Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

et maintrnant place aux dameuses et aux canons à neige....sans oublier qu'il en reste quelques miettes à tomber cette nuit!

Dans le Val d'Arly : 70 cms à 1000 mètres et 140 cms à 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bon ici on a finalement 2-3cm au sol ... 4-5cm tombé, mais le sol est gorgé d'eau du coup ça a du mal à tenir ... T°c toujours positive 0.8°c ... ça veut pas descendre.

je suis allé faire un petit tour juste au dessus, à 950m il y a déjà + de 15cm ... 10cm de neige gorgé d'eau et 5cm de neige humide déjà assez tassée ...

dans la nuit si ça arrive à descendre peut être qu'on aura 5cm de plus ?

Au moins celle-là elle est déjà pour une bonne part tassée default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ca doit etre un micro climat sur Grenoble mais ca fait 1h qu'il tombe des cordes !

Ralala j'en bave d'avance pour les cumul d'ici à demain !

effectivement à la mure c'est la même chose depuis une heure, des chutes de neige soutenues qui commencent à blanchir le bitume...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca doit etre un micro climat sur Grenoble mais ca fait 1h qu'il tombe des cordes !

Ralala j'en bave d'avance pour les cumul d'ici à demain !

non non c'est pas un micro-climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le retour d'Est qui fait son travail sur les Préalpes default_laugh.png

ici c'est tempête de neige et depuis 15mn la T° descend enfin ! ... 0.4°c ça commence à ressembler un peu plus à une T° pour tenir au sol ... beaucoup de vent pas contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bohlen ?!

Oui Grelibre, je vais bien ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Un nouveau record décadaire vient de tomber au Col de POrte depuis l'ouverture de la station en 1960... mais il ne s'agit pas de neige. default_flowers.gif

Plus de détails ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

tempête de neige très fine avec un vent de nord très soutenu, est ce que ces précipitations (retours d'est) vont durer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici tempête de neige en cours, de la poudreuse pour peaufiner la couche default_flowers.gif

La couche de neige a-t-elle augmenter dans la journée??? A combien en est-on au niveau des cumuls??merci... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls pluvio de la Chartreuse sont colossaux !.

Peut être que la hauteur de neige cumulée au col de portes depuis novembre dépasse déja celle de la hauteur totale de l'année 2006-2007 Bolhen ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête de neige très fine avec un vent de nord très soutenu, est ce que ces précipitations (retours d'est) vont durer?

Non, arrêt imminent definitif, prochain episode à noel peut-être, la probabilité augmente de run en run a suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et maintrnant place aux dameuses et aux canons à neige....sans oublier qu'il en reste quelques miettes à tomber cette nuit!

Dans le Val d'Arly : 70 cms à 1000 mètres et 140 cms à 2000.

Aux canon??? ah non! j'espere que non! y a pas suffisament de neige?? ca consomme déjà assez d'eau comme ca! si y a pas de neige ok mais là!

Sinon on a quoi là au minimum dans les savoies à 1000m?? 40cm???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un point du côté des hauteurs de neige :

- 170 cm à 2200m sur Belledonne.

- 95 cm dans le Vercors à 1650m et 110cm au Saisies à la même altitude.

- 185cm

à Combloux à 1930 métres d'altitude !

On a de quoi tenir un bon moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Chamrousse il fait -6.8° actuellement et une Tx

de -4° pour ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ca neige encore dans le Chablais ce soir, comme prévu par meteo-chamonix.org. Ca m'épate cette précision quand même : quand on voit les radars s'essouffler tout au long de la journée, le doute s'installe et puis non, les prévisionnistes sont des balaizes !

Et pour la première fois depuis mi-novembre la neige tombe ici en-dessous de 800m (3-4cm actu). Il était temps, je commençais à désespérer de ne pas voir le moindre flocon sur mon paillasson durant cet épisode remarquable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la hauteur de neige cumulée au col de portes depuis novembre dépasse déja celle de la hauteur totale de l'année 2006-2007 Bolhen ?A +

En cumul je ne pense pas quand même, mais pour ce qui est des extrêmes, c'est vrai que la couche au sol n'avait jamais atteint 70cm lors de la dernière saison. En fait, il n'y avait pas eu autant de neige au Col de Porte depuis avril 2006.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le froid est vif ce matin en montagne , a 6h :

- 6,7 °C a Chamrousse

- 12,1 °C au Grand Saint Bernard

- 18,1 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Le ciel s'est dégagé permettant à la température de baisser. Fin de la chute de neige qui permet de partir sur plus que de bonnes bases.

Manoeuvres en cours sur les pistes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de ne pas trop dériver sur un débat (très intéressant, et auquel je me ferais un plaisir de participer tant il y a de choses à dire...) sur les canons à neige : à la limite ouvrez un sujet dans Météo Environnement et Société, mais pas ici svp pour la lisibilité du topic...

Les discussions sur les prévisions et les modèles ont également été déplacés dans le forum adéquat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi de rester courtois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

http://img243.imageshack.us/img243/9172/avoriazip2.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est de la cam comme on aimerait en voir plus souvent ! Faudrait penser à nettoyer celles qui coulent du nez...

Edit : celle-là n'est pas mal non plus (Marecottes 1840m, Valais, Suisse)

http://img254.imageshack.us/img254/2941/webcam12phptk4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci de ne pas trop dériver sur un débat (très intéressant, et auquel je me ferais un plaisir de participer tant il y a de choses à dire...) sur les canons à neige : à la limite ouvrez un sujet dans Météo Environnement et Société, mais pas ici svp pour la lisibilité du topic...

Les discussions sur les prévisions et les modèles ont également été déplacés dans le forum adéquat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi de rester courtois.

désolé pour le HS sur les canons ...

sinon bonne nouvelle du jour, les grisailles ne tiennent pas et le soleil est au RDV ... je pensais vraiment qu'on se payerait du gris jusqu'en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...