais à part quelques averses possibles (enfin ?!), rien de bien intéressant pour ce qui nous est donné pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arrêtez de parler que de froid ou de fraicheur ... Il y a aussi autre chose d'intéressant : les runs montrent (enfin) une dégradation pluvieuse (et durable) sur le bassin méditerranéen...

ça ou, et c'est plutôt une bonne nouvelle, espèrons que ça ce maintienne ainsi !

Pour le frais Sûr que jusqu'à vendredi les T° resteront sous les normes ensuite, retour aux normales sur tout le pays sauf le sud ouest qui aura une petite incursion chaude.

Pour ce qui est de la méditérannée, c'est à suivre, ça pourrait devenir bien dépressionnaire à partir de jeudi prochain. Je pense même que cette dépression sera plus creuse que les modèles lanticipent.

A suivre.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ah bon ?

Je sais pas si c'est le fait qu'il ne pleut plus depuis 3 mois qui me fait changer la conception de la pluie, mais je ne vois pas où il y a une dégradation durable chez nous ?..

Il fallait que je précise un peu : pour la semaine suivante (1/10-07/10), les modèles entrevoient un talweg sur l'Atlantique, s'isolant en goutte froide autour du Portugal (GFS-ECMWF). Du coup, un puissant flux de sud humide se mettrait en place sur la France et une dégradation pluvieuse se manifesterait sur le bassin méditerranéen. Le terme "durable" est peut être prématuré... Par contre, JMA voit la dépression s'évacuer vers les Açores...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée fraîcheur en Méditerranée en milieu de semaine, le diag de Marseille plonge !

Sûrement de gros orages sur Est-PACA et la Corse

records de Tx basses quasi-sûrs dans le nord-est et le centre-est du pays en milieu de semaine, donc cad avec des Tx de l'ordre de 8/9°C à St Etienne / Besançon / Grenoble etc et flocons dès 1000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée fraîcheur en Méditerranée en milieu de semaine, le diag de Marseille plonge !

Sûrement de gros orages sur Est-PACA et la Corse

records de Tx basses quasi-sûrs dans le nord-est et le centre-est du pays en milieu de semaine, donc cad avec des Tx de l'ordre de 8/9°C à St Etienne / Besançon / Grenoble etc et flocons dès 1000 m

Pour les Vosges aussi la neige est possible sur les crêtes (1200m) je vais faire mon possible pour être là haut afin de capturer ça en image !

C'est pas non plus chaque année que la neige s'invite sur le massif aussi tôt !

default_wub.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il fallait que je précise un peu : pour la semaine suivante (1/10-07/10), les modèles entrevoient un talweg sur l'Atlantique, s'isolant en goutte froide autour du Portugal (GFS-ECMWF). Du coup, un puissant flux de sud humide se mettrait en place sur la France et une dégradation pluvieuse se manifesterait sur le bassin méditerranéen. Le terme "durable" est peut être prématuré... Par contre, JMA voit la dépression s'évacuer vers les Açores...

Oui à partir du 1er Octobre en effet, les modèles entrevoient le possible isolement d'une goutte froide sur le proche Atlantique qui pourraient engendrer les premières remontées instables généralisées, cependant à cette échéance il est encore bien entendu très difficile de situer la position exacte surtout lorsqu'il s'agit du placement d'une anomalie froide en altitude.

Je t'ai repris tout à l'heure en fait car je pensais que tu parlais de la semaine du 24 au 30, celle d'après, le topic a été ouvert.

Pour ce qui est donc de la semaine qui arrive, le temps reste également encore très incertain pour l'extrême Sud-Est. Les retours d'Est devraient se mettre en place dès Mercredi mais le placement actuel de la goutte froide semble bien trop Nord pour le moment.

MF voit d'ailleurs un bon flux de Nord-Est pluvieux en Montagne mais sur le littoral, c'est encore à voir.. (et qui dit flux de Nord-Est, dit blocage sur les Alpes malheureusement ici en général... donc c'est à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralité : la fraicheur nous rendra visite pendant quelques jours uniquement comme d'habitude en ce mois de Septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige en plaine attendra un peu

la fraicheur est constante en ce mois de septembre, tu peux regarder sur la noaa:

semaine du 16 au 22 septembre

Fripponerie! je peux te dire que les autres semaine etaient encore plus en dessous des normales, c'est la douceur qui nous rend visite le week-end seulement.

La fraicheur sera extrème sur l'est du pays jeudi et vendredi, mais mercredi sera pas mal, nous serons 10 à 13 degrés sous les normes d'un mois de septembre, 8 à 10 degrés sous les normes d'une fin septebre.Les retours d'est sont toujours d'actualité sur l'ensemble de gefs pour jeudi et vendredi sur une grande moitié est et nord du pays.

La suite est toujours incertaine, quoique on voit se dessiner un nouveau blocus avec une goutte froide en mediterranée sur une grande part des scénarios de gefs pour dimanche prochain.Seul gfs voit une "bouffée chaude" mais il est totalement isolé sur les diagrammes ce matin, carrément meme:

diagramme de minuit

gfs de minuit voit un flux de sud avec cette goutte froide sur l'atlantique mais je suis près à parier que cela va changer vu les difficultés à localiser la goutte froide du milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous met sur Limoges et Clermont ce mercredi une Tx à 10°C et à 20h un petit 7°C le tout sous averses...

Ca rend plausible une limite pluie/ neige vers les 1000mètres en effet sur le MC.

Mercredi 20h

Attendons lundi pour en savoir plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les curieux (et surtout le fun) allez voir ce que GFS propose à partir de 334h sur l'Europe de l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la fête

Bref après cette semaine "mois de novembre" le froid a les dents encore bien longues default_huh.png

Exact ! Mais pour qu'il neige à 1000 m, je l'ai constaté ici il faut qu'il fasse 6 ° à CF. 7 ° à 20 heures augurent d'une nuit possiblement neigeuse disons à partir de 22 heures, mais faut-il encore qu'il y ait des précipitations et qu'on se se trompe pas de 2 ° ! On verra bien, mais c'est passionnant, je vais voir les modèles GFS. Act il fait très doux et les arbres s'enfauvent : quelle saison l'automne !

Ca y est sur les modèles gfs prévisions de neige dans la nuit de mercredi ! quelle folle année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La suite est toujours incertaine, quoique on voit se dessiner un nouveau blocus avec une goutte froide en mediterranée sur une grande part des scénarios de gefs pour dimanche prochain.Seul gfs voit une "bouffée chaude" mais il est totalement isolé sur les diagrammes ce matin, carrément meme:

Juste une petite précision sur cette phrase qui peut porter à confusion pour certains.

Le diagramme présente les différents scénarios du seul modèle américain (GFS) et non le modèle GFS parmi d'autres.

Sinon pour cette semaine, pas de changement pour le moment à ce que j'ai dit hier soir quelques posts plus haut pour l'extrême Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite est toujours incertaine, quoique on voit se dessiner un nouveau blocus avec une goutte froide en mediterranée sur une grande part des scénarios de gefs pour dimanche prochain.Seul gfs voit une "bouffée chaude" mais il est totalement isolé sur les diagrammes ce matin, carrément meme:

gfs de minuit voit un flux de sud avec cette goutte froide sur l'atlantique mais je suis près à parier que cela va changer vu les difficultés à localiser la goutte froide du milieu de semaine.

Tu es vraiment un comique toi! Je me rappelle très bien cet été, qu'une fois GFS était le seul à miser sur une descente fraiche alors que tous les autres modèles penchaient pour une nette hausse des températures.... Et là tu ne jurais que par GFS. Voici que maintenant son inverse se produit, et là tu trouves GFS isolé est naze???

Franchement sans vouloir être méchant tu te fous vraiment de nous! Et à part ça tu ne fais pas tes prévisions en fonction de tes envies?... Laisses-nous rire! Tu te fais avoir en beauté, et après tu viens pleurnicher parce-que monsieur se sent blesser... Faut réfléchir à deux fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment un comique toi! Je me rappelle très bien cet été, qu'une fois GFS était le seul à miser sur une descente fraiche alors que tous les autres modèles penchaient pour une nette hausse des températures.... Et là tu ne jurais que par GFS. Voici que maintenant son inverse se produit, et là tu trouves GFS isolé est naze???

Franchement sans vouloir être méchant tu te fous vraiment de nous! Et à part ça tu ne fais pas tes prévisions en fonction de tes envies?... Laisses-nous rire! Tu te fais avoir en beauté, et après tu viens pleurnicher parce-que monsieur se sent blesser... Faut réfléchir à deux fois!

[Modéré]

Sinon, on peut noter une goutte froide sur l'atlantique avec remontée des températures et orages sur l'ouest ( sud ouest) au début de la période. A suivre son évolution dans les prochains jours. Le temps serait a nouveau plus estival sur l'est de la france avant l'arrivée des orages en milieu de semaine. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les semaines se suivent et se ressemblent... Cette semaine ci sera encore plus contrastée que la précédente rejoue le même scénario : en semaine c'est presque l'hiver et le week-end c'est l'été !

Bonne semaine sous les giboulées et même la neige à moyenne altitude, en attendant l'été indien le week-end prochain ! Au nord, à voir tout de même jusqu'où l'anticyclone se développant de la Russie à la Scandinavie poussera son influence : développant sur sa face sud un petit flux d'est, la masse d'air pourrait rester plus fraîche qu'au sud qui aura un chaud soleil.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de l'être de + en + car on va approcher de la période froide avec les fameuses couleurs bleues à 240 ou à 384 heures sur gfs.

Oui, cela promet ! default_flowers.gif

Moi je n'interviens quasiment plus en guise d'entraînement car les messages d'analyses objectives comme Run999H, Yann ou toi par exemple savez en écrire vont se faire de plus en plus rares et seront noyés sous 3 pages de lamentations ou d'incantations au dieu du froid qui vont devenir monnaie courante : ça je le prévois grâce à tous les modèles de prévisions d'interventions forumesques.

A part cela, j'ai de gros problèmes de navigations sur le net ce soir, mais j'ai pu observer quand même un GFS toujours prometteur pour les averses orageuses de mercredi et de jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est tout de même impressionnant par sa récurrence, c'est que tous les week-ends sont plutôt vraiments bons après une semaine maussade !

Systématiquement depuis plusieurs semaines, l'amélioration se produit le samedi et dure tout le week end avant une dégradation.

Ce sera comme cela pour le week end du 30 et très probablement pour celui du 7/10 ! default_blink.png (pour le nord de la France, en tout cas).

A croire que le ciel s'adapte aux désirs des gens... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...