paparazzi Posté(e) 31 août 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 août 2007 http://www.dailymotion.com/relevance/searc...u-siecle_events On a pas vu énormément de vidéos des tempêtes lorsqu'elles se sont produites, dans ce document, la première partie montre la montée en puissance du vent le soir du 27 décembre à Royan. C'est assez impressionnant, en tout cas ça m'a fait remonter pas mal de sensations vécues la veille en région parisienne; ambiance un peu apocalyptique avec les grands éclairs que tout le monde a vu peu avant que le courant ne soit coupé ! A voir, le montage est bien fait je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 31 août 2007 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 31 août 2007 Impressionant. Quelle tempête tout de même... Merci pour avoir trouvé cette vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Très bien cette vidéo. Le début où on voit le vent se lever doucement me rappelle bien des souvenirs. Justement, le vent s'était levé comme ça, avec des rafales anodines au début. Rien ne laissait présager quoi que ce soit, pour quiconque n'avait pas suivi les bulletins météo. Sauf que ce jour-là, ça ne s'est jamais arrêté jusqu'au milieu de la nuit suivante, bien au contraire... Depuis mes proches ont passé bien des nuits avec des boules Quies dans les oreilles dès que le vent se levait. On voit aussi qu'il y a eu de l'orage cette nuit-là. Détail qui pèse son importance, vu le nombre de débats qu'il y a eu sur la possibilité de survenue de tornades avant le gros de la tempête. Bref, une vidéo qu'on est content de découvrir. Et qui pour une fois rend "hommage" à Martin, et non à Lothar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 On voit aussi qu'il y a eu de l'orage cette nuit-là. Détail qui pèse son importance, vu le nombre de débats qu'il y a eu sur la possibilité de survenue de tornades avant le gros de la tempête. Je ne pense pas qu'ils s'agissent d'éclairs sur cette video mais plutôt de court circuits causés par le vent au loin, car on voit juste de gros flashs provenant du sol avec un point très lumineux au milieu (mais je me trompe peut-être) : En tout cas montage très bien fait qui rappelle pas mal de souvenirs comme l'a dit paparazzi ou Nicolas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Merci Paparazzi pour avoir mis ce lien, toujours aussi impressionnant de revoir ces images ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Très belles images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 septembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Je ne pense pas qu'ils s'agissent d'éclairs sur cette video mais plutôt de court circuits causés par le vent au loin, car on voit juste de gros flashs provenant du sol avec un point très lumineux au milieu (mais je me trompe peut-être) tout a fait ce sont des courts circuits le 26 decembre chez moi le ciel été constamment illuminé pendant un moment ! succession de court circuit et de fils electrique se touchant notamment sur la ligne 400 000 volts visible a 1 km environ pour ce qui est des vent parfois plus forts localement (des tornades on pu avoir lieu mais la probabilité est vraiment faible pendant les heures de tempete) ils sont plutot lié a des anomalies internes a la depression meteo france avait evoqué la possibilité de 'mini' (excuser du mot ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) depression a l'interieur meme du systeme depressionaire, phenomene encore mal connu d'organisation le long des fronts. ce phenomene accelerant le vent a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Document saisissant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joli montage qui fait monter le suspense tel un film. Le détail des flashes est intéressant, car suppose un vent fort au loin, alors que l'observateur subit un vent modéré. Puis quelques minutes après on ressent un renforcement soudain, comme si la zone de vent fort s'était déplacée. Ca ressemble donc à une sorte de front de rafales, et cela va dans le sens de témoignages déjà lus sur les forums où "on entendait le vent arriver". Ce front pourrait expliquer des dégâts surprenants. Dans une dynamique frontale très intense où la tropopause plonge en basses-couches, et l'advection froide et sèche est très marquée, une sorte de front de rafales n'est pas incompatible je pense. On verrait mieux si on avait les données minute par minute d'une station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Voila du repotage vidéo de premier choix, on devrait en avoir des comme çà dans les médias, plutot que les documentaires autosensurés habituels ... Merci Papparazzi pour le lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Exact pour les éclairs. En revoyant la vidéo, effectivement ça a l'air d'être des court circuits. Ben dis donc, valait mieux pas être à côté. pour ce qui est des vent parfois plus forts localement (des tornades on pu avoir lieu mais la probabilité est vraiment faible pendant les heures de tempete) ils sont plutot lié a des anomalies internes a la depression. Pour les tornades associées aux tempêtes en général, on les suppose plutôt avant (avec ici l'exemple de Cardonville dument recensé le 25 déc juste avant Lothar) ou après dans le ciel de traîne (situation classique des tornades hivernales). Pas en même temps c'est vrai. Par contre j'avais jamais entendu parler de cette supposée anomalie internes à la dépression. Est-ce que ça rejoint la notion de "seconde dépression" interne à la première, dont a parlé Météofrance ? Y a pas un lien où on en parlerait ? Sinon pour le renforcement soudain dont parle Cotissois, je crois que ça correspond plutôt à une coupure dans le montage de la vidéo. Chez nous je me souviens, le renforcement du vent a été au contraire très progressif, sur des heures je crois (?)... C'est clair que ce genre de vidéo apporte bien plus qu'un témoignage. C'est un objet d'étude avec des détails qui peuvent apporter de l'eau au moulin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 septembre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2007 ambiance un peu apocalyptique avec les grands éclairs que tout le monde a vu peu avant que le courant ne soit coupé ! Exact pour les éclairs. En revoyant la vidéo, effectivement il s'agit de court circuits. C'est bien ce que je sous entendais également. Le 26 au matin en région parisienne j'avais vécu exactement la même chose, des gros flash bleu-vert sur l'horizon, puis des quartiers entiers qui clignotent et plongent dans l'obscurité (j'habitais un immeuble à flanc de coteau avec vue très dégagée), y avait un côté hollywoodien assez ahurissant. J'avais également pu apercevoir des gerbes d'étincelles jaillir des caténaires de la voie ferrée distante de 1 km, sur lesquels s'abattaient les branches d'arbres. Ca ressemble donc à une sorte de front de rafales, et cela va dans le sens de témoignages déjà lus sur les forums où "on entendait le vent arriver". Je voulais également revenir sur cette phrase de Cotissois.Dans mes souvenirs, lors du passage de Lothar, on avait un vent moyen très fort sur lequel venait se "greffer" une sorte de respiration surpuissante, des rafales énormes que l'on en entendait arriver dans un fracas terrifiant qui montait crescendo... Presque 8 ans plus tard, j'ai toujours une drôle d'appréhension qui monte à la vue de ce type de document... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 septembre 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 septembre 2007 C'est marrant çà Paparazzi. J'ai vu cette vidéo moi aussi en allant sur Dailymotion il y a 2 jours! Les grands esprits se rencontrent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vidéo très sympa en tout cas, çà fait très bizarre de voir cela, surtout qu'ici en val de Loire, ce fut loin d'être impressionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Ok, donc pas forcément convaincante ma théorie du front de rafales, même si j'avais cru lire des témoignages parlant de vent fort arrivant d'un coup. Pour le côté rafaleux c'est normal, c'est la dynamique d'un air très froid à basse altitude. En décembre 2004, une tempête modérée mais au dynamisme intéressant, je me rappelle aussi de véritables "souffles" qu'on entendait arriver signant des rafales puissantes et tourbillonnantes au sol. Mais cela correspondait aussi à un ciel assez ensoleillé, donc le réchauffement diurne a pu accentuer le côté rafaleux. En décembre 1999, le réchauffement diurne n'a pas pu jouer, et peut-être que si le dégagement du ciel postfrontal s'était produit en pleine journée ça aurait été pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 septembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 super video...en plein coeur de martin.. merci clement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Ok, donc pas forcément convaincante ma théorie du front de rafales, même si j'avais cru lire des témoignages parlant de vent fort arrivant d'un coup. Le fait de relativiser ne fout pas forcément par terre une théorie. Ce serait dommage d'y renoncer, surtout que les choses ne se sont peut-être passées de même partout (?)... Pour ce qui est de mon ressenti du vent, je l'ai vu se lever très progressivement dans le milieu de l'après-midi, et forcir ensuite progressivement. Je ne me souviens pas d'arrivée brutale du vent, mais ceci dit déjà ça pourrait être intéressant d'interroger mes proches là-dessus. Le son de cloche ne serait peut-être pas le même. Quant à la tempête elle-même après, j'en avais déjà parlé sur d'autres topics. Le son était continu et quasiment constamment à la même hauteur, comme une gigantesque rafale qui aurait duré des heures. A tel point que c'est la première fois qu'un son de tempête me rappelait celui de la tornade vécue bien longtemps avant. ça m'en avait même collé un mal de tête persistant à la fin. J'en ai déduit que le vent moyen a du être quasiment équivalent au vent en rafale pendant un laps de temps. C'est peut-être un peu pareil pour les cyclones, non ?... Par contre, je n'ai pas remarqué du tout cette "super-respiration" au-dessus des rafales dont il est question plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Merci de ton témoignage précis C'était peut-être plus sur Lothar que j'avais vu cette histoire de méga-souffle qu'on entendait de très loin. Moi je dormais Sur la vidéo, j'ai quand même l'impression qu'il y a quand même un changement entre 18h05 et 18h07, je m'avancerais à dire que le vent a changé de direction, mais sans aucune certitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 septembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 J'en ai déduit que le vent moyen a du être quasiment équivalent au vent en rafale pendant un laps de temps attention a ne pas se laisser impressionner par la force du vent moyen ! Le vent moyen a été beaucoup moins fort que ceux que la plupart d'entre vous imagine ! Le fait est simplement que l'on est pas habitué a voir ce genre de tempete avec un vent moyen proche des rafales des tempetes classiques ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la superposition d'un vent moyen tres fort associé aux puissantes rafales a crée un bruit de souffle particulierement impressionnant La force 10 a tres rarement était atteinte dans les terres en vent moyen ! Les vent moyen dans les terres étaient de 85 a 105 km/h souvent (force 8 a 10 source meteo france) ceci est deja exceptionnel et explique le bruit tres impressionant auquels se rajoute de tres fortes rafales 1.4 a 1.7 fois plus fortes generalement (130 a 160 dans les terres localement plus) La dynamique d'altitude et la vitesse de la depression (surtout de la premiere) étaient propices aux tres fortes rafales sur les cotes le vent moyen a été un peu plus fort mais loin de la force des rafales (90 a 120 en moyenne, raf 140 a 200) La force 12 n'a pas etait atteint dixit meteo france seulement la force 11 par endroit contrairement a la tempete de 1987 ou la force 12 a été atteinte sur certaines zone littorales de bretagne sud et de la manche a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 1 septembre 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Je me demandais pendant qu'on y est s'il ne serait pas possible de retrouver des messages du forum d'Oragenet de l'époque En tout cas moi je me souviens avoir vu des éclairs verts lors de Lothard ,certains semblaient venir du sol alors que d'autres semblaient bien etre dans le ciel mais les nuages n'avaient pas un aspect orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 1 septembre 2007 aaaah un graphique http://meteo67hag.free.fr/graphique.jpg Pour Lothar en Lasace, le gros est donc arrivé très rapidement, avec un passage de 80 kmh à 140 kmh en rafales en 10 minutes. Le pic observé au niveau du front froid (qui surpasse bien le reste) pourrait s'apparenter à un front de rafales. D'autres relevés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 Merci pour cette trouvaille précieuse qui nous replonge au coeur de l'évènement pour le revivre en quasi direct ! De quoi faire remonter les sensations vécues à ce moment là. Le montage est superbement fait et met bien en valeur à la fois la montée du vent, et ce genre de suspens que l'on peut avoir en attendant de voir les résultats au lever du jour.... Exceptionnelle trouvaille pour moi! Merci à toi. D'ailleurs, on pourrait peut être lancer un message à tout ceux qui ont filmé ou qui connaissent un ami ou quelqu'un de leurs famille qui disposent de film ou de photos prises en direct.... On aurait de quoi faire un dossier unqiue en son genre !..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 septembre 2007 Partager Posté(e) 1 septembre 2007 attention a ne pas se laisser impressionner par la force du vent moyen ! Le vent moyen a été beaucoup moins fort que ceux que la plupart d'entre vous imagine ! Mes moyens d'évaluation et surtout de comparaison sont subjectifs et sommaires, je n'ai pas de relevé ni de chiffres à donner. Mais je me base sur le son, dont la hauteur n'a presque pas fluctué pendant un certain temps. Et j'ai l'oreille précise, + la comparaison avec le son de la tornade subie quand j'étais enfant. Alors évidemment tu vas me dire le souvenir d'un souvenir... C'est sûr que pour contrer les inévitables approximations, rien ne vaut une bonne carte de valeurs de vent. De mémoire je crois que celle de MF indique dans les 160-170 en rafales par chez nous (je parle de Loiré/Nie dans le 17, pas de Villeurbanne bien sûr). Si le vent n'a vraiment pas décroché de sa hauteur sonore durant un certain temps, alors on peut supposer un vent moyen très élevé, peut-être justement une de ces accélérations locales dont on a parlé plus haut. Je ne vais pas plus loin dans l'estimation, mais on a eu des dégâts absolument ahurissants : on aurait dit que le village avait été bombardé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 septembre 2007 Brest Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Pour ceux que ça intéresse, on peut avoir les metar sur le site WeatherUnderground On voit par exemple que Paris-Orly a enregistré un vent moyen de 111 kmh, rafales 156 kmh au passage du front froid. Un "thunderstorm" est même annoncé au passage du secteur chaud, soit 30 minutes avant. Evidemment, entre les heures rondes, on a pu avoir plus fort, mais ça confirme que le front froid a concentré les vents les plus puissants pour Lothar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 2 septembre 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Impressionante vidéo Au sujet des courts-circuits sur les lignes à haute tension, on en avait plein aussi au pays basque. En effet, à l'époque j'habitais encore là-bas et malgré une tempête bien moins forte sur la cote basque que plus au nord, on a observé beaucoup de flashs de ce genre, je croyais au début que c'était des éclairs, mais je m'étais vite aperçu qu'il s'agissait de court-circuits entre des lignes à hautes tensions qui balancées par le vent se touchaient parfois. Autre phénomène qui rendait l'ambiance plus sordide étaient les "hurlements" tels des sirènes causés par la vitesse du vent toujours sur ces cables. J'avais déjà remarqué auparavant que quand les rafales de vent soufflent entre 100 et 120km/h et plus.., les cables de haute tension se mettent à "hurler" comme s'ils appelaient les pompiers pour signaler les dégats . En tout cas ça rappelle des souvenirs et quand on se dit qu'on n'est pas à l'abi qu'une telle catastrphe se reproduise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 septembre 2007 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Impressionnant en effet ! et que de souvenirs cela fait renaitre ! le 26 décembre 1999 j'étais pour ma part en Picardie dans l'Aisne exactement. Je me souviens etre encore au lit lorsque le vent s'est brutalement levé. J'ai écouté la montée en puissance du zef, je me suis dit "la vache ! qu'est ce qui se passe ?!" ça a soufflé très fort durant un moment puis plus rien... je n'ai même pas tiré les rideaux pour voir ce qui s'était passé et, en tout cas, cette tempête n'a pas empéché ma femme de continuer sa nuit ! ^^ Mais il est vrai que vivre la tempête est super impressionnant ! Un sentiment apocalyptique qui ressort bien de ce montage vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés