Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéo tempête 1999 à Royan


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...u-siecle_events

On a pas vu énormément de vidéos des tempêtes lorsqu'elles se sont produites, dans ce document, la première partie montre la montée en puissance du vent le soir du 27 décembre à Royan.

C'est assez impressionnant, en tout cas ça m'a fait remonter pas mal de sensations vécues la veille en région parisienne; ambiance un peu apocalyptique avec les grands éclairs que tout le monde a vu peu avant que le courant ne soit coupé !

A voir, le montage est bien fait je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien cette vidéo. Le début où on voit le vent se lever doucement me rappelle bien des souvenirs. Justement, le vent s'était levé comme ça, avec des rafales anodines au début. Rien ne laissait présager quoi que ce soit, pour quiconque n'avait pas suivi les bulletins météo. Sauf que ce jour-là, ça ne s'est jamais arrêté jusqu'au milieu de la nuit suivante, bien au contraire...

Depuis mes proches ont passé bien des nuits avec des boules Quies dans les oreilles dès que le vent se levait.

On voit aussi qu'il y a eu de l'orage cette nuit-là. Détail qui pèse son importance, vu le nombre de débats qu'il y a eu sur la possibilité de survenue de tornades avant le gros de la tempête.

Bref, une vidéo qu'on est content de découvrir. Et qui pour une fois rend "hommage" à Martin, et non à Lothar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit aussi qu'il y a eu de l'orage cette nuit-là. Détail qui pèse son importance, vu le nombre de débats qu'il y a eu sur la possibilité de survenue de tornades avant le gros de la tempête.

Je ne pense pas qu'ils s'agissent d'éclairs sur cette video mais plutôt de court circuits causés par le vent au loin, car on voit juste de gros flashs provenant du sol avec un point très lumineux au milieu (mais je me trompe peut-être) :lumier10.jpg

En tout cas montage très bien fait qui rappelle pas mal de souvenirs comme l'a dit paparazzi ou Nicolas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne pense pas qu'ils s'agissent d'éclairs sur cette video mais plutôt de court circuits causés par le vent au loin, car on voit juste de gros flashs provenant du sol avec un point très lumineux au milieu (mais je me trompe peut-être)

tout a fait ce sont des courts circuits

le 26 decembre chez moi le ciel été constamment illuminé pendant un moment !

succession de court circuit et de fils electrique se touchant notamment sur la ligne 400 000 volts visible a 1 km environ

pour ce qui est des vent parfois plus forts localement (des tornades on pu avoir lieu mais la probabilité est vraiment faible pendant les heures de tempete) ils sont plutot lié a des anomalies internes a la depression

meteo france avait evoqué la possibilité de 'mini' (excuser du mot ! default_w00t.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) depression a l'interieur meme du systeme depressionaire, phenomene encore mal connu d'organisation le long des fronts.

ce phenomene accelerant le vent

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Document saisissant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli montage qui fait monter le suspense tel un film.

Le détail des flashes est intéressant, car suppose un vent fort au loin, alors que l'observateur subit un vent modéré. Puis quelques minutes après on ressent un renforcement soudain, comme si la zone de vent fort s'était déplacée.

Ca ressemble donc à une sorte de front de rafales, et cela va dans le sens de témoignages déjà lus sur les forums où "on entendait le vent arriver".

Ce front pourrait expliquer des dégâts surprenants.

Dans une dynamique frontale très intense où la tropopause plonge en basses-couches, et l'advection froide et sèche est très marquée, une sorte de front de rafales n'est pas incompatible je pense.

On verrait mieux si on avait les données minute par minute d'une station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour les éclairs. En revoyant la vidéo, effectivement ça a l'air d'être des court circuits. Ben dis donc, valait mieux pas être à côté.

pour ce qui est des vent parfois plus forts localement (des tornades on pu avoir lieu mais la probabilité est vraiment faible pendant les heures de tempete) ils sont plutot lié a des anomalies internes a la depression.

Pour les tornades associées aux tempêtes en général, on les suppose plutôt avant (avec ici l'exemple de Cardonville dument recensé le 25 déc juste avant Lothar) ou après dans le ciel de traîne (situation classique des tornades hivernales). Pas en même temps c'est vrai. Par contre j'avais jamais entendu parler de cette supposée anomalie internes à la dépression. Est-ce que ça rejoint la notion de "seconde dépression" interne à la première, dont a parlé Météofrance ? Y a pas un lien où on en parlerait ?

Sinon pour le renforcement soudain dont parle Cotissois, je crois que ça correspond plutôt à une coupure dans le montage de la vidéo. Chez nous je me souviens, le renforcement du vent a été au contraire très progressif, sur des heures je crois (?)...

C'est clair que ce genre de vidéo apporte bien plus qu'un témoignage. C'est un objet d'étude avec des détails qui peuvent apporter de l'eau au moulin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

ambiance un peu apocalyptique avec les grands éclairs que tout le monde a vu peu avant que le courant ne soit coupé !

Exact pour les éclairs. En revoyant la vidéo, effectivement il s'agit de court circuits.

C'est bien ce que je sous entendais également.

Le 26 au matin en région parisienne j'avais vécu exactement la même chose, des gros flash bleu-vert sur l'horizon, puis des quartiers entiers qui clignotent et plongent dans l'obscurité (j'habitais un immeuble à flanc de coteau avec vue très dégagée), y avait un côté hollywoodien assez ahurissant.

J'avais également pu apercevoir des gerbes d'étincelles jaillir des caténaires de la voie ferrée distante de 1 km, sur lesquels s'abattaient les branches d'arbres.

Ca ressemble donc à une sorte de front de rafales, et cela va dans le sens de témoignages déjà lus sur les forums où "on entendait le vent arriver".

Je voulais également revenir sur cette phrase de Cotissois.Dans mes souvenirs, lors du passage de Lothar, on avait un vent moyen très fort sur lequel venait se "greffer" une sorte de respiration surpuissante, des rafales énormes que l'on en entendait arriver dans un fracas terrifiant qui montait crescendo...

Presque 8 ans plus tard, j'ai toujours une drôle d'appréhension qui monte à la vue de ce type de document... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est marrant çà Paparazzi. J'ai vu cette vidéo moi aussi en allant sur Dailymotion il y a 2 jours! Les grands esprits se rencontrent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vidéo très sympa en tout cas, çà fait très bizarre de voir cela, surtout qu'ici en val de Loire, ce fut loin d'être impressionant. default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas forcément convaincante ma théorie du front de rafales, même si j'avais cru lire des témoignages parlant de vent fort arrivant d'un coup.

Pour le côté rafaleux c'est normal, c'est la dynamique d'un air très froid à basse altitude.

En décembre 2004, une tempête modérée mais au dynamisme intéressant, je me rappelle aussi de véritables "souffles" qu'on entendait arriver signant des rafales puissantes et tourbillonnantes au sol. Mais cela correspondait aussi à un ciel assez ensoleillé, donc le réchauffement diurne a pu accentuer le côté rafaleux. En décembre 1999, le réchauffement diurne n'a pas pu jouer, et peut-être que si le dégagement du ciel postfrontal s'était produit en pleine journée ça aurait été pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super video...en plein coeur de martin..

merci clement default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pas forcément convaincante ma théorie du front de rafales, même si j'avais cru lire des témoignages parlant de vent fort arrivant d'un coup.

Le fait de relativiser ne fout pas forcément par terre une théorie. Ce serait dommage d'y renoncer, surtout que les choses ne se sont peut-être passées de même partout (?)... Pour ce qui est de mon ressenti du vent, je l'ai vu se lever très progressivement dans le milieu de l'après-midi, et forcir ensuite progressivement. Je ne me souviens pas d'arrivée brutale du vent, mais ceci dit déjà ça pourrait être intéressant d'interroger mes proches là-dessus. Le son de cloche ne serait peut-être pas le même.

Quant à la tempête elle-même après, j'en avais déjà parlé sur d'autres topics. Le son était continu et quasiment constamment à la même hauteur, comme une gigantesque rafale qui aurait duré des heures. A tel point que c'est la première fois qu'un son de tempête me rappelait celui de la tornade vécue bien longtemps avant. ça m'en avait même collé un mal de tête persistant à la fin.

J'en ai déduit que le vent moyen a du être quasiment équivalent au vent en rafale pendant un laps de temps. C'est peut-être un peu pareil pour les cyclones, non ?...

Par contre, je n'ai pas remarqué du tout cette "super-respiration" au-dessus des rafales dont il est question plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage précis default_flowers.gif

C'était peut-être plus sur Lothar que j'avais vu cette histoire de méga-souffle qu'on entendait de très loin. Moi je dormais default_flowers.gif

Sur la vidéo, j'ai quand même l'impression qu'il y a quand même un changement entre 18h05 et 18h07, je m'avancerais à dire que le vent a changé de direction, mais sans aucune certitude. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'en ai déduit que le vent moyen a du être quasiment équivalent au vent en rafale pendant un laps de temps

attention a ne pas se laisser impressionner par la force du vent moyen !

Le vent moyen a été beaucoup moins fort que ceux que la plupart d'entre vous imagine ! default_online2long.gif

Le fait est simplement que l'on est pas habitué a voir ce genre de tempete avec un vent moyen proche des rafales des tempetes classiques ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

la superposition d'un vent moyen tres fort associé aux puissantes rafales a crée un bruit de souffle particulierement impressionnant

La force 10 a tres rarement était atteinte dans les terres en vent moyen ! Les vent moyen dans les terres étaient de 85 a 105 km/h souvent (force 8 a 10 source meteo france)

ceci est deja exceptionnel et explique le bruit tres impressionant auquels se rajoute de tres fortes rafales 1.4 a 1.7 fois plus fortes generalement (130 a 160 dans les terres localement plus)

La dynamique d'altitude et la vitesse de la depression (surtout de la premiere) étaient propices aux tres fortes rafales

sur les cotes le vent moyen a été un peu plus fort mais loin de la force des rafales (90 a 120 en moyenne, raf 140 a 200)

La force 12 n'a pas etait atteint dixit meteo france seulement la force 11 par endroit

contrairement a la tempete de 1987 ou la force 12 a été atteinte sur certaines zone littorales de bretagne sud et de la manche default_flowers.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pendant qu'on y est s'il ne serait pas possible de retrouver des messages du forum d'Oragenet de l'époque

En tout cas moi je me souviens avoir vu des éclairs verts lors de Lothard ,certains semblaient venir du sol alors que d'autres semblaient bien etre dans le ciel mais les nuages n'avaient pas un aspect orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaah un graphique default_crying.gifhttp://meteo67hag.free.fr/graphique.jpg

Pour Lothar en Lasace, le gros est donc arrivé très rapidement, avec un passage de 80 kmh à 140 kmh en rafales en 10 minutes.

Le pic observé au niveau du front froid (qui surpasse bien le reste) pourrait s'apparenter à un front de rafales.

D'autres relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette trouvaille précieuse qui nous replonge au coeur de l'évènement pour le revivre en quasi direct !

De quoi faire remonter les sensations vécues à ce moment là.

Le montage est superbement fait et met bien en valeur à la fois la montée du vent, et ce genre de suspens que l'on peut avoir en attendant de voir les résultats au lever du jour....

Exceptionnelle trouvaille pour moi!

Merci à toi.

D'ailleurs, on pourrait peut être lancer un message à tout ceux qui ont filmé ou qui connaissent un ami ou quelqu'un de leurs famille qui disposent de film ou de photos prises en direct.... On aurait de quoi faire un dossier unqiue en son genre !.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention a ne pas se laisser impressionner par la force du vent moyen !

Le vent moyen a été beaucoup moins fort que ceux que la plupart d'entre vous imagine !

Mes moyens d'évaluation et surtout de comparaison sont subjectifs et sommaires, je n'ai pas de relevé ni de chiffres à donner. Mais je me base sur le son, dont la hauteur n'a presque pas fluctué pendant un certain temps. Et j'ai l'oreille précise, + la comparaison avec le son de la tornade subie quand j'étais enfant.

Alors évidemment tu vas me dire le souvenir d'un souvenir... default_crying.gif C'est sûr que pour contrer les inévitables approximations, rien ne vaut une bonne carte de valeurs de vent.

De mémoire je crois que celle de MF indique dans les 160-170 en rafales par chez nous (je parle de Loiré/Nie dans le 17, pas de Villeurbanne bien sûr). Si le vent n'a vraiment pas décroché de sa hauteur sonore durant un certain temps, alors on peut supposer un vent moyen très élevé, peut-être justement une de ces accélérations locales dont on a parlé plus haut. Je ne vais pas plus loin dans l'estimation, mais on a eu des dégâts absolument ahurissants : on aurait dit que le village avait été bombardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, on peut avoir les metar sur le site WeatherUnderground

On voit par exemple que Paris-Orly a enregistré un vent moyen de 111 kmh, rafales 156 kmh au passage du front froid.

Un "thunderstorm" est même annoncé au passage du secteur chaud, soit 30 minutes avant.

Evidemment, entre les heures rondes, on a pu avoir plus fort, mais ça confirme que le front froid a concentré les vents les plus puissants pour Lothar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionante vidéo default_w00t.gif

Au sujet des courts-circuits sur les lignes à haute tension, on en avait plein aussi au pays basque. En effet, à l'époque j'habitais encore là-bas et malgré une tempête bien moins forte sur la cote basque que plus au nord, on a observé beaucoup de flashs de ce genre, je croyais au début que c'était des éclairs, mais je m'étais vite aperçu qu'il s'agissait de court-circuits entre des lignes à hautes tensions qui balancées par le vent se touchaient parfois.

Autre phénomène qui rendait l'ambiance plus sordide étaient les "hurlements" tels des sirènes causés par la vitesse du vent toujours sur ces cables.

J'avais déjà remarqué auparavant que quand les rafales de vent soufflent entre 100 et 120km/h et plus.., les cables de haute tension se mettent à "hurler" comme s'ils appelaient les pompiers pour signaler les dégats default_ermm.gif .

En tout cas ça rappelle des souvenirs et quand on se dit qu'on n'est pas à l'abi qu'une telle catastrphe se reproduise...

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Impressionnant en effet ! et que de souvenirs cela fait renaitre !

le 26 décembre 1999 j'étais pour ma part en Picardie dans l'Aisne exactement. Je me souviens etre encore au lit lorsque le vent s'est brutalement levé. J'ai écouté la montée en puissance du zef, je me suis dit "la vache ! qu'est ce qui se passe ?!" ça a soufflé très fort durant un moment puis plus rien... je n'ai même pas tiré les rideaux pour voir ce qui s'était passé et, en tout cas, cette tempête n'a pas empéché ma femme de continuer sa nuit ! ^^

Mais il est vrai que vivre la tempête est super impressionnant ! Un sentiment apocalyptique qui ressort bien de ce montage vidéo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...