Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Lu dans la page "forum des lecteurs" du journal le progrès, édition de Saint Etienne du vendredi 25 décembre 2015:

"Ben, nous y voilà, le réchauffement climatique, heureusement il y a le COP21...Bon, soyons sérieux, on a vu pire -17 (°C) en novembre 2009, et on parlait déjà de réchauffement. Petit désordre sur une planète de plusieurs millions d'années. L'année prochaine sera différente...ou pas! Qui peut savoir? Pas les météorologues qui ne connaissent que leurs ordinateurs et pas la nature."

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Pas fameux pour les douceurophiles le CEP du soir.

Profitons bien de notre fin d'année 2015, car la suite me parait beaucoup plus hivernale, ceci dit y'a pas de mal non plus.

Pour les hivernophiles, c'est ma première lamentation depuis longtemps, c'est donc bon signe pour vous.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pas fameux pour les douceurophiles le CEP du soir.

Profitons bien de notre fin d'année 2015, car la suite me parait beaucoup plus hivernale, ceci dit y'a pas de mal non plus.

Pour les hivernophiles, c'est ma première lamentation depuis longtemps, c'est donc bon signe pour vous.sick.gif

Il n'y a pas encore le feu au lac Philippe. Ces AS sont très difficiles à appréhender pour les modèles. Il est rare que ces bêtes là parviennent à faire écouler l'air froid jusqu'en France. À l'heure actuelle, le jet ne parvient pas franchement à plonger vers le bassin méditerranéen (hormis sur CEP en fin d'échéance). Les modèles deviennent très intéressants à suivre pour la première fois de la saison, c'est déjà un début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Années 90 : "Aura-t-on de la neige à Noël ?"

Années 2010 : "Aura-t-on de la neige cet hiver ?"

Années 2030 : "Aura-t-on de la neige cette décennie ?"

Cela fait maintenant 2 hivers (trimestre décembre-janvier-février) consécutifs + 1/3 où aucune neige n'a tenue au sol dans ma contrée du nord-est. Nul. Du jamais vu. Et en +, j'ai aussi l'impression qu'il y a moins d'orages chaque été (j'en ai vu 3 l'été dernier (je dis bien vu, pas eu). Les étés deviennent soit frais et humide (20 C + passages nuageux/pluvieux) ou chaud et sec (33C + ciel limpide). Pas de doux et humide. NUL A IECH.

Tu n'as pas eu de neige lors de l'épisode du 24 janvier 2015?

Je pensais que ça avait touché toute la région pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fameux pour les douceurophiles le CEP du soir.

Profitons bien de notre fin d'année 2015, car la suite me parait beaucoup plus hivernale, ceci dit y'a pas de mal non plus.

Pour les hivernophiles, c'est ma première lamentation depuis longtemps, c'est donc bon signe pour vous.sick.gif

Oui c'est joli mais bon... uniquement sur le papier pour le moment whistling.gif.

Pour le moment, je suis loin de faire péter le champagne et mes collègues hivernophiles, pareil je pense fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année où ça m'arrange le plus que la neige tombe, vous allez voir, même en montagne il ne va pas neiger du tout. Ca capotera au dernier moment.

Déménager à 900m, décider de refaire du ski après une pause de dix ans, tout ça ne suffit plus désormais pour aller à la rencontre de la poudreuse. S'il me venait à l'idée d'aller la chercher sur un autre contient, les stations concernées peuvent déjà trembler d'effroi. Je suis un repoussoir à neige irrésistible ! Des volontaires ?

L'année où ça m'arrange le plus que la neige tombe, vous allez voir, même en montagne il ne va pas neiger du tout. Ca capotera au dernier moment.

Déménager à 900m, décider de refaire du ski après une pause de dix ans, tout ça ne suffit plus désormais pour aller à la rencontre de la poudreuse. S'il me venait à l'idée d'aller la chercher sur un autre continent, les stations concernées peuvent déjà trembler d'effroi. Je suis un repoussoir à neige irrésistible ! Des volontaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Degoute de l'evolution que prenne les modeles...je sens qu'on va se taper de la pluie froide par 5 degres...alors qu'une belle vdf etait a notre portee ...pfff quand ca veut pas!!!apres Decembre pourri Janvier va commencer moins pourri .....mais pourri quand meme!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Degoute de l'evolution que prenne les modeles...je sens qu'on va se taper de la pluie froide par 5 degres...alors qu'une belle vdf etait a notre portee ...pfff quand ca veut pas!apres Decembre pourri Janvier va commencer moins pourri .....mais pourri quand meme!

Oui c'est frustrant si on passe à côté de ce potentiel énorme pas vu depuis février 2012 au moins...

Rien n'est perdu pour le moment tant que l'AS-AR reste présent avec l'air froid sur l'Europe mais bon, pour le moment, on repasserait seulement à peine dans les normes...

A voir CEP ce soir même si à 96H ça semble déjà moins bon que la sortie de ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est frustrant si on passe à côté de ce potentiel énorme pas vu depuis février 2012 au moins...

Rien n'est perdu pour le moment tant que l'AS-AR reste présent avec l'air froid sur l'Europe mais bon, pour le moment, on repasserait seulement à peine dans les normes...

A voir CEP ce soir même si à 96H ça semble déjà moins bon que la sortie de ce matin ...

Forcement ce sera moins bon car c'etait le scenario le plus froid sur l'ensembliste ce matin....mine de rien 5 semaines d'hiver deja passe.....et dans 2 mois ce sera deja termine!en sachant que la premiere decade de Janvier est deja quasi pliee.....cet hiver p... quand meme!

EDIT ben voila il est meme horrible...(cep)bon allez sur ce je vais reprendre mon hibernation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui. Ce coup de froid sévère sera pour l'Europe de l'est et centrale. Pour nous il faudra lutter pour se débarrasser du flux de sud-ouest. On pourrait retrouver tout de même une influence plus océanique profitable aux montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Ce coup de froid sévère sera pour l'Europe de l'est et centrale. Pour nous il faudra lutter pour se débarrasser du flux de sud-ouest. On pourrait retrouver tout de même une influence plus océanique profitable aux montagnes.

confused1.gif heu ouais...ca me fait une belle jambe!thumbdown.gif j'habite pas en montagne (au dessus de 800m je precise car en dessous y a rien d'hivernal ce soir)et pour y aller y a que le week end....bon bref allez sur ce je retourne hiberner cette fois ci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel potentiel côté VDF pour se retrouver avec un possible zonal.... Bah perso je vous le laisse. J'me plains pas souvent en ce moment mais là.... Je préfère encore le soleil et la douceur a perpète... Oui la nature a besoin de flotte mais on va pas se résigner a s'en rejouir en tant que passionné si ça nous plait pas. La France toujours le dindon de la farce... Raz le c..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un tel potentiel côté VDF pour se retrouver avec un possible zonal.... Bah perso je vous le laisse. J'me plains pas souvent en ce moment mais là.... Je préfère encore le soleil et la douceur a perpète... Oui la nature a besoin de flotte mais on va pas se résigner a s'en rejouir en tant que passionné si ça nous plait pas. La France toujours le dindon de la farce... Raz le c..

Moi je reste assez partagé car dans un sens, si on ne pouvait espérer que du zonal sans aucune réserve froide en Europe, ça ne m'aurait pas gêné... Au contraire, un peu de changement et d'agitation ne peut pas faire de mal. Avec au mieux le retour de la neige sur les massifs (marre de faire des randonnées printanières en montagne depuis deux mois).

Mais là, comme nous passons pas loin d'une vague de froid avec de bonne réserves froides en Europe, ainsi qu'un VP chamboulé, on ne peut qu'être frustré par le retour du zonal alors qu'on pouvait espérer tellement mieux avec une telle situation hémisphérique... Remarquons tout de même que ça va bientôt faire 4 ans que nous n'avons pas eu de vague de froid généralisé à tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui. Avec un zonal pour moi ce sera hibernation jusqu'à nouvel ordre, hors potentiel tempetueux bien entendu.

Sauter dans les flaques avec de la boue et de l'humidité partout par 10c avec du vent d'ouest c'est pas mon kif... Rien d'intéressant avec un flux en tout cas pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point de vue qui peut se comprendre quand on habite loin des montagnes, quant à moi l'autre option c'est grisaille et froid de basses couches, 2 jours ça va, 2 semaines...

En cette saison, la patate ça n'apporte que cela.

Donc je dis oui au zonal, je l'attends même avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon entendeur : la passion en météo c'est aussi aimer le temps calme bien anticyclonique même si cela reste doux ,hormis les tempêtes et orages le temps pluvieux est d'un ennui pas possible. Si encore on était sûr de récupérer un vrai temps hivernal par la suite, ça irai, mais personnellement il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël, ou peut-être que l'on aura un coup d'hiver en Mars-Avril le tout suivi d'un printemps bien frais et pourri😈.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement ça fait mal au cœur de se dire qu'on passe à coté d'une belle VDF... C'est même bien déprimant... sad.png

Au moins les professionnels de la montagne en profiteront, mais en attendant en plaine : sick.gifsick.gifpinch.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quand les anti-zonal sont sur les lamentations c'est du tout bon ! sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Si le ZO ne tient pas ses promesses, nous avons conclu un pacte avec Fonky, un anti-zonal sacrifié par semaine jusqu'à ce que cela porte ses fruits devil.gif

[Mode méchante pluviophile sadique OFF]

[Mode gentille pluviophile candide innocent.gif ON]

Je veux pour Janvier un rattrapage des déficits des 4 derniers mois de 2015 (25,7 mm en Septembre + 35,2 mm en Octobre + 33,1 mm en Novembre + 76,5 mm en Décembre) + la norme de Janvier (65,7 mm) = 236,2 mm.

Si je transpose ça à Bordeaux ça fait un mois à 338,8 mm, ce qui battrait le record absolu qui est à 322,2 mm...stuart.gif

w00t.gif

Note : je ne sais pas ce que je fais sur ce topic finalement...Ha oui et je voulais préciser que si c'est de l'océanique qui finit par tourner NO voire Nord, genre un Janvier 2013, maintenant que j'habite en Dordogne je prends sans trop de problème, même si le ressenti sera affreux (froid humide) ça vaudra le coup quand même (une partie Est de la Dordogne avait cumulé entre 60 et 80 cm de neige sur la deuxième partie d'hiver ^^). Même si dans l'absolu j'aimerais un mois moins gris que ce fameux mois de Janvier presque record sur la grisaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout... pourquoi pas... s'il faut passer par la case zonalus ridiculus totalus inintéressantus... pour avoir éventuellement quelque chose de réellement intéressant par la suite, Ok !.

Mais bon, rien n'est encore fait... la plupart des modèles montrent un VP chahuté dans le LT et peu propice à un ZO intense et durable... cependant, une forte tempête ne ferait pas de mal (avec des rafales > à 100-120 km/h partout, je précise rolleyes.gif, pas du 60 ou 70 km/h sur la Gironde qui ferait à peine trembler un merle dans son nid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Toujours et encore la même lamentation me conernant. Ce soleil qui ne veut toujours pas apparaître !

Du coup le record du plus faible ensoleillement pour un mois de décembre de la station de Montpellier-Fréjorgues, datant de 1996 avec 83.2h, est en passe d'être largement battu !

Au moins ça à se mettre sous la dent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quand les anti-zonal sont sur les lamentations c'est du tout bon ! sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Si le ZO ne tient pas ses promesses, nous avons conclu un pacte avec Fonky, un anti-zonal sacrifié par semaine jusqu'à ce que cela porte ses fruits devil.gif

Exactement (on commencera par Alaska lol).

Le zonal ne me derange pas, même si, comme dit Jerome, la circulation atmospherique à l’échelle hemispherique n'est pas favorable à sa preservation, mais un intermède en flux d'est ou nord-est ne me dérange pas non plus (on en a assez bouffé du flux de sud). wink.png

Bref une alternance de patate et de zonal c'est parfait!

J'aime la relative secheresse d'avril à Octobre, mais de Novembre à Mars, la pluie ne me derange pas (la sècheresse est inutile en cette periode de l'année), et d'ailleurs elle me manque! tongue.png

En souhaitant que cela bastonne comme il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je répondais à acrid33.... ^^

Et j'exprimerais ma joie dans les satisfactions quand les journées se rallongeront au printemps, l'hiver n'est pas ma saison préférée (c'est la pire), je suis ni satisfait, ni blasé. sick.gif

Je suis là, inerte, en attendant la belle saison... mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...