lolokness Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Il semblerait qu'un court épisode cévenol soit entrevue d'ici lundi et mardi prochain à voir les quantités prévues et les posssibles alertes météo qui iront avec. merci de poster vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Il semblerait que "quelque chose" se prepare... Il va falloir affinner au fur et à mesure ...Mais une bonne partie de la France va se faire arroser ... C'est vrai que gfs commence à nous modeliser un episode mediterranneen... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vu le conflit de masse d'air attendu...Esperons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 A suivre ECMWF qui voit cette goutte froide traversée les régions méditerranéenne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Il semblerait qu'un court épisode cévenol soit entrevue d'ici lundi et mardi prochain à voir les quantités prévues et les posssibles alertes météo qui iront avec. merci de poster vos commentaires. je pense pas que l'on puisse parler d'épisodes cévenols! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 14 septembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 C'est clair les maxi sont de l'ordre de 30mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 le therme passages pluvieux orageux intenses est plus approprié! je pense que beaucoups de personnes ne savent pas ce que signifie un épisode cévenols,d'autres part les régions médittéranéenes ne sont pas les seules concerneés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 le therme passages pluvieux orageux intenses est plus approprié! je pense que beaucoups de personnes ne savent pas ce que signifie un épisode cévenols,d'autres part les régions médittéranéenes ne sont pas les seules concerneés. Non épisode cevenol non, cela ne vient pas de la mer et cela ne se bloque pas vraiment sur les cevennes selon ce qui est prévu. Et même selon le dernier run, gfs a tout vu à la baisse mettant maintenant quelques pluies et beaucoup plus fortes sur le reste de la france... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 septembre 2007 je pense pas que l'on puisse parler d'épisodes cévenols! En effet, ca ne sera pas un episode cevenol mais plutot un episode mediterrannéen. Le cevenol est un episode de plusieurs heures (jours) sur les massifs du languedoc (cevennes) qui, par effet orographique, provoque des cumuls de pluies remarquables sur le piemont et son alentour. Un episode mediterrannéen est une organisation orageuse (orage en V, entres autres) ayant une intensité de pluie exceptionnelle (300mm/h voir plus) qui peut sévir durant plusieurs heures (avec ou sans regénération arrière). C'est à priori ce qui est prévu sur certains modèles de ce soir... Mais inutile de vous dire que ce genre de phénomène exceptionnel est impossible de prévoir à J+3. Néanmoins, les ingrédients sont là (cyclogénèse, air froid en altitude, advection chaude et humide à l'avant). Mais vont ils intéragir ensemble pour former ce genre de manifestations orageuses... Vraiment pas sure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Quel épisode méditerannéen ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de tout cela à mon avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Quel épisode méditerannéen ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de tout cela à mon avis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir collegue !C'est vrai que ...Cevenol...C''est sur que non! Episode méditerrannéen par contre possible...En tout cas je pense pas qu'il y aura rien ...Ne sois pas fataliste comme ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 il faut arreter de toujours employé épisodes cévenols ou médittéranéen a chaque fois que des orages sont annoncés et de plus, pour l'instant l'épisode serait de trés courte durée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 il faut arreter de toujours employé épisodes cévenols ou médittéranéen a chaque fois que des orages sont annoncés et de plus, pour l'instant l'épisode serait de trés courte durée! Tout à fait d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 A mon avis ça dépasse largement le cadre de la Méditerranée quand on voit ce que risque de ce prendre le nord des Alpes voire le Jura et les Vosges. Donc sûrement pas un épisode Cévenol (ça n'a rien à voire avec ça), et si on peut certes parler d’un épisode méditerranéen pour sa partie sud, je pense que c’est trop restrictif. En effet, beaucoup de régions risquent d’être concerné d’une façon ou d’une autre par l’épisode. Donc si on modo passe par là et juge utile de renommer le sujet … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 septembre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Je vous trouve drolement optimiste quand même Dans l'intérieur (Sud-est), pour, l'heure, il est prévu une dégradation orageuse classique sans excès c'est tout. Pour le littoral, le diagramme suivant donne une idée rapide et claire de ce qui est prévu: http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png 3 fois rien, les fortes précipitations sur Marseille c'est pas sur ce coup là ! Il faudrait un sacré retournement de GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Quelqu'un peut analyser le dernier ECMWF svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Quelqu'un peut analyser le dernier ECMWF svp ? Le run du CEP parait beaucoup plus modéré que GFS dans la dynamique d’altitude. Il fait stationner la goutte froide plus longtemps sur la France et plus au sud, engendrant des conditions médiocres plus durable sur le pays, notamment dans le sud-est. Par contre, c’est type d’évolution qui n’est pas vraiment vue par les ensembles ENS du NCEP qui envisage plutôt une chronologie type GFS, mais pas forcément aussi prononcé en intensité.Cette évolution du CEP 12Z est très différente du CEP 00Z qui collait plus avec le GFS ou l’ensemble NCEP. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Bonsoir à tous.Effectivement une bonne et bref dégradation orageuse assez interrésante se profile pour le golfe du lion dans la soirée de lundi et en premiére partie de nuit. Cette épisode me rapelle un peu l'épisode de l'an dernier ou il y avait eut un gros orage du coté de toulouse qui avait deverse chez pu combien de mm avec les dessous des ponts inondés et cette ligne ensuite avait traversée l'ensemble du golfe du lion rapidement s'accompagnant de vent fort et de fortes pluies passagéres accompagné d'une forte activité electrique.A voir ce qui est prévue,c fort possible que ce soit ce genre de configuration. A noter que le cape et le li seront trés élevés surtout du coté du roussillon,généralement c'est une situation à violents orages bref mais intense sur les PO et l'aude ainsi que l'hérauth. A surveiller de prés cette épisode d'autant qu'on aura du vent legerement de sud à l'avant et un fort flux de N à l'arriére.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 14 septembre 2007 A mon avis ça dépasse largement le cadre de la Méditerranée quand on voit ce que risque de ce prendre le nord des Alpes voire le Jura et les Vosges. Donc sûrement pas un épisode Cévenol (ça n'a rien à voire avec ça), et si on peut certes parler d’un épisode méditerranéen pour sa partie sud, je pense que c’est trop restrictif. En effet, beaucoup de régions risquent d’être concerné d’une façon ou d’une autre par l’épisode. Donc si on modo passe par là et juge utile de renommer le sujet … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un modo est passé par là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je te rejoins évidemment quant à l'ampleur possible de la dégradation. Il y a un fort dynamisme avec plusieurs anomalies de tropo : l'une principale descendant brutalement du nord, associé à un rabattement brutal d'air froid et un courant jet qui s'enroule autour, l'autre plus diffuse mais associé aussi à son petit jet, qui risque d'être conséquente en Méditerrannée. Et quand on voit un possible jet de BC associé à un bon CAPE, l'agitation devrait être notable. (sans parler d'une cyclogénèse sur le nord de la France, qui risque de donner du vent fort, mais ce n'est pas le sujet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 septembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Bonsoir , j' ai une petite question : sur la durée de cet épisode. J'ai entendue parlé de possible "régénation arrière en mer " ( précipitations) , je voulais savoir quel sont les éléments permettant normalement ce genre de phénomène de se produire , et si ces éléments sont réunis pour cet épisode ? Ou alors ne devons nous parler que de passage pluvieux parfois intense mais bref et sans régénation ? Voila ! Merci d'avance pour vos réponces ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2007 d'ailleur MF, pour l'instant prévois pas cette dégradation conséquente, avec seulement des orages dans ca partis ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 14 septembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Pour en revenir à ECMWF et compléter l'analyse de Météofun, le modèle ne voit rien de bien conséquent en Méditerranée en tout cas pour l'instant. En revanche chez nos amis anglais, eux risquent la douche froide (à l'image de leur match de rugby de ce soir) avec cette énorme dépression positionnée sur l'Atlantique nord. Parviendra t-elle à menacer la France ? l'AA pourrait venir nous protéger et gagner la partie si souvent perdue cet été. A suivre... http://images2.photomania.com/210102/1/rad4828B.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 (sans parler d'une cyclogénèse sur le nord de la France, qui risque de donner du vent fort, mais ce n'est pas le sujet) Oui, si on fait un bref petit rappel de ce qu'il faut suivre : 1) Front pluvieux qui se renforce et s’active par le nord-ouest (mais ce ne sera probablement pas le plus remarquable) 2) Remonté pluvio-orageuses à l’avant du sud-ouest au nord-est avec décalage vers le sud (et notament des Cévennes aux Alpes) en soirée et dans la nuit (je vous renvoie à mon analyse dans le sujet Méditerranée en ce qui concerne le midi : /index.php?showtopic=22113&st=160&start=160)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&start=160) 3) Possible coup de vent sur les côtes de la Manche et le nord (mais je ne pense pas à quelque chose d’exceptionnel), peut-être aussi sur l’Atlantique, mais plus modéré. En tout cas, vent très sensible sur beaucoup de région. 4) Bon coup de vent en Méditerranée en fin d’épisode 5) Fort rafraîchissement avec peut-être de bonnes chutes de neige au-dessus de 1200-1400m sur les Alpes du nord et les massifs du nord-est. Ca fait quand même pas mal tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 septembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Euh, les régions les plus exposées se situeraient plutôt autour de RA : Ukmo, Nogaps et GFS sont bien alignés pour voir le coeur des précipitations en RA, même si à J+4 cela peut glisser un peu ici ou là, le fait que les modèles soient calés est un signe de plutôt bonne fiabilité. Alerte orange possible dans ce secteur pour mardi. Sinon, à surveiller tout de même les frontières du nord au nord-est où un noyau secondaire pourrait se former. Bon coup de fraicheur avec neige probable sur les Alpes à moyenne altitude en fin d'épisode et peut-être Jura et Vosges et petites gelées possibles en secteurs abrités du vent (à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 septembre 2007 je pense pas que l'on puisse parler d'épisodes cévenols! Oui, ce type de dégradation n'as pas le processus d'un cévenols, mais juste d'une vague Orageuse classique d'été. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Bonsoir, je rejoins les dernières remarques, en insistant peut-être un peu plus sur la possible cyclogenèse sur le nord/nord-est de la France. Elle pourrait être remarquable plus par son activité pluvieuse que par les coups de vents (qui sont probables si ce scénario se produit bien sûr, mais pas le fait le plus marquant). En effet, ce que suggère le 12Z du GFS est intéressant. Alors que le front progresse sur le nord-ouest du pays et semble perdre en alimentation chaude en basses couches, le système se rapproche de l'axe instable sud-ouest/nord-est. Le thalweg d'altitude bien marqué (en gradient de T) pourrait entrer en phase avec le gradient de basses couches, et alors, ce que le GFS fait, hop : cyclogénèse avec alimentation en air chaud présent sur l'axe SO-NE : front réactivé donnant un bon passage pluvieux, suivi par le retour occlus s'accumulant sur certaines régions. Et comme le système en formation ne se décalerait pas très vite, il pourrait y avoir au final un épisode pluvieux notable vers le nord/nord-est. C'est bien sûr à prendre avec des pincettes : *le GSF est assez isolé, seul le JMA parmi les autres modèles se rapproche le plus de ce scénario, *à voir la chronologie de la dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est qui pourrait pomper toute l'énergie disponible sur cet axe avant l'enfoncement du thalweg principal sur le pays. Cela aurait pour conséquence un balayage du pays par ce thalweg sans cyclogénèse (je ne parle pas de ce qui pourrait se passer en Médit.) Plus de modèles suggèrent cette possibilité. * à voir enfin si ce thalweg s'enofncerait plus au sud (comme le fait l'ECMWF), réagissant avec l'axe chaud dans le sud, avec un épisode pluvio-orageux marqué dans le sud évidemment puis sur la façade est/sud-est). Je n'ai pas plus creusé cette situation, notamment je n'ai pas analysé de plus près ce qui lie ces différents scénarii, mais de ce point de vue, le GFS 12Z était intéressant et montrait qu'il y a quelques incertitudes à éclaircir avec les prochaines réactualisations. En tout cas, ce sera chouette à suivre. PS : le 18Z semble s'éloigner un peu du 12Z avec cyclogenèse fortement atténuée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés