Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est bien le scénario majoritaire ce matin. L'ensembliste Européen est également de cet avis, le diagramme de De bilt vient de prendre plusieurs degrés en deux runs seulement (la hausse était déja perceptible hier soir mais des scénarios froids étaient encore bien présents, bien plus que ce matin où ils sont minoritaires).

Un passage par la case flux de NE reste malgré tout possible très temporairement en milieu d'échéance à l'image du CEP déterministe. Pour la suite, c'est le retour de la douceur qui semble privilégié :

746204epspluimtt06260.png

T'es pas mauvais Olive rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Apres tu pars ou ?

Phil

Le plus loin possible de la Normandie. Dans le sud de la France ou à l'étranger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le plus loin possible de la Normandie. Dans le sud de la France ou à l'étranger wink.png

Tu sais Neant27 dans le sud de la France ou a l'étranger la police fini toujours par retrouver les fugitifs biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je retire toutes les lamentations que j'ai pu effectuer sur ce topic et qui concernaient le département ou je vis.. entre la grêle et les orages virulents de l'été dernier, cet automne dantesque avec plus de 350 mm, et aujourd'hui 2 cm de neige fraîche (qui va fondre mais bon peu importe, c'est tellement magique), quel pied la Méditerranée !

Pour le coup je ne te rejoins pas. J'ai vécu une journée de m**** personnellement.

GFS et ses compères les mailles fines nous ont menés en bateau, et nous ont fait espérer quelque chose qu'on a finalement pas eu.

C'est le plus gros flop que j'ai vécu, et pourtant on en a connu. Finalement l'est 34 se retrouve comme un rond de banane !

Cinquième année consécutive sans neige au sol :/

Ps : Heureusement qu'il a neigé fortement en début d'après-midi pendant 1h30, j'aurais au moins vu la neige tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps me déprime, T° de saison voire suffisamment fraîches pour être désagréables au vent , ensoleillement minable ,absence d'agitation ,de neige. Bref vive le printemps, maintenant que nous sommes en février et que les jours rallongent tout ce qui a trait à du beau temps me ravierait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour le coup je ne te rejoins pas. J'ai vécu une journée de m**** personnellement.

GFS et ses compères les mailles fines nous ont menés en bateau, et nous ont fait espérer quelque chose qu'on a finalement pas eu.

C'est le plus gros flop que j'ai vécu, et pourtant on en a connu. Finalement l'est 34 se retrouve comme un rond de banane !

Cinquième année consécutive sans neige au sol :/

Ps : Heureusement qu'il a neigé fortement en début d'après-midi pendant 1h30, j'aurais au moins vu la neige tomber.

Je partage également ton point de vue, un vrai flop pour l'EST de l'Hérault, bon j'attendais pas 15cm mais rien qu'une petite pellicule de 2-3 cm m'aurait plus (pour le coup, même le secteur de Béziers a fait mieux qu'ici...whistling.gif )

Quitte à vivre des situations neigeuses aussi foireuses, je préfère autant avoir un franc soleil et 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut reconnaître que le 6Z en tout cas marquerait le grand retour de l'AF, et une situation désagréable pour beaucoup: pas forcément de soleil (risque de stratus compacts), une pollution urbaine durable faut de vent vers Paris au moins...Ce serait vraiment dommage car la luminosité de février donne souvent un avant-goût de printemps les après-midis. Les stations de ski seraient les grandes gagnantes au dessus de la crasse.

Le littoral pourrait commencer à espérer éviter des submersions comme l'hiver dernier: avec l'approche de grandes marées d'exception les 19 et 20 février, bien parties pour ne pas déborder; au contraire, une pression massive au baromètre et un vent de terre pourraient donner des marées basses record le samedi sur l'ensemble du littoral atlantique et en Manche: localement (Dieppe St Malo La Baule ou Saint Jean de Luz), on pourrait passer sous le zéro hydrographique et voir des rochers ou des bancs de sable n'émergeant que quelques fois par siècle; à suivre car c'est encore très loin, mais à part ça, nos prévisionnistes vont pouvoir souffler!

http://www.directmatin.fr/environnement/2015-02-03/la-maree-du-siecle-attendue-le-21-mars-698945

La marée du siècle est au mois de Mars, le 21 ( coef 119). Pas à l'abris qu'une dépression de 980hpa passe juste à ce moment là avec des rafales à 140km sur les côtes blushing.gif . laugh.png

Des tempêtes en Mars, ça s'est déjà vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Déçu de la tournure des modèles aujourd'hui.

Cet épisode hivernal se terminera donc sans doute samedi ou dimanche sur le NO.

Les modèles nous ont tenu en haleine longtemps de ce côté là avec énormément d'hésitations sur le devenir de notre dorsale Atlantique la semaine prochaine.

Finalement je trouve cet épisode bien décevant pour ma part de mon petit coin de France.

Nous avons souvent été tout près de phénomènes hivernaux intenses sans vraiment qu'ils se concrétisent.

Nous avons aussi plusieurs fois été tout près de la mise en place d'un blocage nordique qui ne se concrétisera pas non plus.

En plus, je me suis un peu fait "griser" par cette situation hier soir avec un post où j'ai sans doute forcé le trait sur la capacité du décrochage polaire de la semaine prochaine à nous atteindre plus directement. Désagréable sentiment d'avoir manqué de lucidité et d'objectivité.

Et pour courronner le tout, les petites chutes de neige prévues jeudi devraient savamment éviter mon secteur.innocent.gif

Depuis quelques années, je remarque que dès qu'une grosse anomalie froide intense réussit à nous atteindre, elle est souvent coupée de son alimentation au moment où elle arrive sur nous au paroxysme de son intensité.

Talweg continental qui se transforme vite en cut-off=> déséquilibre du blocage en cours de mise en oeuvre et tout s'effondre.

Ce schéma est souvent à l'œuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Lame, et parfois des synoptiques moins impressionnantes sur le papier produisent de beaux phénomènes sur le terrain.

Je trouve que les modèles ont énormément progressé pour le LT voir TLT, mais moins à moyen terme.

Le fameux money time comme disent les sportifs.

Un hiver incomparable avec le précédent néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'es pas mauvais Olive rolleyes.gif

C'est clair, il fait partie effectivement des posteurs très pragmatiques sur les projections à plus long terme, limite trop même tongue_smilie.gif ^^ (et j'aime le pragmatisme, c'est la base pour un débutant désireux d'apprendre rapidement à lire et comprendre une carte à 500hpa..)

Juste pour remettre un peu les choses dans leur contexte Jack, voici ce voyait GFS le 26 janvier au matin pour demain (jour ou Oliv a rédigé l'analyse):

gfs-2015012600-0-222.png?0

Le CEP :

ECM1-216.GIF?00

Rien à voir avec la situation envisagée aujourd'hui... sorcerer.gif ... Alors oui, la tendance majoritaire était bien présente (nous avons tous les mêmes modèles ^^) , mais à des échéances astronomiques, tandis que d'autres posteurs mettaient en exergue les différences synoptiques perceptibles à plus court-moyen terme... Sur les cartes ci dessus, exit la neige sur le SO par exemple, exit les chutes de neiges présentes actu dans les plaines méditerranéennes ... Exit aussi le froid assez marqué de cette fin de semaine, même si nettement plus sec... Bref, c'est pas rien non plus wink.png

Pour conclure, je dirais donc qu'à force de parler d'un redoux sans cesse reporté, il finira bien par arriver! happy.png

Lame 2 ---> Non non, tu manques absolument pas de lucidité et d'objectivité lol, surtout pas toi! cool.png ... Pragmatique ou pas, lucide ou pas, ingénieurs ou pas, hyper calés ou pas, on tombe tous dans l'erreur à un moment ou un autre... Prévoir la météo, faire des analyses, c'est "risquer" de se tromper et de se contredire soi même le lendemain...

La manière d'appréhender les modèles, d'apporter sa pierre à l'édifice avec sa propre plume, diffère en fonction de chacun, c'est ce qui fait aussi la richesse des analyses et la notoriété du topic LT... Ex ^^ : Loon, Kéké, Virgile, Lame, Oliv, Run999h, Orage_Juice, Ciel d'encre, Lolox, Sky, Sebb, Cedric du lot.......pour ne citer qu'eux.... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquietes pas, a partir de demain, tu l'auras ton plein soleil sur la region parisienne avec du vent ... et a partir de lundi sans vent !

encore une fois (ca devient récurrent et ch... pour ceux comme moi qui n'en n'ont rien a faire du froid sec en hiver et qui aimeraient un froid humide et de la neige durablement angry.png comme aux states ou au quebec depuis 2 ans par exp !) bis repetita des années précédentes en fevrier, a savoir que les modeles - apres nous avoir sortis fin janvier des runs synonymes de coulée neigeuse et froid polaire a long terme en plein sur nous,- finissent 2 jours avant l'échéance par se rétracter et nous confirmer l'arrivée de monsieur patate positionné de sorte (au moins au nord/nord ouest de la france) que les flux d'est et de sud-est nous assèchent la masse d'air et nous garantissent soleil all the day pendant 8 jours avec des températures froides (sans plus), du genre 5 à 8 degres les apres-midi !!!

encore une fois, le lot que va subir le nord de la france en 2015 alors que meme le sud de l'haxagone prend cher (en ts cas bien plus que nous ici a paname encore une fois situee hors des zones perturbées par la neige !), c'est la visite de l'anticyclone qui vient recouvrir le nord de l'europe et protéger les regions françaises du nord de la loire de toute offensive nuageuse ! pfff ! pinch.gif et pdt une semaine minimum d'apres les dernieres sorties ! scared.gif

bref depuis qq années en caricaturant un peu (je parle de l'ile de france notamment !) :

- au printemps les orages nous évitent,

- l'été la chaleur nous évite,

- à l'automne les pluies nous évitent au profit de cet été indien de mes deux

... et l hiver soit on se tape des stratus a gogo soit du soleil pdt 15 jours en alternance et ... ah oui pardon 1 jour de neige dans la capitale vendredi 30 janvier 2015 ! Date a marquer d'une pierre blanche !

confused1.gif ou est tu décembre 2010 ?? ce type de temps n'est plus que lointain souvenir !

Ce temps me déprime, T° de saison voire suffisamment fraîches pour être désagréables au vent , ensoleillement minable ,absence d'agitation ,de neige. Bref vive le printemps, maintenant que nous sommes en février et que les jours rallongent tout ce qui a trait à du beau temps me ravierait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pseudo coup de froid dans l'ouest ! Limite, il fait chaud je trouve l'après-midi ahah.

Bref, tout ce qui était annoncé, on a rien eu ou presque ! Sauf des neiges localisées qui fondent aussitôt !

Vivement mieux.. ou le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Topic des lamentations = Topic des négations !

- Négation des autres :

Lorsque pour la 600ème fois vous venez affirmer à la connaissance de tous (qui s' en foutent la plupart du temps), vos goûts météo et votre frustration vis à vis du temps qu'il fait,

- Négation de la géographie :

Lorsque vous venez vous lamenter d'une synoptique qui n'a historiquement jamais rien donné de palpitant dans votre région, au prétexte que ce coup ci vous y aviez vraiment cru,

- Négation du potentiel de la météo à nous surprendre :

Lorsqu'à l'orée d'une situation synoptique intéressante, on peut lire, à longueur des topics de prévision, des gens désabusés venir nous parler de flops avant même que quoi que ce soit n'ait débuté,

- Négation de la cohérence des modèles :

Lorsqu'une situation prometteuse s'approche, on voit se multiplier les interventions venant nous rappeler que l'on rentre dans la période où les diagrammes remontent, où les PP s' asséchent,

- Négation du travail des autres :

Lorsque vous venez vous plaindre d'avoir pris pour argent comptant les propos d'un passionné "previsionniste amateur" dans le topic Long Terme,

- Négation de la passion pour la météo :

Lorsque qu'à force d'intervenir sur ce même topic, vous ne vous apercevrez pas qu'en fait vous n'êtes plus qu'une somme de frustrations plutôt qu'un passionné ouvert sur la diversité des conditions météo dont nous pouvons bénéficier au quotidien sous nos latitudes.

Finalement, on dit souvent que la principale source de bug en informatique est l'utilisateur lui même... On peut ramener ça aux lamentations en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La plus belle lamentation de l'année.

Ah oui j'avoue, chapeau Lolox! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le genre de lamentations utiles et à encadrer lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu frustré par ce coup de froid. Pour faire simple : on a eu des PP quand il faisait trop doux pour qu'elles soient vraiment neigeuses, et maintenant que les températures se décident à descendre, le flux s'assèche comme par magie. Bien sûr, sur le seul "épisode" de neige un tant soit peu généralisé qu'a connu l'IDF, j'ai fait partie des quelques hectares qui auront à peine vu 3 minutes de neige seule.

Pour le coup, je suis complètement d'accord avec WhyNot : vivement le printemps, ou même un bon flux de sud en ce mois de février, histoire qu'on arrête de se les peler si c'est pour ne jamais voir la couleur de bonnes précipitations solides.

Lolox : héhé, pas mal. Juste là, pour mon cas, je pense que je peux en cocher au moins 3. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

- Négation des autres :

Lorsque pour la 600ème fois vous venez affirmer à la connaissance de tous (qui s' en foutent la plupart du temps), vos goûts météo et votre frustration vis à vis du temps qu'il fait,

Et aussi ---> Négation des autres, la vérité est ailleurs...

Lorsque qu'un posteur dit que cet épisode est ******** sous prétexte qu'il n'y a rien chez lui, ou pas grand chose, tandis que la neige tombe ici et là ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Être les dindons de la farce c'est plutôt quand tous les épisodes et même les plus petits potentiels neigeux de rien du tout de ces dernières années passent tous juste à côté. ^^ C'est le cas depuis 3 hivers ici (l'an dernier fut une exception puisqu'il n'avait neigé nulle part) et depuis plus de 4 ans sur une partie de la Gironde (à quelques km d'ici en fait, là où il y avait eu le redoux lors de l'épisode de Février 2012).

On pourra me dire qu'ici c'est un des coins les moins sujets à la neige en France, on ne m'apprendra rien, mais c'est bizarre, il me semblait que dans les anciennes normes il y avait en moyenne 5 jours de flocons observés par an à Bdx, mais en 5 hivers j'en ai compté 5, soit une moyenne de 1 jour par an, pour une moyenne de neige tenant au sol de 2 fois en 5 ans soit 0,4 jour par an. ^^

Paradoxalement les hivers ne se sont pas du tout réchauffés, si on prend les 10 derniers hivers on trouve même un écart de -0,17° sur la norme 1981-2010.

Bon sinon je dis ça gentiment, vous me faites un peu rire certains (ici comme sur FB, etc.) depuis ce matin avec vos "il neige dans le Sud, c'est le monde à l'envers (limite c'est pas normal), bla bla bla...", parce que bon pour une partie des régions touchées ça faisait une éternité qu'il n'y avait pas eu de neige (hiver 2009-2010 pour les régions med), hors depuis cet hiver là les régions au Nord de la Loire ont eu plus d'une période prolifique niveau neige (Décembre 2010, Janvier, Février et Mars 2013...) pendant qu'il n'y avait strictement rien dans la majeure partie de la moitié Sud.

Ha oui et puis ne généralisons pas tout non plus, il a neigé dans UNE PARTIE du SO (piémont et Sud de MP), il y a quand même eu toute la partie Nord de notre grande région (de la Gironde au Lot) qui n'a rien eu, ainsi qu'une grosse partie de l'Ouest de la région qui a eu 90 % de flotte et 10 % de flocons ne tenant quasiment pas au sol.

Bref maintenant profitons du soleil qui a décidé de briller jusqu'à une échéance très lointaine pour Février, histoire de rattraper ce gris et morne hiver 2014-2015. Je m'en vais comptabiliser les heures de soleil et les gelées pour au minimum les 8 prochains jours ! cool.png

Ahah oui ne t'inquiète pas Astrid je n'estime pas être le moins bien loti ce serait se payer la tête du monde. Je suis juste un peu lassé de notre milieu d'hiver décevant...

Et tu fais bien de me reprendre sur ma généralisation abusive, désolé d'ailleurs. J'avoue avoir parlé un peu trop à chaud ce matin en ayant vu sur Météociel tous les pictos neige de sûr toute une grange Ouest et Sud du pays ^^

Enfin, intéressant le point que tu soulève sur le paradoxe léger déficit / manque de neige. Ça doit être frustrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vises qqn en particulier ou tu résumes ce qui est - apres tout - normal de lire dans un topic dit des lamentations et donc prévu à cet effet ??!

Topic des lamentations = Topic des négations !

- Négation des autres :

Lorsque pour la 600ème fois vous venez affirmer à la connaissance de tous (qui s' en foutent la plupart du temps), vos goûts météo et votre frustration vis à vis du temps qu'il fait,

- Négation de la géographie :

Lorsque vous venez vous lamenter d'une synoptique qui n'a historiquement jamais rien donné de palpitant dans votre région, au prétexte que ce coup ci vous y aviez vraiment cru,

- Négation du potentiel de la météo à nous surprendre :

Lorsqu'à l'orée d'une situation synoptique intéressante, on peut lire, à longueur des topics de prévision, des gens désabusés venir nous parler de flops avant même que quoi que ce soit n'ait débuté,

- Négation de la cohérence des modèles :

Lorsqu'une situation prometteuse s'approche, on voit se multiplier les interventions venant nous rappeler que l'on rentre dans la période où les diagrammes remontent, où les PP s' asséchent,

- Négation du travail des autres :

Lorsque vous venez vous plaindre d'avoir pris pour argent comptant les propos d'un passionné "previsionniste amateur" dans le topic Long Terme,

- Négation de la passion pour la météo :

Lorsque qu'à force d'intervenir sur ce même topic, vous ne vous apercevrez pas qu'en fait vous n'êtes plus qu'une somme de frustrations plutôt qu'un passionné ouvert sur la diversité des conditions météo dont nous pouvons bénéficier au quotidien sous nos latitudes.

Finalement, on dit souvent que la principale source de bug en informatique est l'utilisateur lui même... On peut ramener ça aux lamentations en météo biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tu vises qqn en particulier ou tu résumes ce qui est - apres tout - normal de lire dans un topic dit des lamentations et donc prévu à cet effet ??!

Non !

Libre à toi de compléter cet inventaire avec les pseudos qui te viennent à l'esprit.

Mais c'est un peu une compilation de tout ce qui m'énerve sur IC ces derniers temps.

Je n'ai pas poussé l'exercice jusqu'à dresser un portrait robot de "superconnard", tu sais le type qui en 2 messages vient systématiquement te pourrir ta journée météo, mais j'aurais peut être dû aller au bout du délire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

T'es pas mauvais Olive rolleyes.gif

Merci mais comme l'a illustré Vinçounet, au moment où j'ai rédigé mon message, je pensais à un épisode encore plus court avec effondrement de la dorsale avant la fin de semaine. J'espérais alors au mieux une journée ou deux en flux de NE. On voit aujourd'hui qu'on a finalement gagné 2 ou 3 jours selon les régions de temps hivernal, le redoux n'arrivant par le NO que dans la journée de dimanche. Les modèles n'ont pas forcément bien anticipé la mise en place de ce blocage Irlandais. Merci quand même pour ton message d'encouragement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

http://www.directmatin.fr/environnement/2015-02-03/la-maree-du-siecle-attendue-le-21-mars-698945

La marée du siècle est au mois de Mars, le 21 ( coef 119). Pas à l'abris qu'une dépression de 980hpa passe juste à ce moment là avec des rafales à 140km sur les côtes blushing.gif . laugh.png

Des tempêtes en Mars, ça s'est déjà vue.

Sur le papier, la hauteur d'eau prévue à la pleine mer sera la même en mars et en février (et même inférieure en mars à St Malo par exemple), le coef quasi identique; la marée du siècle devrait plutôt concerner les années 2080, celle à venir sera de l'ordre du quart de siècle c'est déjà beau; mais on a des probas d'éviter une double attaque en février puis en mars.

Maintenant nous restons évidemment soumis à des risques en mars, et aussi fin septembre avec, pour un coef moindre, des pleines mers identiques voire plus fortes dans certains ports (le coef est un paramètre majeur mais pas unique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus loin possible de la Normandie. Dans le sud de la France ou à l'étranger wink.png

C'est impressionnant le nombre de personnes (à ma connaissance bien sûr) qui quittent cette région. En toute objectivité, du moins par ici, les conditions estivales sont aussi rares que les conditions véritablement hivernales. Cela pose le décor et ça fait réfléchir... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...