Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sur les traces du glacier

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde,

J'ai profité de mon séjour pendant quelques jours à Zermatt cet été pour faire quelques excursions et aussi un petit "reportage" sur l'évolution des glaciers de la région.

Zermatt se situe près du Cervin, bien sûr, mais aussi près du massif du Monte-Rosa (ou Mont-Rose), qui abrite un vaste système glaciaire.

Voici d'abord un aperçu du massif du Monte Rosa (4634 m)

radA0049.jpg

J'ai décidé de suivre les traces du glacier du Gorner. Depuis mon point de départ, la vallée de Gorner remonte tout au fond sur la gauche. Au milieu du 19ème siècle, lors de la dernière crue glaciaire, le glacier débordait et était visible depuis la station. Ce n'est plus le cas aujourd'hui

radE9B0F.jpg

En chemin il y a quelques hameaux constitués de "mazots", anciennes maisons typiques dans la région

Celui-ci se trouve à un kilomètre seulement du front glaciaire de 1860. Aujourd'hui le front est distant de 4 km environ !

radC2204.jpg

Si je me trouvais à cet endroit en 1860, je serais enseveli sous la glace. Le glacier s'est retiré et les mélèzes en ont profité pour coloniser ces nouveaux espaces. La différence de couleur est très nettes entre les mélèzes du bas, tous jeunes, de couleur claire, et les arbres plus haut, dont certains sont plusieurs fois centenaires, beaucoup plus foncés

rad996EF.jpg

Voici des roches moutonnées, fréquemment observées lors des retraits glaciaires

rad86803.jpg

Il me reste encore près de 2 km à parcourir pour "toucher" le front glaciaire. Il est de couleur presque noire, au fond du verrou rocheux, et contraste bien avec le blanc éclatant des hauts sommets

rad49DDC.jpg

Ce chaos de roches fait suite au retrait des glaces. Le mélèze est vraiment l'essence pionnière pour reconquérir le terrain

rad9F28F.jpg

Ici aussi l'on peut constater la différence de couleur entre jeunes arbres, en bas, et vieux arbres, plus haut.

Cela permet aussi de délimiter la hauteur de l'ancien glacier. Ici en 1860 je me trouverais enfoui sous près de 200 m de glace

rad2391C.jpg

Me voici à 300 mètres environ du front glaciaire. Ce torrent, la Gornéra, émane du glacier de Gorner avec un débit impressionnant !

Le bruit est assourdissant et fait vibrer le sol. Il serait mortel de vouloir le traverser !

radEBBB5.jpg

Voici le glacier de Findel, un autre glacier du massif. Ici on peut aisément observer la trace laissée par le glacier, mais aussi la différence avec sa taille actuelle !

Au fond du vallon les mélèzes là aussi colonisent l'espace et semblent "poursuivre" le glacier !

rad79521.jpg

J'espère que ce petit reportage vous a plu

amicalement,

Roger

Moi il m'a plu. Ca nous permet de voir en effet dans quel état se trouve nos glaciers en la période. Je suis impressionné par le contraste en plus d'un siècle. 200 m de fonte de glace par endroit. Glups ! Ca fait froid dans le dos. Magnifique parcours chat cassien, merci !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bravo, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

super reportage, très bien expliqué, trés intéressant et très parlant avec cette photo de la trace du glacier qui s'est retiré ! default_sorcerer.gif

et puissent les Mélèzes bientôt être recouverts de glace ... default_wacko.png

Très sympa le reportage et les explications !

Merci de nous avoir fait découvrir l'endroit default_huh.png !

C'est vrai que c'est bien révélateur du recul des glaciers dans les Alpes, recul qui a repris assez fortement ces toutes dernières années après une petite avancée dans les années 80.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement peu de gens montrent des photos de glacier et c'est agreable de changer d'air parfois default_huh.png

Photo splendide qui montrent bien les effets du rechauffement climatique (meme si entre une aire polaire et une aire chaude les glaciers reculs)

Les glaciers ont toujours avancé et reculé mais pas a ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour nous avoir "rafraichi" la memoire quelques minutes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

avant d'habiter en ardèche j'habiter dans les alpe et mes parent on pu constater en 15 ans un recul extrement impressionnant des glacier et en particulier de la mer de glace

en effet meme en 3 ans cette dernière a fortement reculer : en fin d'hiver la descente du glacier peu se faire en ski et plutot que de redscendre jusquen bas par le petit train il est possible de descendre encore un peu sur le glacier pour prendre un petit chemin. lorsque j'ai fait le mer de glace il y a 3 ans le glacier aller plus bas que se petit chemin et l'acces a la pente se faisait facilement(il faut ntter qu'une monter de 200m et a faire alors qu'il y a 20 ans elle ni était pas)

lorsque j'ai refait la mer de glace l'année dernière il a fallu installer un rappels pour aller au petit chemin en effet le glacier avait reculer d'au moin 50 voir 100m

Au Moyen-Âge d'après les écrits des populations locales, les glaciers étaient moins importants qu'aujourd'hui, puis en quelques dizaines d'années ils ont gagné plusieurs km.

En tout cas ces photos sont très belles.

Super photos, j'aime beaucoup la dernière. La région est trés belle, je connais mieux "l'autre côté" italien, Breuil Cervinia, Valtournenche au pied du Cervin et du Mont Rose, je vous conseil ces stations pour skier dans un superbe environnement de haute montagne, un téléphérique et des tires fesses vous amènent à prés de 3700m d'altitude sur le massif du Mont Rose. Par contre c'est une région trés froide!

Concernant les glacier, ils ont tjrs reculé et avancé, c'est la vie, rien ne reste figé!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une magnique série en effet , merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La région est trés belle, je connais mieux "l'autre côté" italien, Breuil Cervinia, Valtournenche au pied du Cervin et du Mont Rose, je vous conseil ces stations pour skier dans un superbe environnement de haute montagne, un téléphérique et des tires fesses vous amènent à prés de 3700m d'altitude sur le massif du Mont Rose. Par contre c'est une région trés froide!

Oué superbe coin pour y avoir passé une semaine en juillet 2005 à Cervinia. Ski d'été au programme et repos l'aprés-midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Les tires fesses montent même jusqu'à 3895 métres ! Je pense qu'il s'agit de la piste la plus haute d'Europe d'ailleur ?!

Les conditions peuvent être vraiment difficile là haut, même en été (-10° sous la neige) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant que d'autre son sur la plage avec la chaleur. Puis il peut aussi faire 10° et faire du ski en T-sheert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, grand merci pour ce reportage qui tourne autour des glaciers default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

je suis très touché par ton reportage! Du bon boulot. La dernière photo est tout simplement sidérante!

Je n'avais pas imaginé à quel point il ne reste rien de nos glaciers!

Bonjour,

je suis très touché par ton reportage! Du bon boulot. La dernière photo est tout simplement sidérante!

Je n'avais pas imaginé à quel point il ne reste rien de nos glaciers!

Ca a bien fondu mais il ne reste pas rien non plus! Il ne faut pas oublier que les glaciers dont nous avons hérités avaient connus depuis 300/400 ans un mini-âge d'or...

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci beaucoup à vous tous,

je n'ai pas encore fait beaucoup de "reportages" de ce genre, mais vos messages m'encouragent à en faire d'autres ! default_crying.gif

Roger