Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditéranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si ce cumul a été dit mais il a plu 237.5mm à Boisseron dans le 34. Ca fait presque ce que j'ai eu en un an dire l'intensité de cet orage.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pire MF a mi sont alerte orange au moment ou l'orage sévissait, bravo MF default_laugh.png

si ont pouvait avoir un orage comme ca ici la pendant 1 ans je me plaindrais plus lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne sais pas si ce cumul a été dit mais il a plu 237.5mm à Boisseron dans le 34. Ca fait presque ce que j'ai eu en un an dire l'intensité de cet orage.

default_laugh.png Pire MF a mi sont alerte orange au moment ou l'orage sévissait, bravo MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oue ce matin en entendant " le gard n'est plus en vigi orange" j'ai failli m'etouffer mdr.... Et dire que meme les passionés meteo avaient bien vu que sa pouvait etre violent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le pire c'est que Mf aurait pu mettre leur vigi orange a 21h ou là sa commencait vraiment a stationner dur ...Enfin voila sans commentaire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai trouvé le Bulletin National de Suivi.

Apparament il y avait que le gard en orange.

http://www.meteofrance.com/vigilance/bulle.../suivi_frn.html

Je te remercie meteo38 default_laugh.png
Je ne sais pas si ce cumul a été dit mais il a plu 237.5mm à Boisseron dans le 34.

Ou as tu eu cette donnée Cyclone30 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

default_laugh.png Pire MF a mi sont alerte orange au moment ou l'orage sévissait, bravo MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oue ce matin en entendant " le gard n'est plus en vigi orange" j'ai failli m'etouffer mdr.... Et dire que meme les passionés meteo avaient bien vu que sa pouvait etre violent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le pire c'est que Mf aurait pu mettre leur vigi orange a 21h ou là sa commencait vraiment a stationner dur ...

Enfin voila sans commentaire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut arréter de taper sur MF à tout bout de champ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je trouve que vous étes un peu sévére avec eux aucun modèles ni prévisionnistes que ce soit passionnés, amateurs ou professionnelles avait prévu un cumul aussi important durant cette nuit.

De plus mettre une alerte orange ne se fait pas d'un coup de baguette magique, il ya beaucoup de procédures et de répercussions lors de sa mise en oeuvre, ce n'est pas une mince a faire , il faut la conciliation des divers acteurs et oganismes de MF qui la mettent en oeuvre.

Moi en tout cas sur cet épisode je reste indulgent avec MF.....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

64.1 mm sur l'épisode dont 52.4 de 00h45 à 06h45, la pluie s'est affaiblie à ce moment là..

hier soir j'étais déçu, les averses se formaient ici mais allaient s'intensifier vers Sommières (on peut parler d'orage en V non?)

après la pointe du système pluvieux en V est descendu plus vers ici, et quand je me suis couché à 0h15 il commençait à pleuvoir, quand je me suis réveillé à 06h45 il ne pleuvait plus.. j'ai cru rêver quand j'ai vu écrit 62.6 mm sur les dernières 24 h sur l'écran de ma ws 3600..pluie max en 1 heure 19.1 mm.

tn 14.9°, actu 16.3°

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je vous propose un petit point sur l'état des rivieres :

Pour le Vidourle, il a atteint à Sommieres une hauteur maxi de 1.80m à2h cette nuit : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=285( decrue rapide actuellement.Vigicrues : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection

Pour le Vistre, la pointe a été atteinte ce matin à 5h : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=289. Vigicrue : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...mp;idstation=61

Pour le Gardon la pointe a été ateinte 4h ce matin à 1m50 : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=299

PS : actuellement à beziers successions d'averses modérées.

Je te remercie meteo38 default_laugh.png

Ou as tu eu cette donnée Cyclone30 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors j'ai vu cette donnée sur meteociel.

Ah ui fait la station de Nimes courbassac à rendu l'âme??? A partir de 0h, elle n'envoie plus. Quand j'y suis passé à 22h, elle était en top forme en train de recueillir des mm.

64.1 mm sur l'épisode dont 52.4 de 00h45 à 06h45, la pluie s'est affaiblie à ce moment là..

hier soir j'étais déçu, les averses se formaient ici mais allaient s'intensifier vers Sommières (on peut parler d'orage en V non?)

après la pointe du système pluvieux en V est descendu plus vers ici, et quand je me suis couché à 0h15 il commençait à pleuvoir, quand je me suis réveillé à 06h45 il ne pleuvait plus.. j'ai cru rêver quand j'ai vu écrit 62.6 mm sur les dernières 24 h sur l'écran de ma ws 3600..pluie max en 1 heure 19.1 mm.

tn 14.9°, actu 16.3°

C'était vraiment localisé alors.

65mm à 5/8km du centre de Montpellier et 110mm au centre.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui le système était très isolé et n'a pratiquement pas bougé ! Le cumul de Montpellier centre m'impressionne, ça a dû tomber en peu de temps dans la nuit. Je suis parti me coucher quand un renforcement de la regénération se produisait dans le secteur de Montpellier default_crying.gif .

En tout cas cette zone entre le 30 et le 34 est chaque année le théâtre d'événements explosifs et uniques...

Oui le système était très isolé et n'a pratiquement pas bougé ! Le cumul de Montpellier centre m'impressionne, ça a dû tomber en peu de temps dans la nuit. Je suis parti me coucher quand un renforcement de la regénération se produisait dans le secteur de Montpellier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas cette zone entre le 30 et le 34 est chaque année le théâtre d'événements explosifs et uniques...

Sa c'est sur, je devrais peu etre demenager un peu plus vers l'ouest alors default_crying.gif . Ou alors vive les 18ans pour avoir le permis.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'était vraiment localisé alors.

65mm à 5/8km du centre de Montpellier et 110mm au centre.

exact. 128.5 mm aussi à Ach, mais je sais pas où cette station se situe.. sans rancune quend je vois ce qu'il est tombé sur PACA default_crying.gif

n'empêche, ca fait 8 mm de différence par km, si la station est dans le centre de Montpellier.. ca ne m'étonne pas de nombreuses fois il y avait d'énormes gouttes qui tombaient mais pas fortes du tout.. ca devait tomber dru quelques hectomètres plus loin.. les averses se formaient dans ma zone ou un peu plus au sud ouest comme l'a précisé lmk (quel est son cumul d'ailleurs?), c'est pour ça que j'ai eu quand même un bon tarif de pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut arréter de taper sur MF à tout bout de champ default_crying.gif , je trouve que vous étes un peu sévére avec eux aucun modèles ni prévisionnistes que ce soit passionnés, amateurs ou professionnelles avait prévu un cumul aussi important durant cette nuit.

De plus mettre une alerte orange ne se fait pas d'un coup de baguette magique, il ya beaucoup de procédures et de répercussions lors de sa mise en oeuvre, ce n'est pas une mince a faire , il faut la conciliation des divers acteurs et oganismes de MF qui la mettent en oeuvre.

Moi en tout cas sur cet épisode je reste indulgent avec MF.....

Bien sur que la prévision de ce type d'évènement est difficile. Mais certaines prévisions envisageaient le risque. A partir du moment ou le risque existe, le principe de précaution impose l'alerte qui n'est qu'une alerte donc pas une certitude.Le passage en orange à 0h ne sert plus à rien, c'est l'aveu d'un loupé. Si les procédures l'ont rendu possible à 0h30, alors pourquoi pas à 20h00? Est ce que les divers acteurs étaient plus facilement joignables à 0h30 qu'à 20h00?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse beau temps ce dimanche, Tn de 15.0°C à Penta, de saison, actuellement 20.8°C, 71%HR, vent ESE 24km/h, pression élevée avec 1023.1 hPa.

A Corte-Mariani, Tn de saison de 9.0°C, actuellement douceur automnale avec 21.7°C, 64%HR. default_crying.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

32 mm à Paulhan en Centre Herault, c'est pas mal et on est contents aprés les 40 mm d'il y a bientot deux semaines, il en faudrait bien plus pour recharger les nappes pheratiques bien sur et pour reamorcer tous les cours d'eau mais ca fait enormément de bien à la végétation, même si elles sont en train deja de mûrir les olives ont doublé de taille sur la plupart des oliviers, même eux ont trouvé l'été trop sec à leur gout...

Il n'est pas dit que ca ne tombe pas encore cet aprés midi, il y a des averses sur l'Ouest Heraultais en ce moment d'aprés les radars de Meteo60 ...

Bon on n'a pas eu le grandiose de la region de Sommières ou de Lunel mais c'est deja appréciable ...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La fine pluie s'est arrété ici, 17mm au pluvio,le ciel semble s'éclaircir par le sud, T°actu:15,5°C, vent nul...

Ps: Quelqu'un a t'il le relevé pluvio de Saint-Christol-les-Alés??? un certain mister Gardois relèvait 145mm ce matin sur les obs de météociel, ca me semble trés fantaisiste d'autant que ce n'est pas la première fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

La fine pluie s'est arrété ici, 17mm au pluvio,le ciel semble s'éclaircir par le sud, T°actu:15,5°C, vent nul...

Ps: Quelqu'un a t'il le relevé pluvio de Saint-Christol-les-Alés??? un certain mister Gardois relèvait 145mm ce matin sur les obs de météociel, ca me semble trés fantaisiste d'autant que ce n'est pas la première fois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Oui en effet,....je pense que l'on peut douter de cette valeur ; le suivi du phénomène et sa localisation ne permettent certainement pas d'aboutir à ce relevé.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

4.1mm ciel couvert depuis ce matin avec de la bruine puis soudain averses fortes à 13h aller il en faut encore 17.7°c 98% ENE 10km/h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vent doux de secteur ESE effet Foehn avec une T°C de 27°C ! ( Même effet que le vent d'ouest au Luc sauf que le vent est de secteur inversés ici , tout comme la cote incliné de facon inversées default_clover.gif )

114 mm à Ach (34)

128.6mm à Ach

exact. 128.5 mm aussi à Ach, mais je sais pas où cette station se situe

Juste pour préciser qu'il ne faut pas dire "à Ach", mais "à l'ACH", l'A.C.H. étant l'Association Climatilogique de l'Hérault, située avenue d'Assas, au NW de Montpellier, à 500m du Lycée Mas de Tesse pour ceux qui connaissent (c'est une station "urbaine" mais assez bien placée).

0,8 mm ce matin ce qui porte le cumul du mois de septembre à 4,7 mm .... ( le plus petit cumul pour un mois de septembre depuis 1984 sur la plaine Audoise ) soit un total de 18 mm depuis le 14 juin 2007

Pour les raisins ou nous accusons une perte de 40% de récolte cette années du à la secheresse et la récolte des olives qui à déja commencé s'avère catastrophique : le diamètre des fruits est celui des petits poids

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...