Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditéranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui me demandait il y a une semaine, ce que c'était un mistral noir... Ce matin est un bel exemple !

En effet, du moins sur les BDR, car à vrai dire ce n'en est pas si on se place ici, lorsque je dis que le mistral n'est "pas en forme" c'est un peu de l'ironie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet depuis le début de l'épisode, aucun mistral ici mais une alternance de tramontane et de vent d'Ouest, c'est donc plutôt une "tramontane noire" lol.Ici le mistral noir se produit avec une advection chaude d'altitude dans un flux de SE à S, alors qu'en basses couches se maintient un courant de N à NE, frais et souvent entretenu par une dépression centrée non pas sur le Golfe de Gênes, mais pluôt entre le Golfe du Lion et la Corse. Les épisodes de mistral noir hivernaux sont les préférés de nos chers fous du froid, car ils accompagnent souvent la neige en LR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter sinon les averses qui naissent encore au large du 06!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Froid hivernal 11.5°c actu tn 10.5°c nombreux passages nuageux NNO 28.0kmh rafale max 57.2km/h à 11h56 avec un windchill de 0.0°c default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> des flocons doivent voltiger sur la montagne noire quel contraste avec la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais apparemment le vent est plus Ouest que Nord là, non ? C'est encore du mistral dans ce cas ?

Voila bonne remarque CFR, si le mistral vient bien de l'Ouest ou NW en BDR, ce n'est pas le cas en Languedoc, ou le vent de NW est exclusivement la tramontane, ici c'est même du vent d'Ouest, qu'il conviendrait de ne pas appeler tramontane, et encore moins mistral (le terme de "Cers", utilisé dans l'Aude pour nommer le vent d'Ouest, pourrait etre le plus correct, d'autant qui'ci il existe bien le "cierco", mais plus utilisé de nos jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ici le mistral noir se produit avec une advection chaude d'altitude dans un flux de SE à S, alors qu'en basses couches se maintient un courant de N à NE, frais et souvent entretenu par une dépression centrée non pas sur le Golfe de Gênes, mais pluôt entre le Golfe du Lion et la Corse. Les épisodes de mistral noir hivernaux sont les préférés de nos chers fous du froid, car ils accompagnent souvent la neige en LR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

AH BON ?? Il faudra s'entendre sur la définition alors ? Parce que si c'est ce que tu dis, je me trompe alors... Mais j'ai tout de même des doutes...Toutes les définitions que je trouve mentionne un mistral avec des nuages "noires" et/ou averses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid hivernal 11.5°c actu tn 10.5°c nombreux passages nuageux NNO 28.0kmh rafale max 57.2km/h à 11h56 avec un windchill de 0.0°c default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euhh là y'a un problème...11.5° et 28km/h ça donne un Windchill de... !

Même si on prend la rafale à 57km/h (ce qu'on ne fait pas, on prend le vent moyen), ça ne fait que 7°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok pour la théorie. Par contre, le vent est quand même plus N/NO ---> Lien temporaire

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...ent_dir_deg.gif (lien permanent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci lmk, j'avais plutôt en tête la même définition du mistral noir avec ce flux froid de NNE en basses couches et l'advection humide au dessus qui permet à la neige de tomber en quantité et de ne PAS fondre en basses couches. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quelques pluies faiblardes sur la région bastiaise, rien de folichon, le gros ne remonte pas comme prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Euhh là y'a un problème...

11.5° et 28km/h ça donne un Windchill de... !

Même si on prend la rafale à 57km/h (ce qu'on ne fait pas, on prend le vent moyen), ça ne fait que 7°. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin je sais pas c'est ce qu'affiche ma WS2300 ça tiens pas compte de l"humidité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Non, donc y'a un problème.

surment un bug là 11.2°c 11.1km/h windchill 8.0°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH BON ?? Il faudra s'entendre sur la définition alors ? Parce que si c'est ce que tu dis, je me trompe alors... Mais j'ai tout de même des doutes...

Toutes les définitions que je trouve mentionne un mistral avec des nuages "noires" et/ou averses...

En fait tu ne trompe pas pour une raison simple: le terme de "mistral noir" est utilisé que ce soit pour le vent d'Ouest, NW ou Nord, du LR à la Provence, par "facilité", le terme de tramontane noire n'est pas utilisé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais parfois présent sur certaines roses des vents anciennes).Je préfère différencier les 2 car ce sont 2 phénomènes différents qui nécéssitent des situations différentes à grande échelle, je trouve dommage qu'on utilise pas le terme de "tramontane noire", car la logique voudrait que la différenciation entre mistral et tram se fasse qu'ils soient "noirs" ou pas.

En fait je me base sur la la situation synoptique, et le vent au sol donne un indice supplémentaire, ce matin il était d'WNW sur l'Hérault (sauf effets locaux), plein Ouest même ici, il est en train de tourner au secteur NW. Ici comme à Sète le mistral "commence" au secteur Nord, alors que dans le 13, le NW est aussi le mistral. Dans le Var et le 06 le vent d'Ouest (SW à NW) est le mistral, le vent de Nord est la tramontane! ça change pas mal selon la région lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

En fait tu ne trompe pas pour une raison simple: le terme de "mistral noir" est utilisé que ce soit pour le vent d'Ouest, NW ou Nord, du LR à la Provence, par "facilité", le terme de tramontane noire n'est pas utilisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais parfois présent sur certaines roses des vents anciennes).

Je préfère différencier les 2 car ce sont 2 phénomènes différents qui nécéssitent des situations différentes à grande échelle, je trouve dommage qu'on utilise pas le terme de "tramontane noire", car la logique voudrait que la différenciation entre mistral et tram se fasse qu'ils soient "noirs" ou pas.

OK ! Là maintenant, on est d'accord ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que concernant la tramontane noire, je trouve çà dommage si ce n'est pas employé. D'ailleurs, moi, je l'emploierais s'il y a des nuages/averses sur l'Aude et PO.

En fait je me base sur la la situation synoptique, et le vent au sol donne un indice supplémentaire, ce matin il était d'WNW sur l'Hérault (sauf effets locaux), plein Ouest même ici, il est en train de tourner au secteur NW. Ici comme à Sète le mistral "commence" au secteur Nord, alors que dans le 13, le NW est aussi le mistral. Dans le Var et le 06 le vent d'Ouest (SW à NW) est le mistral, le vent de Nord est la tramontane! ça change pas mal selon la région lol

Pour moi, le mistral à Sète est un vent de NE. Chez toi, c'est N et le 13, c'est NO... Alors c'est vrai que si on veut être précis sur le terme "mistral noir", en effet ce matin, ce n'était pas du mistral sur le Languedoc-Roussillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se charge sur la region Bastiaise pratiquement pas de vent

les pluies se rapprochent de Bastia le modele eta a apparement bien prevu la dégradation sur la corse le gros etant reservé pour la region d'Ajaccio

une prevision du vent 900 hpa pour demain altitude du Pigno environ

ça devrait se renforcer sur le cap dans la nuit meme topo pour la region bastiaise qui devrait etre plus concernée

wind_900_035.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

14 degrés à Vence actu à 13h35 et l'orage gronde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le ciel se charge de plus en plus , les retour d'est nous touchent maintenanmais sans donner de précipitations pour le moment !

qui sais auront nous droit a une averse dans l'après-midi ?

Actu---> 18.9°C et 36% Hr.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait aussi "chaud" maintenant qu'à minuit (14°c), nous sommes bien en train de vivre une journée exceptionnelle côté températures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça gronde au large de Bastia en mer vers le nord est ça vient de se former sinon bien chargé ici mais toujours pas de pluie c'est un peu plus au sud activité orgeuse entre Porto et Calvi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui il fait bien frais ce jeudi, 15.0°C et 45%HR à Penta di Casinca, rafales à 30km/h intermittentes de libecciu...

Et surtout, fraîcheur très marquée à Corte-Mariani puisqu'avec la reprise de la pluie, il ne fait que 9.6°C et 85%HR...

D'une façon générale dans le SE (l'Est du pays tout entier même) il faut sans doute surveiller les Tx basses du jour en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La pluie semble gagner le coin maintenant, 0.3mm à Penta actuellement, 13.6°C et 61%HR.

Et surtout, fraîcheur très marquée à Corte-Mariani puisqu'avec la reprise de la pluie, il ne fait que 8.9°C et 87%HR, 6.1mm de cumul pour ce jeudi, 9.7mm sur les dernières 24h, arrosage sympa, pluie en cours. Il doit neiger vers 1500m autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie semble gagner le coin maintenant, 0.3mm à Penta actuellement, 13.6°C et 61%HR.

Et surtout, fraîcheur très marquée à Corte-Mariani puisqu'avec la reprise de la pluie, il ne fait que 8.9°C et 87%HR, 6.1mm de cumul pour ce jeudi, 9.7mm sur les dernières 24h, arrosage sympa, pluie en cours. Il doit neiger vers 1500m autour.

Il pleut sur la region Bastiaise 14.5°c a Cardoce matin j'atais au pigno il a bien neigé a partir de 1800 metres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...